| PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Sam 27 Oct 2012 - 0:19 | |
| Relis au dessus Hervé je tape et valide car quelquefois ça coupe et je dois tout retaper Sur la bleue le pot était neuf j ai donc ouvert celui de la rouge Joints déjà commandés la semaine dernière arrivés ce matin
|
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41183 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Sam 27 Oct 2012 - 14:37 | |
| - alain59000 a écrit:
- Grâce à Hervé j ai vu que dans la boite pas la peine de toucher !
Oui, j'en parlais plus haut, on y voit surtout qu'on rattrape la différence de longueur des tubes d'échappement. - Alain a écrit:
- J ai donc ouvert le silencieux ! Ne le faite pas !
Et pourquoi donc ? - Alain a écrit:
- C est plus bridé ça c est étouffe !
C'est bien ce dont on se doute ! - Alain a écrit:
- Par contre je suis le bon cobaye sur ce coup
Ben oui, ça n'intéressait pas Hervé jusque là ! J'ai pourtant essayé plusieurs fois de le persuader ! Mais maintenant que tu t'y lances, ça prend de l’intérêt pour lui ! - Alain a écrit:
- Pour le prochain j ai déjà la tech pour libérer sans même déposer !
Couper la tutute , une grande mêche et un trou dans la tôle du fond diamètre en fonction du bruit voulu Oui, y'a effectivement la méthode du fer à béton ! Mais encore fallait-il savoir ce qui se trouve dans le silencieux ! Parce que parfois, la sortie d'échappement est coudée ! (difficile alors de percer directement la chicane interne) En tous cas merci ! On attends les photos. |
|
| |
Nombre de messages : 78 Age : 58 Localisation : lille Prénom : alain Moto(s) : pacific coast Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 1:16 | |
| Le silencieux est très difficile à ouvrir proprement mais vous verrez les photos Je vais devoir refaire un cylindre et fabriquer un dB killer sinon ça va faire un bruit de fou Mais j ai déjà une idée pour j espère pas trop de bruit et une bonne fuite de gaz et comme ce sera une sorte de cartouche modifiable si pas bon ! Qui connaît la diamètre d une soupape d échappent sur le Pc ? je vais essayer de faire un croquis
Bon je n arrive pas a charger serving incompatible i pad ?
Tout à été envoyé à Hervé ! Merci pour ta contribution ! |
|
| |
Nombre de messages : 78 Age : 58 Localisation : lille Prénom : alain Moto(s) : pacific coast Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 11:44 | |
| Un gros tube que je soude en sortie boîte et sur les pattes ou il y a les fixations Dedans la cartouche complète avec le cône et le tube obture avec le dB killer et le tube perce avec laine minérale ce qui permettra de modifier si pas assez libre ou trop ! |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41183 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 14:58 | |
| J'attends que l'ami Hervé poste tes photos... A priori, comme je l'ai dit : je ne pense pas que ce sera très bruyant ! Sur ma Dove, plus de chicane, une grosse sortie et pas plus de bruit que ça. Du moins à bas et moyen régime. C'est du à la longueur du pot qui atténue le bruit... et la PC800 possède un pot aussi long.... M'enfin si tu as une idée à exploiter pour que ce soit "réglable", pourquoi pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 15:59 | |
| T as rien du tout dans ton pot sortie directe ! |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 16:11 | |
| C'est une question ou une affirmation ?! Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La chicane est coupée, mais les tubes internes sont conservés ! |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 19:21 | |
| C était une question mais c est pas du tout fait pareil ! Tu verras les photos ! J ai fait aussi un petit schéma ton avis m intéresse bien ! |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 19:24 | |
| Avec plaisir ! |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 20:06 | |
| Merci T as une explication pour serving ? Ou je suis pas dégourdi ? |
|
| |
Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 28 Oct 2012 - 23:39 | |
| Je met en ligne les photos d'Alain Remarquable travail de recherche qui nécéssitera encore beaucoup de travail de remise en état C'est la partie "silencieux" --- celle qui est à modifier pour libérer les gaz Je pense qu'avec ses documents, Manu pourra indiquer la marche à suivrePour le diamètre des soupapes ---- je répondrai demain après recherche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Projet de nouveau pot A+ Panpacific 12 |
|
| |
Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Lun 29 Oct 2012 - 11:32 | |
| - " Je n'ai rien trouvé sur le diamètre des soupapes !, Bizarre !" Jean-Louis qui a démonté son moteur pourrait fournir la réponse A+ Panpacific 12
Dernière édition par panpacific12 le Lun 29 Oct 2012 - 18:48, édité 1 fois |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Lun 29 Oct 2012 - 18:16 | |
| Merci pour les photos ! Sinon voir notre tuto sur le forum en rubrique "aide à l'informatique". A priori, ce silencieux ressemble gravement à celui de ma Dove. Pour moi, cette photo est la plus parlante :
Mais j'ai du mal à me rendre bien compte. Il y a une seule chambre ? La plaque qui fait étrangleur là, c'est moche ! Pourrais-je avoir un schéma de l'origine plutôt s'il vous plait ! |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Lun 29 Oct 2012 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous Je viens d'aller me geler au Garage !!! Voila la réponse: Souppape d'échappement:Diamètre 38 mm Largeur de portée 3 mm Angle de Portée env. 45° Diamètre de queue 6.5 mm Souppape d'admission:Diamètre 31 mm Largeur de portée 2 mm Angle de portée env 40° Diamètre de queue 6.5 mm Je me pose une question pour ce qui est du gavage du moteur, est ce que la mise en place d'une écoppe (genre d'entonnoir) face à la route (par exemple au dessus du radiateur) et relié à l'entrée de la boite à air pourrait avoir un effet bénéfique sur la respiration du moteur disont à partir de 80 ou 90 km/h la taille de l'écoppe serai à calculer empiriquement (en taille et en angle d'entrée de l'entonnoire) ce qui permettrait de faire une légère surpression dans les carbu. et donc une montée en puissance du moteur. Le tout conjointement avec la modification du silencieux. Mais bon, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle !!! Bonne soirée Jean-Louis |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Lun 29 Oct 2012 - 19:55 | |
| merci pour le diam des soupapes / c'est pas la soupape d’échappement la plus petite ?
pour l entrée d air forcée les premiers a le faire en série sur presque toutes leurs motos c est kawa avec le ram air il me semble
peut être bien sur le 1000 tomcat en premier (une balle à l époque)
quelqu un a la hauteur de levée de soupape d'échappement ?
pour le passage des gazs en effet ils passent dans la petite 1/5 de lune en tunnel jusqu a l arriere du pot ensuite de l arriere vers l avant un passage dans le hachoir a trous puis un deuxieme hachoir a trous puis retour dans le sens de la route par un tube qui se reduit en plus au niveau de la sortie coudée ...
sinon que pensez vous de mon schema ? |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Lun 29 Oct 2012 - 20:28 | |
| |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Mar 30 Oct 2012 - 19:50 | |
| Bonsoir Alain Donc pour les souppapes, le diamètre est bien de 31 mm pour l'admission, mais il y a deux souppapes, alors que pour l'échappement il n'y en a qu'une. Pour la levée de souppape d'échappement, je viens d'aller voir. En tenant compte de la hauteur utile de la came d'échappement (env. 6mm) et de l'amplification du débattement du au culbuteur (env. 20mm coté arbre à cames et 30 mm coté queue de souppape), j'arrive à une levée de souppape de 8 à 9 mm (pas trés précis mais mon moteur et désocé, et j'ai fait les mesures au reglet). Voila j'éspère que cela te sera utile !!! Bonne soirée à toi Jean-Louis |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Mer 31 Oct 2012 - 8:29 | |
| c 'est nickel merci jean louis
je pensais que c était un 4 soupapes / cylindre heureusement que tu me donne cette info !! ça change tout
je continue tout à l heure |
|
| |
Agitateur offciel
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Mer 31 Oct 2012 - 17:53 | |
| - Citation :
- " Je pensais que c était un 4 soupapes / cylindre, heureusement que tu me donnes cette info !! ça change tout " Alain
3 soupapes -- comme les autres V2 (NTV, Transalp, Deauville ------ ), sauf la nouvelle Deauville 700 Cela change quoi Tu as une formule --- un calcul à faire A+ Panpacific 12 |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Mer 31 Oct 2012 - 19:34 | |
| soupape echapp = 38 h = 8 à 9 mm
3.1416 x 38 x 8 = 955 mm2 3.1416 x 38 x 9 = 1074 mm2 =surface de passage maxi des gazs 955/3,1416=304 racine carré = 17,45 x 2 =34,90 1074/3,1416=342 racine carré = 18,5 x 2 =37 = diamètre intérieur du tube
besoin d une petite confirmation sur mon calcul et sur valeurs levée de soupape ça change vite le résultat pas envie de merder pour 1mm ou 2 mm de tube merci à tous ...
je vais faire quelque chose qui puisse être reproduit facilement comme ça si il y a des amateurs la boite dans laquelle je vais le faire pourra en faire 1 autre
ps pour jean louis tu as pu vérifié le ram air systeme ?
|
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Jeu 1 Nov 2012 - 0:52 | |
| Je vois que tu as envie de procéder méthodiquement. Effectivement, l'échappement et ses tubes, ça se calcule ! M'enfin, le flux d'air entrant a aussi son importance ! C'est bien la peine d'avoir de grosses soupapes et un pot adapté si l'entrée d'air est anémique ! Reste la méthode du musicien, très efficace. Accorder la résonance de la boite à air avec le pot ! Pour le système Ram-air, à mon avis, faut l'oublier. Ce n'est efficace qu'a très haute vitesse , là ou nos motorisation peinent. Faudrait que ce soit associé à une vraie préparation moteur. (arbre à cames, démultiplication, carburation...etc...) pour que ça ait de l’intérêt. A priori, c'est davantage destiné aux moteurs à injections ou davantage de paramètres sont pris en compte, qu'avec de simples carburateurs. Car que ce soit, : des cornets, ou une entrée directe ou face à la route, les résultats ne sont généralement pas très lisses avec nos carbus d'origine. Le fonctionnement du moteur devient on/off. Puissance dans les tours mais régimes inférieurs rendus mous. Les nombreux essais persos que j'ai tenté de ce coté là, m'amène à préférer garder une boite à air de bonne dimension et une entrée d'air indirecte, bien que de gros diamètre. Par exemple sur la Deauville 650 qui partage avec la PC800, une grosse boite à air (et un pot de longue taille), je suis passé de 4,5 cm du tube d'entrée d'air à 8 cm de diamètre. Toujours en coudé. (très convaincant !) De tous ces V2 Honda, ce sont les deux seuls modèles à posséder ce potentiel offrant une boite à air d'origine avec un volume de réserve potentiellement exploitable.
Dernière édition par DiBingo le Jeu 1 Nov 2012 - 1:00, édité 1 fois |
|
| |
Agitateur offciel
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Jeu 1 Nov 2012 - 0:58 | |
| - Citation :
- " Calcul diamètre intérieur du tube :
- 17,45 x 2 = 34,90 mm - ou 18,5 x 2 = 37 mm " Alain C'est un minimum ou faut-il prendre la valeur exacte ? D'où vient cette formule ? PS : il y a deux soupapes d'échappement et 2 cylindres
Le calcul devrait être pour une levée de 8 mm (Avec S = 3,14116 x D² /4 ): - 3.1416 x 38 x 8 = 955 mm2 ---- x 2 (pour 2 soupapes) = 1 910 mm2 pour un cylindre - x2 (pour 2 cylindres) = 3 820 mm2 pour les deux cylindres
Avec S = 3,14116 x D² /4 --- D² / 4 = S / 3,14116 ----------- D²/4 = 3820 / 3,14116 = 1216 ---------------------------------------- D² = 4864 ---------------------------------------------------- D = 69,45 mm pour un seul pot
A+ Panpacific 12 -
Dernière édition par panpacific12 le Jeu 1 Nov 2012 - 8:26, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Jeu 1 Nov 2012 - 5:51 | |
| Non il y a 2 soupape d admission de 31 et 1 soupape d echappement de 38 par cylindre et pour le calcul de section de pot on ne compte qu un cylindre puisque ils n échappent pas en même temps
Pour le ram air c'était pour jean Louis
Pour le diam du pot sinon je prend le diam de sortie de cyl
Et je pense même faire une sorte de valve réglable De l exterieur |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Jeu 1 Nov 2012 - 15:26 | |
| Oui évidemment, tu peux reprendre simplement la même section de tube en sortie de pot qu'en sortie de cylindre ! Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? |
|
| |
Président du HPCCDF
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Ven 2 Nov 2012 - 8:56 | |
| Bonjour Alain Attention la sortie des Gaz d'échappement et un peu tarabiscotté, et de plus je pense que le diamètre du conduit dans la culasse et à voir en diamètre !!! Il ne faudrait pas qu'en plus il nous réduise le débit pas rapport à la sortie de souppape !!! Je part en suisse aujourd'hui et ne serais de retour que mardi, en rentrant je te fais des photos du couduit dans la culasse si c'est possible. Pour le Ram-Air, c'était pour l'idée, mais merci quand même pour vos commentaires à Manu et à toi. Bonne journée Jean-Louis |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) Dim 4 Nov 2012 - 18:29 | |
| je ne toucherai pas à la culasse .. trop de taf
par contre je viens après de gros effort de calculer la surface de passage des gazs dans la section du cercle de la chicane (en entrée)
si on suppose un diam de tube sortie collecteur de 35 ou 37 ENVIRON ce qui correspond au calcul / soupape et levée de soupape ( je vais le mesurer pas encore fait`)(j ai mesuré =35) la réduction en transposant a un diam de tube a un équivalent de 31.9 plus tutute sortie en 27 pas si énorme que ça j' ai pas compté les troutrou dans les 2 tôles de retour des gaz !!!
par rapport a mon schéma j hésite sur le diam de la tôle de fermeture appelée obturateur ? de toute façon je vais faire quelque chose de réglable par l extérieur au niveau des lumières genre db killer facile 2 cylindres avec lumières qui se superposent plus ou moins avec la rouille ça ne sera pas réglable longtemps mais au moins pour le passage au banc je pourrais optimiser sur place
|
|
| |
| Sujet: Re: PC800 : Réglages de carburation optimum (puissance) | |
| |
|
| |
|