| Africa twin 650 : Restauration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 46 Age : 66 Localisation : 35230 Bourgbarré Prénom : Frank Moto(s) : 650 XRV Africa Twin Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Africa twin 650 : Restauration Mer 8 Fév 2012 - 21:32 | |
| - Dupont a écrit:
- j’ai cherché et fini par choisir une 650 Africa Twin et j’ai découvert le forum ce week-end. J’ai investi il y a 2 mois dans une machine de 88 et 90000kms qui n’avait plus de carrosserie et dont le moteur fonctionnait, j’ai tout démonté sauf le moteur pour nettoyer et vérifier et je commence à remonter.
Je vais l’habiller avec une carrosserie de Transalp sans la tête de fourche qui sera remplacer par une adaptation style plaque phare. C’est la première fois que j’essaie ce genre de bricolage Salut, Donc j'ai choisi cette moto aussi en conséquense de ma taille (1.94) et parce que j'avais de bons souvenirs de ma Transalp et plus proche de la position de conduite de mon enduro que du Tdm. voici quelques photos : l'ensemble que j'ai trouvée, le gars venait juste de vendre les plastiques et carrosseries, j'ai donc acheté ce qui restait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le lendemain matin j'attaquais le démontage et le soir il restait le cadre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et tout le reste etait rangé dans des boites dans une armoires en vue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]de les reprendrent dans l'ordre inverse pour les nettoyées , rénovées et remontées dans le cadre repeint et voila ou j'en suis maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pendant ce temps j'ai trouvé les plastiques et réservoir de Transalp dont je vais avoir besoin, repeint les roues qui avaient déja été peintent ainsi que pas mal d'autres parties ou j'ai retiré la peinture pour les remettre à l'origine, j'ai changé les roulements de roues, colone, biellettes de suspension, refait le faisceau, changé les consommables huile, liquide de refroidissement, filtres air et huile, bougies regraissé partout ou il faut et huilé les cables de commande. Je vais changer les joint de l'étrier avant qui sont fuyards et changé le liquide des freins. Jusque là ça va je m'y retrouve, par contre je pense ne plus avoir besoin de la pompe à essence, mais comme je n'ai pas vu le réservoir d'origine 650 AT monter je ne sais pas ou se raccordent les 2 petits tuyaux qui sont en plus de l'alimentation sur le robinet du réservoir de Transalp ? Ensuite il faudra que j'adapte les pièces de carrosserie. Voila pour les infos et merci de vos retours Frank
Dernière édition par DiBingo le Lun 13 Avr 2020 - 13:10, édité 1 fois (Raison : Titre mis au format du forum, soit : "Modèle de moto : sujet explicite" (ref : règles du forum) Merci.) |
|
| |
Ancien animateur du forum
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : paris Prénom : Philippe Moto(s) : ntv 1996 Date d'inscription : 05/05/2011
| |
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Mer 8 Fév 2012 - 22:40 | |
| Merci pour cet exposé l'ami ! y'a du boulot mais ce que tu as commencé semble royalement propre ! - Franck a écrit:
- je pense ne plus avoir besoin de la pompe à essence, mais
comme je n'ai pas vu le réservoir d'origine 650 AT monté, je ne sais pas ou se raccordent les 2 petits tuyaux qui sont en plus de l'alimentation sur le robinet du réservoir de Transalp ? L'AT a effectivement une pompe à essence et la Transalp 600, n'en a pas. Faudrait une photo qu'on puisse voir de quels "petits tuyaux" tu parles. Sur le robinet à depression du réservoir de la Transalp, se trouvent 2 durites. Une moyenne et une petite. La grosse va alimenter en "Y" les deux carbus en essence. La petite va sur la prise de depression du cylindre arrière. Est-ce l'info que tu voulais ? |
|
| |
Nombre de messages : 46 Age : 66 Localisation : 35230 Bourgbarré Prénom : Frank Moto(s) : 650 XRV Africa Twin Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 7:56 | |
| Bonjour, sur le robinet du transalp il y a une durite moeynne qui va aux carbus via un Y [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi 2 toutes petites que tu me dis pour la depression sur le cylindre ar pour l'une d'elle , mais pour l'autre ? et sur le moteur de l'AT il n'y a pas de depression Sur le réservoir d'origine AT , d'aprés les croquis il ya unrobinet de chaque coté et un durite de jonction entre eux et c'est tout. Faut il relier ces 2 petits tubes l'un a l'autre si ils ne servent pas quand il n'y aplus de pompe , Comment a fait celui qui a modifié New Mamie pour que cela fonctionne ? Merci à bientot Frank |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 8:43 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]> tu as une petite durite à l'avant du robinet, c'est elle qui va à la prise de depression du cylindre arrière. ...C'est entre les ailettes sur le cylindre arrière qu'elle se branche. Tu dois y trouver une vis. A sa place, il faudra que tu trouves une petite buse. (on peut y mettre par exemple un embout de gonfleur de ballon.) > sur le corp du robinet, tu as cet autre "flutiau". Celui-ci tu le laisses libre (sans durite). C'est une prise d'air. > Tes deux durites qui partent chacune d'un carburateur, il faut les relier en "Y" jusqu'a la grosse section de "flutiau" du robinet. Pour la New mamie, Stefter a gardé la pompe, si mes souvenirs sont bons. (mais c'est parce que son moteur est préparé course) |
|
| |
Nombre de messages : 87 Age : 53 Localisation : Sud Var Prénom : Delphine Moto(s) : RD07A 99 Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 9:19 | |
| Jolie boulot, ça s'annonce très très bien. Si tu ne remet pas de pompe électrique sur l'Africa ton autonomie sera très réduite, vu que les carbu sont plus haut que la partie la plus basse du réservoir. Ou il faut que tu installes une pompe à dépression. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 9:29 | |
| Si tu relis bien ce qui est dit plus haut... Notre ami mettra un bidon de Transalp ! pas d'Africa ! Ce n'est pas le même ! Pas besoin de pompe ! |
|
| |
Nombre de messages : 87 Age : 53 Localisation : Sud Var Prénom : Delphine Moto(s) : RD07A 99 Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 9:31 | |
| |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 9:33 | |
| Quoi que ce sont ses essais qui nous le diront, mais à priori, pas besoin de pompe. |
|
| |
Nombre de messages : 46 Age : 66 Localisation : 35230 Bourgbarré Prénom : Frank Moto(s) : 650 XRV Africa Twin Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 12:09 | |
| Re bonjour, Merci pour les petits dessins c'est super. Sinon je ne vois pas la vis de dépression , j'ai fait des photos du cylindre ar coté selecteur il y abien une vis sur le collecteur d'admission [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et sur l'autre coté du frein il n'y a rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]sur un Transalp 650 j'ai bien vu ce branchement coté frein, mais là je ne vois rien A bientot Frank |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 13:51 | |
| C'est bien la vis en question sur le collecteur d'admission. (là ou l'on prend la compression du cylindre avec un depressiomètre) De mémoire (enfin sur ma Transalp 600 quoi !), je n'ai rien de branché coté frein. La durite de depression du robinet ne se branche que d'un coté. (l'autre) |
|
| |
En mission secrète
Nombre de messages : 530 Age : 58 Localisation : isere Prénom : stephane Moto(s) : 680 transalp
600 transalp
650 Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 16:24 | |
| la prise de depression peut etre prise des deux coté ! là sur un moteur de 750 j'avais besoin de la pompe pour la faire consommé les 18litres . donc j'avais pris une depression pour ouvrir le robinet et l'autre pour faire fonctionne la pompe a depression... photo coté pompe j'ai plein d'info pour toi.... |
|
| |
Nombre de messages : 43 Age : 59 Localisation : Var West Hills Prénom : Fred Moto(s) : Des V2 à 45°, mais plus d'Honda... Date d'inscription : 07/01/2012
| |
| |
Nombre de messages : 46 Age : 66 Localisation : 35230 Bourgbarré Prénom : Frank Moto(s) : 650 XRV Africa Twin Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 18:25 | |
| Salut,
merci Manu et Stefter pour vos explications, je vais donc me raccordé coté robinet pour mettre moins de tuyau,
pour les infos je suis preneur de tout ce qui va me simplifier le remontage et l'adaptation de la carrosserie et aussi
pour améliorer si ce n'est pas trop compliqué et onéreus à mettre en oeuvre, je fais avec des petits moyens.
Cdt Frank |
|
| |
Nombre de messages : 39 Age : 52 Localisation : toulouse Prénom : raoul Moto(s) : Honda NTV 650
Ducati SSIE 750
Kawasaki Er6n Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 18:35 | |
| y a quand même des sacrés mécano sur ce site ! c'est chouette :) |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Jeu 9 Fév 2012 - 19:32 | |
| - Stefter a écrit:
- la prise de depression peut etre prise des deux coté !
Effectivement, c'est le cas pour une pompe a dépression, mais ce n'est ni le cas pour le robinet à dépression, ni pour la pompe électrique. Merci de la précision qui était nécessaire Stef. |
|
| |
En mission secrète
Nombre de messages : 530 Age : 58 Localisation : isere Prénom : stephane Moto(s) : 680 transalp
600 transalp
650 Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Ven 10 Fév 2012 - 17:45 | |
| - Dupont a écrit:
- Salut,
merci Manu et Stefter pour vos explications, je vais donc me raccordé coté robinet pour mettre moins de tuyau,
pour les infos je suis preneur de tout ce qui va me simplifier le remontage et l'adaptation de la carrosserie et aussi
pour améliorer si ce n'est pas trop compliqué et onéreus à mettre en oeuvre, je fais avec des petits moyens.
Cdt Frank le plus complexe sur la monte de l'habillage est la fabrication ,de la traverse qui tient les carenages avant a leur base... il te faudras faire un mixte avec celui de ton africa ,et celui d'une transalp (18) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]celui du transalp ne passe pas avec la durite d'eau vers l'avant de ton moteur sinon tout se monte sans probleme ,hormit deux patte de fixation des caches lateraux arierre.
Dernière édition par stefter le Ven 10 Fév 2012 - 18:48, édité 1 fois |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 80 Age : 53 Localisation : Toul 54200 Prénom : Benoit Moto(s) : 2 HONDA XLV Type RF puis Transal Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Ven 10 Fév 2012 - 18:04 | |
| Joli travail, très soigné. J'ai hâte de la voir finie. @+ |
|
| |
Nombre de messages : 46 Age : 66 Localisation : 35230 Bourgbarré Prénom : Frank Moto(s) : 650 XRV Africa Twin Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Sam 11 Fév 2012 - 14:23 | |
| Bonjour, comme on roule pas j'ai fait un montage (au scotch) pour voir a quoi elle va ressembler, je vais beaucoup diminuer la taille des ouies pour pouvoir tourner le guidon, il manque le sabot, le porte paquet, les clignotants et la bavette avec le feu et la plaque, la selle est encore à ameliorer et la peinture sera je pense blanc integral avec quelques autocollants et il faut faire un tableau de bord de petite taille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà ça devrai être assez sympa une fois fini, j'espère pouvoir la faire rouler en avril ou mai Cdt Frank |
|
| |
Ancien animateur du forum
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : paris Prénom : Philippe Moto(s) : ntv 1996 Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Sam 11 Fév 2012 - 14:32 | |
| Franck,tu te prepares un avenir radieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Sam 11 Fév 2012 - 14:48 | |
| Y'a du boulot mais effectivement, ça ne devrait pas être moche du tout ! Original même ! Par contre quid de la conformité aux mines ensuite ? |
|
| |
Ancien animateur du forum
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : paris Prénom : Philippe Moto(s) : ntv 1996 Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Sam 11 Fév 2012 - 15:21 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 46 Age : 66 Localisation : 35230 Bourgbarré Prénom : Frank Moto(s) : 650 XRV Africa Twin Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Sam 11 Fév 2012 - 15:45 | |
| Je ne sais pas pour les mines, mais il n'y a que les cosmétiques qui changent,
toute la partie cycles, moteur et roues reste d'origine donc je ne pense pas que
la plaque phare dont je ne connait pas la provenance d'ailleurs et le changement
de sillhouette ne modifient le certificat d'origine |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Sam 11 Fév 2012 - 16:24 | |
| Et pourtant si..... M'enfin bon.... merde, si on ne peut plus se faire plaisir ? hein ? y'a bien des gars qui rajoutent un carénage adaptable à leur Ntv.... |
|
| |
Membre exclu
Nombre de messages : 4130 Age : 108 Localisation : Ploudaniel Prénom : Jess Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96 Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration Sam 11 Fév 2012 - 18:30 | |
| En effet, même si tu achètes des clignos/phare/rétros.... homologués mais qui ne sont pas ceux d'origine, illes peuvent te faire chier !!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Africa twin 650 : Restauration | |
| |
|
| |
|