| VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Premier inscrit
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Dim 9 Jan 2022 - 1:30 | |
| Après une vérification des jeux soupapes bien entendu ! |
|
| |
Nombre de messages : 61 Age : 51 Localisation : cherbourg Prénom : yann Moto(s) : VT 750 shadow 2004 Date d'inscription : 20/08/2021
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mar 11 Jan 2022 - 10:24 | |
| Les compressions ont été une des premières choses vérifiées par le concessionnaire de caen, elles étaient parfaites. Ils ont de plus vérifié l'état des cylindres et sièges de soupapes à l'endoscope. RAS. J'ai réglé le jeu aux culbuteurs récemment. Une seules soupape d'échappement sur les deux manquait de jeu sur le cylindre arrière, je l'ai rectifié. Sur le cylindre arrière, du côté de l'échappement, le cache cylindre qui est en plastique chromé présente les marques d'une surchauffe, comme si le plastique avait "fondu", la couche de peinture chromé étant craquelée. c'est curieux! je vais mettre une photo pour que vous visualisiez. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41171 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mar 11 Jan 2022 - 11:19 | |
| Une intervention importante aurait pu être réalisée auparavant sur ta moto sans que tu le saches. Un mauvais remontage quelque part ? On attend tes photos |
|
| |
Nombre de messages : 61 Age : 51 Localisation : cherbourg Prénom : yann Moto(s) : VT 750 shadow 2004 Date d'inscription : 20/08/2021
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mar 11 Jan 2022 - 15:03 | |
| la méthode pour insérer une photo? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 899 Age : 74 Localisation : 89470moneteau Prénom : daniel Moto(s) : vtc500pc08 Date d'inscription : 03/05/2016
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mar 11 Jan 2022 - 15:29 | |
| Le tps pourrait être en cause Car c'est lui qui ajuste l'avance allumage En fonction des tours moteurs Je ne sais pas la procedure pour le Tester Donc appel de phare aux connaisseurs
|
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mar 11 Jan 2022 - 15:40 | |
| Hélas tu connais la suite, j'ai testé le TPS d'origine qui était bon. Je l'ai changé quand même par un neuf, idem. Lorsque j'ai acheté le nouveau carburateur tout neuf, il était équipé en usine d'un capteur TPS neuf. Donc totalement hors de cause. D'ailleurs, si c'était le TPS, le résultat de la carburation serait identique sur chaque sortie d'échappement de chaque cylindre? Là, visiblement ça a chauffé dur en sortie du collecteur d'échappement du cylindre arrière! (une prise d'air qui appauvrie le mélange sur ce cylindre?) |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 899 Age : 74 Localisation : 89470moneteau Prénom : daniel Moto(s) : vtc500pc08 Date d'inscription : 03/05/2016
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mar 11 Jan 2022 - 17:31 | |
| Oui,chauffe excessive égale souvent prise d'air En entrée comme en sortie |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mar 11 Jan 2022 - 17:39 | |
| tu veux dire que cela aurait pu être dû à un problème d'étanchéité de la bague d'échappement qui aurait laissé échapper les gaz brulants vers le carter en plastique? Ca pourrait être logique vu la position. |
|
| |
Motard d'expérience
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mar 11 Jan 2022 - 19:37 | |
| Oui Sur le site cmsnl,tu as les éclatés et Positions de toutes les pieces dont Celles du carbu et de la double pipe D'admission,qui se dedouble Elle comporte a minima 2 durites Verifie qu'elles sont en bon etat et bien branchées dans les bonnes liaisons |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mer 12 Jan 2022 - 8:52 | |
| Bonjour Daniel, les deux durites dont tu parles sont en bon état et bien branchées. Je les avais vérifiées quand j'ai démonté le collecteur d'admission et que j'avais vérifié qu'il ne présentait aucune fissure. J'en avais changé les joints toriques. Ces deux durites permettent la circulation du liquide de refroidissement dans collecteur, et ne communiquent pas avec le mélange air/essence. s'il y avait une fuite cela se verrait par de l'air dans le circuit de refroidissement. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41171 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mer 12 Jan 2022 - 11:59 | |
| Je pense que le capotage en plastique chromé aurait tout aussi bien pu fondre avec le temps car proche de la pipe d'échappement mais à ce kilométrage, ça parait curieux. Peut-être qu'un moment donné le tube de fuite n'était pas assez serré ? ou est-ce le signe que le cylindre arrière a subit une chauffe excessive ? Le problème c'est qu'on ne le saura probablement jamais. |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Jeu 13 Jan 2022 - 17:01 | |
| Eh bien en effet, je crois qu'on ne saura jamais ce qui chagrine cette moto. Le teste de pulvérisation de start pilot sur toutes les zones (joints de culasse, bougies, collecteurs) n'ont rien donné. Pas de soubresaut du régime moteur. Cette moto restera un mystère pour moi, mais tant pis, elle roulera comme cela. Je prends malgré tout plaisir dès que je roule avec. Je sais désormais quand elle va me faire un raté et débraye en conséquence sur les zones à risque comme les virages lents, les ronds points...Je vais passer ma passerelle A2-A, et ainsi pouvoir emmener ma dulcinée sur la route 66 sans être limité dans mes choix de location. Je vous remercie tous pour vos pistes et soutiens, mais je crois que là, on est au bout des explorations possibles. |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Jeu 13 Jan 2022 - 19:56 | |
| Tu mets du SP95 ou SP98 dedans? |
|
| |
Motard d'expérience
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Ven 14 Jan 2022 - 9:23 | |
| un dernier truc,les cosses des connecteurs de l'allumeur à vérifier , qu'elles aient toutes la pattes anti retour en place,males comme femelles afin qu'elles ne reculent pas lors de la connection,en tirant d'un coté sur chaque fils,et poussant de l'autre coté et avec une broche male ,seule,rentrer dans chaque broche femelle,afin de vérifier que ça frottent et serrent bien faire aussi sur les autres connecteurs d'allumage,capteur,bobines simple,et gratuit! je suis d'accord avec la panne de "facteur humain",soit quelque chose a été touché ,mal remonté,vicieux,caché,à 99°/° électrique d'ailleurs ,tu écris que quelquefois,pendant 3 secondes elle pousse un peu plus et se calme |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Sam 15 Jan 2022 - 21:24 | |
| Cyril, j'ai testé tous les carburants sur plusieurs pleins successifs sans jamais noté de changement. Daniel, je suppose que tu as raison et que cette panne a une origine électrique. Mais pour la trouver cela relèverai du miracle, j'ai déjà testé bien des connections. J'ai débranché tus les feux additionnels sans résultat. Le système de warning qui a été rajouté sur le circuit des clignotants je ne l'ai pas vérifié. Mais tu mentionnes les cosses de l'allumeur à vérifier. Je ne vois pas desquelles tu parles. Les cosses allumage et bobines je les ai vérifiées déjà. Mais celles de l'allumeur? |
|
| |
Motard d'expérience
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Lun 17 Jan 2022 - 9:56 | |
| le boitier d'allumage posséde un connecteur de sortie,avec des cosses,branchées sur le connecteur du faisceau ces toutes ces cosses et broches à vérifier,qu'elles soient bien verrouillées dans leur logement sans reculer puis voir si les femelles pincent bien les cosses males,avec une cosse seule ou à fabriquer dans un bout de métal ,à la même épaisseur à rentrer dans chaque femelle une à une ,si flottement ,à resserrer à la pince puis pulvérisation sur les deux parties du connecteur de nettoyant contact et brancher et débrancher 2 fois,pour décapage autre chose ,en 4ème ,est ce qu'elle va à fond de règime tours minutes? si oui,a t'elle du mal,poussée faible à partir de 4à 5000trs? |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Lun 17 Jan 2022 - 10:11 | |
| En 4ème, n'ayant pas de compte tour, je dirais à l'oreille qu'elle monte moins dans les tours qu'en 3ème. En 3ème, je peux pousser à presque 110, mais en 4ème je dépasse pas les 120 et en 5ème, 130 sur du plat. Comme si elle manquait de puissance pour monter dans les tours. Le boitier d'allumage est le CDI? Entre ce dernier et les bobines, les cables sont en ligne directe. J'ai vérifié les contacts et leur serrage sur les broches des bobines et la continuité des cables sur la broche du boitier au CDI, pas de souci, même en les triturant. |
|
| |
Motard d'expérience
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Lun 17 Jan 2022 - 10:28 | |
| Le boitier est le cdi(tci?) En cablage direct sans connecteur? Etonnant Bien,les tests que tu donnes evoque bien Une avance allumage défectueuse pour les hauts regimes Ca devrait passé a 30° vers 4000tours Il faudrait verifier a la lampe strobo chez un vieux mecano qui détient encore Ça, un qui repare toute les marques Bon ,honda peut certainement le faire Voir le prix Ou ton premier mecano,a qui tu as laissé Pas mal de sous? |
|
| |
Motard d'expérience
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mer 19 Jan 2022 - 9:35 | |
| sur le schéma de cmsnl,il y a pourtant une séparation par connecteur au ras du boitier cdi! |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mer 19 Jan 2022 - 9:51 | |
| Ok merci Daniel , je vais me plonger là dessus |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mer 19 Jan 2022 - 10:01 | |
| Oui, en effet, en reprenant le schéma de montage il y a la prise 16 broche ou 22 je ne sais plus sur laquelle est emboité le CDI. Le CDI est hors de cause car je l'ai changé sans résultat. J'ai également testé la continuité électrique à l'ohmmètre pour les cables reliant les deux bobines en les triturant dans tous les sens, sans qu'il y ait de coupure. Hormis à ce qu'il y ait une défaillance sur le faisceau électrique quelque part, le reste a été testé. |
|
| |
Motard d'expérience
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mer 19 Jan 2022 - 11:00 | |
| Ok,donc spray contact sur les broches du connecteur |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Mer 19 Jan 2022 - 11:04 | |
| Ce fut fait sur l'ensemble des connecteurs du circuit d'allumage, du capteur TPS, capteur d'allumage...Pour info, j'ai passé commande d'une bougie colortune pour vérifier le réglage de la richesse et voir si la combustion est identique dans mes deux cylindres ou pas. Je ferai le retour dès réception. |
|
| |
Motard d'expérience
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Sam 29 Jan 2022 - 11:03 | |
| Je suis tenace! A voir les générateurs d'impulsions Fixations,cables,et ecartement entrefer 0,4 à 0.6 |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Ven 4 Fév 2022 - 16:35 | |
| Bonjour, j'ai également changé le générateur d'impulsion par un neuf, calage non réglable, écartement OK., branchements et continuité électrique vérifiée. J'ai eu hier encore un témoignage de propriétaire du même modèle que moi avec moins de 6000km au compteur, année 2006 et qui me dit avec son charmant accent du sud ouest que cette moto ne peut pas dépasser le 135, que c'est normal, et que ceux qui déclarent bloquer le compteur sont des menteurs! Que pour dépasser le 130 il faut une plus grosse cylindrée! Moralité il semble que cette série des shadows de 2004 à 2007 soit cantonnée à ces performances là (4 témoignages), alors que les modèles précédents et ultérieurs peuvent tous "bloquer" le compteur (6 témoignages), tout ça pour la même puissance théorique! C'est à n'y rien comprendre, mais en quelque sorte, cela me "rassure" sur la normalité de ses performances. Il ne reste donc que ce problème de "trous" à froid et bas régime à solutionner. J'attends pour cela la livraison de ma bougie colortune. Vu les délais, elle doit encore être en court de fabrication spécialement pour moi!! |
|
| |
Motard d'expérience
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance Ven 4 Fév 2022 - 17:38 | |
| Vrai qu'il y plusieurs différences Selon les années Il y a des bicarbus avant,2 sorties D'échappement, donc plus de watts |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : problèmes de trous à bas régime et manque de puissance | |
| |
|
| |
|