Bonsoir à tous
Bon !!! le feuilleton reprend.
Nous en étions resté là !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo « 4 Détail Mise en place pistons »
Donc l'étape suivante, c'est mise en place des joints d'embases de chemises sur le bloc moteur, puis la mise en place des chemises équipées de leurs piston respectif, et pour finir cette étape la mise en place des joints de culasses.
Je ne décrirai que les phases de remontage d'un cylindre, car l'autre est strictement identique.
A noter que les phases de remontage sont pour un V2 de PC800. Ceci dit pour les autres V2 il peut y avoir quelques différences de remontage ou de détails, mais la méthode générale reste la même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo 1 Montage Piston cylindre.
Voila donc a quoi ressemble l'ensemble Cylindre piston vu par la base.
Cette photo montre aussi qu'il est possible d'amener l'entrée de l'axe de piston au raz de la base de chemise sans pour cela que les segments ne sortent de leurs place dans la chemise.
Une attention particulière est à apporter lors de la mise en place du piston dans le cylindre. Celui ci porte un repère « IN » qui devra être tourné vers les soupapes d'admission. Il conviendra donc de mettre le piston en place du premier coup, il ne sera pas possible de le tourner dans son cylindre sous peine de modifier le «Tierçage » (voir épisode précédent).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo 2 Joint Embase cylindre
Le joint d'embase de chemise est métallique sur les PC800, il est enduit d'une sorte de peinture qui une fois serré jouera le rôle de la pâte d’étanchéité. (Il y a des septiques je le sens!!!
) Si vous me demandez comment je le sais,
et bien au démontage de mon autre moteur, je me suis aperçu que cette sorte de peinture était légèrement élastique et avait adhéré au plan de joint du bas moteur.
Donc ne l’abîmez pas au montage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2B Renfort Joint Embase cylindre
Autre point de détail, le bloc « Bas Moteur » est en deux partie mais coupé dans le sens vertical. Et manque de chance
le plan de joint tombe pile poil sous le joint d'embase de chemise .
A cet endroit le joint d'embase (en pièce d'origine) comporte deux petites languettes (une de chaque coté) et aussi deux surépaisseurs de joint, (elles doivent être mise coté bas moteur) ce ne sont pas des bavures, ne les enlever pas !!!
Elles sont destinées à combler le raccord plan de joint du bas moteur après serrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](Gicleur d'huile et son joint)
Avant de mettre en place le cylindre vérifier la présence, l'état et le serrage de l'injecteur d'huile .
Pour info. Cet injecteur a pour but le refroidissement du dessous de la tête de piston par projection d'un jet d'huile sous pression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3 Mise en place cylindre sur Bas moteur
A ce stade, il est temps de mettre en place l'ensemble chemise piston sur le bas moteur.
Mais au préalable,
Premièrement :
Il faut récupérer (si ce n'est fait!!) les chaînes de distribution est y accrocher un fil de fer à chacune, ce qui évitera qu'elles ne s’emmêlent dans les pignons de distribution « Bas Moteur » et aussi par la suite aux dites chaînes de tomber dans le bas moteur. Ce fil sera à passer dans le puits de chaîne de chaque cylindre et à attaché par exemple à l'un des goujons de serrage culasse.
Deuxièmement :
En faisant tourner lentement le moteur (dans le sens prévu par le constructeur) l'on va amener la bielle a remonter jusqu'à un certain point puis redescendre, il faut arrêter la rotation lorsque la bielle se trouve à son point le plus haut (ce point s'appel le « Point Mort Haut (PMH pour les intimes))
. Cette position de la bielle permettra de mettre aisément l'axe de piston dans le piston et dans la bielle ainsi que les Circlips de retenu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3A Vue orifice axe piston
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]4 Mise en place axe piston
Pour la mise en place de l'axe de piston, il ne se présente pas de problème particulier (du moins pour la PC800). Il y a quatre points à respecter :
Descendre le piston vers le bas de la chemise sans que le segment « Racleur » ne sorte de la chemise (C'est juste-juste mais faisable).
Huiler le logement du pied de Bielle (Pied de Bielle ? Voir note ci-dessous).
Huiler les logements de l'axe de piston dans le piston.
Huiler l'axe de piston.
Note : Malgré la logique qui voudrait que l'articulation dite « Tête de Bielle » soit situé en haut (cas d'un ensemble vertical), il n'en est rien, elle est situé en bas et fait la liaison avec le vilebrequin.
Donc pour ce qui est de l'articulation dite « Pied de Bielle », elle se situe en haut et assure la liaison avec le piston.
Ensuite mettre l'axe de piston en place, mais sans l'introduire complètement dans le piston. Il faudra faire en sorte que l'axe soit rentré dans la première portée du piston et qu'elle en dépasse légèrement (1 à 2 mm) ce dépassement servira de guide pour la mise en ligne du pied de bielle avec l'axe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo Bielle
Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus, suivez le lien suivant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite ceci fait, descendre lentement l'ensemble chemise / piston, le tout en tenant avec l'autre main la bielle bien centré pour que le pied de bielle vienne se placer comme il a été dit devant l'axe de piston. Ceci fait en procédant par de légère rotation de l'axe de piston , celui-ci devrait finir sans forcer par passer au travers du pied de bielle, et rentrer dans la deuxième portée du piston. Il et primordiale que cette opération se fasse sans efforts ni points durs. Dans le cas contraire il y aurait risque d'arrachement de métal dans les portées ou dans le pied de bielle, et par la suite un grippage quasi certain de l'axe et la casse du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]5 Mise en place Circlips piston
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Segment et piston
La mise en place des Circlips de piston ne pose pas de problème particulier, hors mis qu'il faut absolument bouché l’accès au bas moteur avec un chiffon. En effet les Circlips sont en acier à ressort et ont une fâcheuse tendance à sauter (et se loger la ou il ne faut pas, si possible le bas moteur!!!)
Comme vous le voyez sur la photo, il existe un petit logement sur le pourtour de la rainure destinée à recevoir les Circlips, ce logement est destiné à faciliter l'extraction des dits Circlips. Le Circlips se présentant sous la forme d'un anneau ouvert en acier, il est très important de faire en sorte que l'ouverture de l'anneau ne se trouve pas en face de l'orifice d'extraction (risque de déchaussement).
Il y aura donc lieu de faire tourner les anneaux (Circlips) dans leurs logements (un de chaque coté), ne serait que pour voir s'ils sont bien en place,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]6 Descente Cylindre
La descente du cylindre se fera en tapotant avec un maillet en bois ou en caoutchouc sur le pourtour du haut de cylindre, les premiers coups devront être très léger de façon a ne pas forcer ou risquer de casser le segment Racleur qui pour rappel et juste sur le bord du bas de chemise.
Il faudra aussi veiller à l'aide du fil de retenu de la chaîne de distribution à ce que celle-ci reste bien tendu pendant la durée de l'opération, si cette condition n'était pas remplie il y aurait risque de coincement dans le bas moteur de la chaîne de distribution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]7 Cylindre piston mis en place
Une fois la chemise descendue, si tout est correct vous devriez vous trouver avec le haut du piston quasiment au raz du haut de la chemise. (comme sur la photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guide Fixe Chaîne Distri
Le guide fixe de la chaîne de distribution, doit être mis en place avant de positionner le joint de culasse. (Sinon re-démontage assuré!!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo 1 Repérage Piston dans chemise
Mise en place du joint de culasse, celui-ci ne pose aucun problème, les fixations de la chemise vers la culasse étant asymétrique, il n'y a pas d'erreur de montage possible. Comme pour le joint d'embase de chemise, le joint de culasse est enduit d'une sorte de peinture qui après serrage parfait les petits défaut d'étanchéité qui pourrait apparaître. Il est fortement déconseillé de le rayer.
Voila cette Phase du remontage cylindre / Piston est terminée,
la prochaine étape sera la mise en place de culasse.
Bonne journée à tous
Jean-Louis