Bonjour à toutes et à tous
Cet Article s'adresse en priorité au possesseurs d'une "PC800" ayant des notions de mécanique mais n'osant pas se lancer dans l'aventure d'un démontage de la suspension avant.
PRÉ-REQUIS: Le Manuel d'Atelier pour le démontage des carters et protections de la moto.
Bien que cette moto soit d'une grande fiabilité, il lui arrive quand même d'avoir quelques défaillances, ou bien d'avoir besoin d'un minimum d'entretien.
Si vous avez l'impression que votre moto préféré ne freine plu aussi bien qu'auparavant, ou si vous avez l'impression que la suspension avant est trop molle, alors ce peut être l'indice d'un dysfonctionnement des amortisseurs avant ou d'une défaillance du système anti-Plongée.
Un soupçons de théorie pour les néophytes sur le fonctionnement d'un amortisseur et d'un système anti-plongée.
L'amortisseur vous connaissez tous, il s'agit d'un système qui en gros limite les rebondissement de la roue sur la route lors des cahots. En effet un pneumatique c'est comme un ballon, si vous le tapé sur le sol il rebondit, et le pneu de la moto en fait de même. Du coup la roue s'élève au dessus du sol et vous vous plantez car vous n'avez plus le contrôle de votre bolide puisqu'il vole au dessus du sol !!!
Ont a alors inventé l'amortisseur qui lui absorbe les rebondissements et permet à la roue de rester au sol environ 80 à 90 % du temps au lieu de de 30 à 40 %.
Pour comparaison, si l'on considère le temps d'une seconde, 40 % cela veut dire que sans amortisseur une roue bien gonflé n'est pas en appui sur le sol pendant 0,6 seconde soit plus de la moitié du temps, alors qu'avec un bon amortisseur la roue ne décollera du sol que pendant 0,1 seconde.
Mais il y avait aussi le fait que si la suspension était trop molle, sur de gros freinages ou sur de gros cahots la fourche talonnait avec pour résultats un changement brutal de la force d'appui de la roue au sol avec le risque que la moto se déleste de son poids vers l'avant (Transfert des Masses) et que la roue arrière quitte le sol avec pour résultat une "Gamelle" presque surement pour vous !!!
Il a donc fallu fabriquer des amortisseurs dont les ressort sont à dureté progressive pour éviter de talonner trop souvent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](schéma tiré du net / toutsurlamoto.com)
Mais un ressort cela rebondi aussi !!! alors ont a introduit dans le tube de guidage du ressort un liquide en l'occurrence de l'huile. Cette huile circule entre le haut et le bas du tube au travers d'un piston équipé d'un clapet et d'un trou calibré solidaire du tube coulissant et du ressort. Le trou calibré à pour but de freiner la libre circulation de l'huile dans le tube, de ce fait le passage freiné de l'huile empêche les rebonds du ressort.
Ces amortisseurs de technologie dite "Hydraulique", combine la dureté progressive des ressorts et la circulation freiné d'huile hydraulique.
Puis pour encore améliorer les choses les constructeurs ont imaginé un système dit "anti-plongé".
Le principe de ce système repose sur le fait d'ouvrir plus ou moins le clapet de passage d'huile de l'amortisseur qui permet donc dans une certaine mesure d'asservir la dureté de l'amortisseur avec la force de freinage (avec plus ou moins de bonheur d'après les dires de certains).
Ce système à été abandonné par la suite sur la quasi totalité des motos car dans certaine conditions il posait des problèmes. Il est possible moyennant modification de la fixation basse de l'étrier de supprimer le fonctionnement de ce système.
Ci-dessous une vue du système anti plongée. La flèche bleu indique le sens de rotation de la roue, et les deux flèches rouge le déplacement de l'étrier et l'action sur le piston de commande du système "Anti-Plongée" lors du freinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voila pour la partie théorie, maintenant passons au chose sérieuse, car comme dit au début de cet article, vous venez hélas de vous rendre compte que votre chère "PC" ne freinait plu beaucoup, voir même très difficilement.
La photo ci-dessous vous donne l'endroit des deux premiers contrôles que vous devez effectuer
(voir Flèches)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1 - Passez votre doigt sur le joint de protection en haut de chaque tube d'amortisseur, si vous le trouvez gras, voir trés gras !!! alors ne cherchez pas ailleurs (dans un premier temps) les raisons du mauvais freinage de votre moto, l'huile qui fuit de l'amortisseur à coulé le long du (ou des) tubes et a complètement graissé votre (ou vos) disques de frein, et comme chacun sait, il ne faut jamais graisser les disques de frein !!!
2 – Regardez de près le joint de protection anti-poussière, s'il présente des fissures alors il est impérativement à remplacer.
De toutes façon si le point numéro 1 n'est pas bon vous devrez de toutes façon remplacer le joint anti-poussière sous peine de fuite future.
Partant de là, il faut prendre en considération que si vos tubes de fourches ont un certain nombre d'années de bons et loyaux services et même si vous n'avez qu'un tube de fourche qui fuit, il est très fortement conseillé de faire la révision des deux tubes de fourche.
IMPORTANT: L'opération que je vais vous décrire, est à la porté d'un bon bricoleur, mais il vous faut savoir que vous allez toucher à des éléments de la moto (Té de Fourche, Amortisseurs, Étriers de freins et Plaquettes de frein) touchant à la sécurité physique de votre personne mais aussi à celle des autres usagés de la route. Si vous n'êtes pas sûr de vous adressez vous à un professionnel de la moto.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ci-dessus voila à quoi va ressembler votre "PC" si vous décidez de faire la réparation ou l'entretien de vos amortisseurs avant !!!
Certains vont dire qu'il n'y a pas besoin d'en arriver là pour déposer les amortisseurs, et bien si !!!
car il faut accéder à deux éléments des dits amortisseurs pour pouvoir les déposer.
Les éléments en question sont:
Les bouchons supérieurs des amortisseurs, auxquels ont n'accède pas sans déposer la protection du tableau de bord.
Les "Té" de fourches qu'il va falloir débloquer pour récupérer les amortisseurs par le bas de la moto.
Pour ce qui est du démontage des différentes parties du carénage et de l'extraction des amortisseurs, reportez vous au manuel d'atelier (Chapitre 12) disponible sur le site du "HPCCDF".
Rentrons dans le vif du sujet maintenant.
Si vous avez suivi la procédure de dépose des amortisseurs, vos bouchons de haut d'amortisseur sont desserré mais pas déposé, cela va vous permettre de vidanger l'huile (ou le reste d'huile !!!) présente dans les amortisseurs.
Pour vidanger les dits amortisseurs, il n'y a pas de vis de vidange !!! l'emplacement de la dite vis existe mais "Honda" n'a plu jugé utile de la mettre en place (j'y reviendrai à la fin de cet article).
Donc vos amortisseurs sont déposé, et vous allez déposer avec précaution les bouchons de tête d'amortisseur.
Il est préférable dans un premier temps de tenir le bas du corps de l'amortisseur dans un étau, car lorsque avec précaution vous allez déposer le bouchon celui-ci va être éjecté avec force vers vous car le ressort intérieur est en compression sur le dit bouchon.
ATTENTION , avant de procéder à la dépose du bouchon:Dégraisser le tube supérieur d'amortisseur avec de l'alcool, ce dans le but de pouvoir le tenir fermement avec un chiffon sec (Non Gras).
Tenez le tube supérieur avec uniquement un chiffon, ou à la rigueur une bande de caoutchouc entouré autour du tube supérieur. En aucun cas vous ne devez marquer la partie lisse du tube supérieur en le tenant. Si vous faite cette erreur votre tube supérieur sera quasi impossible à réutiliser car il provoquera très rapidement une fuite et une usure prématuré des nouveau joints.
En vous aidant de la clé "Allen", dévisser le bouchon en le maintenant fermement, jusqu'à ce qu'il sorte de son filetage. Profitez de l'occasion pour déposer le ressort (attention il va dégouliner d'huile).
Il faut le vidanger par le haut en renversant l'amortisseur tête en bas (prévoyez un bac de récupération), ensuite tout en le maintenant tête en bas faite coulisser les tubes l'un dans l'autre jusqu'à ce qu'il n'y ai plu d'huile qui coule.
Ci-dessous voila ce qui a coulé de mon amortisseur qui fuyait !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme vous le voyez il était plus que temps de faire quelque chose car l'huile que vous voyez dans le flacon doseur est:
Noir d'encre, donc en fin de vie probablement.
La quantité récupéré est égale à peu prés au tiers de ce que j'aurai du trouver dans l'amortisseur, c'est à dire que le reste est parti par le joint défaillant, a fini par couler le long du tube inférieur, et a graissé copieusement les plaquettes de frein et le disque le rendant quasi inopérant.
L'amortisseur étant vide d'huile et égoutté (tête en bas pendant une demi-heure), rincer l'intérieur de l'amortisseur en y versant de l'essence ou un produit de nettoyage pour pièce mécanique, agiter le tout et vidanger de nouveau. Ensuite il faut de nouveau remettre l'amortisseur dans un étau (horizontalement cette fois) pour déposer la vis et la rondelle cuivre de pied d'amortisseur (Repère 2 sur l'éclaté ci-dessous) qui tient le clapet intérieur et le tube intérieur
(Repère 12 sur l'éclaté ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La vis "BTR" est accessible par le fond de l'amortisseur voir photo ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Attention, il se peut que vous ne puissiez pas enlever la vis même celle-ci complètement desserré, en effet le tube intérieur risque dans 80% des cas de tourner en même temps que la vis d'ou le problème pour l'extraire.
Pour éviter cela j'utilise un morceau de manche à balai en bois d'environ 25 mm de diamètre maxi dont j'ai meulé le bout de façon conique, j' insert alors ce morceau de balai dans le fond du tube coulissant de l'amortisseur, puis un petit coup de maillet dessus, et normalement cela devrait être suffisant pour que vous puissiez extraire votre vis et la rondelle cuivre.
La phase suivante c'est l'extraction du joint cache poussière, son extraction se fait avec un outil à lame plate large (ou un tournevis à lame plate large) en faisant levier tout au tour du joint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Attention de ne pas ripper avec la lame de l'outil qui pourrait abimer le tube coulissant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme vous le voyez, le joint cache poussière est craquelé et donc inutilisable. (photo ci-dessus)
Munissez vous d'un tournevis à lame plate moyenne (env 5 mm) munissez le bout de la lame d'un ou eux tours de "scotch" d'électricien (pour éviter au cas ou d'abimer le tube) et extrayez l'anneau élastique de retenu du joint "Spy" intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Remettez l'amortisseur emmailloté d'un chiffon dans l'étau, et en tirant de façon répété le tube coulissant de l'amortisseur le joint "Spy" devrait venir (photo ci-dessous).
Nota: s'il y a longtemps que le joint est en place, il se peut que l'extraction se face difficilement, donc patience.
La suite tout de suite.......