| PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 | |
|
Auteur | Message |
---|
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Ven 4 Mai 2012 - 19:00 | |
| Bonsoir à tous. Bin voila je devai partir pour le Rallye PC2012 du HPCCDF (Honda Pacific Club De France) avec ma Pacific Coast de 89, mais voila cela s'est terminé par un retour à la maison !!! En fumé Bleu légère à l'échappement. Pétarade de plus en plus forte au rétrogradage et à la décélération. Consommation d'huile exessive, (100 kms parcouru = niveau d'huile en dessous du mini !!!) Du coup pas de Rallye !!! Je pense à la segmentation ou joint de queues de souppapes (fumée bleu). Souppape grillée ou ressort cassé pour les pétarades. Demain je sort l'endoscope pour aller voir par les puits de bougies comment c'est à l'intérieur avant de démonter. Quelqu'un a t'il un autre avis ? Je suis preneur de toutes vos expériences !!! A+ et bonne soirée Jean-Louis
Dernière édition par DiBingo le Ven 20 Mar 2020 - 2:18, édité 5 fois (Raison : Modification du titre et sujet divisé. Ajout du modèle de moto - Modification de titre pour plus en rapport avec le sujet.) |
|
| |
Ancien animateur du forum
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : paris Prénom : Philippe Moto(s) : ntv 1996 Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Ven 4 Mai 2012 - 19:49 | |
| Ton penchant pour la mécanique et les causes perdues.va etre comblé bon courage |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Ven 4 Mai 2012 - 20:49 | |
| endoscope !!! wouaaaaa mécanique chirrurgicale sinon dommage pour ta sortie |
|
| |
Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Sam 5 Mai 2012 - 0:52 | |
| - Citation :
- " J'ai fais les petites annonces du bon coin, et j'ai jeté mon choix sur une 89 Bleu avec 150 000 km " Jean-Louis
En fin de compte, tu ne sais pas grand chose sur l'historique de ta moto :- Achat récent - Peu de kilomètres parcourus - Moto révisée par tes soins - 150 000 km (cad compteur kilomètrique à 50 000 km / retour à " 00000 " chaque 100 000 km) --- peut-être 250 000 km ) - Fumée bleue ---- légère à l'échappement - Pétarade de plus en plus forte au rétrogradage et à la décélération - Consommation d'huile excessive, (100 km parcouru = niveau d'huile en dessous du mini !!!) ----- "environ - 1 litre" En partant du principe que tu ais fait un entretien correct & tout bien remonté ..........A 100 000 km, ma Pacific Coast consommait presque 1 litre d'huile / 1 000 km Course & allésage importants ---- le moteur doit être refait à 100 000 km Réfection moteur (pistons, chaînes de distribution, embrayage, rodage soupapes, remplacement de tous les joints = 1 400 euros dont 450 euros de MO) La consommation a commencé à augmenter vers 75 000 km (0,3 l/1 000 km) 25 000 km plus tard, c'était insupportable à vivre (1 l/1 000 km)La moto fumée légèrement --- l'odeur de friture était importante Je n'ai jamais roulé ----- sans huile Les bougies avaient tendance à s'encrasserAu premier abord, c'est certainement le même cas pour ta moto Le moteur est usé (pistons, segments) La moto consomme beaucoup d'huile (surtout si tu as mis le niveau trop haut) Les bougies s'encrassent --- = pétarades Commence avant par vérifier les 4 bougies --- puis l'allumage --- la carburation --- et tiens-nous au courantA+ Panpacific 12 |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Sam 5 Mai 2012 - 12:18 | |
| De toutes façons, fumée bleue = remonté d'huile moteur, donc que ce soit les soupapes ou la segmentation, il faut démonter. Un fois aux soupapex on n'est jamais aussi prés des pistons. |
|
| |
Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Sam 5 Mai 2012 - 13:55 | |
| La Pacific Coast a un gros inconvénient ------ c'est que toute intervention sur le moteur (sauf alternateur / embrayage / allumage ... ) nécessite la dépose du carénage et du moteur La mesure des compressions peut-être une solution (sans démontage) pour connaitre l'usure du moteur Bien sur, Honda à penser à réduire ce type d'intervention :- réglage hydraulique des soupapes - réglage automatique des chaînes de distribution Mais autour de 100 000 km, il faudra intervenir sur le moteur qui consommera de l'huile en quantité non négligeable Dans ce cas ----- la MO augmentera le prix de l'intervention Le prix des pièces est aussi ----- merci HONDA L'on peut très bien rouler avec une moto qui consomme beaucoup d'huile --- souvent sans conséquence sur les performances ---- et le porte-feuille --- les possesseurs de flat BMW le savent bien ! A+ Panpacific 12 |
|
| |
Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| |
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Dim 6 Mai 2012 - 12:07 | |
| Ne soit pas si impatient poto Hervé ! Jean-Louis reviendra ! |
|
| |
Ancien animateur du forum
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : paris Prénom : Philippe Moto(s) : ntv 1996 Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Dim 6 Mai 2012 - 12:09 | |
| |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Fume Bleu - Sens mauvais et Pétarade Fort en décélération ma PC Lun 7 Mai 2012 - 8:41 | |
| Salut tous le monde !!! Ne vous impatienté pas, cela va venir, je n'ai pas encore autopsier ma PC bicause il pleut comme vache qui urine et mon garage et bloqué par une Fiat Croma Turbo IE de 1987 en cours de réparation. Aujourd'hui la météo semble correcte, alors je vais probablement pouvoir passer l'endoscope dehors. Bonne journée à tous Jean-Louis |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Lun 7 Mai 2012 - 11:10 | |
| Vivement la suite ! Si tu pouvais en profiter pour nous faire quelques photos de tes investigations, ce serait bien sympa. Merci. |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Fume Bleu - Sens mauvais et Pétarade Fort en décélération ma PC Lun 7 Mai 2012 - 21:06 | |
| Bonsoir à tous. Infos de dernière minutes, aprés passage à l'endoscope, le diagnostique est sans appel. Au moins deux souppapes d'échappement grillées (1 sur chaque cylindre) du à un rodage de souppape qui n'a pas été fait à temps. Pour ce qui est du PB de la consommation d'huile, les pistons sont uniformément gras et sans calamine sur le dessus, donc probable que la segmentation est en cause elle aussi. Le moteur n'a pas attendu la grande visite que je devai faire en septembre !!! aprés avoir fait le calcul de la main d'oeuvre du rectifieur et des pièces à approvisionner, j'ai fait les petites annonces et trouvé un moteur PC 800 d'occase garantie qui n'a que 45000 km ( déposé d'une PC accidentée ) Je vais le chercher fin Mai. Pour ce qui est de mon moteur, je vais le déposer et le désocer ce qui me permettra de vous mettre en ligne les photos demandé. Bonne soirée à tous Jean-Louis |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Lun 7 Mai 2012 - 21:49 | |
| Et merde.... Tu as trouvé un moteur d'occaz ? super ! Pas trop cher au moins ? Ok pour les photos, n'hésite pas à mitrailler ! Vivement fin Mai ! tu pourras rouler tranquille cet été ! |
|
| |
Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Lun 7 Mai 2012 - 23:54 | |
| |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt2 Dim 20 Mai 2012 - 11:32 | |
| Bonjour à tous Pas de nouvelle supplémentaires sur ma PC, elle est en cours de démontage, et je vais chercher le nouveau moteur jeudi prochain. A+ et bon dimanche Jean-Louis |
|
| |
Ancien animateur du forum
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : paris Prénom : Philippe Moto(s) : ntv 1996 Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Dim 20 Mai 2012 - 12:25 | |
| tu pars de loin ,j'aime ça fin mai on est là bon courage |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Dim 20 Mai 2012 - 13:03 | |
| Bonne nouvelle ! A jeudi donc ! |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Sens mauvais et Pétarade Fort en décélération ma PC Dim 24 Juin 2012 - 22:27 | |
| Bonsoir à tous Non je ne suis pas mort !!!, mais le démontage de mon ancien moteur prend plus de temps que prévu, cause boulons grippé sur tube et sortie d'échappement, ainsi que sur l'enveloppe autour du moteur. Je sens que cela finir par des coups de meuleuse ou de perçeuse, mais pour l'instant je percéver. Je vous tiens au courant avec des photos dés qu'il y a du nouveau. Bonne soirée à tous Jean-Louis |
|
| |
Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Dim 24 Juin 2012 - 22:56 | |
| avec les vieux boulons oxydés c'est souvent pénible |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Jeu 28 Juin 2012 - 12:49 | |
| Bon courage Jean-Louis ! |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Sam 30 Juin 2012 - 8:02 | |
| Bonjour à tous Hier petite avancé, un des tubes d'échappement bouge, je pense qu'aujourd'hui il va sortir, bon c'est vrai que j'y ai mis quelque coup de marteau et du dégrippant !!! Merci Manu pour tes encouragements. A+ Jean-Louis |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Dim 1 Juil 2012 - 23:14 | |
| Allé au boulot ! |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Jeu 5 Juil 2012 - 20:24 | |
| Bonjour à tous He bien ça y est !!! il est sorti (l'ancien moteur). Je dirai presque "les doigts dans le nez", mais pas en suivant les conseils du manuel d'atelier, car celui-ci conseillait d'utiliser un cric rouleur placé sous le moteur. Bah alors j'ai essayé, et puis j'ai abandonné, quasiment iréalisable ou alors j'ai rien compris !!! Donc j'ai pris la solution "Palan à chaine" et plateau à roulette. Cela peut aussi être une chèvre d'atelier mais la souplesse de mouvement sera plus limité. - Démontage de tous les accéssoires autour du moteur, (durites, câbles electrique, tubulures d'échappement, cloisons insonorisantes et habillages moteur). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- puis j'ai utilisé un câble en acier gainé de plastique que j'ai placé en "S" en prenant comme accrochage avant et arrière les sorties d'échappements des culasses et en passant le câble en diagonal au dessus des tuyaux de graissage entre les deux cylindres. Ci-dessous une vue du nouveau moteur et de la façon dont j'ai passé le câble. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Ensuite mise en tension de la chaine du palan et du câble de façon à ce que le moteur soit suspendu par le palan mais juste ce qu'il faut. - Mise en place provisoir du cric rouleur sous le moteur pour que le moteur porte provisoirement sur un point fixe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Démontage de toutes les fixations sur le cadre et récupération des entretoises. - Démontage de la partie amovible du berceau moteur coté gauche du cadre, et vérifiant bien que le moteur est toujours bien soutenu par le cric et le palan. - Une fois la partie cadre amovible enlevé, mise en tension du câble accroché au palan de façon à délester le cric et enlévement du cric, a ce moment le moteur n'est plus solidaire du cadre que par le cardan de la transmission. - Pousser vers l'avant du moteur pendu à son câble à l'intérieur du cadre pour dégager la transmission des canelures du cardan. A ce point jouer sur la longueur de la chaine du palan pour monter ou descendre légèrement le moteur. - Une fois la transmission désacouplé, il faut pivoter légèrement le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre (vue de dessus du moteur) de façon à dégager la sortie de transmission de l'intérieur du cadre, et la laisser à l'exterieur du cadre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Ensuite placer le plateau à roulettes sous le moteur, se placer sur le coté gauche de la moto, avec la main gauche tirer le bas du moteur vers soit tous en descendant le moteur vers le plateau. lorsque le moteur touchera le plateau (mon plateau fait à peu prés 10 cm de haut) il devra ètre incliné à peu prés à 45° (donc les culasses vers le droite et le bas moteur vers la gauche du cadre). - Continuer à descendre le moteur tous doucement en vérifiant que rien n'accroche et en tirant le plateau à roulette vers soit. Pour que moteur sorte il devra ètre couché à plat sur le plateau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La manip complète m'a pris environ 2h00 tout compris pour déposer le moteur. Moi qui ai mal au dos, et bien rien du tout, effort minimum, même nos chères moitié auraient pu le faire. Prochaine étape vérification du nouveau moteur, remontage de l'alternateur récupéré sur l'ancien, remontage du démarreur de l'ancien moteur, controle des compressions et controle à l'endoscope de l'intérieur des pistons. Pour l'instant, je n'ai enlevé que les bougies, leurs couleurs et bonne identique pour toutes et sans calamines importante. (Avec un peu de chance je pourrai peut ètre croire au Père Noël) Bonne soirée à tous Jean-Louis
Dernière édition par Jean-Louis le Jeu 19 Mar 2020 - 14:08, édité 2 fois (Raison : Restauration des photos disparues) |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Ven 6 Juil 2012 - 13:05 | |
| Et bien c'est du bon boulot ! Et en photos, l'on se rend bien compte ! Merci pour ce tuto amigo. D'ailleurs je me tâte à diviser le sujet, car le titre de ce sujet ne correspond plus. Dis-donc, il était plutot gras et moche ce moteur ! |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 Ven 6 Juil 2012 - 18:45 | |
| Salut Manu Tu as raison, plutôt gras, il dégoulinait de partout en haut de cylindre. Pour la suite, tu a raison, sur l'autre forum des copains du HPCCDF j'ai nommé le "Tuto" (Sortir le Moteur). La prochaine étape, je ferai un sujet dans l'onglet "Mécanique" avec un autre nom. A+ et bonne soirée Jean-Louis |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1 | |
| |
|
| |
|