Edit : sujet à vérifier sur le PC !
mais pour ce qui concerne tous nos V2, ce qui suis dans ce message est faux !Edit Jean-Louis: Erreur principale corrigée en ce qui concerne la "PC800" le sujet devient de nouveau conforme à ce qui se dit dans les autres Manuel d'atelier des modèles utilisant ce type de tendeurs Automatique Bonsoir à tous
Certains de nos V2 sont équipé de tendeurs automatique de la chaîne de distribution et la PC800 en fait partie.
Certains d'entre vous ont eu une mauvaise expérience avec ces tendeurs
, ce qui fait qu'ils n'ont pas une très bonne réputation.
Mon avis est qu'ils sont correctement construit,
mais qu'au remontage d'un tendeur de distribution, certains points sont à vérifier impérativement. Pour ce qui est de la fiabilité, je peux dire que les tendeurs de l'ancien moteur de ma PC 800 ont quand même tenu 150000 km et qu'au démontage je n'ai pas noté de signes de faiblesse particulier.
Mis sur l'établi, le tendeur automatique de la PC 800 ressemble à cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est composé d'une lame de tension qui entre en contact avec la chaîne de distribution, et qui la dite lame suivant sa courbure maintien la tension de la chaîne de distribution.
La courbure est assuré par un système "coulisseau" / ressort.
Le "coulisseau" assure le guidage de la partie haute de la lame, et le ressort assure une courbure maximum de la lame.
La partie basse de la lame est logé dans une alvéole du bloc moteur. Au remontage du tendeur une attention particulière sera nécessaire pour vérifier la bonne mise en place du bas de la lame dans son logement.
Le "coulisseau" possédant une excursion limitée, lorsque la chaîne de distribution est trop détendue, le système "coulisseau" / ressort ne peut plus assurer sont travail et du coup la chaîne risque de se mettre à "Battre" et risquer ainsi de sauter des dents du pignon d'arbre à came ou de vilebrequin, avec tous les dégâts que cela peut entraîner ainsi que le risque de blocage du moteur.
Il est donc impératif de remplacer la chaîne de distribution avant que l'ensemble "coulisseau" / ressort ne puisse plus assurer son travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La photo ci-dessus représente le coulisseau tel qu'il est lorsqu'une chaîne neuve est mise en place.
Elle présente aussi une vue détaillé du haut du "Coulisseau" et l'on y voit apparaître un autre système que j'ai nommé "Bloqueur" de "Coulisseau".
Sa fonction est d'éviter que le "Coulisseau" ne revienne en arrière au fur et à mesure de l'usure de la chaîne de distribution. Il permet ainsi une tension quasi constante de la chaîne de distribution pendant sa durée de vie. Il évite aussi les effets de ressort que le "Coulisseau" ne manquerait pas d'effectuer lors des accélérations ou des décélérations de régime moteur.
Il est composé du "Bloqueur" (pièce en métal qui agit comme un "Coin" sur le "Coulisseau) du galet de "Bloqueur" et du ressort de "Bloqueur" (non visible sur la photo) qui assure une pression constante du "Bloqueur" sur le "coulisseau" de tendeur.
Une attention particulière sera à effectué sur l'état du ressort de bloqueur (ressort de compression) et sur l'état du galet de Bloqueur qui devra tourner librement lorsque le bloqueur ne sera pas en appui dessus. Si ces deux conditions n'étaient pas rempli, le "Bloqueur" ne pourrait pas effectuer sont travail correctement et l'effet de coincement du coulisseau par le bloqueur ne serai pas assuré.
Le résultat serai un effet analogue à une chaîne de distribution trop usée, avec à la clef tous les risques qui en découle.
Le petit schéma ci-dessous vous donnera un aperçu en image du fonctionnement de ce tendeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans le manuel d'atelier de la PC800, il semblerait qu'une erreur de représentation de la mesure à effectuer se soit glissé dans le schéma à propos du contrôle du dépassement du coulisseau.
En effet, si la méthode de contrôle est exacte, par contre les flèches indiquant la mesure à effectuer ne sont pas placée au bon endroit ni sur le bon organe : (voir ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ci-dessous la représentation correct de l'élément à mesurer, et les flèches mis au bon endroit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La phrase du Manuel d'Atelier "Remplacer la chaîne de distribution par une nouvelle si la projection dépasse 9 mm " devient alors exact !!!
Ceci rétabli, les photos ci-dessous vous montrerons les principaux états du coulisseau pendant la durée de vie de la chaîne de distribution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ci-dessus le coulisseau et le bloqueur pour une chaîne encore utilisable, mais quasiment en fin de vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ci-dessus le coulisseau et le bloqueur pour une chaîne hors côte et à remplacer rapidement (risque de casse moteur !!!).
La photo ci-dessous vous montre l’envers de la tête du tendeur, et entouré en jaune les différents points à contrôler.
A savoir :
1 - l'ergot de fixation bas du ressort de bloqueur (le métal ne doit pas présenté de fissures ou de traces de fatigue) l'état du ressort de bloqueur est vérifier également.
2 – La rotation libre du galet de bloqueur (pour ce faire il faut écarter légèrement le bloqueur de son galet)
3 – L'état des articulations reliant le coulisseau avec la lame de tension.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la partie basse du tendeur, il faudra vérifier :
1 – Le point d'accrochage haut du ressort de lame de tension.
2 – Le point d'accrochage bas du ressort de lame de tension.
3 – Le ressort lui même de la lame de tension, ainsi que son fourreau en plastique (ce dernier sert à amortir les vibrations du ressort).
4 – La lame de tension elle même, dont la partie en contact avec la chaîne de distribution ne devra pas être trop usée ou fendillé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voila, j’arrête là mon bavardage, vous savez tout ou presque sur le tendeur automatique de la PC800 et sur son principe de fonctionnement.
Bonne soirée à tous
Jean-Louis" />