VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV
Notre moteur de recherche ci dessous |
| [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Dim 25 Avr 2010 - 20:06 | |
| Certain que ça ne va pas être du gateau ! Les membranes, les ressorts et les boisseaux.... pareil que Fanoo, je n'y crois pas du moment que tout coulisse dèja à la main comme il faut. Par contre... là ou je me dois de corriger.... > c'est que l'on ne peut pas sentir la dureté des ressorts de boisseaux à la poignée des gazs. > c'est impossible, les deux systemes ne sont pas liés ! C'est vrai pour un carbu dont le cable tire le boisseau directement mais pas sur les notres qui sont à depression. Dans leur cas, c'est la poignée des gazs qui actionne les volets d'admission. Après oui, la longueur des ressorts modifie le temps de réponse du moteur mais il faut voir aussi que l'afflut d'essence est plus riche quand ils sont plus courts. Surtout à bas régime. Quelques trucs simples pour en avoir le coeur net sur l'état de coulissement boisseaux/ressorts/aiguilles/puits : 1) si ils sont en cause, les coupures ou ennuis que tu connais ne se produisent jamais à haut régime. ...Simplement parce qu'après les 3/4 de gazs, les boisseaux sont complètements levés. ...(c'est par ailleurs le circuit des gicleurs principaux qui fonctionnent alors et les flotteurs de cuves des carbus/associés.) 2) Faudrait pouvoir faire des éssais moteur tournant sans réservoir et sans boite à air. ... Mettre des gazs mi-régime et venir obstruer tour à tour chaque entrée d'admission des carbus avec la main. ... On tamponne la pipe et étudie les baisses de régimes du moteur. ... On procède ainsi sur chaque pipe et l'on compare. ... (ça donne aussi une idée de ton taux de compression et force les cacas à partir des gicleurs et ... autres conduits internes) Ce sont deux méthodes pour relever des indices ! NB : mon petit doigt me dit que tes membranes pourraient être poreuses ou raides. (tu dis avoir changé tes membranes pour celles d'un Transalp ? tu as pris les boisseaux de Transalp avec ? ou tu as monté les membranes du Transalp sur tes boisseaux ?) NB2 : après biensur un probleme de prise d'air au réservoir, je pense à un problème dans la boite à air. Ton filtre a air doit être parfaitement étanche entre son capot, sa jointure avec l'entrée d'air de la boite. Il ne doit pas avoir de jeu et être bien pris en sandwitch. NB3 : oui mon Fanoo.... j'ai l'impression qu'il va y avoir du voyage dans l'air ! |
| | | Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1483 Age : 53 Localisation : quimper Prénom : hubert Moto(s) : XLV 750 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Dim 25 Avr 2010 - 21:23 | |
| Salut Manu, Ah ouais ! c'est bien le bazar tout ça ! La carburation de la XLV...ça a l'air d'être quelque chose quand même ! J'ai plutôt l'impression que la perte de puissance se fait en dessous de la mi-poignée et parfois à l'accélération : ça m'est arrivé plusieurs fois au moment de doubler et en ouvrant les gaz ...bouaaaaaaah ! plus de jus et à du mal à prendre ses tours ...genre 110 km/ h maxi avec la poignée en grand ! Pour les membranes, j'ai recupéré les boisseaux complets de la transalp (même taille, même forme,même nombre de trous que Mamie-je pense que se sont les mêmes boisseaux) avec ses membranes. A vu d'oeil, le tout à l'air nickel mais bon... Au niveau de la boîte à air, le tout est hermétique, les joints dessus sont bons. Je ne pense pas qu'il y est une prise d'air à ce niveau. Merci pour tes conseils,j'essaierai de tapoter les pipes quand je remontrai les carbus. Là, faut que je fasse une pose... j'ai voulu finir de les remonter tout à l'heure et j'avais laissé 2 morceaux de sopalin dans les pipes aprés avoir remonter les carbus et essayer de démarrer le tout. Ca a démarré mais c'était bien étouffer Du coup j'ai dû redémonter le tout et je vais redémonter aussi les carbus pour voir si du papier n'est pas rentrer dedans !!!! Bref, je crois que je SATURE là ! Bon, je vous tiens au courant aprés remontage de tout ça. Bonne soirée Amigo ! Bye. Hubert. |
| | | Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Dim 25 Avr 2010 - 23:39 | |
| elle s'étouffe lorsque tu ré-accélere en grand !! niveau de cuve. |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Lun 26 Avr 2010 - 7:37 | |
| Je ne me souviens plus si tu les as, tu n'as pas essayé avec les carbus de l'autre xlv ??? -Ouais le niveau de cuve, pourquoi pas ? Tes flotteurs sont-ils percés ? Leur axe est-il faussé ou marqué ? Le filtre sur le (très) gros gicleur d'arrivée d'essence, a t'il son filtre bouché ? (ils se trouvent sous l'axe des flotteurs. Clé de 10) Sinon aussi : - Les membranes percées ? (as tu essayé de voir au travers d'une lampe ?) - Tes ressorts de boisseaux sont-ils déformés ? (se bloquent sur le bord) - Les clapets d'admission s'ouvrent-ils correctement ? (a l'equerre a fond) - Les transferts internes des carbus sont-ils bouchés ? (on ne le saura jamais si c'est le cas) - Places-tu comme il faut les couvercles de carbus ? (l'encoche du couvercle en face du flutiau) - Tes prises de compression sur les cylindres sont-elles ouvertes ? Après, si tu es certain de ta boite à air, de ton alimentation en essence et de ton allumage, je ne vois rien d'autre. Un problème de soupapes ? bein non, tu as changé le moteur. |
| | |
Nombre de messages : 97 Age : 60 Localisation : chateauneuf grasse 06 Prénom : Gregoire Moto(s) : vt500 (1988) Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Lun 26 Avr 2010 - 7:49 | |
| j'ai eu un probleme de carburation (baisse de puissance a l'acceleration) et apres avoir mis du "nettayant carbus dans l'essence le probleme à disparu apres 4 ou 5 pleins |
| | | Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Lun 26 Avr 2010 - 10:29 | |
| comment sont tes pipes d'admissions?
le problème vient -il à chaud (capteur d'allumage- boitier électronique)? |
Nombre de messages : 1483 Age : 53 Localisation : quimper Prénom : hubert Moto(s) : XLV 750 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Mar 27 Avr 2010 - 19:33 | |
| Salut et encore un grand MERCI à tous de me filer un coup de main dans cette longue mésaventure ! Alors Fanoo, en fait,c'est quand la puissance n' y est plus qu'elle fait bouuuuah quand j'accélére. Quand ça marche nickel, quand j'ouvre en grand elle grimpe comme une jeune gazelle ! Le manque de puissance apparait à différents moments (parfois même si je roule à 4000 Tr/mn sans bouger la poignée en 5ième) et de façon inégale Pour la carburation Vétouine, j'avais aussi mis du nettoyant carburateur en spray (Bard.hl pour ne pas citer) à mettre par là boite à air moteur démarré.Sans grand changement (sauf un ralenti + régulier peut-être). Pour récapituler Manu, au niveau carbus: j'ai mis dessus les carbus de l'autre XLV (aprés nettoyage complet ) avec les boisseaux & membranes de la transalp (mais avec les aiguilles de la XLV,je ne suis pas sûr que ceux de la Transalp soient les mêmes alors pour l'instant je n'introduis pas de schmiliblick supplémentaire ! ) et j'avais aussi mis les ressorts de la XLV. Pour le reste de ce que tu cites,j'ai tout vérifié et tout semble nickel ! Je fais bien gaffe quand je remonte le tout,il n'y a pas de souci. Pour Bic & car, les pipes d'admission ont été changées, vérifiées et sont nickels ! C'est pas non plus de ce coté là ! Pour l'instant,j'ai mis les ressorts de la transalp (soit 2 ressorts de 165mn au lieu de 165 à l'arrière et 180 à l'avant pour ceux de la XLV). J'ai fait un essai aujourd'hui...pour l'instant ça a l'air de bien tourner . J'attends de voir (et comme j'ai fait le plein en même temps & que je n'exclu pas un pb de réservoir aussi). Bref, je vous tiens au jus aprés de plus longs essais. croisons...croisons... Aprés tout ce que j'ai changé et vérifié,j'en suis persuadé ,c'est sûr que ça ne peut que être une panne à la con ! Tchusss les amis, Hubert. |
| | | Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Mer 28 Avr 2010 - 12:50 | |
| Hello, Je prends le train en marche et ça fait beaucoup à lire 16 pages... Moi, ça me fait penser à l'allumage... |
| | |
Nombre de messages : 97 Age : 60 Localisation : chateauneuf grasse 06 Prénom : Gregoire Moto(s) : vt500 (1988) Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Mer 28 Avr 2010 - 16:50 | |
| il m'est venu une idée peut etre bete et à coté de la plaque mais ça pourrait pas etre des particules se baladant dans l'essence et "bloquant" de temps à autre la sortie du reservoir |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Mer 28 Avr 2010 - 17:26 | |
| Cdi, moteur, pompe, carbus changés. Il ne reste donc pas grand chose. Le circuit d'allumage ? le réservoir ? ou peut-etre même un problème dans le faisceau électrique ? Par exemple, est-ce que tes cables sont abimés au niveau de la colonne de direction ou sur le cadre ? Avais-tu essayé de changer les bobines d'allumage ? |
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Mer 28 Avr 2010 - 19:34 | |
| Hello !!!! Drôle de panne tout de même... Bref, en résumant: là je roule avec les ressorts de 165 mn. Marche nickel pendant 30-40 bornes puis paf aujourd'hui...ça redéconne (j'ai rien touché) ! Par contre aujourd'hui en mettant un peu de starter,ça remarchait bien. Donc, il semblerait bien que ce soit bel & bien un problème de carbus ou d'alimentation. Quand on met du sarter,ça joue sur quoi : Quantité d'essence ou mélange air/essence ? plus d'air ou plus d'essence ? Je suis en train de décaper (c'est vraiment le mot !!!) le deuxième réservoir pour faire l'essai : Aprés tout ce que j'ai démonté ,il pourrait être logique que le problème soit à la source de l'essence cad le reservoir. Pourtant ,quand je l'avais testé: il coulait bien mais comme le robinet est plus haut que le réservoir (sur le haut du réservoir) et que la carburation de la XLV m'a l'air d'être trés sensible... J'avais changé le robinet car le joint interne de celui était mort. Comme le dit Papillon, peut-être il y a un bout et ça se bouche & se débouche. Si je n'ai vraiment pas de chance: mes 2 carbus sont peut-être bouchés aussi ! Bref, par élimination: je change le réservoir, je roule et je vous tiens au jus. Ce sera une hypothèse que l'on pourra exclure ou incriminer suivant le verdict. pour Cyril, nous aussi on a pensé à l'allumage, mais j'ai changé les CDI,vérifier les fils,changé le moteur complet et les symptomes sont les mêmes. Reste le redresseur, testé OK mais bon. Si la piste de la carburation ne donne plus rien,je le changerai aussi. Sacré mamie...moi qui n'est jamais eu de problème avec mes vieilles...là, je suis servi ! Je vous tiens au courant, bye. Merci de votre aide ! Hubert. |
| | | Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Mer 28 Avr 2010 - 21:26 | |
| c'est pas simple ton roman en xls ! un bon nettoyage réservoir d'essence, vérification du joint du bouchon aussi et voir une synchro de tes carb derrière... tiens nous au jus ! |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Mer 28 Avr 2010 - 22:03 | |
| XlV mon bon Eric, pas XlS. Ne refaisons pas le monde ! Beaucoup de choses ont dèja été vu depuis 16 pages. Inutile de chercher ce que l'on a dèja validé par des éssais. C'est difficile j'en conviens ! Pour moi aussi bien entendu ! Deux choses Hubert : - Ce n'est pas parce que ton essence coule par le robinet que ...celui-ci débitera à tous régimes. - As-tu remis le ressort interne du robinet et de sa membrane ? C'est quoi cette histoire ? tu as gardé le robinet à depression en rajoutant la pompe Facet ? Tu parles d'avoir changer le joint ? mais c'est de la membrane dont tu parles ! C'est quoi ce Bean's ? De quel type est le robinet ? Je commence à penser Hubert, que c'est toi qui a fait une connerie quelque part. Là ou ailleurs. Désolé à tous, je m'énerve mais là on tourne en rond. Je peste surtout sur la difficulté de pouvoir s'entraider dans de pareilles circonstances. Le virtuel, ce n'est pas le pied ! Mon bon Hubert, va falloir parler sérieusement de venir te depanner à domicile ! Tu as un barbecue ? j'ai un bon duvet ! |
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Jeu 29 Avr 2010 - 0:26 | |
| Salut Manu, Pour le barbecue ça doit se trouver Bon,c'est vrai ,je vous comprends ça doit commencer à vous gaver sérieusement cette put..n de panne ! Moi zauuusssi d'ailleurs! Manu pour le robinet d'essence,ce n'est pas moi mais Honda qui est un peu "strange": je m'explique le robinet dont je parle est le robinet d'essence qui se trouve dans le haut du réservoir de la XLV (donc au dessus de l'essence): Le bouchon est à droite et le robinet à droite. La partie que j'ai changé ,c'est la partie en métal (flêche noire) car le joint que l'on voit dessous était naze et a perdu de petits bouts (ce qui a peut-être à moitié bouché un des conduits du reservoir qui sont reliés à ce robinet).J'espère avoir été plus clair. Pour les ressorts et membranes dont je parle ce sont celles du carburateur bien sûr (ressorts de compression et membranes des boisseaux). T'énerves pas mon Manu, avec votre aide précieuse ( ) et les pièces de la vieille XLV, par élimination je vais trouver,c'est pas possible sinon ! Je vais virer dingo sinon... mais je ne me décourage pas. Je sais déjà qu'il faut chercher en dehors du moteur,c'est déjà mieux, 2 moteur avec les mêmes symptômes exactement,c'est quasi impossible. Je pense sincèrement que ça tourne autour de la carburation et/ou de l'alimentation. L'expérience du starter hier me conforte aussi la dedans. Bon ,tout ça pour dire que j'ai nettoyé et mis le deuxième réservoir sur la XLV aujourd'hui. Je teste ça demain et je vous dis si je sabre le champagne ou si j'achète une TDM Bonne nuit ! Tchuuuussss. Hubert. |
| | |
Nombre de messages : 8 Age : 53 Localisation : Paris Prénom : Adrien Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Jeu 29 Avr 2010 - 11:59 | |
| bonjour Hubert, Je suis nouveau sur ce forum mais je suis assidument ton histoire de carburation sur la XLV. aussi passionnant qu'un roman ! C'est l'XLV qui m'a décidé à passer mon permis, je l'adore. J'en ai une qui marche à merveille et deux autres pour les pièces, ... en cas !
Elles sont chez mes parents dans le Béarn et comme je travaille à Paris, pour éviter la surchauffe, je roule tous les jours en africatwin. J'ai lu avec regret que tu avais acheté des pipes d'admission une blinde : dommage, j'aurais pu t'en passer. Si tu as besoin d'autres pièces, dis-moi, j'en ai peut être en rab, mais il faudra être patient car je n'y retourne pas avant aout.
Après les avis de pros de la carburation, ma contribution d'amateur est peut être inutile, mais parfois les solutions sont toute bêtes.
Tu dis que jouer sur le starter a un effet : le câble de starter sur ces bécanes est un drôle de jojo, peut être est-ce lui qui serait en cause. Peut être l'as tu déjà fait, mais vérifies qu'il n'y a rien dans le petit boîtier de dédoublement, qu'ils coulissent correctement dans leurs gaines en les désaccouplant des carbus. Parfois, le coude reliant la gaine à l'écrou en plastique du carbu, se désolidarise et bloque le cable. C'est rien, mais ça peut étouffer le moteur à chaud.
J'ai entendu mon frangin parler également de ce genre de symptômes de pertes de puissance sur une XRV650, je lui demande ce que c'était et t'envois l'info, si c'est un truc que tu n'as pas encore essayé.
En tous les cas, bon courage, je te soutiens à fond et surtout te félicites pour ta ténacité. Ca payera !!
A+ adrien
[edit] : rien de nouveau après consultation de mon frère : pour lui c'étaient les CDI. Je repense à un truc que j'avais fait sur ma première. Ayant aussi qq problèmes de carburation et ne comprenant pas d'où ça pouvait venir, j'avais décidé de trouver un réservoir en bon état, le mien étant un peu crado, rouillé à l'intérieur etc. mes potes et mon frère ont bien rigolé et depuis, chaque fois que je fais un pêt de travers, il me disent de changer mon réservoir. N'empêche : je l'ai changé, et la bécane a bien marché ensuite. Je n'ai pas d'explication certaine, mais deux possibilités : 1- comme tu l'as trouvé, le robinet est bizarrement en haut du réservoir. Selon sa position, il effectue la jonction entre les tubes qui plongent à un certain niveau du réservoir pour "ON" ou jusqu'en bas pour "RES". Les extremités des tubes peuvent s'obstruer si ton réservoir est crade. Peut-être un coup de soufflette là dedans pourrait aider (temporairement : les saloperies vont retomber dans le réservoir qu'il faudra bien nettoyer). Autre possibilité : le robinet lui-même , mais apparemment tu l'as déjà changé. Pardon Paloma (c'est le nom de ma XLV) mais ton robinet est une merde. Si c'est quelquechose comme ça, => un débit d'essence trop faible à haut régime. Pas sûr que ça se voit sur l'état de bougies puisqu'à bas régime il n'y a pas de problème, donc c'est cohérent comme diagnostique. Au fait, il est dit quelquepart dans ces 16 pages que l'essence n'arrive que par l'action de la pompe : ce n'est pas vrai : normalement, quand on déconnecte la durite en bas du réservoir, le robinet sur ON, le réservoir se vide : effet de siphon tout con. C'est d'ailleurs un test à faire. Truc bête, mais si ça ne coule pas, souffle dedans !
Bon courage ! A |
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Jeu 29 Avr 2010 - 19:37 | |
| Salut Adrien, Ah ouiais... c'est un long roman ,c'est une belle histoire Enfin belle .... ...disons que ça devient long ! Bon, essai de la journée sur 50 km avec réservoir changé. -Idem:déconne toujours pareil. Depuis le dernier montage des carbus avec les ressorts de 165 mn & le (re)coup de nettoyant par les pipes d'air) ,Mamie ne tourne correctement qu'avec le starter ,un creux à l'accélération est réapparu aussi. Bref,y'a un pépin dans les carbus c'est sûr ! je pense que j'ai fait bouger le caca dans les carbus car là ,c'est pire qu'avant sans le starter. Ce que je ne pige pas,c'est que les 2 soient bouchés ! c'est pas de pot quand même ! Je vais redémonter entièrement les carbus, les nettoyer ce week-end en les badigeonnant de produit nettoyant pour carbus (me rencarder aussi si je trouve un bac à ultrasons ; ils ont ça dans les garages moto ?) et souflette voir si je peux débouche ce bazar mais j'ai bien peur que... Dis-moi Adrien, tu n'aurais pas des carbus en rabe & en bon état des fois ? C'est vrai que les cables de sarter sont "limite-merdiques" et non réglables. Mais ils ont l'air en bon état apparent. Je peux changer avec ceux de ma veille XLV, mais ils semblent en moins bon état...à essayer quand même ! Bon, bonne soirée à tous. Je vous tiens au jus ce week-end si je peux faire quelque chose. Ma demoiselle va finir par me virer de la maison à passer mon temps libre sur Mamie. Je ne pensais pas un jour avoir autant de soucis avec une XLV et le pire c'est que je suis sûr que ce n'est pas une si grosse panne que ça, car par exemple avec du sarter elle tourne nickel et ne demande qu'à partir...(petite pointe à 160 ce matin !)...quand elle tourne elle tourne nickel !. Tchuuuusssss. Hubert. |
| | | Co-Fondateur
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Jeu 29 Avr 2010 - 20:10 | |
| petite question orientée réglages carbus :
elle tient bien le ralenti à froid? à chaud? car ça sent la synchro aussi ton histoire... |
| | |
Nombre de messages : 8 Age : 53 Localisation : Paris Prénom : Adrien Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Ven 30 Avr 2010 - 10:18 | |
| Bonjour Hubert,
C'est fou ça : "avec du starter elle tourne nickel et ne demande qu'à partir" !!! tu veux dire que pour qu'elle fonctionne correctement, il faut mettre le starter ? Est-ce que ce n'est pas un réglage de richesse alors ? Je sais que c'est des suggestions un peu balotes et toute simples, mais c'est de mon niveau de connaissance, je suis vraient pas un spécialiste de la carburation.
Pour les carbus : si si, j'en ai de rab ! deux rampes, mais je ne suis pas sûr de l'état. L'une était sur une épave, que j'ai réussi à faire tourner une fois, dans une fumée noire, avec de l'essence pourrie, mais ça fonctionnait bien. L'autre fonctionnait à la perfection ... en 2001, jusqu'à ce que ma première XLV me fasse une purée de coussinets de bielle sur le périph parisien.
Le pbm : je ne retourne pas en Bearn avant Aout, mais (i) tu n'es peut être pas très presssé de puis le temps... et (ii) peut être que mon frère ira un de ces WE auquel cas il pourra rapporter du matos. Si c'est le cas, je peux te les envoyer pour que tu les essaye. Les deux sont d'origine, je n'ai fait aucune modif dessus. |
| | | Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Ven 30 Avr 2010 - 13:30 | |
| Bart rien ne dit que les deux carbus sont sales, il suffit qu'un seul conduit de mise à l'air du carbu soit bouché pour mettre la merde.
on en revient quasiment au point de départ. |
| | |
| Sujet: carbus dispo Ven 30 Avr 2010 - 15:08 | |
| Je peux avoir les deux rampes de carbu pour le 17 mai. si ça t'intéresse, je peux te les envoyer à l'essai. |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Ven 30 Avr 2010 - 15:53 | |
| Des le départ, j'ai pensé aux carbus. Ce n'est pas parce que tu en as un de rechange, qu'il est forcément bon. Ces petits carbus de 32 mm ont des chances d'avoir ds transferts internes minuscules. Tu parlais Hubert de dépôts verts quand tu as nettoyé. Ce tartre peut se fourrer partout.
Les remplacer par de nouveaux dont tu es certain qu'ils fonctionnent serait un atout. J'èspère que ceux d'Adrien comblent cette attente.
Ensuite, j'incrimine aussi la liaison air/ filtre / boite à air.
NB : pour rappel, si elle marche mieux avec le starter, c'est que ton mélange air/carburant, présente trop d'air. (le starter enrichit le mélange)
Normalement, si c'est un problème de ce genre, avec un manque de carburant, ta moto devrait surchauffer, les bougies devraient être plutot blanches et le régime moteur doit être instable.
Après, je ne vois que l'allumage ou pour en revenir à la carburation, des problèmes avec les pots ou leurs raccords. |
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Sam 1 Mai 2010 - 13:59 | |
| Salut Adrien, Ben écoutes ,ça m'intéresse GRANDEMENT ! Je crois que l'option changement de carbus va s'imposer si les tiens sont en bon état. Tu me diras quel serait ton prix. Un grand merci en tout cas pour ton offre C'est vraiment sympa ! Tu me diras et je te filerai mon adresse et un chèque pour la poste pour les frais de port. je vais essayer de redémonter mes carbus ce week-end et nettoyer tout cela une dernière fois. Sait-on jamais...avec un peu de chance. Sinon, Manu, j'ai bien fait attention à la liaison boite/carbus/pipes et je ne vois pas ou je pourrais avoir une prise d'air ou un problème.Je vais peut-être éssayer de changer le câble de starter. C'est un vrai casse-tête,ce truc. C'est quand même je pense fort probable que ce soit les carbus qui soient bouchés car tu vois avant le dernier démontage/nettoyage,je n'avais pas besoin de rouler au starter...comme si une merde avait bougé dedans ! C'est vrai mon Manu qu'on retombe sur ta première hypothèse des carbus bouchés Effectivement, peut-être des carbus de 33 mn se bouche plus facilement,d'un autre coté ce n'est pas si minuscule que ça...sinon,y'aurait pas beaucoup de 125 à rouler par exemple. Mais je reste persuadé que la XLV a une carburation trés sensible. Sa sortie ,à l'époque en 83, avait d'ailleurs été retardée pour cette raison, je crois. Bref.... Sinon Fanoo, je me suis mal exprimé, , quand je parlais du fait que ce serait étonnant que les 2 carbus déconnent, je voulais dire les 2 rampes de carbus...pardon ! .Je parlais de la rampe de la mienne et de l'autre XLV que j'ai acheté pour pieces (ce sont les carbus de la vieille qui sont dessus en ce moment et pas de changement notoire !) Bon, bon week-end (Yes Wee-kend ! comme dirait Barak ) et merci à tous de votre soutien ! Hubert. EDIT (02/05-13h00): J'ai redémonté entièrement et néttoyé les carbus en les pulvérisant à mort (toute la bombe y est passée !) au nettoyant Bard..hl. L'avantage de cette méthode que le nettoyant est en pression en bombe et peut donc dissoudre mais aussi pousser les merdouilles (l'inconvénient à l'inverse, peut bloquer encore plus les merdouilles mais...bon...plus grand chose à perdre !) et aprés sécher à l'air comprimé. Ca brille en tout cas, si là ils ne sont pas débouchés, ce sera cuit ! j'aurais fait le max en tout cas ! (petit tuyau pour ceux qui ont besoin de nettoyer leurs carbus, produit trés éfficace :"Bard..l-nettoyant carburateur-formule pro en bombe") Je vous tiens au jus quand j'aurais remonté et éssayé le tout . Bye...
Dernière édition par bart29 le Mar 4 Mai 2010 - 22:46, édité 2 fois |
| | |
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Lun 3 Mai 2010 - 10:14 | |
| Salut à tous !
Hubert, dès que j'ai les carbus, je te préviens. Toutefois, contrairement aux préconisations de Manu, je ne suis pas certains qu'ils marchent. Quand je les ai démontés, je suis certain qu'ils marchaient, mais ça fait bien sept ou huit ans qu'ils n'ont pas fonctionné. On reparle bientôt ! A+ |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Jeu 6 Mai 2010 - 12:46 | |
| Je repensais au fait que la XLV possède de petits carbus. En mécanique pour choisir le diamètre d'un carburateur, l'on utilise la formule suivante : D= K x racine carrée de (V x N / 1000) Avec D, le diamètre du carbu en mm. V, la cylindrée unitaire en cm3 (celle d'un seul cylindre) N, le régime de puissance maxi en tr/min K, un indice de 0.7 à 0.85. (0,7 pour nos bicylindres.) Pour la Xlv, l'on a : 749 cm3, régime maxi 7500 tr/min. (tu me diras si je me trompe Hubert ! ) Donc : D = k x racine carrée de (374,5 x 7500 /1000) Soit : D = 0,7 x racine carrée de 2808,75 = 37 mm !!!! Tu es bien certain que ce sont des 33 mm ? Si on fait le calcul pour la Ntv, cela donne : 647 cm3, régime maxi 8500 tr/min On obtient après calcul : 36,7 mm.... hors la Ntv a bien des carbus de 36,5 mm !! Il y a donc un "HIC" sur le Xlv !! |
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Jeu 6 Mai 2010 - 21:53 | |
| Salut Mon Manu, Waooouh ! t'es un matheu toi ! Alors là , chapeau Amigo ! Comment tu connais cela ? ( moi et les maths...c'est pas ça ! ) En tout cas tu as raison,c'est cela. Le régime maxi de mamie c'est 7800 tr/min. Ce qui donne sensiblement le même résultat. Effectivement...ça fait léger ! J'avais vu une fois sur un site qu' il parlait d'un diamètre de 36 mn pour les carbus de la XLV. Sur la revue technique j'ai: -alésage de boisseau 36 mm -alésage de venturi 33mm. C'est bien le diamètre du venturi qu'il faut prendre en compte ou l'autre...j'ai un vieux doute ! Enfin, en clair,ça vaudrait le coup de lui trouver des + gros carbus mais faut encore les adapter (sans parler d'un éventuel CT pour les motos qui pointe doucement mais surement ! ) En tout cas ,Bravo et MERCI pour l'info Manu !!! you're the best ! Sinon, au sujet de ma Mamie: -Carbus néttoyé à mort au produit Bard..l -Remontage avec ressorts XLV -Vieux réservoir (autre XLV) Essai 1: tourne nickel sur 20 km ! Essai 2 : remis "mon réservoir d'origine" Mamie déconne: plus de patate du tout sur 30 km (la puissance ne revient plus !) Essai 3 : de retour avec "vieux" réservoir (autre XLV) Tourne nickel (essai sur sur 10 km) Conclusion (pour l'instant !): Je pense que les carbus ET mon reservoir d'origine étaient bouchés ! J'ai peut-être réussi à déboucher les carbus (enfin en tout cas pour l'instant) et du coup avec l'autre réservoir ça tourne nickel ! J'attends les essais sur plus de bornes (j'ai déja été déçu !) pour vous donner plus d'infos mais il semblerait que.... croisons...croisons .... Je vous tiens au jus ! Bonne soirée ! Tchuussssss!!!! Hubert. |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) Ven 7 Mai 2010 - 1:00 | |
| Euh.... les maths bof !!! la physique oui. Tu sais l'électronique et la mécanique c'est finalement très proche, dans la mesure ou l'homme copie la nature.... Au fil de ces dernières années, je suis devenu un électronicien spécialiste de nos carbus. Le carburateur a quelque chose de magique qui tient du miracle. Quand à l'injection, ça me parait bien moins mystérieux ! ... et puis ça ne marche pas tout seul, il faut du jus sur la batterie. Enfin bon, je ne suis pas convaincu de l'interet de l'électronique dans nos véhicules. L'électronique est bien plus capricieuse que la mécanique ! Le diamètre d'un carburateur se base sur le diamètre du Venturi biensur. Pas sur son boisseau. A propos de XLV, quand je fouille sur le net, je trouve diamètre 36 mm. Faut se mefier des docs..... il s'y trouve souvent des erreurs. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi la 750 aurait hérité de carbus spéciaux en 33 mm quand il éxistait aussi du 32 et du 34 pour la VT5 et la Transalp, dans une période commune. Ce n'est que spéculation, car on trouve bien des carbus de 36 (VT750) et des carbus de 36,5 (Ntv). Enfin bon, je ne prétends pas lever le doute mais il y a quand même quelque chose qui cloche. Bein mon poto Hubert, je suis bien content si ça marche. Croisons les doigts ! Une panne peut parfois en cacher une autre. Réservoir et carbus bouchés, j'y crois ! |
| | |
| Sujet: Re: [TUTO] 750 XLV (rf) : Problèmes de Carburation (résolu) | |
| |
| | | |