Tout d'abord
Boris !Le sujet date et je me répète souvent.
Pour ce qui est de l'huile dans l'embrayage des voitures, je n'ais fait que reporter ce que j'avais lu.
A savoir que l'huile moteur pour autos n'est pas conseillée dans nos motos pour
une question d'additifs anti-friction qu'elles comportent et qui ne conviennent pas à
nos embrayages qui baignent.
Une raison qui fait aussi que les huiles pour moto n'ont pas ces additifs anti-friction.
Il faut bien qu'il y ait une raison, peut-être à l'époque en ais-je déduis à juste titre,
que l'embrayage des voitures était séparé de l'huile moteur.
Même si rares sont les voitures ou l'embrayage est dans une huile séparé, le principe est là.
> Merci Pascal77 qui avait déjà précisé la chose quelques messages plus haut.
(de toutes façons comment l'aurais-je rectifié de moi-même, je n'ais jamais eu de voiture !
)
Attention toutefois à bien comprendre ce qui est expliqué ici...
- Citation :
- et si tu diminues la viscosité à froid, tu augmentes celle à chaud, ce qui protège mieux le moteur, donc 15W40 c'est moins bon que 10W40.
Je ne dis pas le contraire pour ce qui est d'une règle liée aux moteurs en général !
Mais j'ais insisté sur le fait qu'en dessous de 15w40, nos vieux moteurs ont
tendance à bouffer de l'huile et à en perdre. C'est un fait !
Dans ce cas, mieux vaut alors utiliser de la 15w40 plutôt que de la 10w40 ou de la 5w50.
Maintenant ça va surtout concerner les Vt500 et les Xlv750R (nos premiers V2) et les autres
si elles ont un moteur vieillissant (kilométré).
(Le XLV750R est un cas, nombreux d'entre nous y mettent de la 20w40 pour ces raisons évoquées)
Question de conception ancienne et d'usinage moins sévère semble-t'il.
D'autre part, aussi dit dans ce sujet : Honda préconise de la 15w40 pour nos moteurs d'avant 2004,
puis 10w40 pour les suivantes.
- labege2 a écrit:
- D'autre part une "synthèse" résiste mieux à l'oxydation et le défaut de "manger" les joints est oublié depuis longtemps par les additifs.
Elle permet en outre de vidanger moins souvent, donc pour moi vive la synthèse!
Encore une fois pour tout le monde, j'ai expliqué pourquoi j'en dis le contraire pour nos motos !
Les huiles de synthèse sont sans doute un peu trop "raffinée" pour nos moteurs !
Elles sont en général réservées aux moteurs sportifs ou à haute vitesse de rotation.
Ce n'est pas le cas de nos moteurs ! (qui plus est de conception ancienne)
J'ai expliqué aussi qu'elles sont le plus souvent très additivées d'on ne sait quoi.
Ce qui revient à mettre des lacets en or sur des chaussures discount.
Mes commentaires et conseils antérieurs sont distillés en vue de
répondre aux besoins de nos V2 uniquement.
Reste bien entendu, qu'en règle générale, sur des moteurs modernes,
mieux vaut une huile à champ large comme de la 5w50 et de synthèse de préférence...
mais ce n'était pas le thème de ce sujet qui répond à nos motos.
Voilà qui précise la situation.
Ps : j'ai corrigé dans mes messages précédents de ce sujet,
cette histoire d'huile dans l'embrayage des voitures.
Je me suis alors aperçu que j'ai répété une demi douzaine de fois le pourquoi d'éviter
la synthèse et les huiles à indice trop bas.
Après rien ne vous empêche de faire l'essai !
[hideedit]