Bonjour à tous,
Çà y est, je débarque avec mes questions plus technique et actuellement je m’intéresse au carbu.
Les problèmes rencontrés à l'époque sont liés à la haute montagne . Petites précisions c'est un transalp 650 de 2002,en condition d'utilisation "normal" cette bécane tourne comme une horloge, aucune modif de carbu ou pot.
J 'essais de regrouper les infos sur le forum et bien sure je m'y perd trés rapidement....Rien de bien grave, j'y trouves quantités d'informations intéressantes mais je m'éloigne vite du sujet initiale ....d'ou ce post
Pardonner mes questions parfois très simples mais je n'ai pas la bécane sous les yeux, ni de carbu en main donc très théorique tout ça.
Il y a 2 ans lors d'un voyage en asie centrale, not bon vieux transalp a galéré en arrivant dans les montagnes kirghizes et sur les hauts plateaux du pamir ( pass à plus de 4500m d'altitude).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]là-haut :)
En gros perte de puissance au point que dans certaines montées, pour que la moto tienne le coup, faillait descendre et courir à coté d'elle en jouant avec la poignée de gaz ....j'ai beaucoup ri ....mon pote beaucoup moins
Le ralenti tenait, c'est l’intermédiaire et le haut régime qui ont été le plus impacté, bougies noires, reservoir à sec 2x plus vite. On s'est un peu focalisé sur l'essence de mauvaise qualité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]station essence au tadjikistan :)))
car à la traversée du Kazakhstan,même problème, la moto était en perte de puissance et ça ne pouvait être lié à l'altitude mais bien, soit à de l'essence "coupé" ou un indice d'octane trop bas.
donc récapitulons:
La vis de richesse agis principalement sur le ralenti mais à moindre mesure sur l'intermédiaire et le haut régime.... mais je vais quand même m’intéresser à elle .
Déjà le réglage de base : pt de départ de la vis serrer - dé-serrer de 2.5 tours c'est ça? j'ai aussi lu 3 tours!!
La logique est qu'il faut appauvrir pour un passage en altitude donc sur la transalp il faut vissé pour réduire l'apport d'essence et retrouver un équilibre. On est toujours d'accord?
En parlant avec un ami qui a voyagé dans le nord de l'inde (très hautes montagnes), il m'a dit que sur les royale enfield, les gars viraient carrément le filtre à air et que ça réduisait énormément le problème. Est-ce une option envisageable?
J'ai encore des "chaussettes" qu'on utilise en tout terrain pour recouvrir le filtre à air, si je vire le filtre à air et le remplace par ce couvre filtre le temps de retrouver une altitude plus cool pour la moto est-ce raisonnable?
Je ne vois pas trop l’intérêt de toucher aux gicleurs par contre sur mon vieux XR, il y avait un système de clips pour régler la hauteur de l'aiguille. Sur le transalp, ça se passe comment?
D'autres idées?
Ensuite pour les problèmes d'essence:
Je vais rajouter un filtre papier à la sortie du réservoir pour diminuer les risques d'une essence "sale"
Est-ce que ça vaut le coup d'emmener un additif pour augmenter l'indice d'octane? Je connais l’existence de ces produits mais j'ai jamais essayé? Des avis sur le sujet? des noms peut-être?
question con ( il en faut bien une) est-ce que ça peut améliorer quelque chose en altitude?( ré-hausser l'octane)
voilà, voilà mes questionnements actuels. Est-ce que vous avez d'autres idées? d'autres points sur lesquels se pencher?
en attendant vos réponse et avis sur le sujet, bonne route !!
P.S.: Je suis à la recherche de la revue technique en pdf et de documentations sur les carbus keihin. Si quelqu'un a, je suis preneuse;)