Bonjour à tous
Récemment (02 Février 2015) "Patnat" (Patrick) à posé la question suivante (qui fait doublon avec une partie de ce sujet):
- Patrick a écrit:
- faut t'il obligatoirement debrancher la baterie avant de la recharger ???? merci de vos reponses
La réponse d'Irwin a été la suivante:
- Irwin a écrit:
- C'est toujours conseillé de la débranchée.
Surtout sur nos vieux V2 cela est fortement conseillé. Un coup de jus sur le cadre avec le + du chargeur par mégarde et ca peut faire cramer des choses en plus du gros fusible de protection déjà...Mais pas que ça.
La sortir et la poser dans un coin aéré, sur une surface non conductrice, non humide et qui ne craint pas les accidentelles renversement d'acide c'est même le mieux pour la charge.
Des incidents ou accidents sont provoqués par des explosions dues aux batteries d’accumulateurs au plomb (gel/avec entretien ou non). Ces explosions ont lieu principalement pendant la charge de la batterie, car il se dégage alors une quantité d’hydrogène qui, mélangé à l’air ambiant, peut créer une atmosphère explosive. C'est pour ca qu'on doit les chargés dans une pièces ventilées.
Ma position pour la partie concernant le fait de débrancher la batterie pour la recharger, je suis d'accord avec "Irwin" si l'on ne possède pas de chargeur évolué avec "Microprocesseur" de charge.
Mais si l'on utilise des chargeurs genre "Optimat" ou "Cteck", ce n'est pas obligatoire. La batterie peut très bien rester branché sur la moto (ou sur la voiture).
Ma position pour la partie concernant le court-circuit sur le cadre avec le plus du chargeur est : OUI il y a risque de plantages des calculateurs d'injections, dABS, d'ordinateurs de bord, de régulateur d'alternateur, et de boitier CDI.
Pas tant que le court-circuit en lui même soit dangereux, car il n'y a que le chargeur en réalité qui souffre dans la situation que décrit "Irwin", mais un élément plus vicieux vient s'y rajouter !!!
Il s'agit de l'effet de "Surtension électrique" généré par l'étincelle du court-circuit. Plus cette étincelle sera forte et plus la surtension sera élevé. En effet dans ce cas il peut se produire dans la masse métallique que constitue le cadre une élévation de tension pouvant aller jusqu'à une centaine de volts (à peu prés) et sur un temps extrêmement court (Quelques micro secondes).
Les circuits électroniques de nos motos ne sont pas prévus pour supporté ce genre de parasites, dans le meilleurs des cas ils perdent la mémoire et il faut recharger le programme, dans le pire des cas les "microprocesseurs" peuvent être détruit !!!
Dans la deuxième partie de la réponse d'Irwin à propos des batteries "GEL" ou "sans entretien", j'en ai déjà parlé !!! Ma réponse est que ce genre de batterie ne dégage quasiment pas d'hydrogène, même en phase de recharge. A CONDITION QUE CE SOIT DE VRAI BATTERIE "GEL" ET DE VRAI BATTERIE A "RECOMBINAISON GAZEUSE". Donc s'il y a un doute quand au genre de la batterie, "Irwin" à raison
il faut déposer la batterie et la charger à l'air libre si l'on utilise un chargeur ordinaire et pas obligatoire si l'on utilise un chargeur évolué. Le chargeur par son contrôle constant de la charge limitera énormément le phénomène de production d'hydrogène, qui n'apparait en réalité que (je le répète) quand la batterie et complètement chargé et que la charge n'est pas arrêté à tant.
Je pense avoir clarifier un peu plus le sujet de "Patrick" et y avoir apporté quelque précisions supplémentaire à la réponse d'Irwin.
Le sujet de Patrick étant intégré à celui-ci, est détruit dés aujourd'hui.
Bonne journée à tous