Liste des renvois vers les info. Technique particulières de ce sujet:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon !!! alors suite à une question d'Eric, .
- Eric a écrit:
- prenez un chargeur et rechargez n'importe quelle batterie :quel est le voltage de charge?
il me semble utile de tenter de clarifier ce qu'il en est de la charge des Batteries et des chargeurs de Batteries.
Je suis d'accord !!!
pour certain d'entre vous c'est du connu, mais pour d'autres cela peut être intéressant.
(Du moins je l'espère !!!)
La Batterie: (Premier épisode)Déjà ont appel batterie une série d'éléments d'accumulateurs mis en série les uns derrières les autres.
Une Batterie de moto, ou de voiture, est caractérisé par trois critères principaux.
La tension de la dite batterie, 6 Volts (en réalité 6,4 à 6,5 Volts chargé) ou 12 Volts (en réalité 12,8 à 13 Volts chargé) obtenue par la mise en série de trois ou de six éléments d'accumulateur.
La capacité de la batterie ainsi obtenue, et fonction principalement de la taille des éléments de chaque accumulateur mis en série. Cette capacité s'exprime en "Ampères / Heure" (Ah). C'est à dire que pour une batterie de 10 Ah, si vous raccordez une ampoule qui consomme
1 Ampères, elle restera allumé pendant approximativement 10 Heures
(10 Heures x 1 Ampère = 10 Ampères / Heure).
Mais si vous lui raccordez une ampoule qui consomme 10 Ampères, elle ne restera allumé que pendant approximativement 1 Heure.
(1 Heures x 10 Ampère = 10 Ampères / Heure)
L'Intensité maximum que cette batterie et capable de débiter à une tension d'environ 9,6 à 10 Volts. Elle s'exprime en Ampères.
Alors me direz vous !!! pourquoi une tension de 9,6 à 10 Volts,
et bien pour la bonne et simple raison que nos démarreurs de Motos ou de voitures sont prévu pour donner leur pleine puissance à cette tension, et qu'ensuite l'intensité demandé par les dits démarreurs et telle qu'elle écroule énormément la tension de la batterie. Cette intensité peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'Ampères pour un démarreur de voiture. Nos Batteries qui sont du type "Batterie de Démarrage" sont prévues pour supporter cette intensité sans destruction, mais seulement pendant une temps relativement court, car si l'on reprend comme exemple la formule de la capacité, un démarreur qui consomme 100 Ampères ne pourra fonctionner que pendant approximativement 10 Minutes. ( 10 Ampères / Heure : 100 Ampères = 0,10 Heure soit 6 Minutes). Après, la batterie sera complètement déchargé.
Les critères secondaires d'une batterie (très important à retenir):La tension de fin de charge de la batterie, pour les batterie de démarrage au plomb / Acide sulfurique, elle est de 2,4 Volts par éléments, et comme nous avons 6 éléments dans nos batteries, (6 x 2,4 Volts =
14,4 volts) cette tension de charge peut être maintenu pendant plusieurs heures, mais ne doit jamais être dépassé sous peine de destruction de la batterie (ébullition, débordement d'acide, voir explosion). Toutes fois elle tolère des tensions allant jusqu'à 17 voir 18 Volts sur de très court temps (10 Minutes Maxi.).
La tension de fin de décharge de la Batterie, pour les batterie de démarrage au plomb / Acide sulfurique, elle est de 1,8 Volts par éléments, et comme nous avons 6 éléments dans nos batteries, (6 x 1,8 Volts =
10,8 volts) cette tension de fin de décharge ne doit pas descendre en dessous de cette valeur critique et ne doit pas être maintenu,
sous peine de destruction de la batterie (évaporation du liquide, concentration anormale de l'acide dans la matière des plaques de plomb, Inversion de tension). Toutes fois elle tolère des tensions plus faible de 9 voir 8 Volts sur de très court temps (10 Minutes Maxi.). Une fois ces tensions atteintes
cela oblige à une recharge modéré le plus rapidement possible, toujours sous peine de destruction des éléments internes de la batterie.
L'intensité de recharge, elle dépend de la capacité de la batterie et de son état de charge avant d'y connecter un chargeur. Mais un autre critère et à prendre en compte, c'est celui de sa résistance interne. Ce critère n'est jamais marqué sur les notice du constructeur, il s'exprime en Ohms. Une batterie de petite capacité (comme celle de nos motos) à une résistance interne relativement élevé et c'est entre autre à cause d'elle que la batterie ne peut débiter qu'un courant maximum relativement faible. mais c'est aussi à cause d'elle que la batterie subit des dégâts lorsque l'on y raccorde pour la recharger un chargeur de grosse puissance (type Automobile ou "Booster").
J'y reviendrai dans la partie destinée au fonctionnement des chargeurs.
Pour une batterie moyennement déchargé, cette intensité sera de l'ordre de 1/10 de la capacité. (exemple une batterie de voiture de 40 Ah sera recharger avec un courant de 4 Ampères, et une de 10 Ah sera rechargé avec un courant de 1 Ampère).
Pour une batterie complètement déchargé, cette intensité sera de l'ordre de 1/20 de la capacité. (exemple une batterie de voiture de 40 Ah sera recharger avec un courant de 2 Ampères, et une de 10 Ah sera rechargé avec un courant de 0,5 Ampère).
Le temps de recharge, il dépend de l'état de charge de la batterie.
Pour une batterie moyennement déchargé, cette intensité sera de l'ordre de
1/10 de la capacité. et sera de
1,5 fois la capacité déchargé (par exemple une batterie de 10 Ah déchargé à 50 % , soit 5 Ah sera rechargé pendant (5 Ah x 1 ampère x 1,5 = 7,5 Heures).
A noter: que comme la capacité partielle déchargé d'une batterie est difficile à évaluer, l'
on pourra contourner le problème en surveillant la tension de la batterie, qui lorsqu'elle aura atteint la valeur de 14,4 Volts (a condition de respecter l'intensité de recharge) et en poursuivant la recharge pendant environ 30 Minutes la recharge celle-ci pourra ensuite être arrêté.
Pour une batterie complètement déchargé, cette intensité sera de l'ordre de
1/20 de la capacité,
pendant les dix premières heures soit 0,5 Ampères (10 heures x 0,5 ampères = 5 Ah), et les 5 autres Ah manquant le seront à 1,5 fois la capacité manquante et 1 Ampère de courant de charge (1/10 de la capacité de la batterie), soit (5 Ah x 1 ampère x 1,5 = 7,5 Heures).
Le temps total de recharge de cette batterie complètement déchargé sera donc
de 17 h 30.Très important:Une batterie complètement déchargé, peut avoir consommé toute son eau.
Les plaque de plomb doivent rester le moins longtemps possible en contact avec l'air. Avant toutes recharge, il est impératif de vérifier ou refaire le niveau d'eau
(Eau distillée) de tous les éléments .
Ne jamais remplir à rabord les éléments de batterie (C'est difficile je sais, mais important).
Ne jamais recharger une batterie qui manque d'eau sans en avoir fait l'appoint. Une batterie qui semble chargée, mais qui manque d'eau à une concentration en acide trop forte pour elle, ce qui fait que l'acide attaque les plaques et réduit fortement la durée de vie de la dite batterie.
L'ajout d'eau distillée dans une batterie qui semble chargée, réduit fortement son état de charge (A cause de la dilution de densité de l'acide par l'eau distillée)
il est donc impératif de faire suivre cet appoint d'eau d'une recharge, voir (
Pour une batterie moyennement déchargé,)
Une Batterie en recharge (surtout à la fin de la recharge) dégage de l'Hydrogène, si les bouchons de remplissage sont enlevé,
la moindre étincelles ou cigarettes à proximité peut provoquer une explosion violente et des projections d'acide. (En cas de projection dans les yeux laver immédiatement à grande eau).
Voila pour ce qui est des Batteries. Prochain épisode "Les Chargeurs".
Bonne soirée à tous