Bon donc voila une petite suite !!!
Pourquoi petite, parce que je ne vais rentrer dans trop de détails sur ce post, je vais seulement vous expliquer ce qui se passe lorsque l'on branche une batterie extérieur (avec des câbles) sur le circuit électrique d'une moto ou d'une automobile.
Les conditions pour assurer le démarrage correct d'un moteur sont les suivantes:
1 - Le moteur que l'on veut lancer doit à l'aide du démarreur tourner le plus vite possible, car un moteur tournant trop lentement n'arrive pas à assurer des compressions dans les cylindres suffisantes pour que l'explosion de l'essence se fasse. De plus l'effet "venturi" dans les carburateurs se fait très mal, et si le mélange Air/Essence n'est pas suffisamment homogène, le moteur n'allumera pas.
2 - Il doit aussi tourner le plus vite possible pour que le système d'allumage puisse assurer une énergie maximum dans les bobines et ainsi avoir des étincelles de bonnes qualité. Si ce n'est le cas les étincelles sont faibles voir inexistantes et la noyade des bougies par l'essence est assuré.
Donc votre batterie et faiblarde
(HS ou peu chargé) et le besoin se fait sentir d'y mettre la batterie de la voiture en parallèle au moyen des câbles.
1 - Les câbles doivent être de bonne qualité avec une section minimale d'environ 16 mm², est ce pour minimiser les chutes de tension dans les câbles (j'y reviendrai dans un autre sujet plus tard).
2 - Les câbles doivent être pour des raisons de sécurité, être raccordé en premier sur la batterie la plus faible en capacité et la plus déchargé (Donc celle de la moto). De cette façon si vous faites une court circuit entre les câbles, la batterie étant déchargé ou faible ne fera qu'une faible étincelle (car peu de courant) de court circuit.
3 - Le moteur du véhicule extérieur devra être arrêté de façon à ce que l'alternateur du dit véhicule ne fournisse pas de courant
(pour cette phase du raccordement je suis d'accord avec Denis) la raison en est que la tension a vide d'une batterie en bon état est d'environ 12.6 Volts. Il faut absolument éviter les étincelles du à un pique d'intensité (au moment de la connexion des câbles coté voiture). Le moteur ne tournant pas, l'alternateur et Hors circuit. De plus comme la tension de la batterie a vide est plus faible que celle avec l'alternateur la batterie de la moto aura tendance à subir un courant de charge moins important, la remonté en tension de la batterie de la moto sera plus douce et le courant de recharge plus faible.
4 - Raccorder les câbles venant de la moto à la batterie de la voiture, assurer vous de faire un contact franc du premier coup sur les bornes de la batterie (le moins d'étincelles possible). L'électronique des voitures et des motos n'aiment pas les parasites (risque de planter les calculateurs) ou de griller certains composants.
5 - Les câbles une fois raccorder, attendre 1 minutes que la batterie de la moto remonte gentiment en tension.
6 - Lancer le moteur de la voiture, l'alternateur va de ce fait à travers les câbles recharger la batterie de la moto a une tension avoisinant les 14 Volts au bout d'une à deux minutes. Pas d'inquiétude pour le régulateur de la moto, S'il est en bon état il n'absorbera pas de courant et restera bloqué. La partie alternateur étant derrière le régulateur sera protégé par le blocage du régulateur. D'un point de vue purement électrique le régulateur de la moto ne verra qu'une tension de 14 Volts comme si vous veniez d'arrêter votre moteur.
7 - Comme vous avez été patient, et que vous avez attendu les deux minutes la batterie de la moto à repris un peu de charge (à moins qu'elle ne soit complètement HS) c'est elle qui assurera un court moment le lancement du démarreur en partage avec celle de la voiture et de son alternateur (le démarrage n'en sera que plus énergique !!!). Mettez le contact et lancer le démarreur, normalement le démarreur va tourner comme si vous aviez une batterie comme neuve et de grosse capacité, ce qui fait qu'il ne devrait pas être poussif et lancera le moteur en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
8 - Votre moto ayant démarré, son alternateur va vouloir fournir une tension entre 13.8 Volts et 14.4 Volts. Il le fera sans problème puisqu'il voyait déjà à la mise sous contact une batterie bien chargé (en réalité c'était la tension de l'alternateur de la voiture). Les deux alternateurs vont donc être en parallèle (0.2 à 0.5 Volts prés) celui qui sera le plus fort aura tendance à bloquer l'autre, mais ils sont prévu pour ce genre de fonctionnement et il n'y aura pas de risque pour les régulateurs.
9 - Déconnecter les câbles de la voiture et de la moto (attention au court circuit) là les régulateurs de l'un ou l'autre des véhicules risqueraient de ne pas aimer, et les calculateurs non plus !!! Puis arrêter le moteur de la voiture (ont s'en serait douté
).
Voila vous savez maintenant comment connecter les câbles de démarrage, et surtout pourquoi il n'y a pas de risque pour les régulateurs (si la procédure est bien appliqué !!!)
PS: Je vais finalement faire un sujet sur l'électricité de base pour les "Néophytes" dans lequel j'aborderai les notions de:
- Tension (ou voltage)
- Courant
- Puissance
- Résistance
- Choc électrique
Car il me semble souvent qu'il y ai un grand flou en Electricité par rapport à ces notions
Bonne soirée à tous