Salut Charles,
A mon avis ,le bruit de frottement n'est pas bien méchant si tu dois tendre l'oreille pour l'entendre !.
Chez Honda, en général, les chaines de distribution sont plutôt costauds
Je n'ai jamais vu personne dans les motards que je connais (ou que j'ai connu) qui aient cassé une chaine sur leurs bécanes. Le signe d'une chaine fatiguée ,tu l'entends bien, ton moteur va se mettre à claquer au ralenti, et au son ,en général on distingue bien la localisation de la chaine (alors parfois c'est plutôt le tendeur que la chaine mais bon souvent on change le tout par sécurité).Les bruits de distribution commencent à arriver le plus souvent vers 70/80 000 km et souvent la limite pour changer est vers les 100 000 km (tout dépends de l'entretien & de la conduite).
Mais ne t'inquiètes pas trop, l'Africa twin est relativement increvable (concernant l'africa & la transalp, on entends souvent les proprio dirent: indestructibles.
Avec un bon entretien, c'est une moto indestructible & peu couteuse
En ce qui concerne ton claquement, je pense aussi que c'est la pompe à essence (localises bien l'endroit), les pompes font quasiment toutes des claquements ou bruits plus ou moins rapprochés suivant les modèles,c'est normal .
Si ton AT roules bien =
ENJOY et ne t'inquiètes pas trop,ce sont des motos très fiables. Une bonne huile,vidanges régulières ,plus entretien courant...
"Tranquille tu seras ...
...De nombreux kilomètre tu feras"....
Bye.
Hubert.
ps: attention quand même, je sais que les AT connaissent très souvent des problèmes de pompe à essence d'origine, elles sont d'ailleurs en général remplacé par des "génériques" style pompe Facet.
La tienne a peut être déjà été changée, d'ailleurs.