éh ! Salut Thierry !
Dis moi, la Transalp va bien elle ?
- Citation :
- Ma dov a 56.000 kms: pensez-vous que le temps de changer l'embrayage soit venu?
Clairement non !
D'autant que sur les Deauville, les embrayages ont été renforcé par rapport à la NTV de base.
(ceci pour convenir davantage à un usage en ville)
Rouen, c'est une grande ville, mais ce n'est pas comme si tu habitais Paris.
Là peut-être, j'aurais pu avoir un doute !
- Citation :
Les symptômes: garde inopérante, j'ai beau régler la garde les vitesses claquent toujours un peu au passage, même si je peux les monter et descendre sans souci je sens que cela se fait moins bien qu'au début.
Pour moi, c'est davantage un problème de réglage du câble lui-même ou pire,
la fourchette de sélection des vitesses qui pose problème.
Je ne vois pas là-dedans un problème purement d'embrayage, niveau disques.
- Citation :
- comment vérifier que ce ne soit pas le câble qui soit devenu "élastique"?
En effet, avec le temps, il y a davantage de chances que se soit le câble lui même qui se soit détendu.
Dans ce cas, régler la molette de la commande au guidon, ne changera pas grand chose...
Avant de penser à changer l'embrayage, il te faut donc absolument vérifier que ton câble est
bien réglé, sinon, tu vas te fourvoyer en voulant tester l'embrayage lui même.La procédure ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si le câble est spongieux, possible aussi qu'il te faille le sortir de sa gaine un temps soit peu,
pour le huiler.
(attention, pas d'huile à base d'hydrocarbures, comme le WD40, la graisse moteur ou l'huile moteur !
car ces composantes ont raison de la pellicule en téflon du câble : de l'huile de silicone c'est parfait par contre !)
Quand tu as vérifié correctement ton câble et sa commande, le test facile des disques usées,
c'est de rester en charge sur un rapport intermédiaire (3 ou 4ième) et d'envoyer les gaz brutalement
voir si ça patine.
Mais à mon avis, ce n'est pas le souci !
Maintenant une chose, si ta garde au câble est mal réglée depuis longtemps,
tes disques vont s'être glacés.
Vidange huile moteur et bon réglage de garde peuvent y remédier avec le temps.
Dernière chose, la qualité de l"huile moteur que tu utilises est prépondérante !
Qu'utilises-tu ? En as-tu changé récemment ?