Salut, voila je vous présente mon 600 Shadow de 97 et bientôt 28000 Km.
C’est une machine qui fonctionne plutôt bien mais qui a été mal traitée par les anciens propriétaires. Du genre tomber de chaque côté, roue arrière mal remontée, peinture usée par différents frottements type sacoche et j’en passe...
Après démontage des accessoires (pare cylindre, feux additionnels, sacoche top case) et nettoyage au WD40, j’ai eu quelques problèmes.
Batterie qui me lâche : 2 jours pour comprendre, ce n’est pas grave, au passage changement des antiparasites et de leurs câbles. Après cela ça devient plus embêtant, j’ai eu la bonne idée de commencer à enlever l’espèce de joint souple entre la boite à air et le manchon qui alimente le carburateur arrière.
Et là, vous le sentez venir c’est l’enchaînement fatal du gars qui se lance dans un truc dont il n’a pas l’habitude et connaissance. La machine fonctionne moins bien donc démontage des carburateurs, nettoyage, remontage avec petite goute d’huile un peu partout pour que cela soit plus facile.
En gros j’ai créé des prises d’air un peu partout, la Shadow est très sensible à cela. Passage au garage agréé (pour ne pas être polémique) et je récupère une moto réparée. Évidement il n’en est rien, genre emboîtement boite à air et support de filtre à air pas suffisant.
C’est après tout ça que je me suis décidé à chercher des informations et ai découvert le forum V2, qui dans un premier temps m’a permis de réparer mes bêtises et dans un second d’optimiser ma carburation. Mais j’arrive au bout et vais avoir besoin de conseils.
Pour commencer réfection de tous les joints souples (joint carter noir), tout bien nettoyé et dégraissé au sans plomb 98 l’ensemble admission- carburateur- pipe de raccordement en gros stop aux prises d’air et à la saleté.
Ensuite je me suis inspiré des millésimes avant 97 pour retoucher ma carburation (deux carburateurs de réglage identique).
Le manchon qui alimente en air le filtre est obturé de moitié par un plastique souple : enlevé. Gicleur principal passé de 100 à 115 et celui du ralenti de 38 à 40.
Vis de richesse changée aussi car abimée, pour le réglage pas de compte-tour donc 2trs ½ (pas taper, pas taper).
Pour les aiguilles et je sais que je prends un gros risque … ce sont des dynojet issues d’un kit pour vt600, David alias Deekay (VT750C) a posté des photos des aiguilles, les miennes ressemblent aux siennes (plus fines que l’origine). Hauteur de cuve ok et filtre KN.
L’échappement est modifié. Les collecteurs sont maintenant en tube et coude inox 38x1 mm mais longueur d’origine.
Les chicanes sont modifiées sur le même principe : longueur identique mais tube inox 30x2mm.
Voir début d’explication sur le post de Jean Louis “noustor“ pour les chicanes, salut Jean Louis !
Pas de photo pour les chicanes désolé, et mis bande thermique histoire de finir et protéger un peu de la chaleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les soudures meulées sont les miennes et les autres faites au tig dans un atelier prés de chez moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les bougies sont toutes les quatre de la même couleur et à mon avis trop claires au niveau de l'électrode avec un peu de suie noire au culot.
Je pense monter des gicleurs de 118 pour améliorer le haut régime et pour gommer un peu le trou à l'accélération passé le mi régime.
Qu'en pensez vous? Merci, Vincent.