| VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation | |
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Invité - ARNO alias Bip16 Invité
| Sujet: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Dim 26 Jan 2014 - 11:25 | |
| J'ouvre en parallèle de la partie refroidissement, la partie carburation pour mon vt. Ce qui m'as alerte sur ma carburation, ce n'est pas un problème à l'utilisation (quoi que peu utiliser jusqu'à maintenant et en ville donc < 50km/h ) mais le contrôle par curiosité de mes bougies. Voici une photo - on voit bien que le réglage n'est pas bon, trop riche ! Pour une raison purement esthétique, la boite à air d'origine a été remplacée par l'ancien propriétaire par des cornets. J'avais auparavant lu que sur les modèles à double carbu comme le mien, la suppression de la boite à air n'était pas chose aisée quand il s'agissait d'obtenir un règlage efficace. J'avais donc questionné l'ancien propriétaire, afin de savoir si la chose avait été correctement faites et si il n'y avait pas de trou à l'accélération ou des détonations à la décélération. Il m'avait confirmé que tout était OK et quand j'avais essayé la moto je n'avais effectivement rien décelé d'anormal, mais les bougies elles ne mentent pas (j'aurai du demander à les voir au moment de l'achat ... trop tard, le mal est fait ! ). Une photo ou on voit un des cornets (2 identiques) et le filtre à air auxiliaire. Histoire d'en rajouter une couche, j'ai un échappement un peu particulier - très court mais avec des "cartouches" (je ne sais pas si c'est le bon terme) à l'intérieur. Pour ce qui est de l'intérieur des carbus, je ne peux vous donner les informations d'aiguilles et de gicleurs - mais j'ai un vague souvenir que l'ancien proprio m'ait dit qu'ils ont été changés pour adapter la carburation aux cornets. Je lui ait envoyé un mail pour avoir l'info ... mais bien entendu silence radio de sa part ( j'avais profité pour lui énoncé la liste des choses que je devais corriger sur la moto ... il n'as pas du apprécier ! ). J'ai lu quelques sujets ici et là - je sais donc que mettre des cornets sur cette moto n'as pas vraiment de sens en terme de performance, au contraire et ça augmente la consommation. J'accepte ça, j'aimerai juste arriver à trouver un réglage qui respecte un minimum le moulin. Plusieurs questions en vrac: - Mon échappement me plait ainsi mais si vous me dites qu'un échappement de ce type est néfaste pour le moulin alors je le changerai ( c'est ma 1ère question car je sais que la carburation doit être adaptée si changement d'échappement, donc autant le faire dès le début ). - Je suppose qu'il va falloir sortir le double carbu pour voir ce qu'il a dans ses entrailles ... Est ce que vous savez si il se sort plutôt par le côté ou par le dessus sur la vt ? Histoire de savoir si je dois faire de la place dans la partie élec au dessus. Voilà un début pour poser les bases. Comme pour le circuit de LdR, j'attends vos conseils pour savoir dans quel ordre procéder, les choses à contrôler au départ. Bon dimanche à tous, une pensée pour vous à l'apéro ! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Dim 26 Jan 2014 - 14:30 | |
| Houla ! Quelle horreur / erreur technique ces pots ! Ils sont bien trop courts ! Les gaz ont besoin d'une certaine distance pour se détendre. Un pot d'échappement est accordé en fréquences, ça doit résonner. Là : aucune chance. Ces pots ce ne sont donc visiblement que des tubes de pots dans lesquels ont a forcé un silencieux à rentrer. Le gros problème, c'est qu'à la longue les soupapes vont souffrir du manque de détente des gaz de ces pots de bricolo et vont finir par cramer. Au pire, les culasses peuvent même se fendre ! Donc déjà clairement : virer cette merde ! Après, que les bougies soient noires avec des cornets, c'est très suspect. Les cornets amenant un surplus d'air, elle devraient être blanches ces bougies. Ceci dans le cas ou la carburation n'aurait pas été retouchée. Maintenant si elles sont noires, c'est clairement qu'on a augmenté la taille des gicleurs principaux. ...et visiblement : on a mis bien trop gros ! et donc : c'est probablement fait au pif ! Donc oui : tout à refaire ! (les carbus sortent sous le cadre par le coté gauche. ) |
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Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Dim 26 Jan 2014 - 19:46 | |
| manu : les tromblons ( echappement) sont vraiment trop courts !!!! les risques sont trops grands !!! |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Dim 26 Jan 2014 - 20:24 | |
| Merci les gars pour vos retours. Que pensez alors de celle-ci qui avait été présenté il y a quelque temps sur le forum ? Les pots n'avaient pas vraiment fait réagir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ou de montage comme ceux-ci ? Au final les gars tentent le coup pour le côté esthétique et se disent ça passe ou ça casse ... ( où se pose même pas la question... ) ? Bon revenons à mon cas ... quelle galère ... j'ai envie de jeter l'éponge Je ne crois pas qu'elle mérite une ligne d'échappement neuve... ( et à la vue des tarifs, la seule abordable pour moi serait celle-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qu'on retrouve monté par un membre du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai vu ça sur le bon coin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]+ frais de port. Faudrait que je vois dans une casse moto par chez moi. |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Dim 26 Jan 2014 - 20:41 | |
| Histoire d'ajouter une couche. Voici la sortie au niveau du cylindre avant Et l'entrée d'échappement |
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Dim 26 Jan 2014 - 23:23 | |
| les photos de meules que tu montres sont surtout des "exercices de style" plutot faites pour etre exposées au lieu de manger du kilometres (sont souvent chargées dans une remorque). tes conduits d'echappement sont calaminés.tu consommes beaucoup d'huile? faut pas te decourager a ta place,je ferais ceci : -virer ces pseudo-pots (et jeter un oeil sur les sites d'occase ou casses pour en trouver des corrects) -virer ces cornets de mobylette a "kéké" (et remonter une boite air normale) -tester (en ouvrant plus que 50 kms/h) puis,en fonction du ressenti,regler la carburation si necessaire. restes "zen"....un poil de patience avec un chouia de volonté et ça va le faire |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Lun 27 Jan 2014 - 12:57 | |
| Vrai que ces pots, c'est davantage pour la parade. J'insiste toujours sur l'état de la carburation... parce que je me doute bien ! - Yvan a écrit:
- tes conduits d'echappement sont calaminés.tu consommes beaucoup d'huile?
Moi je suis près à parier que tes gicleurs principaux sont en taille monstrueuse ! Effectivement comme le dit Yvan, le mieux c'est de remonter quelque chose proche de l'origine. C'est ainsi qu'il sera le plus facile d'obtenir un comportement sain et durable ! |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Lun 27 Jan 2014 - 13:56 | |
| Moi je veux rouler, pas parader !
Je vais partir sur un échappement d'origine et d'occasion. Si vous voyez passer des choses, hésitez pas à me faire signe.
En état correct - je peux trouver ça pour une centaine d'euros ? |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Lun 27 Jan 2014 - 15:30 | |
| Oui mais tu vas laisser les cornets ou pas ? |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Lun 27 Jan 2014 - 16:31 | |
| Si possible OUI j'ai vu que vous avez réussi à faire quelque chose de bien avec Freddy29 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Lun 27 Jan 2014 - 17:47 | |
| Ah oui tiens, tu peux aussi rajouter des silencieux. Pourquoi pas. M'enfin pas certain que leur resonance finale soit parfaite, mais c'est toujours mieux que des bouts de flûte trop courts ! Faut voir que si tu restes en cornets, faut forcément que la sortie des gaz d'échappement soit plus ouverte aussi. Pour t'imager le truc, le flux qui rentre doit pouvoir sortir ! Reste que des cornets et des pots très vides sur un moteur stock de ce type, c'est du n'importe quoi techniquement parlant. Car les cornets favorisent les haut-régimes au détriment des plus bas, cette augmentation de l'arrivée d'air par cornets et des pots bien ouverts, demandent une carburation très enrichie et malheureusement ce type de moulin Custom est incapable de fonctionner pleinement à haut régime dans sa configuration d'origine. (courbe d'allumage plate et creuse à haut régime, profils d'arbres à cames très bridés pour favoriser le couple en bas) Ces bécanes Custom avec des cornets, des pots complètement vidés très courts et une grosse carburation deviennent des veaux ! Augmentation flagrante de la consommation (c'est dans les 4,5L aux 100 km sur un 600 Shadow d'origine !), réduction de la fiabilité d'ensemble (moteur calaminé, soupapes grillées, culasses fendues...etc...), mise à la baisse des performances générales (dèja bien maigres), comportement relativement on/off...etc.... La carburation est augmentée dans d'énormes proportions pour s'adapter à ces artifices racing, mais ces moulins ne sont pas conçus pour accéder à la puissance à haut régime ! Une aberration rien que pour le look quoi ! Voilà ! c'est dit ! C'est pour ça que dans la majorité des cas, on conseillera toujours l'origine pour ces customs ! Ou en tous cas, de rester dans une configuration qui s'en rapproche le plus+. Pour avoir un truc qui marche, il faut donc composer l'équilibre entre look et utilité ! Ou alors... modifier le moulin et laisser libre court à un look racing qui marche ! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Lun 27 Jan 2014 - 18:59 | |
| Bien entendu faut relativiser hein ! Je n'ais rien contre personne ! rien contre toi Arnaud ! Mais je suis mécano alors c'est clair que je dénonce les effets du looking ! Si tu veux privilégier le look, c'est toi qui voit en connaissance de cause ! Nous de toutes façons, on s'adaptera au mieux à ce que tu auras choisi ! Comme d'hab quoi ! |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Lun 27 Jan 2014 - 21:58 | |
| Pas de problème Manu :) Débarquant dans le monde de la moto, du custom et de la mécanique en général, je découvre et j'ai toujours pensé que toutes ces préparations/modifications qu'on voyait était faites dans un soucis esthétique bien sur, mais aussi avec un respect de la mécanique... quel est l'intérêt au final si on se retrouve avec une moto qui finira en panne ou qui ne roulera pas. Si j'avais su tout ça avant ... bref, on apprend de ses erreurs et j'essaye de me convaincre que tout n'est pas perdu pour ma moto.
Je vais voir si je peux trouver un échappement et une boite à air d'origine.
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Mar 28 Jan 2014 - 19:39 | |
| D'ailleurs, je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ces deux éléments, parce que beaucoup de shadows sont aujourd'hui montés sans ! Sinon comme je te l'ais dit, tu pourrais conserver les cornets et te trouver des silencieux pour un moindre mal, mais les perfs de la machine seront tout de même en retrait. Allez courage ! tiens nous au jus amigo ! |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Mer 29 Jan 2014 - 15:33 | |
| J'ai eu un retour pour des pots d'origine. prix: 120€Hmmm c'est moi ou il manque un tube sur le pot arrière ??? Le contact du boncoin Oziol Motos Concessionnaire Honda, Suzuki, Kawasaki, MV Agusta, Derbi, Kreidler, Sym, Triton 02100 Saint-Quentin site web: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Mer 29 Jan 2014 - 22:06 | |
| oui,c'est curieux la partie chromée d'origine est peut-etre juste une sorte de "cache".l'ideal serait d'avoir l'occasion de detailler une version "stock".eventuellement,contactes par M.P un de nos membre qui possede le meme modele. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Jeu 30 Jan 2014 - 16:45 | |
| Oui effectivement, ça pourrait être un enjoliveur qui cache le tube, mais j'en doute. Sur la photo stock, on voit que la sortie au ras du cylindre arrière est chromée ! (ce qui me semble logique d'ailleurs) D'ailleurs ces pots... ne sont-ils pas ceux qu'avait Freddy29 ? Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Sam 1 Fév 2014 - 23:40 | |
| J'ai retiré mes échappements et enlevé la bande thermique pour voir comme c'était fait. C'est bien une sorte de cache : EDIT: J'ai également vu cette annonce, mais il y a un raccord entre le collecteur du dessus et le silencieux de celui en dessous. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça avant sur shadow 600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Dim 2 Fév 2014 - 0:22 | |
| Ben l'ennui, c'est qu'il y a plusieurs millésimes de Shadow6, alors va savoir ! En tous cas, je suis bluffé par les enjoliveurs de tubes de pot. Quelle cochonnerie ! |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Mer 5 Fév 2014 - 7:56 | |
| Annonce intéressante, j'appelle dans la journée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Mer 5 Fév 2014 - 14:18 | |
| Yo ! Alors c'est bon ? |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Sam 8 Fév 2014 - 16:20 | |
| Ils sont toujours dispo mais j'attends d'abord la conclusion d'une vente sur leboncoin pour financer les pots. En remontant mes pots, j'ai quelque chose de bizarre que je n'avais pas avant. De la fumée blanche remonte entre le pot et l'enjoliveur ... je ne comprend pas trop d'où ça peux venir, des idées ? PS: j'ai dégagé la bande thermo, ça cachait peut être ce phénomène avant ... |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Sam 8 Fév 2014 - 19:43 | |
| Oui, la bande thermo, c'est souvent pour cacher un mauvais état de tube ! D'autant qu'il est en acier sous l'enjoliveur chrome ! Tu as regardé dessous l'enjoliveur ? ça doit être percé ! forcément ! Ou alors, c'est de la condensation ? il a plu sur la moto ? ou tu as renversé quelque liquide que ce soit par là ? |
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Sam 8 Fév 2014 - 22:55 | |
| sur la face cachée d'un de tes tubes pris en photo aprés demontage,on dirait qu'il y a un liquide (huile,W.D 40...?) c'est pas ça qui s'evapore simplement? |
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Invité
| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation Lun 10 Fév 2014 - 11:58 | |
| tourist ... bien vu c'est du WD40 ... se serait ça qui fume ? bien possible! |
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| Sujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation | |
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