| 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) | |
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 6 Age : 43 Localisation : 92 Prénom : Jérémy Moto(s) : Varadero XLV 125 - 2006
14500km Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 28 Oct 2013 - 12:34 | |
| Bonjour à tous, Ma varadero XLV125 de 2006 me fait des tours depuis ce matin. Parti pour le boulot, j'ai démarré nickel. A peine fait quelques kilomètres (3-4km) et s'annonce une sauce sévère. Je m'arrête sans couper le moteur et m'équipe anti-pluie. Au moment de repartir la moto cale quand j'embraye. Je te tente de la faire repartir mais impossible. Je tente de la lancer à la poussette et là elle démarre sans soucis. Une fois en marche, je teste le démarreur électrique, et la moto se coupe à nouveau au moment où j'appuie dessus. Pour info voici le bruit que j'ai lorsque je tente de la lancer avec le démarreur électrique (lien dropbox : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai du jus au niveau du tableau de bord, qui m'a l'air relativement ok (petites variations d'intensité au ralenti). Depuis quelque temps j'ai eu droit lors de certaines mises en contact (démarrage) "ratés" à une remise à zéro du compteur (heure et trip). Mais je n'ai pas accordé plus d'importance à cela. N'ayant pas de garage ouvert le lundi près de chez moi, je fais appel à vos connaissances ! Si quelqu'un a une once de piste à me suggérer, je suis preneur ! Niveau méca je ne suis pas un Dieu mais avec des éclairages je peux sans doute m'en sortir ! Merci d'avance de vos réponses. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 28 Oct 2013 - 12:44 | |
| D'après les symptomes dont tu parles, ça semble la panne typique de cosses batterie oxydées ! Nettoie tes cosses et contacts batterie en prenant soin de ne pas mettre les polarités en contact avec le cadre. (risque de court-circuit / brûlures) ça devrait suffire ! Ps : ton lien "dropbox" ne fonctionne pas. |
|
| |
Nombre de messages : 6 Age : 43 Localisation : 92 Prénom : Jérémy Moto(s) : Varadero XLV 125 - 2006
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 28 Oct 2013 - 13:11 | |
| Merci DiBingo ! pour le lien, effectivement l'accent n'est pas passé au copier-coller. Voilà qui est mieux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour ce qui est des cosses, je vais donc faire le test tout de suite. Je vous en dis plus dans quelques minutes. Merci. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 28 Oct 2013 - 13:46 | |
| Après écoute du fichier audio, ça semble bien être ça ! Si ce n'est pas l'oxydation des cosses batterie, on passera en détail d'autres causes possibles. |
|
| |
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 28 Oct 2013 - 14:03 | |
| Re, Cosses checkées, tout est nickel. Mais la moto ne démarre pas plus. Je veux bien envisager d'autres pistes ... je pensais plus à un problème de démarreur. Est ce qu'il est possible qu'il puisse tourner sans entraîner quoique ce soit ? |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 28 Oct 2013 - 14:32 | |
| Ce genre de symptômes arrive aussi quand la batterie est faiblarde ! Il te faudrait vérifier son état à vide et en charge (moteur tournant et mesurer la tension à ses bornes.)
A entendre le bruit posté, c'est plutôt du coté alimentation électrique. Si le démarreur n'engrenait pas, ce peut-être un problème de roue libre, mais ça aussi ça fait un bruit. (de crécelles)
Sinon le relais de démarreur HS. |
|
| |
Membre exclu
Nombre de messages : 439 Age : 67 Localisation : Cévennes Prénom : Michel Moto(s) : 600 transalp Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 28 Oct 2013 - 19:02 | |
| Voilà ce qui arrive quand on ne peut pas éteindre les phares ! Pour commencer, charge ta batterie à fond. Pendant ce temps, ajoute un interrupteur sur le circuit de phares. Un simple coupe-circuit en série fait l' affaire : tu repères le câble d' alimentation du commodo, et tu mets un interrupteur. Résultat : tu peux éteindre les phares, donc survie de la batterie !!! |
|
| |
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Mer 30 Oct 2013 - 21:04 | |
| L'extinction des phares pourrait être effectivement une bonne chose...mais étant donné que je ne laisse pas le contact sans que la moto ne tourne, est-ce un bien utile ?
Quoiqu'il en soit merci du conseil, la batterie va passer une nuit complète en charge puisque ca m'a l'air d'être réellement le problème (baisse de luminosité du tableau de bord et de l'éclairage en général), mais je doute que la charge change quoique ce soit, je pense qu'elle belle et bien morte. Test demain matin, et achat de batterie dans la foulée si nécessaire.
Merci de vos lumières (sans mauvais jeu de mots) ! |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Mer 30 Oct 2013 - 21:14 | |
| Oui, c'est vrai que c'est con ce phare qui s’allume seul. ça tire sur la batterie avant même que tu ais démarré ! Tiens nous au jus ! (puisqu'on est dans le jeu de mot ) |
|
| |
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 4 Nov 2013 - 22:26 | |
| Bon après diverses péripéties, j'ai enfin pu brancher une batterie neuve et démarrer au quart de tour. La tension est bonne (dans mon désespoir, je suspectais un éventuel soucis avec l'alternateur), mais pour le moment tout est ok. Je verrais à l'usage si tout revient à la normal. Je vous dirais ça!
Merci de vos réponses. |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) Lun 4 Nov 2013 - 22:29 | |
| merci pour les infos : tiens nous au courant de temps en temps |
|
| |
| Sujet: Re: 125 varadero : Pas de démarrage électrique (résolu batterie) | |
| |
|
| |
|