| Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 13 Age : 62 Localisation : Douvrin Prénom : Ludovic Moto(s) : xlm 600
transalp xlv 600 Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Jeu 20 Juin 2013 - 21:21 | |
| Salut les copains !! Tout neuf sur le forum,merci à vous tous de m'acceuillir. J'ai une transalp année 88 encore en bonne état ,roule pas mal,mais toujours un bruit de claquement au démarrage surtout à froid,et qui s'estomp en montant en régime.La machine fonctionne trés bien ,prends bien ces tours aucun souci, sauf ce bruit . Si quelqu'un pourrait m'aider§ Merci à vous tous A+ ( sujet déplacé vers mécanique trail )
Dernière édition par DiBingo le Lun 11 Mai 2015 - 0:51, édité 3 fois (Raison : Sujet déplacé dans la rubrique ad-hoc + suppression du titre rouge réservé à la modération (rf : règles du forum)) |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Jeu 20 Juin 2013 - 21:29 | |
| bienvenu Randall
précise ton bruit : castagnettes, bruit en fonction du régime , a froid main sur un cylindre; sent-tu le clac clas sous ta main, en haut, en bas ,,, |
|
| |
Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Jeu 20 Juin 2013 - 22:23 | |
| tu as deja jeté un oeil aux culbuteurs et queue de soupapes (j'ai eu le meme genre de symptome et c'etait une queue de soupape matée ) |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Ven 21 Juin 2013 - 13:47 | |
| Ca vaudrait le coup de jeter un oeil à l'usure des tendeurs de chaines de distribution. (dans la foulée tu fais ton jeu aux soupapes). Elle a combien de kilomètres? |
|
| |
Nombre de messages : 13 Age : 62 Localisation : Douvrin Prénom : Ludovic Moto(s) : xlm 600
| Sujet: Claquement Sam 22 Juin 2013 - 0:12 | |
| - tiniel24 a écrit:
- bienvenu Randall
précise ton bruit : castagnettes, bruit en fonction du régime , a froid main sur un cylindre; sent-tu le clac clas sous ta main, en haut, en bas ,,, Salut à toi, En fait le bruit ,me semble t-il serait plus vers bas du moteur.Je confirmerai ca demain . Le bruit est en fonction du régime ,plus il est bas plus on l'entend.Moteur à froid on l'entend bien .Je dirai plus un cognement qu'un claquement. Je vois ca demain et j'essaye d'etre plus précis. .......... - tourist a écrit:
- tu as deja jeté un oeil aux culbuteurs et queue de soupapes (j'ai eu le meme genre de symptome et c'etait une queue de soupape matée )
Salut à toi, non je n'ai rien touché pour l'instant car la bécane tourne trés bien.Quand je l'ai acheté ,l'ancien proprio à fait changer les chaines silencieuses et calage culbuteur soupapes.Le bruit semble etre plus un cognement q'un claquement.
Dernière édition par DiBingo le Sam 22 Juin 2013 - 15:59, édité 1 fois (Raison : correction des balises "citation" + deux messages joints par mes soins. (cf : règles du forum)) |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 7:55 | |
| va falloir reprendre le jeux aux soupapes et vérifier que tu n'as pas une soupape pas étanche à froid.
ça peut s'entendre à froid et disparaître à chaud.
combien de kms? les chaines silencieuses? c'est les chaines de distribution? |
|
| |
Recordman
Nombre de messages : 661 Age : 60 Localisation : monchecourt Prénom : christian Moto(s) : honda vtr firestorm 1000 Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 9:14 | |
| salut ludo!!!! as tu essayè de voir si le bruit venait plus sur un cylindre! que sur l'autre? ou est ce que c'est vraiment en bas du moteur? a mon avis tend l'oreil , sur un des cylindres!!!!! |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 16:03 | |
| Tout d'abord Ludovic !Vu que la distribution a été vue, je pense par exemple que la distribution pourrait avoir été mal calée. Vérification des jeux soupapes et des repères de distribution (poulie arbre à cames / repères volant moteur) Et biensur, vérification de la côte d'usure et du bon positionnement des tendeurs de distribution. |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 21:18 | |
| - Bic&CAr a écrit:
- va falloir reprendre le jeux aux soupapes et vérifier que tu n'as pas une soupape pas étanche à froid.
ça peut s'entendre à froid et disparaître à chaud.
combien de kms? les chaines silencieuses? c'est les chaines de distribution? Salut les copains Chaines silencieuses ,c'est les chaines de distribution,elles ont étés refaites à 48000kms,j'en ai 63000kms.Je l'ai fait tournée ce matin ,je pense que ca vient du cylindre avant ,mais j'ai du mal à savoir si c'est en haut ou en bas ,le bruit semble etre plus clair en haut plus sourd en bas,pas facile les copains!! |
|
| |
Recordman
Nombre de messages : 661 Age : 60 Localisation : monchecourt Prénom : christian Moto(s) : honda vtr firestorm 1000 Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 21:22 | |
| ouiai!!! je pense bien, que c'est les soupapes , culbuteurs, un pti règlage!!!! |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 21:23 | |
| ça peut être une soupape pas étanche à froid...
ça se constate aussi en faisant les compressions ou en faisant tourner le moteur boite à air enlevée et réservoir (remontées dans le carbu). |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 21:27 | |
| - DiBingo a écrit:
- Tout d'abord Ludovic !
Vu que la distribution a été vue, je pense par exemple que la distribution pourrait avoir été mal calée.
Vérification des jeux soupapes et des repères de distribution (poulie arbre à cames / repères volant moteur)
Et biensur, vérification de la côte d'usure et du bon positionnement des tendeurs de distribution. Salut Manu, Si la distribution est mal calée +/-je dois le ressentir sur la machine ,or elle tourne trés bien !! Est ce que ca ne pourrait pas venir d'un coussinet de bielle? |
|
| |
Co-Fondateur
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 21:38 | |
| passez un tournevis plein en fer (ou tige en fer) sur le haut de la culasse et on verra bien. j'ai déjà vu des culbuteurs mal réglés faire un bruit de clac clac... hélas, Manu a bien résumé les points à voir. DiBingo a écrit: | Tout d'abord Ludovic !
Vu que la distribution a été vue, je pense par exemple que la distribution pourrait avoir été mal calée.
Vérification des jeux soupapes et des repères de distribution (poulie arbre à cames / repères volant moteur)
Et biensur, vérification de la côte d'usure et du bon positionnement des tendeurs de distribution. |
|
|
| |
Nombre de messages : 64 Age : 59 Localisation : laouçacaille Prénom : fif Moto(s) : @t t@ etc Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 22:03 | |
| - Bic&CAr a écrit:
- j'ai déjà vu des culbuteurs mal réglés faire un bruit de clac clac...
moi aussi eu ce probeme sur l echappement y avait 0.7 mm bruyant a froid et estompé a chaud mais toujours la... par contre t entend vraiment l bruit ou il est y a pas moyen de se gourrer... a mon avis s il arrive pas a entenndre d ou vien le bruit exactement c est aut chose??? |
|
| |
Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Sam 22 Juin 2013 - 23:14 | |
| ben,je pense qu'il va bien falloir "attaquer" par quelques part selon moi,commences par virer les caches-culbus pour controler les jeux et l'etat des pieces citées plus haut.pis controler le calage de la distribution (c'est le plus facile).aprés,on y verra deja plus clair. |
|
| |
Co-Fondateur
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Dim 23 Juin 2013 - 8:14 | |
| ne pas oublier que sur un modèle 88, les valeurs à l'admission et à l'échappement doivent être 0.10mm.
à ne pas confondre avec les modèles à partir de 91 qui ont d'autres valeurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Dim 23 Juin 2013 - 22:05 | |
| - Bic&CAr a écrit:
- ne pas oublier que sur un modèle 88, les valeurs à l'admission et à l'échappement doivent être 0.10mm.
à ne pas confondre avec les modèles à partir de 91 qui ont d'autres valeurs. J'AI DEJA FAIT LE REGLAGE DU JEUX AUX SOUPAPES /CULBUTEURS 1/10MM.Donc ,c'est pas ca ,j'ai toujours euch'bruit. Cha vient d'ailleurs ??? Et ce que ca viendrait d'une bielle? |
|
| |
Co-Fondateur
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Dim 23 Juin 2013 - 23:04 | |
| la réglage culbuteur ça se vérifie, 500 kms après dans les règles de l'art...
fais nous des photos ou prends une vidéo pour se donner une idée de ton bruit suspect.
tu pourras l'uploader sur youtube par exemple.
mais t'as pas le choix, les vérifications du haut moteur s'imposent avant de jeter l'éponge sur la bielle ou coussinets... |
|
| |
Participant idéal
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Dim 23 Juin 2013 - 23:09 | |
| une bielle si,comme tu dis,le moteur tourne bien,prend bien ses tours et que le fameux bruit disparait a chaud...j'y croit pas trop au jeu a la bielle .comme dit l'ami Eric:controle trés soigneusement les points relatifs au "haut moteur" avant de croire au pire. . |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Lun 24 Juin 2013 - 8:59 | |
| - Randall 1554 a écrit:
- DiBingo a écrit:
- Tout d'abord Ludovic !
Et biensur, vérification de la côte d'usure et du bon positionnement des tendeurs de distribution. Salut Manu, Si la distribution est mal calée +/-je dois le ressentir sur la machine ,or elle tourne trés bien !! Est ce que ca ne pourrait pas venir d'un coussinet de bielle? Le moteur peut-être décalé et avoir l'air de tourner correctement. Du moins si tu n'as pas d'autre point de repère avec une moto qui tourne vraiment pour comparer ! Pour le coussinet de bielle non, ça resterait à chaud. - Randall 1554 a écrit:
- Bic&CAr a écrit:
- ne pas oublier que sur un modèle 88, les valeurs à l'admission et à l'échappement doivent être 0.10mm.
à ne pas confondre avec les modèles à partir de 91 qui ont d'autres valeurs. J'AI DEJA FAIT LE REGLAGE DU JEUX AUX SOUPAPES /CULBUTEURS 1/10MM.Donc ,c'est pas ca ,j'ai toujours euch'bruit. Cha vient d'ailleurs ???
Tu as toujours eut le bruit ? Depuis la réfection de la distribution ou déjà avant ? Tu n'y coupes pas, faut regarder le haut moteur d'abord ! comme dit au dessus ! - jeux soupapes (à revoir 500 bornes après le réglage !) - repères de calage de distribution + état des queues et basculeurs de soupapes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Lun 24 Juin 2013 - 19:57 | |
| - Bic&CAr a écrit:
- la réglage culbuteur ça se vérifie, 500 kms après dans les règles de l'art...
fais nous des photos ou prends une vidéo pour se donner une idée de ton bruit suspect.
tu pourras l'uploader sur youtube par exemple.
mais t'as pas le choix, les vérifications du haut moteur s'imposent avant de jeter l'éponge sur la bielle ou coussinets... Bonsoir à tertouss!! J'ai bien compris ,je passe mon week-end à controler tout ca. Merci à vous tous pour vos infos . Le bruit je ne peux savoir si elle fesait avant la réfection de la distribution,en tout cas depuis que je l'ai rachetée elle la toujours fait. A+. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Lun 24 Juin 2013 - 20:04 | |
| Alors c'est con, mais j'ai le sentiment depuis un moment que le mécano qui a refait la distrib a merdé quelque part ! |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Mar 25 Juin 2013 - 8:39 | |
| tu as roulé beaucoup avec Ludovic ? comme les copains je ne penche pas pour le coussinet de bielle, mais au cas ou et comme tu ouvres les caches culbuteurs tu pourras voir la couleur des paliers d'arbre à came si ils sont bleu , défaut de lubrification, donc à voir en commençant par les jeux au soupape. |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) Mar 25 Juin 2013 - 21:10 | |
| Salut steph, J'ai acheté la moto ,en 2008,44000kms,remis à neuf par l'ancien proprio de la distribution.j'ai toujours le bruit mais toujours quand elle est froide et regime bas,mais roule trés bien.Aujourd'hui j'en ai 63000 kms. Comme je l'ai dis ,je m'occupe de ca ,ce week-end,je posterai des photos pour avoir vos avis d'expert. Déja ,faut que je trouve le manuel , Mais "douk'che qu'il est ch'bouquin!!! A+
Dernière édition par DiBingo le Mer 26 Juin 2013 - 15:11, édité 1 fois (Raison : citation inutile supprimée - utilisez le bouton "répondre" quand les messages se suivent déjà. Merci.) |
|
| |
| Sujet: [A FUSIONNER] Claquement à froid trsalp 600 Lun 8 Juil 2013 - 23:03 | |
| Salut tertouss! je reviens avec mon probléme de claquement ,j'ai démontée les deux caches culbuteurs.l'état d'usure des tendeurs est bons . Je vais refaire le réglage du jeux au soupapes demain J'ai fait quelques photos qu'est ce que t'in pinse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri ) | |
| |
|
| |
|