Bonjour,
j'avais parlé du fait que je devais changer mes amortisseurs sur ma pacific coast, et il m'a été demandé des explications, alors voilà comment j'ai procédé.
J'ai commandé des amortisseurs chez motoblouz. Des hagon pour PC 800 évidemment. Les plus simple et les moins chers, 165 euros en promo. Observations ici faite que j'ai trouvé les mêmes sur un autre site à 400 euros. Comme quoi, même sur internet, il faut comparer les prix.
J'entends déjà certains dirent pourquoi des hagons premier prix, la sécurité mérite de mettre le prix pour avoir du matériel de qualité.
Je comprend ce raisonnement, mais :
1° - la pacific coast est équipé d'origine de simple amortisseurs, dont seul le gauche se règle sur 3 positions (uniquement en précontrainte), et le comportement de cette moto à sa sortie d'usine a satisfait les essayeurs de l'époque, et certains ont atteint un kilométrage respectable. Avec les hagons je pourrais éventuellement régler, certes en précontrainte uniquement et sur trois positions seulement, les deux cotés. Ils se rapprochent donc beaucoup de ceux d'origine.
2° - le prix. J'aurais pu monter des amortisseurs à 800 euros, avec 28 réglages en précontrainte et en détente. Mais est ce vraiment utile ? Des amortisseurs d’occasions sont quasiment au même prix, et monter des pièces qui ont trente ans, dans un état impossible à connaître à l'avance ne m’inspirai pas trop. Et je ne parle pas du kilométrage qu'il est déjà difficile à connaître pour une machine complète , alors pour des pièces restées des années au fond d'un garage ...
3° - Pour modifier le réglage des amortisseurs sur une pacific coast, il faut démonter toute la carrosserie arrière, ce qui vous l'avouerez n'est pas pratique et très dissuasif. Il est donc inutile d'avoir toute une série de réglage qui ne seront jamais utilisé.
4° - cette moto n'est pas destiné à faire de grands trajet. Mon épouse ne pouvant pas monter avec moi, je serais seul à l'utiliser et probablement jamais chargé. J'espère qu'il me feront quelques années, je verrai bien après.
J'ai donc commandé des amortisseurs chez motoblouz le 14 juillet, livré le 23 juillet en point relais, le délai est donc raisonnable.
Le jour même, je me rend vite compte qu'il y a un problème.
A l'origine, les deux amortisseurs de la PC sont identique, à l’exception du silentblocs de la fixation basse du coté droit. En effet , le silentbloc de la fixation basse coté droit comporte une entretoise destiné à réduire le diamètre intérieur.
Hors, j'ai reçu deux amortisseurs droit, je ne peux donc pas monter la fixation inférieur gauche, dont le silentbloc comportant la même entretoise que le coté droit, le boulon ne rentre pas dedans.
J'envoie aussitôt un message à motoblouz. Je vous passe les détails, ils ne comprennent pas le problème, personne ne leur ayant jamais signalé la moindre anomalie. Les échanges se multiplient , ils me déconseille d'enlever l'entretoise et finissent par me conseiller de passer par un professionnel pour faire installer mes amortisseurs. Comme si un professionnel allait me monter des pièces qu'il n'a pas vendue avec en plus un souci au niveau des fixations.
Sans attendre leur réponse, j'ai le 24 juillet contacté le fabricant (Hagon) en Angleterre, afin de savoir si je pouvais faire sauter cette foutue entretoise. Réponse négative le lendemain, les silentbloc n'étant pas identique, l'entretoise ne peut être supprimée.
Mais la société Hagon me donne les coordonnées de son distributeur français. Je prends donc contact avec lui, il me déconseille de toucher au silentbloc, mais après deux échange de message il me fait parvenir gratuitement un silent bloc gauche pour que je procède à l'échange. Sympa, d'autant que je reçois le colis le 27 juillet sachant que l'entreprise est fermée pour un mois à compter du 29.
Je m'empresse de faire le changement de silentbloc , facile , reste plus qu'a monter tout ça.
Malgré cette bonne nouvelle, j'ai continuai à échanger avec Motoblouz. Le 1 août, ils me demandent des photos. Je réponds que je me suis débrouillé sans eux et que je ne suis pas satisfait de leur service après vente. Le 2 août je reçoit un bon d'achat de 15 euros. C'est toujours ça, même si je ne sait pas ce que je vais en faire.
Sur ce, mes petits enfants arrivent avec une semaine d'avance , la pc attendra.
Le changement d'amortisseurs sur une pacific coast est assez simple, mais il ne faut pas être pressé.
On part de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]plus exactement de çà puisqu'il n'est pas nécessaire de démonter le couvercle de coffre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour arriver à ça en moins d'un heure. (j'aime prendre mon temps)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]après avoir enlever ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le démontage des amortisseurs ne pose pas de problème. Il suffit d'enlever les deux boulons (1 en haut et 1 en bas) qui les tiennent sur le cadre. Sur la photo ci-dessous, on voit bien les silentblocs. L'amortisseur de gauche devrait avoir les mêmes silentblocs en haut et en bas, alors que celui du bas comporte une entretoise comme celui de droite. C'est à ce moment là que j'ai été coincé et que j'ai du interrompre mes travaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après avoir changé ce fichu silentbloc, le remontage est en cours. Pour le moment j'en suis là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai été stoppé par la case de l'écrou de fixation gauche. La note qui accompagne les amortisseurs indique un couple de serrage de 40 Nm, et le manuel d'atelier 27 Nm. La différence est énorme et je n'ai pas revérifier après la période d'arrêt du chantier. Je me suis rappelé de 40, et je fais la bêtise,
L'écrou s'est cassé dans le filetage de la fixation base, qui fait partie intégrante du couple conique.
L'acces n'est pas aisé. Je me voyais déjà obligé de changer le couple conique avec toute la complexité que cela implique, (vidange, redémontage des amortisseurs, dépose de la roue etc ..).
J'ai même envisageai de canibaliser ma deuxième PC.
Heureusement, avec ma première PC, le vendeur m'a donné un stock de pièces en plus, dont un couple conique. J'ai donc tout fouillé et effectivement, j'ai un couple conique d'avance. Cerise sur le « cadeau », l'écrou de fixation d'amortisseur est encore dessus.
Le couple conique semble être en bon état et ne présente pas de jeu apparent, mais c'est difficile de connaître son état réel.
Quitte à démonter le couple conique, autant que ce soit pour une bonne raison. De toute façon, il ne peut plus servir dans cet état.
Le morceau d'écrou , d'environ un cm, ne dépasse pas du tout. Impossible de l'attraper. Je l'arrose de WD40, et j'essaye de le dévisser en tapant sur un tournevis, mais je n'y arrive pas.
Je décide de tenter le tout pour le tout. Je sort la perceuse avec une petite mèche, et précautionneusement, je perce le centre du morceau d'écrou.
À force d'insister, je réussi à obtenir quelque millimètres de profondeur. Je reprend mon tournevis et mon marteau. Un petit coup de W40, et je plante délicatement mais fermement le tournevis dans le trou. Après plusieurs tentative et un ou deux nouveau coup de perceuse, j'ai réussi à sortir le morceau d'écrou sans abîmer le filetage. Hier , la chance était avec moi.
Voilà, il me reste à remonter la carrosserie, ce sera pour demain.