La semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a dévoilé un chiffre édifiant. Plus de la moitié des usagers verbalisés ne dépassent les vitesses légales que de 5 km/h... 58% des excès de vitesse verbalisés en France et 95 % des sanctions concernent les excès de moins de 20 km/h.
L’association « 40 millions d’automobilistes » s’est empressée de dénoncer... à raison ! Les usagers de la route subissent une répression piègeuse, "automatisée", pour des excès de quelques km/h, généralement sans danger. Nous sommes le seul pays d’Europe où il y a un permis à points à prévoir des sanctions pour ces petits excès de vitesse, en dessous de 10 km/h.
Cette politique de verbalisation ne favorise pas la sécurité, comme le dit la FFMC depuis bien longtemps, un radar n’a jamais éduqué personne, et n’a que peu d’effet sur les comportements les plus dangereux ! D’ailleurs la mortalité routière n’a que peu diminué depuis 2013.
Quid des autres causes d’accidents liés à un comportement inadapté, tels que l’alcool, les stupéfiants et le téléphone au volant ?
Un constat justifié par la Cour des comptes qui, dans un rapport sur la politique de la sécurité routière publié en juin 2021, estimait qu’il était urgent de réformer ce processus où le "tout-radar" fait loi.
Mais vue le résultat de l'élection présidentiel je doute que ca change...