Un bruit suspect sur ma Deauville depuis une semaine...
Comme une soupape qui cogne.
Mon oreille à l'habitude de nos V2.
ça ressemble donc à une soupape qui tape mais ça semble plus claquant.
Mon oreille averti d'ancien technicien du son me met la puce à l'oreille.
La résonance et le bruit des matériaux ont un impact que je ne retrouve pas.
N'ayant pas considéré le jeu aux soupapes depuis l'été 2019,
même si je roule peu à l'année, je me suis dit qu'il devait être temps "urgemment" d'y jeter un oeil.
Démontage de la bestiole.
Autant je l'aurais démonté des centaines de fois,
autant cette fois ça me gonfle.
J'ai perdu le gout de la mécanique !
Laissons faire le savoir faire que je suis censé avoir accumulé en près d'un million de kilomètres en V2...
Quelle plaie cette meule.
Refaire le jeu aux soupapes sur toutes les VT500 de ma vie était une méchante habitude.
Vu ces vieilleries que j'avais, fallait souvent y mettre le nez.
Sans conteste, 3/4 d'heure pour revoir le jeu de toutes ses soupapes, chrono en main.
Sur la Deauville, tout est gonflant et surtout inaccessible.
> Tu commences par enlever le réservoir et ça te fait déjà chier.
1) les vis qui maintiennent les vide-poches tournent dans le vide.
2) celles qui tiennent les vides poches sur les flancs de carénage aussi, tournent.
> Tu dégage le réservoir et PAF !
tu esquinte forcément les angles des flancs de carénage qui pointent dessus.
> Tu cherche à plat ventre les vis qui tiennent la boite à air, ça ça me gonfle aussi.
J'étais donc parti pour revoir les jeux soupapes....
> Soupapes :J'attaque ! cylindre arrière accessible !
Finalement, elles n'ont pratiquement pas bougé.
Reste le cylindre avant !
Oh putain qu'il est con d'attraper les soupapes de ce cylindre !
Tu as la méthode : enlever les durites d'eau et son calorstat.
Là au moins, tu peux enlever le couvre culasse à l'aise.
MAIS MOI : je n'ais pas envie de m'emmerder !
D'autant que j'ais déjà fait la vidange de tous les fluides, il y a moins d'un mois !
Je mijote devant mon cylindre avant et que vois-je ?????
Le capuchon de l'anti-parasite de la bougie interne du cylindre avant sort de son logement !
Bizarre !
En la reclipsant sur sa bougie, l'anti-parasite continue de brandouiller et de se décrocher facilement.
De mémoire, c'est truc-là mordait comme des pit-bulls !
J'en pique un sur ma 500 pour essai, même si c'est guerre mieux, ça accroche.
Je me fais la soupape d'échappement du cylindre avant, méthode Manu :
On écarte le calorstat après avoir démonté la bobine d'allumage qui empêche son mouvement...
Puis après avoir soulevé le couvre-culbu, je le bloque avec un bouchon en liège de pinard !
Là tu te marre.... il ne te reste d'accès que l'ouïe latérale au travers du carénage latéral droit.
Si t'as pas les outils qui vont bien ! t'es mort !
Mais le Manu, il a ce qu'il faut et il est malin !
1) Je fais quelques tours de dévissage de l'écrou et de la vis de soupape ensemble.
2) Je mets ma cale sous la tête et je serre à la main ma vis dessus que ça tienne tout seul ensemble.
3) Je resserre mon écrou de 10 dessus et je vérifie que ma cale est restée tenue.
> Bien évidemment, ça marche rarement du premier coup et faut s'y reprendre une bonne paire de fois.
Mes conclusions :Anti-parasite :Je n'ais jamais aimé ces anti-parasites.
Ils vieillissent mal !
Ils se fendent avec l'âge ou un beau jour décident de ne plus accrocher le plot de la bougie.
Quand je pense que je vire à chaque nouvel achat de bougies, le gros plot dévissable fourni avec !
> Un anti-parasite qui ne tient pas brandouille et dans le puits de la bougie interne,
il claque sous les vibrations, faisant le bruit d'une soupape foireuse !
Notez que ce n'est pas la première fois qu'un problème se présente de ce coté-là sur une Deauville.
J'ais pour mémoire le copain JFM30 qui arrivant à la concentre de Millau,
comprenant que sa Deauville ramait.... l'anti-parasite était parti avec sa bougie...
dans ce même puits du cylindre avant ! oui oui !
Mes conseils :vérifier périodiquement vos anti-parasites.
Il faut qu'ils mordent et ne brandouillent pas.
Veillez aussi à ce que les fils dans leur câble soit bien dénudé.
Souvent entre anti-parasite et son câble, de l'oxydation ou un contact qui n'est pas franc !
Les soupapes :A ma grande stupéfaction, mes jeux soupapes n'ont pratiquement pas bougé.
Seule la soupape d'échappement du cylindre avant méritait une révision,
sans pour autant être plus dans les choux que je ne l'avais contrôlée un an auparavant.
Il lui manquait juste un poil de jeu et je suis un maniaque !
Je ne saurais que lorsqu'elle aura un gros kilométrage si ça ne bouge pas davantage.
(80ooo pour l'instant)
Bon point, sur la 500 ça joue davantage les osselets.
(ce sont les mêmes soupapes / même diamètre)
Je rappelle qu'un jeu de soupape hors cotes ne se manifeste pas forcément par du bruit !
C'est relativement vrai quand le jeu devient trop important mais c'est absolument faux quand
le jeu vient à manquer.
Notez que comme la 500, la 650 accepte un jeu des soupapes de 0.10 partout.
J'ai roulé quelques temps comme ça lorsque j'ais eu la Deauville, sachant que ça passait dans la culasse.
C'était l'époque ou je cherchais des brides de partout sur cette moto.
Je ne m'inquiète donc pas de la marge possible quand le jeu se réduit.
C'est d'ailleurs ce que j'ais observé sur la Deauville, le jeu a tendance à se réduire à la longue plutôt que l'inverse.
Voilà pour aujourd'hui, ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit un si long post,
ni partagé mes tuyaux.
Toute question est la bienvenue, bien entendu !