| 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Premier inscrit
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Mar 19 Juin 2018 - 23:03 | |
| Ah bon ? Mince alors ! |
|
| |
Nombre de messages : 602 Age : 68 Localisation : Finistère Prénom : Gilles Moto(s) : Goldwing 1500 - Virago 1100 XV Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Lun 2 Juil 2018 - 0:25 | |
| Bon me revoilou ! Guidon arrivé (depuis une semaine) et monté ce samedi. La position de conduite est plus naturelle, les bras sont juste fléchis sans devoir mettre le dos en arrière et surtout les poignets sont en position naturelle. Pour la conduite je n'ai pas suffisamment roulé (40 kms) pour me rendre compte complètement du meilleur ressenti de la route, mais la "direction" m'a parue comme plus dure ! Le week-end prochain j'ai une sortie avec mon asso Amicale Shadow Bretagne et là je vais faire environs 300 bornes : mélange de voie express et de petites départementales bien sympa où je vais certainement arsouiller un peu !!! Le remontage n'a pas été très facile car il a fallu que je recase "tout le monde" sur une longueur de tube plus courte (j'ai un pare-brise, une montre, un support téléphone et une prise USB) Le tube plus court fait que j'ai du rabe de câbles et de durite frein, mais ça le fait ! Inconvénient : les rétros sont resserrés et j'ai moins de visibilité ! Je fais quelques centaines de kms et je vois à prendre le 81 cm de large (ou remonter l'original) Le bocal huile de frein n'est plus à l'horizontale, mais le niveau bas est au-dessus du départ dans la moins bonne position (braqué à donf à gauche) Manu, tu m'a parlé de masselottes (que j'ai vues sur l'ancien), mais n'ayant pas réussi à les récupérer, j'ai fait sans : c'est grave docteur ??? !!! Conclusion : pour le moment pas complètement satisfait du résultat !!! Photos comparatives des 2 guidons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ancien / nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Lun 2 Juil 2018 - 10:21 | |
| - Gilles a écrit:
- la "direction" m'a parue comme plus dure !
Oui, c'est aussi ce que j'avais noté à vrai dire. Sans doute que le bras de levier étant moins important qu'avec l'origine, cette sensation fait une différence. A contrario, la direction devient aussi plus stable. - Citation :
- Le remontage n'a pas été très facile car il a fallu que je recase "tout le monde" sur une longueur de tube plus courte (j'ai un pare-brise, une montre, un support téléphone et une prise USB)
Pourtant sur ta photo, on n'a pas l'impression que les bras recevant les poignées soient plus court. - Citation :
- Le bocal huile de frein n'est plus à l'horizontale
ça c'est embêtant ! Sur ta dernière photo, je ne comprends pas comment il arrive si couché alors que ses anneaux d'attache sont bien perpendiculaires à la branche de guidon droite ? Je ne me souviens pas qu'ils l'aient faite si coudée, l'attache. - Citation :
- Inconvénient : les rétros sont resserrés et j'ai moins de visibilité !
La pareil, je ne me souviens pas si ceux que tu possèdes sont d'origine ou pas. Ils semblent avoir une tige trop droite pour le coup. - Citation :
- Manu, tu m'a parlé de masselottes (que j'ai vues sur l'ancien), mais n'ayant pas réussi à les récupérer, j'ai fait sans : c'est grave docteur ??? !!!
Si ton nouveau guidon est en acier, non. Pas obligatoire. Mais c'est juste plus joli qu'un tube débouchant ! (et ça ne coûte pas cher à en acheter) EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La seule photo qu'il me reste de la mienne (avant que je ne baisse aussi les attaches du phare pour l'aligner au réservoir) A zoomer, les rétros sont bien les mêmes que toi et mon bocal de frein penché aussi ! Par contre mon guidon étaient relativement droit, moins cintré que le tiens. Du coup, j'ai du être moins gêné par l'angle des rétros. M'enfin au mieux, si tu veux investir encore un peu... Changer le bocal de frein horizontal et prendre les rétros du VTE ? (plus écartés, tige en "N") (ceux du Seven Fifty se montent et sont chromés. C'est ce que j'ai sur ma VTE actuelle parce que ceux d'origine sont normalement noirs) Ce sont les deux miennes. Enfin quand j'avais encore les trois en même temps. Il y a plus de 10 ans de ça... |
|
| |
Nombre de messages : 602 Age : 68 Localisation : Finistère Prénom : Gilles Moto(s) : Goldwing 1500 - Virago 1100 XV Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Lun 2 Juil 2018 - 19:46 | |
| Merci pour tes commentaires Manu J'ai changé un rétro sur ma 125 shadow et j'ai gardé l'ancien : ceux de ta VTE sont apparemment les mêmes, je vais donc voir à changer ceux d'origine (dommage ! mais je les garderai précieusement comme le guidon) les angles des supports de bocal de frein et de rétros sont faits pour le "corne de vache" et la différence de ~30° (voir photos) explique leur nouvelle position Le nouveau guidon est bien en acier, et les poignées ont une pastille chromée au bout donc pas de problème d'esthétique !!! |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Jeu 5 Juil 2018 - 23:36 | |
| C'est toi qui voit ! |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Jeu 12 Juil 2018 - 20:40 | |
| Salut les ami.e.s ! J'ai roulé quelques 500 kms depuis mon changement de guidon. Effectivement le ressenti route par fourche avant est meilleur et la position de conduite est beaucoup plus confortable ! Un problème majeur tout de même : il y a un fort guidonnage entre 50 et 90 km/h qui m'empêche de lâcher le guidon ou même (dans une moindre mesure) de le tenir d'une seule main au risque de mettre la cabane sur le chien ! J'ai conservé les longueurs de durite frein et de câbles accélérateur, embrayage pour un possible retour en arrière et je soupçonne fortement ceux-ci d'être les responsables de ce guidonnage ! Vos avis et surtout vos solutions seront les bienvenus |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 1321 Age : 54 Localisation : 28360 Prénom : Gilles Moto(s) : (autres : 2 Diapasons ) Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Jeu 12 Juil 2018 - 22:16 | |
| Ce n'est pas un guidonnage, mais du shimmy, un balancement régulier, à mon avis. Je ne crois pas trop aux câbles trop lâches, surtout à "faible" vitesse. Certains pneus s'usent en escalier ou en facettes, et provoquent ce type de désagréments. Ça + les masselotte (acier !) manquantes ? |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Jeu 12 Juil 2018 - 23:25 | |
| C'est survenu juste au changement de guidon et pas progressivement. Si c'était dû à une mauvaise usure du pneu, je l'aurais senti venir je pense ! De plus l'amplitude du balancement est très grande. Je pense que si je laissais guidonner ça finirait au tapis !
La durite LDF et les câbles ne sont pas "lâches", mais sinueux (pour rattraper le trop de longueur) et au contraire de "lâches" ils sont plutôt "durs" Je vais regarder ça tranquillement ce WE
|
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Ven 13 Juil 2018 - 8:41 | |
| Très belle belle en effet ta VTC !! petites remarques : - l'entretien belgon lustrage... c'est bien c'est beau mais tu devras le refaire souvent - d'origine les fourreaux sont vernis, mais si tu regardes bien, il y a des stries régulières pour que le vernis accroche (j'avais repeint les fourreaux avec un gris "galva" puis vernis métal). - ton bocal à liquide de frein n'est plus adapté au nouveau guidon, en refaisant le niveau tu risque d'en faire couler sur la peinture... tui sais la belle peinture rouge est-ce que tu as un point dur dans la direction? usure en escalier du pneu avant? |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Ven 13 Juil 2018 - 9:57 | |
| Plusieurs possibilités ! mais je ne crois pas que les câbles provoquent ce désagrément à la conduite Ce peut-être : - Le guidon neuf déjà tordu ? (moto très sensible de ce coté là) - Le guidon mal positionné dans les cannelures de ses attaches de fixation - Le guidon mal centré dans ses attaches - La fourche est longue, elle peut s'être faussée en se croisant dans les "T" (tu connais la méthode roue contre un arbre ? ) Regarde si ta fourche / roue et ton guidon sont bien dans l'axe ! + effectivement, les masselottes peuvent apporter du mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Ven 13 Juil 2018 - 20:17 | |
| Je vais contrôler le centrage du guidon et sa position sur les cannelures Je n'ai pas fait ça au mm près ! C'est peut-être la bonne piste Pour ce qui concerne le lustrage des (du) fourreaux de fourches : il n'a pas terni depuis que j'ai fait le décapage vernis ! Et comme j'astique la belle très très très souvent, s'ils devaient ternir, ils n'auraient pas le temps avec moi ! Reste le problème du bocal LDF qui est prévu (moulé) pour un "corne de vache", donc, comme je n'ai pas envie de le changer, il restera dans cette position Bon WE les amis |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Ven 13 Juil 2018 - 20:30 | |
| tu peux aussi essayer un MC de ntv, il sera droit et dans l'harmonie avec ton nouveau guidon ! |
|
| |
Nombre de messages : 33 Age : 50 Localisation : Rebecq Prénom : Laurent Moto(s) : VT500 E Date d'inscription : 16/01/2018
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Ven 13 Juil 2018 - 23:10 | |
| Waowwwww !!!!!! Elle est juste magnifique.....
Perso je préfère de loin le nouveau guidon et elle donne encore plus envie de monter dessus et bouffer du km.....
J'ai une VTE de 85, mais je trouve magnifique la VTC.
Félicitation
V à vous |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Dim 5 Aoû 2018 - 13:08 | |
| Salut les copains Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!! Je viens de remonter mon guidon d'origine en le positionnant sur les repères d'origine (coups de pointeau) : 1) je retrouve mes rétros en bonne position avec une vision large sur l'arrière (quel confort) 2) le bocal LDF est à nouveau à l'horizontale 3) tous mes accessoires ont largement leur place 4) la position de conduite en solo est finalement agréable, c'est en duo que ça pêche vu le manque de recul de la partie SDS 5) je retrouve ma 500 dans son jus et je tiens à la garder comme ça !!! Cette position "easy rider" va peut-être m'inciter à rouler plus calmement parce la belle ne demande qu'à jouer les sportives ! C'est sûrement narcissique, mais je n'ai pas réussi à m'empêcher de lui faire un shooting photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Lun 6 Aoû 2018 - 22:46 | |
| c'est toi qui vois. |
|
| |
Co-Fondateur
| |
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 839 Age : 63 Localisation : gers Prénom : eric Moto(s) : 2 VTc 500
600 transalp
afric Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Mer 8 Aoû 2018 - 10:07 | |
| - Mat29 a écrit:
- Bon me revoilou !
Guidon arrivé (depuis une semaine) et monté ce samedi.
Inconvénient : les rétros sont resserrés et j'ai moins de visibilité !
Le bocal huile de frein n'est plus à l'horizontale, mais le niveau bas est au-dessus du départ dans la moins bonne position (braqué à donf à gauche)
[/url] normal car les angles du guidon sont différents et les attaches bocal et retro ont un angle correspondant a ancien guidon |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Mer 8 Aoû 2018 - 15:38 | |
| Et bien voilà un homme heureux ! Et tant pis pour le coté sport ! |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Mer 8 Aoû 2018 - 15:41 | |
| Oh mais je n'ai pas fini !! Le guidon d'origine serait parfait si les poignées étaient 10 cm plus en avant ! Et je n'ai pas dit mon dernier mot concernant ce guidon Suite des aventures au prochain épisode ! |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Mer 8 Aoû 2018 - 16:34 | |
| J'ai eu un temps un guidon dont les branches pouvaient se lever ou pivoter sur un axe. Y'avait un système de blocage très bien conçu. C'était royal jusqu'à ce que je le torde ! |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Mer 8 Aoû 2018 - 18:40 | |
| C'est ça qu'il me faudrait ! Aujourdh'ui je suis allé dans une casse moto pas loin de chez moi chercher une boîte à outil pour ma 500 VTC histoire d'avoir le couvercle qui manquait. J'ai découvert cette casse sur le net et elle recele des trésors !!! Je mets un lien de son site sur la rubrique appropriée, ça peut rendre service aux potos du forum Certains me diront : la Bretagne c'est loin, oui mais ils ne travaillent quasiment que sur expédition, leur local ne paye d'ailleurs pas de mine, mais c'est une vraie caverne d'Ali baba ! |
|
| |
| |
| |
Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Lun 20 Aoû 2018 - 0:28 | |
| superbe c'est un effet d'optique ou le reservoir est enfoncé a l'avant gauche? |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Lun 20 Aoû 2018 - 8:15 | |
| C'est bien un effet d'optique ! Merci pour le compliment Elle le mérite |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Mar 18 Sep 2018 - 19:56 | |
| Salut les amis ! Un petit retour sur la présentation de ma 500 VTC. Je ne sais plus si j'avais posté mon essai de vitesse de pointe en avril (mais peu importe) qui m'avait amené à 170 km/h et je sentais qu'il restait un chouille pour atteindre son max !! Samedi dernier il m'a pris l'envie de recommencer sur voie express en faux-plat descendant, ligne droite, pas de pont, pas d'entrée, position assis droit et je l'ai ménée à 190 km/h compteur, ce qui doit faire un 180 réel ! (je n'avais pas mis en route mon GPS Runastic !!! je recommencerai avec ) Elle ne vibrait pas et je n'ai pas eu du tout l'impression de rouler à cette vitesse, une simple sensation de légèreté de la bécane. Dans un an (je serai passé en A ) je roulerai avec 50 kilos de plus sur une 1100 qui me tend les poignées et que je suis quasiment prêt à acheter maintenant car c'est une bonne occase confidentielle à ne pas louper !!! Seul petit bémol : je quitterais Honda pour un modèle V2 à refroidissement par air uniquement Une évidence, mais je vous le dis quand même, je garde ma 500 ! (je vends ma 125) |
|
| |
Nombre de messages : 264 Age : 59 Localisation : Ceret Prénom : Fonzy Moto(s) : VTE , Transalp 650 Date d'inscription : 26/08/2018
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme Mer 26 Sep 2018 - 6:03 | |
| c'est une petite moto qui va bien et qui est tres attachante j'ai la mienne depuis pas mal de temps (la version route) et j'ai eu toute sorte de gros cubes mais aucune ne m'a jamais apporté autant de facilité et de plaisir alors je l'ais gardé aussi comme toi j'ais meme a un moment gardé que celle la . sympa et moins chere en tout quand on est fauché . cette petite 500 est fantastique je me suis finalement ajouté une transalp mais c'était celle d'un pote décédé , maintenant c'est pareil je vais avoir du mal a m'en separer mais c'est surtout parce que c'etait la sienne , parce que sinon c'est loin d'etre aussi fun , je ne la garde pas pour les memes raisons y'a aussi que ma femme a des grandes pattes et sur la 500 ça le fait moins . ta shadow est sympa et drolement en bel etat . Je vois ça comme du bol ! cool !
le futur 1100 dont tu parle , c'est un guzzi j'imagine ? |
|
| |
| Sujet: Re: 500 VTC de MAT29 : changement de guidon et remises en forme | |
| |
|
| |
|