Bonjour à tous!
Voici la couleur des bougies qui sont des NGK Iridium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Hier j'ai démonté le capteur de position de l'axe des papillons des gaz... Avant de lire dans le manuel qu'il ne fallait pas le démonter...
Après l'avoir remis en place, je suis allé au boulot avec le voyant "fuel System" allumé, le bonheur quoi
Je me suis dis que ce n'était pas bien grave, comme la batterie était plate (pour une raison que j'ignore) j'ai démarré à la poussette ceci devant expliquer celà.
Et bien NON!
Depuis que j'avais démonté et remis en place ce capteur, mon copain "Fuel system" restait obstinément allumé. Après avoir contrôlé l'ECU, ce dernier m'indiquait bien un problème à ce niveau là.
Je l'ai donc redémonté, remonté, fait attention à sa position etc. Puis de guerre lasse ai fait un essai de mettre le contact avec la poignée des gaz à fond. "Fuel system" à disparu! J'en ai donc conclu que le capteur avait une position prédéterminée qui ne correspondait pas à sa position de repos mécanique.
Il faut savoir que le système est une petite barrette à 90 degrés fixée sur un axe de rotation et qui s'insère dans un clip sur l'axe des papillons des gaz, il dispose d'un ressort de rappel pour le ramener en position zéro
Mécanique mais pas
Electronique!
J'ai donc fait pivoter le boitier du capteur dans le sens anti-horaire, ai mis le contact puis l'ai fait pivoter dans le sens horaire jusqu'à ce que "fuel System" réapparaisse:
On est très loin de la position zéro Mécanique!
Après avoir déterminé le mini électronique, j'ai fait un repère sur le boitier et sur sa base.
Petit tour pour contrôler que la moto roule à nouveau sans mon pote "fuel System"et constater qu'elle fonctionne comme avant c'est à dire avec les fameux hoquets selon le régime et la position des gaz.
Depuis le début j'ai le sentiment que l'engin est trop pauvre au moment ou il me fait ces à-coups.
j'ai donc décidé de voir si, en tournant le boitier du capteur de quelques millimètres dans le sens anti-horaire afin d'appliquer ma théorie de l'enrichissement, les symptômes allaient être différents voir, soyons fous, disparaître....
Bah ouais B....l de M....e!!! le premier essai à été très concluant mais il manquait encore un petit quelque chose... J'ai encore tourné le capteur de quelques millimètres et maintenant j'ai une moto totalement linéaire, une poignée des gaz qui répond à chaque position et non plus un grand vide entre la position 1/4 de gaz et 1/2 gaz
Finalement la cx 500 T c'est vachement souple!!!
Petite photo pour vous montrer la position actuelle du capteur par rapport à la position du zéro électronique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous pouvez voir de combien j'ai "enrichi" la moto par rapport au zéro électronique du capteur.
Dans mon immense et incommensurable joie, j'ai décidé de faire le tour du Léman hier après-midi!
Je vais de nouveau aller faire un tour ce matin avant la pluie....
A plus!