| 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS | |
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Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1087 Age : 58 Localisation : Dans le sud Prénom : pierrot Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Mer 12 Mai 2010 - 11:26 | |
| Voilà, c'est fait, depuis le temps que l'idée me trottait dans la tête, j'ai investi 150 roros dans l'achat d'une colonne à dépression au mercure de 1 mètre de haut d'occasion, achetée à un pro. suite à la cessation de son activité, me voilà donc paré pour la synchronisation précise de moteurs comportant jusqu'à 6 cylindres !!! " /> Je possédais depuis peu, un jeu basique de 4 manomètres, avec une lecture vraiment approximative, me voilà donc parti à contrôler les synchros de mes brèles et là, je constate que sur le 500 VTC, celles-ci se déséquilibrent légèrement au fur et à mesure que le moteur grimpe dans les tours, chose qui n'était pas très flagrante avec les manos! Je pense avoir l'explication, mais à confirmer cependant, les différentes longueurs des ressorts de boisseaux équipant les carburateurs de ces moteurs doivent très certainement en être la cause, non ??? Si oui, il est donc probablement impossible d'effectuer une parfaite synchro. sur ce type de moteur ! Solutions: 1/Privilégier la parfaite synchro. à un certain régime moteur, dans la plage la plus utilisée ? 2/Remplacer un des 2 ressorts par le même que l'autre? Manu, tu as très certainement été confronté à ce dilemme ? |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Mer 12 Mai 2010 - 11:57 | |
| oui... tout a fait ! Très bonne remarque Pierrot et joli constat ! Le déséquilibre vient en partie des ressorts de boisseaux de taille différente, mais pas seulement. La différence entre les gicleurs principaux des carbus est en compte aussi ! (et même parfois les aiguilles) La synchro de nos machines ne peut se faire qu'a l'aide d'une "pige" entre les volets d'admission. L'on se contente donc de donner la même ouverture d'admission dans les carburateurs. La différence entre les pièces d'un carbu à l'autre, est utilisée pour favoriser un cylindre. L'on refroidit davantage le cylindre le plus exposé à la chauffe, par un apport supplémentaire d'essence. Egalement, on donne un effet "catapulte" qui donne du caractère twin à la moto. Tu peux biensur mettre partout les mêmes valeurs et de ce fait parfaire ta synchro à l'aide du depressiomètre. Mais le caractère de la moto va changer. Il semble plus linéaire mais perso, je trouve qu'il a ensuite davantage de pèche. Ceci biensur en optant pour les valeurs les plus fortes d'un des carburateur. Quand aux ressorts, plus ils sont moux et courts, plus réactive est l'accélération. * Cependant, le mélange sera plus riche à l'ouverture brusque des boisseaux. Ce n'est pas un mal, dans la mesure ou les carbus des VT5 n'ont pas de pompe de reprise. (comme sur la NTV par exemple) * les ressorts sont d'ailleurs assez moux sur le VT5 par rapport aux autres modèles. |
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Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1087 Age : 58 Localisation : Dans le sud Prénom : pierrot Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Mer 12 Mai 2010 - 12:56 | |
| Z'avaient quand même de drôles d'idées chez Honda à l'époque ! Mis à part la recherche du caractère moteur avec ce genre de subterfuge, le twin Honda est quand même à refroidissement liquide ! Le problème de surchauffe du cylindre arrière (parlez-en aux Harley-istes!) me parait étonnant sur nos VT. |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Mer 12 Mai 2010 - 13:11 | |
| et si tu augmentais un peu la richesse du cyl arrière? |
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Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1087 Age : 58 Localisation : Dans le sud Prénom : pierrot Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Mer 12 Mai 2010 - 13:39 | |
| Non, je n'en vois pas l'intérêt, mon soucis était d'avoir une synchro. parfaite, chose normalement impossible en l'état actuel ! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Mer 12 Mai 2010 - 16:28 | |
| - Bic&CAr a écrit:
- et si tu augmentais un peu la richesse du cyl arrière?
la vis de richesse n'agit que sur le circuit de ralenti. Là ou c'est justement synchro ! Pierrot, la VT5 connait pourtant des problèmes de chauffe du cylindre arrière. Sont refroidissement liquide n'est pas des plus évolué, ni des plus éfficace. Il a été amélioré sur la Ntv même si elle connait aussi des écarts dans les valeurs de ses carbus. Mais en moindre proportion.... Tu peux toujours essayer d'équilibrer au mieux la synchro en conservant les ressorts (si tu n'en as pas d'autres) mais par contre en ré-équilibrant la valeur de tes gicleurs principaux. Normalement, sur le VTc, on trouve 112 à l'avant et 118 à l'arrière. (si ma mémoire est bonne.) mais tu peux en profiter pour mettre deux 120. ça marche très bien avec des pots d'origine et c'est plus proche de la VTE, plus alerte dans les tours. |
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Réserviste - Ancien équipier
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Mer 12 Mai 2010 - 20:13 | |
| Merci Manu. Je possède d'autres gicleurs et ressorts, j'effectuerai la modif. prochainement pour voir. |
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Réserviste - Ancien équipier
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Sam 29 Mai 2010 - 9:31 | |
| Verdict après modifs (gicleurs et ressorts identiques): - comportement moteur pratiquement identique, peut-être un poil plus linéaire, style 4 pattes, cela reste assez subjectif tout de même. - conso. en très très légère augmentation, mais je pense plutôt que le style de conduite influe sur cette dernière, enfin un essai dans la durée permettra d'être plus précis la dessus! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Sam 29 Mai 2010 - 10:14 | |
| Oui effectivement le comportement moteur est plus linéaire mais doit aussi être mieux "rempli". Pour les gros gicleurs, tu devrais gagner en accélération dans les tours. Questions : as-tu pensé avec la manip, à percer le deuxième trou des boisseaux ? - ton filtre à air est de quelle nature ? (verson mousse ou papier ? deux versions d'origine existent !) Quand à la conso, elle doit effectivement grimper lègèrement, mais uniquement dans le cas ou tu solicites fortement les haut-régimes. |
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Réserviste - Ancien équipier
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Dim 30 Mai 2010 - 9:22 | |
| - DiBingo a écrit:
- Questions : as-tu pensé avec la manip, à percer le deuxième trou des boisseaux ?
- ton filtre à air est de quelle nature ? (verson mousse ou papier ? deux versions d'origine existent !) Non, je n'ai pas percé les boisseaux, pauvre mamie, le piercing ce n'est plus de son âge !!! Ah, mon bon monsieur, ces jeunes, plus aucun respect pour les anciens j'vous dis ! Filtre à air mousse, mon bon Manu. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Dim 30 Mai 2010 - 13:40 | |
| Dommage, le trou supplémentaire dans le boisseau est très éfficace ! Aucun doute la dessus, vieille VTc ou pas ! Le filtre en mousse ? celui qui se trouve prisonnier dans une cage cylindrique ? C'est un bon point ça ! Et l'état de tes pots ? d'origine ? Bizarre, tu devrais sentir une nette amélioration à haut régime. Mais peut-etre n'as tu pas l'occasion de la pousser un peu ? (je sais, faut pas pousser mémé dans les orties ! ) |
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Réserviste - Ancien équipier
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Dim 30 Mai 2010 - 13:59 | |
| Je connais la manip du trou supplémentaire, je l'ai eu pratiqué sur certains 4 pattes! Non, de ce côté là, je laisse mémé tranquille, la pauvre! Oui, c'est le filtre en mousse (made in house), prisonnier dans sa cage cylindrique. Les pots sont des adaptables de marque SITO (aujourd'hui plus dispo. en neuf). Enfin, tu as raison, je ne pousse pas trop mémé dans les orties, j'ai une jeunette pour ça ! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Dim 30 Mai 2010 - 14:07 | |
| Alors elle ne doit pas mal marcher, mais tu n'en sais rien ! |
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Réserviste - Ancien équipier
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Dim 30 Mai 2010 - 14:30 | |
| Si, elle marche très bien, mais sans plus. C'est une moto faite pour rouler pépère de par sa partie cycle, mais je ne t'apprends rien, tu le sais mieux que moi ! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Dim 30 Mai 2010 - 15:00 | |
| Mouais, tu parles. Avec des suspensions plus dures, la fourche remontée dans les T et un guidon plat, elle se comporte tout a fait honorablement ! Mais de toutes façons, elle préfère les lignes droites ! L'occasion de voir ce que ça donne dans les tours. Qu'on la martyrise ou pas, le moteur fera de toutes façons 200M kms environ ! |
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Nombre de messages : 26 Age : 57 Localisation : eure Prénom : felix Moto(s) : vt500c Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Dim 19 Fév 2012 - 16:16 | |
| bonjour,j'ai un ynchroniseur de carbu a aiguille,j'ai voulus regler mes carbu mais les aiguille sont instable elles oscilles constament est ce normal? c'est mon premiers essais materiel neuf,les prises ce trouve sur les cylindres?(une vis cruci a retirer d'un cotes et tuyau de depression de robinet d'essence pour l'autre?) j'ai pas fait d'erreur? |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 0:18 | |
| Tu les as bien branchés ont dirait. Tu stabilises ton régime à combien pour prendre tes mesures ? |
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Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1087 Age : 58 Localisation : Dans le sud Prénom : pierrot Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 9:03 | |
| - repsol27 a écrit:
- les prises ce trouve sur les cylindres?(une vis cruci a retirer d'un cotes et tuyau de depression de robinet d'essence pour l'autre?) j'ai pas fait d'erreur?
Si une erreur, ce que tu appelles cylindres sont des culasses! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 13:00 | |
| Oui mais en l’occurrence, les prises de dépression sont bien au niveau des cylindres. Sur les pipes d'admission. (entre carbus et cylindres) |
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Réserviste - Ancien équipier
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 14:35 | |
| Oh Manu, non les prises de dépression ne sont pas sur les pipes d'admi. sur les VTE/VTC. Elles sont sur la culasse et débouchent sur le conduit d'admission moulé à l'intérieur de celle-ci, contrairement à la majorité d'autres bécanes! De plus appelons un chat un chat, sur un 4 temps l'admission se fait sur la culasse et non sur le cylindre. Il n'y a que les 2 temps qui possêdent des lumières d'admission ou d'échappemnt mais tu le savais déja mon poto. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 14:57 | |
| - vetouine a écrit:
- les prises de dépression ne sont pas sur les pipes d'admi. sur les VTE/VTC.
Elles sont sur la culasse et débouchent sur le conduit d'admission moulé à l'intérieur de celle-ci Ptain, t'as raison ! Je commence à me mélanger dans les bécanes moi ! Pourtant, j'ai eu 20 ans de VTe ! De toutes façons, c'est bien dans l'admission qu'arrive les prises de depression pour la synchro. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce que j'aurais aimé que tu relèves surtout, c'est : - repsol a écrit:
- j'ai voulus regler mes carbu mais les aiguille sont instable elles oscilles constament est ce normal
Tu en penses quoi toi ? |
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Nombre de messages : 26 Age : 57 Localisation : eure Prénom : felix Moto(s) : vt500c Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 18:30 | |
| donc je me branche au bonne endroit,le ralenti est a environ 1500 t/mn les aiguilles oscilles constament impossible de controler quoi que ce soit ok merci je vais mettre en pratique vos precieux conseil, j'ai 8 de compressions c'est trop faible?
Dernière édition par repsol27 le Lun 20 Fév 2012 - 20:17, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 18:57 | |
| - repsol27 a écrit:
- donc je me branche au bonne endroit,le ralenti est a environ 1500 t/mn
les aiguilles oscilles constament impossible de controler quoi que ce soit je me mettrais plus vers 2500 tr/Mn en montant la vis de ralenti. c'est normal que les aiguilles bougent d'une oscillation d'un centimètre, tu as des petites vis aussi pour régler le débit sur ta rampe à dépression pour limiter l'oscillation de l'aiguille. Pour bien régler ta dépression chaque aiguille doit osciller comme sa voisine. Fait aussi une montée vers les 4000 tr/mn en soutenu pour équilibrer les 2 carbus. à la fin, les aiguilles doivent bouger de la même façon avec des petits coups d'accélérateur. bon courage. |
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Réserviste - Ancien équipier
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 19:38 | |
| - Bic&CAr a écrit:
- c'est normal que les aiguilles bougent d'une oscillation d'un centimètre, tu as des petites vis aussi pour régler le débit sur ta rampe à dépression pour limiter l'oscillation de l'aiguille.
Pour bien régler ta dépression chaque aiguille doit osciller comme sa voisine. Fait aussi une montée vers les 4000 tr/mn en soutenu pour équilibrer les 2 carbus.
à la fin, les aiguilles doivent bouger de la même façon avec des petits coups d'accélérateur.
bon courage. Bein voilà tout est dit, nickel Eric! Pour Manu, pas grave mon poto, on ne peut pas se souvenir de tout!!!!! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS Lun 20 Fév 2012 - 20:13 | |
| - Bic & Car a écrit:
- c'est normal que les aiguilles bougent d'une oscillation d'un centimètre, tu as des petites vis aussi pour régler le débit sur ta rampe à dépression pour limiter l'oscillation de l'aiguille.
C'est la réponse que je cherchais pour Repsol ! - repsol a écrit:
- j'ai voulus regler mes carbu mais les aiguille sont instable elles oscilles constament est ce normal
Il me semblait bien qu'on devait jouer sur les vis de la rampe elle même ! Merci Eric. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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| Sujet: Re: 500 VTC/VTE : SYNCHRONISATION PARFAITE CARBUS | |
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