Bon comme il fait mauvais j'en profite pour vous dire mon expérience moto et mécanique industrielle...
Il y a plusieurs contrôles intéressants a faire sur une chaine de transmission:
1. allongement total qui se mesure sur au moins dix maillons, la longueur ne doit jamais dépasser 3% de plus que la longueur théorique de la chaine neuve . Cette longueur théorique est égale au pas nominal de la chaine multiplié par le nombre de maillons sur lequel on fait la mesure (vive les math et les problèmes d'intervalles)
2. grippage de certains maillons; chaine détendue vérifier que certains maillons ne sont pas bloqués, ils doivent tous s'articuler sans effort.
3. Tension : on se fie à la revue technique, mais en dernier contrôle la chaine ne doit pas être complètement tendue quand les deux pignons et l'articulation du bras sont alignés ce qui correspond au point de tension maximum (il faut charger la moto avec un gros copain ou plusieurs copines pour le vérifier)
4. Régularité de tension: vérifier après tension, en faisant tourner la roue, que la chaine a bien la même tension en plusieurs points, si ce n'est pas le cas il faut régler la bonne tension au point le plus tendu, mais si le défaut est important >>> changement de kit chaine.
5. les pignons doivent rester en bon état si les dents ont un profil pointu ou si la chaine peut être nettement soulevée du pignon arrière dans la zone ou elle est en prise sur ce pignon, c'est que les pignons sont usés.
6. Quand tous les réglages sont fignolés je vérifie avec une règle (cornière ou latte de bois bien droite) sur le coté de la roue arrière que cette roue est bien parallèle a l'axe de la moto en prenant comme repère la roue avant.... une roue en travers c'est pénible a la conduite et ça use terriblement la chaine.
Une chaine trop tendue s'use plus vite et tire anormalement sur le roulement de sortie de boite, sur les cannelures du pignon et sur les roulements de roue arrière.
Une chaine détendue s'use plus vite et donne des a'coups de transmission pas très bon pour le confort et toute la mécanique.
Sauf cas exceptionnel on change chaine et pignons en même temps
Personnellement je lubrifie a l'huile de boite a vitesse dans un flacon de plastique de récup l'Oreal avec bec verseur et bouchon vissé (que je range sous la selle pour les longs voyages) , le tout sur un carton à pizza.
....et je n'oublie pas de temps en temps de mettre un peu de graisse sur les cannelures du pignon de sortie de boite, même si les mécanos motos me disent que ça ne se fait pas, j'ai vu les dégâts que l'absence de graissage peut faire sur des cannelures industrielles.
Bonne route à tous et vive les cardans.....