Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !) Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !) Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement]
Auteur
Nombre de messages : 111 Age : 74 Localisation : rhone Prénom : Alain Moto(s) : transalp 650 XLV Date d'inscription : 24/10/2014
Sujet: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mar 26 Juil 2016 - 23:10
La tension de chaine est très critique sur la transalp, il faut que, quand les trois axes: pignon sortie de boite , bras oscillant, roue arrière sont alignés, la chaine ne soit pas tendue. j'ai l'idée le faire de la manière suivante passer une sangle d’amarrage à cliquet au dessus de la selle, puis dans la roue arrière (on protège avec des chiffons) et tendre jusqu'a alignement des trois axes. C'est pas trop fatiguant ... et j'imagine que c'est beaucoup plus précis que la mesure de la flèche de chaine bras oscillant en position basse. Evidemment il faut le faire sur plusieurs points de la roue ... Je vais essayer des qu'il fait moins chaud.
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mar 26 Juil 2016 - 23:34
Y'a du bon dans la méthode, mais ça risque de ne pas être simple à reproduire.
Tiens nous au jus, tout en sachant que des photos seraient les bienvenues !
Ps : à l'issue, ton sujet sera déplacé en rubrique "mécanique commune" par le staff.
alain69
Nombre de messages : 111 Age : 74 Localisation : rhone Prénom : Alain Moto(s) : transalp 650 XLV Date d'inscription : 24/10/2014
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mar 26 Juil 2016 - 23:42
Bah ma méthode ne devrait quand même pas fonctionner sur les Deauville...
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mar 26 Juil 2016 - 23:43
C'est pas faux !
Mais tout l’intérêt de ton sujet, c'est que nous avons plusieurs motos à chaine à bord !
Doumé
Sorcier
Nombre de messages : 1936 Age : 65 Localisation : Thivier 24800 Dordogne Prénom : Dominique Moto(s) : 650 Deauville 1999
Chopper rigid Date d'inscription : 03/07/2014
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 0:30
Moi j'ai un transalp rigide comment je doit je faire
johanvdb
Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002 Date d'inscription : 10/09/2015
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 6:10
tu te complique encore beaucoup trop la vie
moto sur la béquille, au point le plus tendu tu doit pouvoir sans trop forcer faire remonter la chaîne pour venir toucher le bas du bras oscillant. si ça ne touche pas c'est trop tendu si ça touche trop facilement a retendre
tu pourras vérifier a chaque fois lorsque tous est aligné ta chaîne sera tendu comme il faut
BERNARD-J-P
Membre exclu
Nombre de messages : 1172 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Prénom : Bernard Moto(s) : VTX1800,VTR1000 Date d'inscription : 25/09/2014
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 7:29
merci du rappel je vais vérifier la tension du cardan ce matin dès fois que
DiBingo
Premier inscrit
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 12:40
N'allez pas de suite pourrir un sujet qui pourrait être amu intéressant. Toute la difficulté ici réside dans le fait de savoir si la Transalp 650 a une béquille centrale d'origine ou non ! Et ça vous n'en savez rien bande de cardantistes !
On fera le ménage du sujet, si nécessaire.
BERNARD-J-P
Membre exclu
Nombre de messages : 1172 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Prénom : Bernard Moto(s) : VTX1800,VTR1000 Date d'inscription : 25/09/2014
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 13:21
salut,
oh non pour ma part la tension a toujours été un sujet sensible, quand j'étais jeune j'avais pété la chaîne de mon CB 750 avec tous les dégâts qui vont avec donc très mauvais souvenir.
sur mon TUONO je faisais la tension au pied à coulisse et j'étais à deux doigts d'acheter un outil spécial pour me faciliter la vie.
franchement quel tranquillité le cardan même si parfois ils ont aussi leur problème et la en cas de casse bonjour la douloureuse.
///
alain69 a écrit:
Evidemment il faut le faire sur plusieurs points de la roue ... Je vais essayer des qu'il fait moins chaud.
pas la peine de le faire à plusieurs endroits, il suffit de trouver le point dur de la chaîne et de vérifier la tension à ce niveau, toutes les chaînes ont un point dur, en espérant pour toi que tu es une béquille centrale bien pratique pour cela.
Dernière édition par DiBingo le Mer 27 Juil 2016 - 21:20, édité 1 fois (Raison : Deux messages contigus dans le même laps de temps > utiliser le bouton "modifier" quand vos messages se suivent déjà. Merci. (cf : règles du forum))
alain69
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 15:44
... avec un minimum de précaution, pour ne pas se retrouver avec 2 béquilles....
Dernière édition par DiBingo le Mer 27 Juil 2016 - 21:21, édité 1 fois (Raison : balises pour affichage direct de la vidéo)
alain69
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 16:48
Bilan de cette méthode super géniale: j'ai arrêté les frais avant l'alignement des tois axes devant la tronche du porte bagage et la trouille de tordre l'échappement. Il faudrait regarder mieux ou passer la sangle mais je vais revenir aux bonnes vielles méthodes. Je constate que le mécano qui a fait la tension a bien trop tendu quand même. Pfff.....
DiBingo
Premier inscrit
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 21:23
Oui ! attention à la tension chaine ! hein !
alain69
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 21:35
oui et je vais inviter un de mes amis qui va bien m'aider, il pèse 160 kg... de quoi aligner les trois axes.
DiBingo
Premier inscrit
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 21:37
Et bien le risque, c'est qu'il tendra la chaine bien plus que tu ne le feras jamais toi !
alain69
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement] Mer 27 Juil 2016 - 21:48
Non, si on dépasse l'alignement des trois axes la chaine se détend. En fait son rôle se résumera a s'asseoir sur la bête jusqu’à la position idéale. En théorie la méthode de l'alignement des axes est la meilleure mais c'est un peu le bazar
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement]
controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement]