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 XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)

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MessageSujet: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptySam 27 Sep 2014 - 17:43

Salut

Petit tuto d'un nettoyage complet de la carburation d'un XLV (photo prise sur un RF 1988)

Démontage des carbus

Commencer par dépose la selle, le réservoir, et démontage integral de la boite à air

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Retirer les grilles, desserrer les colliers des manchons (boite à air/carbu), et les tirer par l'intérieur de la boite à air, pas besoin de les défaire complètement, juste les remonter à fond à ras de la poutre en dessous

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Débrancher les durites d'essence, le câble d'accélérateur

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Retrait des deux câbles de starter, attention les pièces sont en plastique et s'abiment facilement

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Débloquer les colliers hauts des manchons (pipe/carbu), prenez un carbu dans chaque main et tirez verticalement, un coup sec devrait suffire.

(vous risquez pas de cogner dans la poutre cadre, car les manchons restés dans la boite amortiront le choc au cas où... )

Sortir les carbus coté droit, cela vous évitera de démonter la bobine d'allumage.

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voila la bestiole:

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Retirer toutes les durites, pour séparer les carbus :

défaire la vis A sur le carbu droit et la B sur le carbu gauche

Pour ne pas abîmer la vis je vous conseille d'investir dans un tournevis à frapper: ça vaut 15 euro dans les brico du coin et permet de débloquer les vis facilement, sans détruire les têtes
(ps: pas la peine de frapper comme un bourrin, un petit coup suffit au maillet nylon)

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Retirer la vis de synchro et le petit ressort en dessous

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Dernière édition par OoowooO le Sam 27 Sep 2014 - 20:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptySam 27 Sep 2014 - 18:30

Vous pouvez maintenant séparer les carbus:

Note: les tringleries sur les carbus sont serties vous ne pouvez pas les retirer

Retrait du T de trop plein du ressort et de sa bague plastique blanc

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Dégraissage à l'essence sans plomb

ps : ne pas nettoyer avec de l'essence de type gras (gasoil,white ...), rien de tel pour pourrir le bain de nettoyage aux ultrasons

Note : je fais deux bains à chaque carbu en changeant l'essence entre deux

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Carbu propre et passé à la soufflette

Démontage des cuves:

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Le démontage du flotteur se fait en retirant l'axe en le poussant avec une simple aiguille

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Contrôler l'état du flotteur : percé / fêlure / ou de l'essence à l'intérieur, il est bon à changer

Note : on voit des marques sur les cylindres comme une usure qui fait un petit enfoncement, c'est normal ils sont fait comme ça (comme au dessus de mon pouce )

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A l'aide de tournevis neufs et de bonne taille vous pouvez retirer les gicleurs

Note: faut pas hésiter, bien tenir le carbu en appuyé sur une table et un petit coup sec, ça se débloque dans 98 % des cas sans problème, côté pointeau d'essence avec un clef de 10, et retirer le petit filtre en tirant doucement dessus

sur la photo vous pouvez voir ce qui ce démonte, ne tentez rien sur les autres pièces

après!  petit bain à l'essence obligatoire des cuves

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pour le côté boisseau, rien de plus simple, contrôler l'état de la membrane (craquelure ... à changer) et le niveau d'usure du pointeau (la moindre marque /déformation .. à changer )

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Retrait des vis de richesse (attention les pointes de celles ci sont très fragiles): Le moindre petit défaut, elles sont mortes, donc à changer.

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Voila le puzzle, le reste ne nécessite pas de démontage, et surtout n'essayez pas de défaire les volets des gaz: bien que montés en vis cruciforme, elles sont matées et non démontables !

ps : lors du démontage, bien repérer les boisseaux car il doivent être remis dans leur carbu d'origine et ne doivent pas être inversés.

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voila pour le démontage, je vous fais la suite (nettoyage ultrasons) un peu plus tard

car là il faut que je passe en mode "cuisto " et en plus c'est l'heure de l'apéro :))
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptySam 27 Sep 2014 - 20:28

Passage aux ultrasons:

Ill faut de l'eau déminéralisée, de l'additif pro et un bac à ultrasons.

Note: le coup de remplacer l'additif par du Vigor ...... franchement, ce sont des recettes de grand mère et dangereuses pour le carbu, dues à certains additifs qui peuvent dégrader l'alu, pis franchement j'ai déjà testé  pffffff  Très triste

j'utilise la marque zetaclean AL (10 € env sur le net ): Avec un litre, y a de quoi traiter 15 carbus, de plus ce produit contient un inhibiteur de corrosion, j'étais sceptique au début mais franchement c'est efficace ça évite bien l'oxydation en surface des parties extérieures.

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Préparation du bain:

Je mets le carbu dans le panier cuve vers le bas

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Je verse de l'eau déminéralisée pour couvrir celui ci, je monte la température de mon bain à 50 °: au dessus, ça sert a rien, il faut savoir que l'additif reste actif très peu de temps: il commence à agir après 3 minutes après l'avoir rajouté à l'eau et agit env 12 minutes donc ça sert a rien de laisser le carbu faire trempette au delà.  

La température étant à 50° je rajoute 3 % d'additif par litre d'eau (surdoser ne sert a rien) et j'enclenche les ultrasons: 15mn

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après le sortir du bain, le laisser refroidir un peu et le rincer à l'eau froide, puis passage à la soufflette pour chasser et sécher l'eau.

Pour passer les gicleurs et autres, voici la solution que j'utilise:

Ces petites pièces ne doivent pas être mis simplement dans le bain, car elle bougent trop facilement et réduisent la phase de nettoyage, donc je me sers de petit fil de fer plastifié pour les attacher !

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et les fixer sur le panier de la machine en les gardant bien à la verticale.

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voila maintenant que tout est propre!!
Reste plus que le remontage:

Pas la peine de serrer comme un brutos les gicleurs et ne pas oublier le petit filtre sur l'arrivée d'essence de cuve

Quand le flotteur est monté, retourner le carbu et contrôler la hauteur du flotteur avec un réglet comme sur la photo :

pour les xlv RD  7,5 mm
                 RF  6,7 mm

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le réglage de correction se fait en jouant sur l'angle de la petite languette qui tient le petit boisseau en A (attention c'est fragile )

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Vous pouvez refermer cette partie avec un joint neuf et remonter la vis de purge sur la cuve:

Premier serrage en croix pour mettre en contact le couvercle sans bloquer, et deuxième serrage en croix sans trop d'excès

Remettre la vis de richesse, la serrer totalement avec délicatesse sans forcer car vous risquez de casser le bout de l'aiguille dans le fond de la gorge, et là vous êtes dans le caca !

Après vous devez la desserrer un nombre de tours selon modèle:

2,5 tours pour le modèle RD

3,0 tours pour le modèle RF

Pour le remontage côté coulisseau:

remettre celui ci dans son carbu d'origine avec son ressort: attention, il se monte à sec, ne pas graisser ou huiler ces pièces, ce qui freinerait leur coulissement (on rigole mais j'ai déjà eu le cas mdr )

Note : surtout important pour les modèles année 1985 qui ont des ressorts et aiguilles différents dans chaque carbu, donc voici les spécifications

    Carbu Cyl ARR  aiguille 3MN    long ressort 165 MM 15 spires
 
    Carbu Cyl AVT  aiguille 1VE     long ressort 180 MM 16 spires

Remettre la membrane en place, le ressort et le couvercle: il y a un sens facilement repérable  (voir photo point rouge), et serrage en croix comme décrit ci dessus

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Voila, le carbu est propre et prêt à être assemblé

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Pas de problème spécial pour accoupler les deux carbus, il faut juste penser à remettre un petit peu de graisse blanche sur les pièces en mouvement et la bague en plastique

Remettre la vis de synchro, la visser de façon à ce qu'elle dépasse de 4 mm en dessous de son support

Voila. Pour la remise en place sur la moto, bah c'est pareil que le démontage ...

Note : Contrôler l'état des manchons (craquelure, déformation ....)

Pour faciliter le montage des carbus sur les manchons je passe un coup de bombe de silicone à l'intérieur ça facilite l'emboitement des carbus sans forcer

Remettre tout en place, sauf le réservoir pour avoir l'accès pour réglage et synchro

Contrôle des courses de starter:

Le boisseau de starter a une course de 9 mm

Levier au repos la cote A a B est de 21 mm

Levier tiré à fond la cote A a B doit être de 12 mm

Si la course est inférieure à 9 mm ou si la cote au repos du levier est inférieure à  21 mm il n'y a pas de réglage, le câble est à changer

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Remettre en place attention filetage plastique à remettre avec beaucoup de délicatesse

Reste plus qu'à remplir chaque carbu avec 30 cc d'essence avec une seringue par les tuyaux d'essence pour faciliter le démarrage car la pompe ne fera pas de gavage avant que le moteur ne démarre

Il vous reste qu'à démarrer, monter la moto à température, et faire le réglage richesse /synchro

Ps: penser à changer le filtre entre la pompe et carbu et contrôler l'état des tuyaux de raccordement et si possible le filtre à air

bonne méca Clin d'oeil

n'hésitez pas à me faire des remarques si j'ai oublié quelque chose en MP

je rectifierai

PS: je sais, j'ai un français pourri, pas besoin de me le dire en mp  Mdr

++
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyDim 28 Sep 2014 - 1:32

Alors là, je dis chapeau pour ce tuto, archi détaillé et précis !!Excellent !

OoowooO a écrit:
PS: je sais, j'ai un français pourri, pas besoin de me le dire en mp  Mdr
Je suis passé avant que tu aies un mp..., me suis permis quelques corrections orthographiques, ce travail en valait la peine !!! .
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyDim 28 Sep 2014 - 8:07

chevy76 a écrit:
Alors là, je dis chapeau pour ce tuto, archi détaillé et précis !!Excellent !

OoowooO a écrit:
PS: je sais, j'ai un français pourri, pas besoin de me le dire en mp  Mdr
Je suis passé avant que tu aies un mp..., me suis permis quelques corrections orthographiques, ce travail en valait la peine !!! .

salut

merci de ta participation Clin d'oeil

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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyDim 28 Sep 2014 - 18:48

Tu avais déjà préparé ton tuto ou tu as fait ça aussi vite ? Satisfait

Magnifique ! Bravo !

Sujet mis en couleur et en "post-it" dans la rubrique.

Au passage, un titre bien mérité sous ton pseudo. Clin d'oeil

Un gros merci. Respect !

Ps : dommage que les photos ne soient pas sous notre serveur à nous mais sur imagesia.
M'enfin bon... Tanpis !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 14 Juil 2016 - 18:56

Sympa ce tuto, ça tombe bien j'ai ma première panne depuis 86... carbus bloqués. C'est de ma faute je n'ai pas démarré le moulin depuis 3 ans Vraiment nul !

Pour les câbles de starter on peut les laisser sur les carbus en désaccouplant le câble au niveau du boitier répartiteur 2en 1. Ca permet de prendre son aise pour dévisser sur l'établi.
On a l'impression que l’écrou plastique de 14 est solidaire avec la gaine mais ce n'est pas le cas, ça se dévisse mais ça a l'air vraiment fragile ces machins... Je ne le crois pas !

Sinon le bac à ultrason, c'est un ZS340D ?
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 14 Juil 2016 - 20:03

Bon retour parmi nous Christophe Salut !

Christophe a écrit:
Pour les câbles de starter on peut les laisser sur les carbus en désaccouplant le câble au niveau du boitier répartiteur 2en 1. Ca permet de prendre son aise pour dévisser sur l'établi.

Oui, c'est une idée, mais je préfère mettre en garde sur le fait que ce boitier de jonction est fragile !
Et qu'il peut être con à remonter aussi ! Je suis vert !

Citation :
On a l'impression que l’écrou plastique de 14 est solidaire avec la gaine mais ce n'est pas le cas, ça se dévisse mais ça a l'air vraiment fragile ces machins..

Moins fragile en tous cas que de démonter le boitier de jonction câbles ! Je suis vert !
Et puis quitte à démonter les carbus pour les nettoyer, mieux vaut alors aussi vérifier les
plongeurs et ressorts des starters planqués après ces vis plastiques !
Donc démontage ! Satisfait

Pour défaire et remettre correctement ces vis plastiques, il faut tout d'abord déboîter leurs manchons.
Un petit coup dessus d'huile silicone facilitera leur dé-manchonnage et leur remontage !
Ensuite prendre garde au filetage de ces vis plastiques. Excellent !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 14 Juil 2016 - 21:24

Merci pour ces conseils DiBingo Excellent !
Je vais faire gaffe au remontage du boitier de jonction des câbles!

Très bien l'astuce de déboiter et huiler les manchons!

Bon demain c'est bain d'essence et il va falloir que je trouve un bon bac à ultrason à la bonne taille pour chaque carbu XLV Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 14 Juil 2016 - 23:15

On a un sujet bain à l'ultrason sur le forum, il te faudra fouiller un peu. Respect !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyMar 26 Juil 2016 - 9:15

Ça y est j'ai reçu mon bac ou plutôt piscine Grand sourire à ultrasons on sait jamais si je lui monte un jour des carbus plus gros Riant à voix haute

Je suis surpris de ne pas voir le jour à travers les gicleurs de ralenti, normalement on devrait apercevoir le trou de 42, c'est petit mais ça reste visible non? bizarre que mes deux gicleurs de ralenti soient opaques, c'est normal?
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Sinon j'ai fait une gaffe, j'ai perdu une rondelle de vis de richesse Grosse frayeur (celle en photo), c'est une M5x3.5x0.5 mais introuvable sur le Net, ça se vend chez Honda?

La vis de richesse semble montée de la façon suivante: Vis - ressort - rondelle, mais y a t il un joint après entre la rondelle et le carbu?

A propos de joints la recherche de kit joints carbu pour XLV750 ne donne pas beaucoup de résultats. Vous le saviez peut-être déjà mais j'ai découvert que le kit CAB-H3 correspond à beaucoup de modèles Honda dont l'XLV.

Il me reste à comprendre ou vont tous les joints, le manuel d'atelier n'est pas très clair à ce sujet Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyMar 26 Juil 2016 - 11:39

Christophe a écrit:
Je suis surpris de ne pas voir le jour à travers les gicleurs de ralenti, normalement on devrait apercevoir le trou de 42, c'est petit mais ça reste visible non?

Oui et non, c'est quand même petit ! Je suis vert !
En même temps, ils ont l'air bien crados ces gicleurs ! Grosse frayeur

Citation :
bizarre que mes deux gicleurs de ralenti soient opaques, c'est normal?

Moi je dirais plutôt "glacés de verdâtre" ! Je suis vert !
ça c'est le résultat de l'essence vieillie et c'est très con à faire partir,
j'espère que les ultrasons en viendront à bout ! Tanpis !

Citation :
La vis de richesse semble montée de la façon suivante: Vis - ressort - rondelle, mais y a t il un joint après entre la rondelle et le carbu?

Oui ! Japonais malin

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Citation :
j'ai perdu une rondelle de vis de richesse Grosse frayeur (celle en photo), c'est une M5x3.5x0.5 mais introuvable sur le Net, ça se vend chez Honda?

Aucune idée, tu as regardé sur "Bike-parts" ?

Citation :

A propos de joints la recherche de kit joints carbu pour XLV750 ne donne pas beaucoup de résultats. Vous le saviez peut-être déjà mais j'ai découvert que le kit CAB-H3 correspond à beaucoup de modèles Honda dont l'XLV.

Oui, pratiquement tous nos V2 ont des Carbus du même type/modèle en Keihin.
Donc, tu pourrais prendre les mêmes pièces sur des carbus de Transalp 600, de VT500 ou de NTV par exemple.

Sur La Bay ça doit se trouver facile (entre autres) ou chez Cmsl.

Citation :
Il me reste à comprendre ou vont tous les joints, le manuel d'atelier n'est pas très clair à ce sujet

Et bien si l'on se limite aux carbus, tu as les joints de couvercle de cuve (qu'on ne remplace qu'en cas de fuite) et les joints-rondelle des vis de richesse.
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:04

Merci pour tes infos Excellent !
Pour les gicleurs de 42 effectivement ils étaient bouchés... maintenant j'y vois bien le petit point de lumière!Vive le soleil !
Pour la vis de richesse, c'est aussi standard que les joints! j'ai trouvé sur la baie en cherchant 16016-ME9-671, ça c'est de la mécanique que j'aime, merci Mr Honda!  Grand sourire

Concernant les joints, en tout 2 joints caoutchoucs seulement par carbu  Excellent !

J'en ai profité pour changer les membranes que j'avais dans un placard depuis des années... au cas où.
Eh bien il était temps les membranes d'origines (86) se sont déposées en lambeaux sur le carbu comme du chewing gum fondu! heureusement pas de conduit bouché. Il est vrai que je ne pouvais pas dépasser le 100kmh, mais je ne m'attendais pas à une telle désintégration de la membrane...

Par contre j'ai un boisseau qui porte des traces d'usure,
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la photo accentue la profondeur des rayures, elles sont visibles mais pratiquement insensibles en passant l'ongle dessus. Est-ce un boisseau usé ou je peux encore rouler avec?
Est-ce normal à "seulement" 90000kms? (j'en suis certain, je l'ai acheté neuve).
Je me demande si une membrane défectueuse n'aurait pas tendance à détériorer le boisseau? d'où l’importance de vérifier plus fréquemment l'état des membranes (pas tous les 30 ans Embarassé


Dernière édition par XLV750R_86 le Jeu 28 Juil 2016 - 9:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyMer 27 Juil 2016 - 20:51

C'est clair qu'avec des gicleurs bouchés et des membranes en lambeaux, ça ne peut pas le faire ! Je suis vert !

Pour les traces d'usure sur les boisseaux, c'est normal. Passé 50ooo kms, tu as déjà des marques.
Bien entendu, si les membranes sont HS ou durcies par endroits, l'usure des boisseaux augmente.
(puisque les membranes guident en partie les boisseaux dans leur logement)

Maintenant, si tu ne sens pas de rayures profondes au doigt et que tes boisseaux coulissent bien
dans leur chambre, il n'y a pas lieu de s’inquiéter plus que ça.

A noter que le revêtement sur le corps des boisseaux n'est pas de la peinture.
C'est une pellicule de Téflon. Cette matière naturellement grasse, améliore leur coulissement.
La très mauvaise idée par exemple, c'est de vouloir les poncer pour uniformiser l'usure ! Non !!
Si les boisseaux sont vraiment très marqués (bien plus que cela) on en change !

Donc en ce qui te concerne, centre bien tes nouvelles membranes et tu remontes tel quel ! Excellent !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 9:30

Super Viens dans mes bras , je passe au remontage et j'espère bien faire craquer le v2 aujourd'hui La Banane !
Au passage mes gicleurs de 42 n'ont pas été débouchés à l'ultrason malgré beaucoup d'efforts (env.1h à 60°C et 480W US...), il y a plus simple! il suffit d'un bout de fil électrique multi-brins cuivre.
Il faut commencer avec un brin puis deux, trois, terminer avec un coup de nettoyant carbu et de l'air comprimé. Résultat nickel et pas trop de risque, la dureté du cuivre est inférieure au laiton du gicleur.
Maintenant ce gicleur est un modèle standard modèle Keihin KEP 42, on en trouve à 2€!...

A propos des ressorts, ils font 163mm AR (16 spires!) et 160 mm! AV (16 spires) au lieu de 165/15 AR et 180/16 AV ??? (cette moto est d'origine carbus jamais démontés). Les aiguilles sont ok 3MN AR et 1CE AV.

Alors j'ai démonté mon autre XLV RF et j'ai à peu près les même mesures 165 AR et AV!...

Admettons que les ressorts se tassent mais pourquoi plus l'avant que l'arrière? et pourquoi 16 spires?
Je me demande si ça ne serait pas une production intermédiaire entre les RD et les RF pas encore équipé du ressort arrière de 180mm?
Tout le reste est conforme gicleurs de 115, aiguilles 3MN/1CE.
J'ai bien envie de détendre le ressort AV à 180mm Je n'ai pas compris  et ça me faire perdre des Watts à la reprise.
Le nombre de spire se compte jusqu'à l'extrémité?
Le ressort du haut correspond au carbus AV, il devrait faire 180mm, il en fait 160 ...
Le ressort du bas aurait une spire de trop?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:51

C'est très bien de ta part, de nous signaler les références au passage. Excellent ! Merci Respect !

Oui, pour les gicleurs de ralenti, au pire du mieux, tu les changes...
parce qu'à les nettoyer même au fil électrique, tu ne seras pas certain du résultat.
(à l'intérieur, ce n'est pas juste une cloison avec un trou, mais une cuvette !)

Pour la longueur des ressorts, ce n'est pas très critique en réalité.
Maintenant reste à se fier à la doc, pour savoir si le plus long est bien à l'avant ou non. (?)
Après dans les docs on a quelque fois des suprises, surtout au niveau des chiffres...
se pourrait alors qu'aucun XLV n'ait reçu de ressorts en 180 mm. Doute

Si tu es certain que tes carbus n'ont jamais été démontés, on devrait de toutes façons,
trouver davantage de spires pour un ressort en 180, qu'en 165 par exemple. (et ça ne semble pas être le cas ! )

Christophe a écrit:
J'ai bien envie de détendre le ressort AV à 180mm

Non ! surtout pas ! Non !!
Ce serait fragiliser davantage son fil.

Citation :
ça me faire perdre des Watts à la reprise.

A priori non, mais de toutes manières, ce serait imperceptible !

Non, assures-toi juste au remontage, qu'en poussant tes boisseaux par l'intérieur,
ils reviennent bien sans trainer. (carbus sur la moto dans leur inclinaison de fonctionnement)

Citation :
Le nombre de spire se compte jusqu'à l'extrémité?

A priori non. On ne devrait pas compter ceux qui sont joint pour améliorer leur butée.
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 28 Juil 2016 - 20:22

En apportant les références de quelques pièces et en partageant mon aventure j'espère contribuer un peu à cet excellent Tuto sans être hors topic. Merci pour ton aide avertie Trinquons ! et pour le Tuto merci à OoowooO  Respect !

En résumé rien de compliqué mais j'aimerai comprendre pourquoi mon ressort AV fait 160 au lieu de 180 Je n'ai pas compris et constaté sur deux XLV RF!

J'ai aussi un doute pour le desserrage de la vis de richesse, (j'ai oublié de compter les tours avant démontage...)Sans commentaire !

Le desserrage de la vis de richesse serait de 3.0 tours pour une RF d'après le Tuto mais la revue ETAI annonce 2+1/4 (+/- 1/2). Ces 3.0 tours sont conseillés par expérience ou c'est une erreur?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyVen 29 Juil 2016 - 0:08

Christophe a écrit:
rien de compliqué mais j'aimerai comprendre pourquoi mon ressort AV fait 160 au lieu de 180 et constaté sur deux XLV RF!

Pour moi, c'est clairement un merdouillage de la doc ! d'autant que c'est coutume chez Et-tabip ! Je suis vert ! )

Rajout après vérifications :

Sur la vue d'éclaté des pièces donnée par le constructeur, l'on a pour les deux versions (Rd et Rf),
des ressorts de la même taille !

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Pour les vis de richesse, la encore dans le manuel d'atelier Honda, c'est bingo !! Riant à voix haute
Ils donnent très exactement : 2T et 7/8 ième  !!!!
Soit : pratiquement trois tours ! Bravo !

Désolé mais au final, je vais croire Honda !  Allons-y heureux !

Jettes donc ta revue ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyVen 29 Juil 2016 - 22:32

Ouaaaaah! Trente ans de certitude qui viennent de voler en éclats!
Depuis le temps que je lis et relis cette revue pour le jour où... j'aurai un  problème mécanique (normal c'est une XLV, il faut attendre longtemps les problèmes Grand sourire)

Merci pour l'info et ta recherche sur les ressorts de boisseau, j'ai regardé du coté de la Pacific Coast qui a un moteur très proche de l'XLV RF et c'est pareil: ressorts identiques et aiguilles différentes.

Bonne nouvelle ELLE ROULE!   La Banane !  Surprise de fête  quelle pied! Je viens de faire une cinquantaine de kms, elle marche très bien en dehors d'une légère pétarade en décélération. Pas de prise d'air, les pipes sont OK, mais si je passe de 2T 1/4 à 3T j'appauvris le mélange gaz coupé et ça augmentera les pétarades non?

De toute façon je vais la régler 3T, c'est facile à faire, et pour les pétarades je vais déjà changer le filtre à essence, il est d'origine... Papy
Voilà la photo du jour, pas eu le temps de remettre le sabot tellement j'étais pressé de l'essayer! merci pour ton aide  Trinquons !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptySam 30 Juil 2016 - 0:23

Ouuuh ! quelle est belle ! J'aime !

Christophe a écrit:
j'ai regardé du coté de la Pacific Coast qui a un moteur très proche de l'XLV RF et c'est pareil: ressorts identiques et aiguilles différentes.

Pardi ! Bravo !

Citation :
elle marche très bien en dehors d'une légère pétarade en décélération. Pas de prise d'air, les pipes sont OK, mais si je passe de 2T 1/4 à 3T j'appauvris le mélange gaz coupé et ça augmentera les pétarades non?

Non, ce n'est pas une certitude puisque les pétarades peuvent être le fait d'une carburation trop riche comme trop pauvre !

Essayes trois tours ! Viens dans mes bras

Citation :

je vais déjà changer le filtre à essence, il est d'origine..

ça c'est clairement à faire mais pense aussi que le filtre à air peut-être naze même si d’aspect il est impecc !

Citation :
merci pour ton aide

Je n'ais fait part que de mon expérience dans ces V2, mais je n'ais jamais eu de XLV ! Je suis vert !
(a regrets d'ailleurs !)

C'est le forum est tes prédécesseurs qu'il faut remercier, car je n'ai fait que piocher dans les données du forum. Satisfait

Te suffit de participer au delà de tes pannes, un forum c'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges en tous point !  Très nombreux

Bonne route Christophe et bienvenue dans notre grande famille ! Trinquons !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyMer 3 Aoû 2016 - 20:37

Deux infos pour cloturer:
- Le réglage (modèle RF) 3T pour les vis de richesse est nickel, plus de pétarades! Excellent !
- J'avais un ressort à sacrifier pour la science, j'ai donc testé 1 ressort AV à 180mm et l'autre AR à 165mm et je confirme que le moteur est déséquilibré, beaucoup plus rugueux, une Shovelhead quoi... Je taquine !
Donc pour la RF, pas de doute: 2 ressorts à 165 mm  et 3T pour les vis de richesse ! Maintenant elle tourne comme si elle était neuve!  La Banane !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyMer 3 Aoû 2016 - 21:03

Alors comme qui dirait : bingo ! Satisfait
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 22 Déc 2016 - 13:21

Bonjour à vous,
Je dois changer les membranes et je viens de retrouver les boisseaux avec le gorges pas en face des papillons, c'est normale ou le dernier "meccano" a fait ça comme un charlot?
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 22 Déc 2016 - 13:29

Comme je l'ai trouvé:
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Comment je pense de la placer:
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Avec le papillon grand ouvert en face... Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) EmptyJeu 22 Déc 2016 - 21:32

Papillon ouvert le boisseau coulisse?
La deuxieme photo est correcte. Excellent !
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MessageSujet: Re: XLV 750 RD et RF : nettoyage carbu (tuto)   XLV 750 RD et RF :  nettoyage carbu (tuto) Empty

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