Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'en appelle à votre expérience à tous.
Suis plus vraiment tout jeune (52), et mes 35 ans de pratique non stop ont laissé quelques séquelles mais n'ont pas entamé ma passion.
Ca faisait un moment que je voulais acheter une deuxième machine juste pour aller bosser, mais je me surprends à prendre plus de plaisir avec cette dernière qu'avec ma BM bourrée d'électronique.
L'objet de convoitise est donc en ma possession depuis quelques mois.
Il s'agit d'une Transalp 91 avec à l'époque de l'achat 45.000 au compteur.
Bien sûr, aucun historique et impossibilité d'être sûr de quoi que ce soit, mais mon instinct la sentait bien et donc j'ai craqué.
Esthétiquement, elle a bien vieilli et ne fait pas son age, ce qui me laissait espérer que le kilométrage était réel.
Je me suis contenté de faire moi même un entretien de base (vidange, filtre à huile et 4 bougies), en attendant un examen plus approfondi par quelqu'un ayant plus de connaissances que moi (moi c'est plutôt les ordinateurs que les réglages de soupapes).
Côté partie cycle, c'est plutôt pas mal à part un amorto un peu fatigué et une purge des freins à prévoir.
Côté moteur par contre, c'est là que j'en appelle à votre savoir.
J'ai un consommation d'huile qui n'est pas énorme mais qui me semble quand même supérieure à la normale. J'ai fait environ 5000 bornes depuis l'achat en avril et j'ai rajouté depuis presque 2 litres, soit environ 0,4 pour 1000 bornes. Est ce normal ou beaucoup trop ?
La machine démarre au quart de tour (même au huitième de tour
) à froid comme à chaud, ne fume pas en usage cool jusqu'à 5000 trs et crache un peu de fumée (couleur difficile à identifier dans les rétros) à partir de 5000 si j'ouvre en grand à ce moment là. Je sens tout de même de temps en temps l'odeur caractéristique de l'huile cramée qui me fait redouter une segmentation fatiguée.
La distri ne fait pas de bruit sauf lorsque j'arrete le moteur chaud et que je redémarre quelques minutes plus tard. Il y a alors un cliquetis qui s'estompe progressivent au bout d'une trentaine de secondes.
Qu'en pensez vous ? La machine me semble en trop bel état de fraicheur pour avoir 100.000 de plus et je pense plutôt à un entretien négligé ou inexistant ayant provoqué une usure prématurée.
Quels sont vos conseils ?
Merci d'avance