- Arnaud a écrit:
- On a donc dit que les cornets apportent plus d'air, il faut également que ça s'échappe correctement - Est ce qu'une ligne d'origine de shadow ne va brider le flux ?
Si tu nous relis bien, on parlait de garder l'échappement d'origine à condition de remettre la boite à air d'origine !
La boite à air a un rôle important que les cornets ne peuvent pas remplir.
La boite à air contient une réserve d'air compressée qui permet de garder un flux constant dans les carburateurs.
C'est ainsi que nos carburateurs fonctionnent le mieux sur toutes les plages de régimes ! (et aussi ce pourquoi ils sont conçus)
Les cornets ce n'est bon que pour les haut-régimes principalement. (enfin je ne refais pas le speech, tu as compris)
Si tu amènes plus d'air, il faut revoir la carburation à la hausse, mais aussi il faut que ça puisse sortir correctement.
(ça aussi tu as compris !
)
L’échappement d'origine bridera le tout avec des cornets et la carburation qui va avec.
L'entrée d'air doit être accordée à la sortie. Ton pot d'origine, vaut pour l'origine.
- Arnaud a écrit:
- En restant avec des cornets, ne devrais-je pas privilégier un échappement plus "libre" mais assez long pour que les gazs puissent tout de même se dilater
C'est ça !
cornets = amènent plus d'air >donc> le pot = plus ouvert.La longueur est d'importance pour le couple (pas "dilatation" comme tu l'emploies, mais "détente" et "refroidissement" des gaz.)
Plus le pot est long, plus on favorise les reprises à bas et mi-régimes.
Plus le pot est court, plus on favorise les haut-régimes.
M'enfin avec des cornets, on va déjà favoriser les haut-régimes alors partant de ce principe,
on choisit des pots courts pour la performance et pour que ce soit accordé, pas d’intérêt alors d'avoir un pot long pour la compétition.
Car n'oublions pas que les cornets : c'est pour la "compétition" uniquement. Là ou l'on sollicite et exploite, principalement les haut-régimes.
Le problème du custom, c'est toujours une histoire de compromis avec le look !
Si avec des cornets (c'est joli), tu mets un pot très long, l'équilibre de la carburation sera sans doute plus difficile à obtenir.
Faudra expérimenter quoi !
- Arnaud a écrit:
- Si mon résonnement ne tient pas et que la ligne d'origine fait l'affaire, dites le moi.
Si tu gardes le pot d'origine, faut trouver un compromis se rapprochant de l’origine.
L'ennui c'est que des cornets n'auront jamais l'efficacité d'une boite à air pour tous les régimes.
- Arnaud a écrit:
- Est ce que mettre un format plus petit réduirait le flux d'air ?
Attention ! Pour le cornets, tu as deux choses à distinguer et à prendre en compte. Diamètre d'embouchure et angle du cône !
Le diamètre d'embouchure amène un volume d'air, le cône sont flux.
Plus l'angle du cône est prononcé, plus on augmente le flux d'air (sa vitesse) [C'est ce fameux effet Venturi.]
Plus l'embouchure est importante, plus on augmente la quantité d'air admise.
Voilà les principes à retenir ! Après tu peux très bien expérimenter oui !
- Citation :
- Rajouter de la résistance à l'air sur les cornets en y mettant un bas nylon ?
Déjà vu oui. Même de rajouter de la mousse dans le cône. Cela freine forcément l'air.
Mais attention ! le nylon c'est plus imperméable qu'on ne le croit !
- Arnaud a écrit:
- Il y a cette belle ligne sur LBC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moyennement longue et apparemment assez ouverte.
Voilà je te laisse cogiter parce qu'après tout, c'est à toi de faire certains choix ! esthétisme ou pÔs !