| Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état | |
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Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : La Louvière - Belgique Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Transalp XL600V Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 21 Mai 2013 - 9:50 | |
| Bonjour à tous,
Je me suis mis en tête de remettre en état ma transalp XL600V de 97 de +/-20 000km. Bien que n'ayant jamais eu de problème avec, ça fait 4 ans qu'elle traîne dans mon garage. J'ai fait: - la vidange + changement du filtre à huile. - vérification du filtre à air. - changement de l'essence qui restait dans le réservoir. - changement de la batterie. - changement des bougies.
Après ceci, j'ai essayé de la démarrer, après quelques coups de démarreur, avec le starter à fond, le temps que la nouvelle essence arrive, elle a démarré sans trop de difficulté. Cependant, lorsque je retire le starter, elle s'éteint systématiquement même lorsque elle est à température. J'ai essayé de régler le ralenti dans tous les sens possibles mais rien n'y fait. Mon père, ancien mécano m'a dit que c'était peut-être le gicleur de ralenti qui était bouché, du coup nous avons démonté les carbu et nettoyé tous les gicleurs. Malgré ça, aucune amélioration. Mon père pense maintenant plutôt à un problème électrique, il a l'impression qu'elle tourne par moment sur 1 seul cylindre (même si on a testé les 2 cylindres. ils tournent si on débranche l'une ou l'autre bougie). Voila ou j'en suis, je ne sais pas trop quoi regarder, si quelqu'un à une piste?? J'ai lu par ci par la que les problèmes de cdi étaient fréquents sur les transalp, pensez vous que ça pourrait être le cas ici? Comment vérifier?.
Merci.
Nico
Dernière édition par DiBingo le Lun 13 Avr 2020 - 13:00, édité 1 fois (Raison : Titre mis au format du forum, soit : "Modèle de moto : sujet explicite" (ref : règles du forum) Merci.) |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 21 Mai 2013 - 10:36 | |
| Sujet déplacé en rubrique "restaurations". Soit vous avez loupé un truc au niveau du nettoyage des carbus, soit mal remonté un truc ? Reste qu'attention ! un filtre à air peut avoir l'air ok visuellement et être fichu ! Car ses matériaux se dégradent avec le temps quoi qu'on y fasse ! Si tu le changes, veille bien à son joint du fond. S'il manque, la moto va ratatouiller ou refuser de monter dans les tours. Sinon peut-être que les membranes des carburateurs sont nazes ou que les boisseaux sont coincés ? (dès fois que) Quand au CDi, les pannes sont fréquentes à partir du moment ou tes boitiers ne sont pas couchés sous la selle. (debout d'origine) L'assise de la selle casse les soudures des connecteurs. D'ailleurs, il peut y avoir de l'étincelle mais un souci à monter dans les tours parmi les pannes possible du Cdi. Une chose que tu peux faire, c'est inverser les deux boitiers Cdi. (sur ta version 97, je pense qu'ils sont encore en double). L'un d'eux étant branché sur le compte-tours. Si après inversion, le compte-tours a un fonctionnement curieux, c'est qu'un des deux Cdi peut faire la gueule. Voilà pour l'instant. Courage ! |
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Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : La Louvière - Belgique Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Transalp XL600V Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 21 Mai 2013 - 10:49 | |
| Merci pour ces conseils, Pour les carbu, je n'ai nettoyé que les gicleurs, peut être que je devrais recommencer en nettoyant tout dans une solution eau tiède + vinaigre comme vu ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre ils sont bien remontés, ça j'en suis sur, elle tourne en fait exactement comme avant l'opération démontage remontage :) Pour le filtre à air je comptais le changer de toute façon, mais je ne pense pas que le problème puisse venir de la, car j'ai essayé de la faire tourner en retirant comlpètement le filtre et j'ai le même problème. je vais donc essayer d'échanger les cdi pour voir s'il se passe quelque chose de particulier. Si rien de particulier, je redémontrais les carbu pour tout renettoyer à fond. Merci. |
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Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : La Louvière - Belgique Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Transalp XL600V Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 21 Mai 2013 - 19:28 | |
| Hello, Visiblement, je n'ai qu'un CDI, à moins que le deuxième soit caché quelque part? [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img] C'est bien le petit boitier noir au milieu de cette photo? y en a-t-il un deuxième quelque part? |
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Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 21 Mai 2013 - 19:33 | |
| jettes un oeil ici !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 21 Mai 2013 - 20:42 | |
| C'est parce que c'est un boitier TCI. Les transalp ont évolué de côté là (me rappelle plus l'année). EDIT: C'est bien un TCI depuis 1996, on en avait parlé là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 21 Mai 2013 - 22:16 | |
| Effectivement, j'émettais le doute justement ! D'ailleurs on voit sur la photo, l'unique boitier et il est déjà couché. - Oash a écrit:
- Pour les carbu, je n'ai nettoyé que les gicleurs, peut être que je devrais recommencer en nettoyant tout dans une solution eau tiède + vinaigre comme vu ici: algo-38...
Oui, c'est une recette en effet. Mais faut quand même démonter la plupart des pièces qui constituent les carbus ! Histoire que le bain soit efficace. M'enfin le bain à ultrasons, c'est ce qui y'a de mieux. - Oash a écrit:
- Pour le filtre à air je comptais le changer de toute façon, mais je ne pense pas que le problème puisse venir de la, car j'ai essayé de la faire tourner en retirant comlpètement le filtre et j'ai le même problème.
Si tu enlèves le filtre ça va forcément moins monter dans les tours encore ! Donc : faut test ! Pour en revenir au Cdi, vérifie bien ton connecteur. Débranche le aussi, pour voir ses broches. Un problème électrique n'est quand même pas exclu ! D'ailleurs, le régulateur fonctionne t'il correctement ? Quelle tension moteur tournant sur la batterie ? Parce qu'on a déjà eu le coup. Le gars essaye de redémarrer sa bécane direct alors que la batterie est naze... Et hop ! régulateur HS ! Dans ce cas, le Tci mal alimenté ... déconne. Ps : tiens, qu'est-ce qu'il devient Algo ? |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 21 Mai 2013 - 23:09 | |
| elle prend des tours à la poignée? t'arrive à la maintenir à 3000 tours?
l'aiguille redescend vite ou descend par paliers? |
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Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : La Louvière - Belgique Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Transalp XL600V Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mer 22 Mai 2013 - 9:29 | |
| Avant tout, merci d'essayer de m'aider, c'est cool - Citation :
- D'ailleurs, le régulateur fonctionne t'il correctement ?
Quelle tension moteur tournant sur la batterie ? Aucune idée, comment je peux voir ça? quelle appareil faut-il et ou le brancher? et quelle tension suis-je sensé avoir? - Citation :
- Parce qu'on a déjà eu le coup.
Le gars essaye de redémarrer sa bécane direct alors que la batterie est naze... Et hop ! régulateur HS ! Dans ce cas, le Tci mal alimenté ... déconne. C'est peut être une bonne piste, car effectivement j'ai essayé plusieurs fois de la redémarrer avec mon ancienne batterie naze... en essayant de la recharger en vain. - Citation :
- Ps : tiens, qu'est-ce qu'il devient Algo ?
Je ne le connais pas mais il m'a bien aidé à démonter mes carbu :) - Citation :
- elle prend des tours à la poignée? t'arrive à la maintenir à 3000 tours?
l'aiguille redescend vite ou descend par paliers? La c'est un peu compliqué, donc je la démarre avec le choke, elle se stabilise après 20sec à +/- 2000trs/min et à ce moment si j'essaie d'accélérer normalement, elle s'éteint direct, comme si elle s'étouffait. Mais si j'arrive à donner des ptits coups de gaz pour arriver au dessus de 3000trs/min, hé ben la j'ai plus aucun problème, tant que je reste au dessus de 3000trs/min ça tourne nickel, je peux facilement maintenir un régime stable. Pour l'aiguille, une fois que je lâche la poignée, elle redescend assez vite, je dirais normalement. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mer 22 Mai 2013 - 13:42 | |
| - Oash a écrit:
- Avant tout, merci d'essayer de m'aider, c'est cool
C'est ainsi que s'exprime notre passion motarde... quand on est à la maison ! - Oash a écrit:
- Aucune idée, comment je peux voir ça? quelle appareil faut-il et ou le brancher? et quelle tension suis-je sensé avoir?
Il te faut un multimètre en position "Volt continu" et mis sur un calibre suportant 20 volts. Tu démarres la moto, tu augmentes manuellement le régime moteur avec la vis de ralenti (vers 2000 tr, si tu ne peux pas davantage) et tu mets les pointes de touches du multimètre "à cheval" sur la batterie. Tu dois lire dans les 15 volts. Cette procédure est écrite en large dans plusieurs rubriques du forum. (dans les sections "électricité"... fouille un peu....) - Citation :
- Je ne le connais pas mais il m'a bien aidé à démonter mes carbu :)
Algo est un de nos inscrits. Si tu veux davantage de détails sur les carbus, vois ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : La Louvière - Belgique Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Transalp XL600V Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mer 22 Mai 2013 - 18:48 | |
| Je vais me procurer un multimètre demain, je vous tiendrais au courant de l'évolution des tests :)
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mer 22 Mai 2013 - 20:39 | |
| - oash a écrit:
- La c'est un peu compliqué, donc je la démarre avec le choke, elle se stabilise après 20sec à +/- 2000trs/min et à ce moment si j'essaie d'accélérer normalement, elle s'éteint direct, comme si elle s'étouffait. Mais si j'arrive à donner des ptits coups de gaz pour arriver au dessus de 3000trs/min, hé ben la j'ai plus aucun problème, tant que je reste au dessus de 3000trs/min ça tourne nickel, je peux facilement maintenir un régime stable. Pour l'aiguille, une fois que je lâche la poignée, elle redescend assez vite, je dirais normalement.
soit t'as un conduit de bouché dans tes carbus, gicleur ou bobine fatigué ou branchée à l'envers... mais une bobine HS ça peut t'empêcher de prendre des tours... faudrait que tu croises un gars et que vous fassiez un échange de bobine pour valider les tiennes. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mer 22 Mai 2013 - 21:56 | |
| ça c'est pour la suite Eric. Le régulateur d'abord ! |
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Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : La Louvière - Belgique Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Transalp XL600V Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Jeu 23 Mai 2013 - 21:40 | |
| Alors je viens de tester la tension du moteur et à première vue d'après les info que j'ai vu à gauche à droite ça me semble correct. Je vous donne quand même les chiffres afin que vous confirmiez. tension moteur éteint sans contact : +/- 12.40v tension moteur éteint avec contact: +/- 12.80v tension moteur allumé à 1500tr/min : +/- 14.80v et lorsque je monte dans les tours, la tension ne varie que très très légèrement.
prochaine étape, démontage du carbu et renettoyage? ou plutot tester les bobines? D'ailleurs concernant les bobines, le seul moyen de tester c'est de les échanger? car je ne connais personne ayant une transalp... |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Ven 24 Mai 2013 - 1:44 | |
| Je pense qu'effectivement, faudra repasser par les carbus. Tout en revisitant les points dont on a discuté plus haut. Ton régulateur semble donc Ok. Pour les bobines, elles se testent à l'ohmmètre. La procédure est sur le forum. A priori, si tu as de l'étincelle, ça devrait être bon. Mais je t'expliquerai pour le test bobine si tu n'as pas idée ! (désolé, 2H du mat, c'est tout pour ce soir ) |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Ven 24 Mai 2013 - 7:45 | |
| j'ai vu dernièrement un mono honda qui ne prenait plus ses tours...
un changement de bobine et hop, c'est redevenu normal...
alors quand tout est propre, carburation, même si on a de l'étincelle, un ralenti difficile et une montée dans les tours problématique, faut quand même vérifier les bibines !! |
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Membre exclu
Nombre de messages : 439 Age : 67 Localisation : Cévennes Prénom : Michel Moto(s) : 600 transalp Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Sam 25 Mai 2013 - 20:07 | |
| Quand on change la bobine, y a le capuchon de bougie qui vient avec, non ??? Pourquoi NGK se décarcasse à toujours faire des capuchons de bougies ? |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Sam 25 Mai 2013 - 20:41 | |
| pour les 103... |
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Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : La Louvière - Belgique Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Transalp XL600V Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Lun 10 Juin 2013 - 16:44 | |
| Salut à tous, Voila un petit moment que je n'ai plus touché à ma moto par manque de temps, mais je vais m'y remettre. ce w-e pour avoir l'esprit tranquille, j'ai changé le filtre à air. Mais je n'ai pas vu d'amélioration, au moins je peux barrer cette hypothèse. Il me reste donc à redémonter le carbu et renettoyer tout ça. A propos du carbu, on avait remarqué lors du premier démontage, qu'en essayant de regarder à travers les 2 gicleurs de ralenti on ne voyait pas de lumière, on a donc pensé qu'ils étaient bouchés. Mais en essayant de les déboucher en soufflant puis avec une fine tige (délicatement bien sur ) ça ne passait pas à travers, et en voyant pleins de petits trous sur le coté du gicleur on s'est dit que l'essence devait passer par ces petits trous et que c'était donc normal qu'on ne voie pas à travers (j'espère me faire comprendre :) ) Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ceci? |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Lun 10 Juin 2013 - 19:58 | |
| gicleurs bouchés à priori mais une photo nous le confirmerait ! |
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Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : La Louvière - Belgique Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Transalp XL600V Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Lun 17 Juin 2013 - 23:00 | |
| Hello, Voila le problème est résolu! Les gicleurs de ralenti étaient donc bien bouchés et je n'avais pas nettoyé assez bien la première fois apparemment. Une preuve de + que la première idée est souvent la bonne Je les ai débouchés en les mettant 15 min dans du vinaigre bouillant et j'ai vu tout de suite la différence, on voyait le jour à travers. Un grand merci pour vos conseils avisés :) A+ |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Mar 18 Juin 2013 - 0:08 | |
| Ils sont petits ces trous ! Content que tu te sois dépanné Nicolas ! Avec ta bécane profite donc de l'été qui arrive et garde le bon oeil ! |
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Nombre de messages : 225 Age : 59 Localisation : Mallemoisson/basses alpes Prénom : tof Moto(s) : transalp pd 10 Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état Dim 27 Oct 2013 - 20:05 | |
| Pas mal le coup du vinaigre bouillant! |
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| Sujet: Re: Transalp 600 : problème de ralenti et remise en état | |
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