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 Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant

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DeLaIsla


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MessageSujet: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptySam 21 Juin 2014 - 8:45

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma transalp 600 de 1990, elle m'a été donnée (sisi c'est encore possible!)
Bon évidemment quelques travaux étaient à prévoir mais j'ai bien avancé et il ne me reste plus "que" les plastiques (flancs et caches  fissurés et/ou cassés, je devrais trouver une soluce) et le bras oscillant.
C'est je pense le coup classique: de l'extérieur tout semble ok, pas de couinement ou autre mais au démontage c'est une autre histoire!
Le souci se trouve sur les axes de biellettes du prolink et sur les roulements à cage qui sont bien rouillées pour les premières et bloqués pour les seconds.... L'axe du bras lui a l'air encore bon et ses roulements sont assez faciles à dégotter...

Ma question: je vais faire un gros nettoyage/dégraissage du bras en vue d'essayer de sauver les roulements à cage mais au cas où il faudrait les changer quelqu'un a-t-il une adresse pour les pièces?
Je pense que tout ce beau monde se monte à la presse, n'est-ce pas?
Certains se sont-ils lancés dans la réfection d'un bras comme ça?


D'avance, merci pour vos réponses!
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptySam 21 Juin 2014 - 13:19

Tout d'abord La bienvenue ! Thierry !

Je ne suis pas un spécialiste de la partie-cycle, mais pour les axes de biellettes,
je pense que tu pourrais te dépanner avec de l'occaz.

Pour les roulements du bras oscillant, on trouve pas mal d'adaptables, comme chez Wemoto par exemple,
mais de ce que j'en entends, rien ne vaut un remplacement avec les pièces d'origine Honda. Tanpis !

En attendant d'autres réponses, voilà pour l'instant.
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DeLaIsla


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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptySam 21 Juin 2014 - 13:54

Merci DiBingo!
Pour les biellettes je ne trouve pas de fournisseur pour les roulement à cage: une idée?
Sinon quel produit utiliser pour nettoyer ces fameux roulements à cage tant ceux du bras que des biellettes: essence?

@+!
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:07

pour extraire tes roulements de biellettes toi-meme,tu peux essayer avec un coup de thermique (les biellettes sont en alu,elles se dilates plus vite que l'acier des cages a aiguilles).une fois que tu as recuperé une des cages tu peux te rendre chez un accessoiristes "off-road" (ex:"moto-diffusion"):il y a de forte chance qu'honda monte ton type de roulements sur d'autres modeles de sa gamme tout-terrain (XR,CR,dominator....etc).    Doute     
pour le nettoyage,prend du petrole plutot que de l'essence (moins agressif pour la future graisse)      Grand sourire     

bon boulot     Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 26 Juin 2014 - 12:01

Pour les pièces d'origine Honda, si tu n'as pas déjà cherché chez eux, sur un autre post je viens de vanter les mérites de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite il faut voir au niveau de la technique de recherche sur internet. J'enfonce certainement une porte ouverte mais j'ai longtemps cherché en tapant le modèle de la moto et le nom supposé des pièces recherchées. Ce n'est que récemment que j'ai découvert qu'en tapant directement la référence de la pièce on trouve aussi beaucoup de choses. Les motos "anciennes" disparaissent des catalogues mais certaines de leurs pièces sont utilisées sur des motos plus récentes toujours au catalogue. De plus, certains vendeurs n'affichent que la référence de la pièce et pas la moto sur laquelle elle va, ce qui ne facilite pas les recherches.

Exemple : en tapant dans eBay "Honda 53172-MG7-003" je tombe sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est une pièce rare sur le marché des pièces de XLV... Alors que si j'avais tapé un vague description de l'objet, je ne l'aurais pas trouvée.

Encore faut-il avoir cette référence....  

Bon courage  Clin d'oeil

PS: je m'adresse au chef, si ce n'est pas déjà fait il y a peut-être quelque chose à faire en matière de tuto "Technique de recherche de pièces sur internet..." en plus du topic sur la liste des fournisseurs...
 Respect !
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:13

Oui, je m'étais déjà rendu compte de ça, amigo Patrick. Excellent !
Dans l'impasse, je leur aurais souvent adressé des mails. Auxquels ils répondent.
Mais si tu veux prendre le temps de nous faire toi-même un tutoriel, ce serait avec plaisir ! Respect !

Content que tu te sois dépannée en tous cas. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:14

Je peux faire ce tuto (qui reprendra les grandes lignes du message précédent), je voulais simplement savoir si c'était opportun.
Maintenant, je rends son post à Thierry... Clin d'oeil 
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 26 Juin 2014 - 16:02

Pas de souci Furg!
De mon côté je voulais faire des photos mais me suis rendu compte que sur ATOC TITI avait fait un méga compte rendu de son démontage-nettoyage-remoontage de quasiment toute la bécane!...
Pour Bike parts, effectivement: pas mal de choses et très réactifs par mail.
Leur prix (hors port) sont inférieur à ceux de Honda: le coulisseau de chaîne est à 30€ pour 35 et des brouettes chez HD...
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 26 Juin 2014 - 20:10

thierry a écrit:
De mon côté je voulais faire des photos mais me suis rendu compte que sur ATOC TITI avait fait un méga compte rendu de son démontage-nettoyage-remoontage de quasiment toute la bécane!...

Ah ben évidemment ! on ne peut pas être à la foire et au moulin ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:57

Bon, avec un grand temps de retard je me réponds à moi même!
La réfection du bras arrière s'est faite sans soucis si ce n'est le démontage du bras qui demande de l'organisation quand on est seul mais on y arrive...
J'ai trouvé le tout assez sale: bagues de bras oscillant, amorto, axes divers mais après un bon nettoyage/séchage/graissage aux graisses spécifiques tout est rentré dans l'ordre...
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:03

J'en rajoute une couche pour ce qui est des flancs et caches latéraux dont le tétons étaient tous cassés.
Après avoir fait un saut en concessions et vu les prix de ces pièces en neuf qui est quasiment supérieur au prix de la machine en occaz, j'ai fureté sur le net et trouvé des personnes (en Allemagne) qui avaient réparé en utlisant des apports de matières.
Je m'explique: à priori tout ce qui est apport via résine et autres colles diverses ne tient pas dans le temps par contre l'utilisation de Lego (oui oui, de Lego!) que l'on fait dissoudre dans de l'acétone, lui, est durable.
Cela fait maintenant presque unan que les réparations sont faites et malgré plusieurs démontages les tétons - qui sont pourtant fragiles- ne bougent ni ne cassent.
Le truc est de bien calculer l'apport d'acétone afin d'obtenir un mélange de la bonne texture: s'il y en a trop la pâte est trop liquide et on ne peut rien faire, s'il n'y en a pas assez la pâte est trop dure et on ne peut pas modeler non plus.
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:09

Perso: j'ai mis un peu moins de la moitié d'acétone avec les lego et j'avais calculé qu'il me fallait l'équivalent d'un petit verre à eau de matière. Au bout de 24 heures le mélange était prêt et il ne me restait plus qu'à recréer les tétons manquant ou "souder" en faisant des apports sur les fissures.
Une fois sec le mélange est ponçable, "peignable" et surtout (dans mon cas) façonnable pour recréer mes fameux tétons.
Il me reste encore un point à façonner car je l'ai placé dans un mauvais axe et du coup il écarte le flanc gauche du réservoir: je ferai un petit tuto au cas où cela puisse servir à d'autres!
A noter que j'ai pu même recréer un point d'ancrage qui avait disparu! (passage en bas de flanc pour l'axe de maintien bas).
Au séchage c'est très dur et résistant, on retrouve la même résistance que la pièce originale!
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gerseric

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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:57

Pitié pour les légo!!Je vous en supplie !
(j'ai chez moi un stock inimaginable de légo de mon fils qui ne voulait que ça comme cadeau!!!...une petite fortune)
y aurait il l'équivalent dans le commerce qui peut marcher aussi bien?

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DeLaIsla


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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:39

Salut gerseric,
J'avais fait quelques tests avec d'autres "produits" mais le seul qui se comportait bien c'était la marque Lego...
Après, le même matériau (plastique ABS?) conviendrai parfaitement surtout que Lego cherche à le remplacer...
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pierrot 91


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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  EmptyJeu 9 Avr 2015 - 11:43

ok merci pour l info
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MessageSujet: Re: Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant    Transalp 600 PD06 : Remise en état du Bras oscillant  Empty

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