| VT600C : Changement de bougies / batterie | |
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 75 Age : 32 Localisation : Rouen (76) Prénom : Simon Moto(s) : Honda VT 600 Shadow Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: VT600C : Changement de bougies / batterie Mar 7 Mai 2013 - 13:43 | |
| Salut salut !
Etant un novice en mécanique, je suis à la recherche d'un guide / tutoriel pour changer la batterie et les bougies sur mon Honda VT 600 shadow. Comme j'ai eu cette moto ce week-end, je ne sais vraiment pas comment cette dernière est fichu et google ne m'avance pas Voilà voilà !
Dernière édition par DiBingo le Mer 8 Mai 2013 - 0:21, édité 1 fois (Raison : Titre sujet incomplet. Manque modèle de moto. Corrigé par mes soins !) |
|
| |
Membre impliqué
Nombre de messages : 1453 Age : 56 Localisation : Portet sur Garonne Prénom : Kikine et Serge Moto(s) : VT500E
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Mar 7 Mai 2013 - 16:44 | |
| Sur cette bécane, il y a deux bougies par cylindres, une facilement accessible et l'autre ou tu risque de bien t'emm...rder !!
Première chose, enlève la selle, ferme l'essence, et débranche puis enlèves ton réservoir ... t'y verras mieux !
La première bougie est sur le coté de chaque cylindre ... tu suis le fil , t'arrives à la bobine... un second fil part vers la bougie située en haut, dans le cylindre.
Ben voilà, maintenant tu sais ou elles sont, restes plus qu'a les enlever. Avant de le faire nettoie bien les puits de bougie ( air comprimé de préférence pour eviter qu'une saloperie ( ou plusieurs ) te rentre dans le moulin.
L'écartement doit être compris entre 0.8 et 0.9. Vérifie avec un jeu de cale et corrige si nécessaire. Sauf si tu les change, évidemment !
Au remontage, fais bien gaffe à leur faire prendre le pas de vis à la main, pas avec la clé... Si çà force n'insiste pas et recommence, tu risquerais de te bousiller la culasse !!! Une fois le joint en butée ( si les bougies sont neuves ) serre d'un 1/2 tour supplémentaire ... pas plus ! ( pour écraser le joint en cuivre ) Si tu as remis les anciennes, serres mais sans trop forcer ! ( le joint en cuivre est déjà écrasé.
Pour la baterrie, a part de dire d'éviter de faire des étincelles avec, y a pas grand chose à dire. Evite juste de porter un bracelet de montre en métal quand tu fais çà ( mauvais souvenirs... çà pique !!!! )
|
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Mar 7 Mai 2013 - 19:13 | |
| pour commencer, quels sont tes outils? |
|
| |
Nombre de messages : 75 Age : 32 Localisation : Rouen (76) Prénom : Simon Moto(s) : Honda VT 600 Shadow Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Mer 8 Mai 2013 - 11:58 | |
| Merci Viti31 pour toutes les infos. Je vais essayer de faire ça cet après midi. Niveau outils, j'ai un peu de tout |
|
| |
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Mer 8 Mai 2013 - 14:57 | |
| Bon, ça commence mal : Impossible de retirer les deux petites visses entre la selle passager et la selle conducteur pour accèder à la batterie. |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Mer 8 Mai 2013 - 22:56 | |
| lubrifiant + trempage + 1 nuit
puis le lendemain, 2 petits coup de marteau pour débloquer les filetage et ce sans abîmer la tête de vis !
courage |
|
| |
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Mer 8 Mai 2013 - 23:45 | |
| J'ai préférer prendre un autre chemin pour atteindre la batterie. J'ai retiré les deux caches latéraux sous la selle, j'ai un peu galérer pour atteindre les visses qui tiennent les branchement sur la batterie, mais j'y suis arrivé. Par contre, j'ai pas de clé à bougie, donc j'ai laissé tombé le changement de bougie. Surtout que j'ai pas trop envie de retirer le réservoir |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Sam 11 Mai 2013 - 1:14 | |
| Faut faire gaffe avec cette manip de ne pas se blesser en touchant les plots de la batterie sur le cadre ! Pour ce qui est de vérifier les bougies, c'est important de le faire tout de même ! |
|
| |
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Sam 11 Mai 2013 - 7:58 | |
| Oui j'ai bien fait gaffe. Pour l'instant tout roule, et pour le bougies je le ferais faire par mon concessionnaire :) |
|
| |
Bobber en cours
Nombre de messages : 848 Age : 36 Localisation : 26100 Prénom : Léo Moto(s) : 600 shadow bobber Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Sam 11 Mai 2013 - 10:31 | |
| voila mon matos pour démonter les bougies une douille qui va bien, un tube carré creux qui vient dans la douille, et 2 clé qu'on dispose l'une en face de l'autre sur le tube et on tourne, et on tourne. si mes souvenirs sont bons, faisable sans démontage du réservoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]nickel pour accéder aux puits sans fonds |
|
| |
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Sam 11 Mai 2013 - 10:59 | |
| Mais comment tu accèdes aux bougies qui sont sur le dessus sans démonter le réservoir ? |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie Sam 11 Mai 2013 - 14:20 | |
| Ben, c'est simple, tu pratiques des trous dans le réservoir pour passer le long carré ! Le truc avec une simple douille, c'est que la bougie est plus longue que le corps de la douille. A mon avis, tu n’agrippes même pas les pans de la bougie. Sans dire que si elle retombe de travers dans le puits, t'es dans la merde ! C'est surtout là que ça cloche pour moi. Petite astuce au passage : changer les bougies pour des Iridium. On gagne un peu de pèche et elles durent jusqu'à 4 fois plus longtemps ! Un bon calcul au final pour démonter les bougies le moins souvent possible ! |
|
| |
| Sujet: Re: VT600C : Changement de bougies / batterie | |
| |
|
| |
|