| Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Ven 26 Avr 2013 - 11:54 | |
| J'ai démonté l'autre étrier de frein et le ressort de plaquettes (n°6) était de traviole (?), je vais voir ça de plus près cette après midi car je n'ai pas réussi à le remettre en place... Autre chose..., quand j'avais démonté l'autre étrier, j'avais enlevé la petite goupille puis l'axe (n°5) qui maintien les plaquettes était sorti sans mal mais aujourd'hui je n'y arrive pas (j'ai zappé un truc?) ! |
|
| |
Nombre de messages : 889 Age : 66 Localisation : Hauts de France (62) Prénom : Christian Moto(s) : Deauville 650 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Ven 26 Avr 2013 - 19:44 | |
| Bon, j'ai démonté à nouveau, en partie parce que pas moyen d'enlever ce p*@%$n d'axe, nettoyé vite fait un des jeux et ça freine beaucoup mieux mais toujours un léger broutage. Je pense que les plaquettes sont, comment dire, trop lisses et ne "mordent" plus assez.
Par contre je dois changer celles de l'arrière qu sont HS, d'où le couinage...
|
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Ven 26 Avr 2013 - 20:26 | |
| Le ressort de plaquette sert aussi au centrage des plaquettes. Il est absolument nécessaire. Je sais, c'est la galère à remettre ! Je pense comme les copains, nettoyer les pistons d'étrier et voir l'état des plaquettes et des disques. (pour ces derniers, vérifier l'épaisseur !) Une purge aussi pourquoi pas ? (des fois qu'il y ait des bulles dans le circuit) Sinon, ce pourrait être pire comme un problème de maître cylindre. |
|
| |
Nombre de messages : 889 Age : 66 Localisation : Hauts de France (62) Prénom : Christian Moto(s) : Deauville 650 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Sam 27 Avr 2013 - 14:09 | |
| "vérifier l'épaisseur" C'est combien la bonne épaisseur La dernière fois que j'ai changé des plaquettes c'était sur ma GL 1100 et il y avait une rainure centrale comme témoin d'usure. Sur celle de la Deauville, à l'avant il y a 3 rainures d'environ 5 mm de profondeur, une plaquette fait environ 1cm à vue de nez, métal compris !? J'ai appelé chez Dafy moto, ça serait dans les 38 € un jeu de plaquettes arrière et dans les 35 € un jeu avant !? ça me semble un peu cher non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Sam 27 Avr 2013 - 17:02 | |
| J'ai acheté des plaquettes neuves, pour l'avant et l'arrière, chez Dafy moto. (84 Kms ) Marque SBS, 35€10 un jeu avant et 38€60 le jeu arrière. Maintenant que j'ai les neuves en main je peux dire que celles sur ma bécanes ne sont pratiquement pas usées (?) par contre elles sont comme "polies", noires et brillantes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Sam 27 Avr 2013 - 19:27 | |
| tu vas passer de l'organic (surement monté sur ta bécane) à du métal fritté...
c'est le prix pour un jeu en métal fritté.
n'oublie pas de bien tout nettoyer et graisser à la graisse au cuivre les parties filetées qui sont en direct avec la chaleur.
|
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Sam 27 Avr 2013 - 20:06 | |
| Non, sur ma bécane c'est exactement les mêmes plaquettes SBF donc pas de changement. Tu dit " graisser à la graisse au cuivre les parties filetées qui sont en direct avec la chaleur" !???? Parties filetées ? A part les 2 vis qui tiennent l'étrier sur la fourche je n'ai rien dévissé d'autre !? Tu peux expliquer STP ? NB: J'arrive plus à démonter l'axe 5 alors que la première fois il est sorti tout seul !? Je dois passer pour un c*n mais j'ai du râter un truc là... |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Sam 27 Avr 2013 - 20:45 | |
| apres rodage en douceur, ta moto devrait mieux freiner !!!! |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Sam 27 Avr 2013 - 20:46 | |
| essaye de virer l'axe au chasse goupille, ça part facilement normalement.
je passe sur chaque filetage de vis d’étrier un voile de graisse au cuivre HT, c'est plus facile au démontage suivant.
cette graisse au cuivre tu peux la trouver dans un gam'vert ou atelier mécanique agricole... la bombe dans les 8 €...
les mécanos rajoutent même de la graisse au cuivre entre la plaquette et le piston, il parait que cela réduit le bruit...
n'oublie quelques photos sur l'état de la visserie et des pistons stp.
|
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Sam 27 Avr 2013 - 21:04 | |
| C'est curieux que tu graisses ça toi, moi j'avais tendance à mettre du Loctite frein sur ce genre de vis histoire de ne pas serrer trop fort et que ça ne se desserre pas en roulant... Entre la plaquette et le piston il y avait une petite pièce "antibruit" à mon époque... Je vois tout ça demain...
|
|
| |
Co-Fondateur
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Sam 27 Avr 2013 - 21:26 | |
| je serre mais pas comme une brute, pour les goujons à filetage. j'ai eu fait les frais pour les sortir... perçage plus queue de cochon... pour en revenir aux étriers de deauville, un chasse goujon et puis hop ça sort tranquillo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour le serrage sur les fourreaux, je graisse effectivement les filetages à la graisse au cuivre puis je serre à la mano sans jouer à la brute. j'ai jamais eu de desserrage... |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Dim 28 Avr 2013 - 7:23 | |
| Je vire bien la goupille et l'axe tourne bien sur lui même mais ne sort pas. Vais essayer de le chasser |
|
| |
Un des membres fondateur
Nombre de messages : 299 Age : 72 Localisation : ales Prénom : jean-Francis Moto(s) : Deauville de 1998 puis St 1300 d Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Lun 29 Avr 2013 - 9:18 | |
| Je suis pas un grand mécano, après avoir lu ce post si j'ai rien oublié une vérification n'as pas été faite. Les disques voilés peuvent être une cause du broutage du freinage avant. |
|
| |
Recordman
Nombre de messages : 661 Age : 60 Localisation : monchecourt Prénom : christian Moto(s) : honda vtr firestorm 1000 Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Lun 29 Avr 2013 - 9:55 | |
| pour ma part !!!! je ne vous direz pas qu'il ne faut rien mettre sur les disques ni plaquettes!!!!! par contre moi j'ai toujours nettoyè , ètriers goupils , ecrous , ect ect !!! avec du pètrole et une brosse nylon , ou brosse a dents! enfin une brosse fine!! et je laisse mes pièces tremper un peu dans le pètrole !!!ça nèttoie bien les pistons , et c'est nikel !!! et pas chère!!!!!!!!!!!!!!! pour le freinage , voir si les 2 plaquettes serrent bien le disque??? (voir piston )?????? ou disque voilè ? |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Lun 29 Avr 2013 - 10:22 | |
| Les disques voilés ça se verrait en faisant tourner la roue je pense !? Et puis ça me le fait depuis pas longtemps, c'est curieux. On peut voiler un disque aussi facilement de nos jours ? Sur ma Goldwing, 15 ans avec les mêmes disques et pourtant fallait appuyer dur dur pour freiner fort. C'est vrai que les disques actuels sont plus fins et ajourés, mais vus les performances des machines et la montée en température des disques je pense que ça a été étudié pour.
|
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Lun 29 Avr 2013 - 19:42 | |
| Bon je confirme, les disques ne sont pas voilés... J'ai démonté les 2 étriers, tout nettoyé puis toilé les plaquettes qui ne sont pas usées du tout. Par contre j'ai constaté, sur l'étrier droit, qu'en appuyant sur le levier de frein les 2 pistons ne reviennent pas en même temps !? Le premier sort normalement jusqu'à toucher les plaquettes puis ensuite c'est l'autre qui sort !? Il n'est pas grippé puisque j'arrive à l'enfoncer et à le faire tourner sur lui même, mais il sort après l'autre... Est ce normal ? Je ne sais pas je n'ai pas vérifié sur l'étrier gauche si ça faisait la même chose ! Peu être est ce la cause du "broutage" ? A suivre..... |
|
| |
Co-Fondateur
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Lun 29 Avr 2013 - 20:40 | |
| les 2 pistons doivent sortir quasiment en même temps...
donc nettoyage des gorges et changement des joints...c'est juste de l'huile de coude et un kit etriers... |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Lun 29 Avr 2013 - 21:09 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce sont les joints n°2 sur le schéma dont tu parles ? Ah oui, petite parenthèse, sur l'étrier Brembo gauche il y a cette patte avec un orifice (dans le cercle bleu) mais pas sur l'étrier droit !? Curieux....
Dernière édition par fc1958 le Mar 30 Avr 2013 - 9:12, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Lun 29 Avr 2013 - 21:16 | |
| Je viens de remarquer que les 2 pistons sont différents... - PISTON 30X28.5 - PISTON 32X28.5 |
|
| |
Recordman
Nombre de messages : 661 Age : 60 Localisation : monchecourt Prénom : christian Moto(s) : honda vtr firestorm 1000 Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Mar 30 Avr 2013 - 10:48 | |
| c 'est bien ce que je pensais !!!!! moi je nètoie , avec un pinceau et pètrole !!!!! ça graisse bien les piston ça nèttoie bien , et les caoutchou ne craignent rien avec le pètrole !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Mar 30 Avr 2013 - 10:51 | |
| Les pistons ne sont grippés, pas de fuites et j'ai lubrifié. Est ce qu'il y a un piston qui sort après l'autre à cause de la taille qui est différente !? Je vais regarder si ça fait la même chose sur létrier gauche.
|
|
| |
Recordman
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Mar 30 Avr 2013 - 10:54 | |
| dans la logique les pistons sortent en mème temp !!!!! maintenant ? en mècanique il y a pas toujours de logique????? |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Mar 30 Avr 2013 - 10:57 | |
| La différence de diamètre des pistons peut expliquer le retard de l'un d'eux.
|
|
| |
Co-Fondateur
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Mar 30 Avr 2013 - 13:12 | |
| - fc1958 a écrit:
- Ce sont les joints n°2 sur le schéma dont tu parles ?
Ah oui, petite parenthèse, sur l'étrier Brembo gauche il y a cette patte avec un orifice (dans le cercle bleu) mais pas sur l'étrier droit !? Curieux....
oui ce sont eux qu'il faut changer et surtout bien nettoyer les gorges avant remontage. pour l'étrier gauche c'est pour visser le support de câble de compteur. par contre, je ne sais pas pour le piston plus grand que l'autre...mes etriers étant fonctionnels et sous pression, j'ai pas trop envie de démonter juste pour voir... pour en revenir aux disques, on pourrait utiliser un comparateur pour voir s'ils sont voilés... et là on rentre dans les outils de méca de précision. mais si voilés, ça se sent à tous les freinages au delà de 40-60 km/h. |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Mar 30 Avr 2013 - 13:53 | |
| Contrôler les disques au comparateur, ça demanderait un démontage des disques et un montage sur tour, par exemple, avec le comparateur solidement fixé !?
Si c'est ça une moto "fiable" je vais vite fait la fourguer pour reprendre une bonne vieille Goldwing.
|
|
| |
Co-Fondateur
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) Mar 30 Avr 2013 - 18:42 | |
| oui la deauv est fiable, par contre si l'entretien n'est pas fait en temps et en heure, faut bien que quelqu'un paye les pots cassé.
elle a combien de kms aujourd"hui cette deauv? |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Frein avant qui broutent ? (étrier grippé) | |
| |
|
| |
|