| Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 50 Age : 47 Localisation : sainte foy 40 Prénom : gunther Moto(s) : 650 Deauville Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Jeu 23 Fév 2012 - 16:21 | |
| Bonjour a tous voila mon problème j'ai vue que mes plaquettes arrière étaient HS alors je voudrai les démonter mais je ne sais pas comment ont fait pouvez vous m'aider , car je n'est pas trouver de sujet la dessus. Merci d'avance
Dernière édition par Jean-Louis le Jeu 5 Mar 2015 - 9:40, édité 2 fois (Raison : Modèle en début du titre) |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Jeu 23 Fév 2012 - 20:42 | |
| Tu as une version Brembo ou Nissin ? 2 freinages différents selon les versions de Deauville. |
|
| |
Nombre de messages : 50 Age : 47 Localisation : sainte foy 40 Prénom : gunther Moto(s) : 650 Deauville Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Ven 24 Fév 2012 - 10:32 | |
| sur l étrier il y a écrie nissin |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41174 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Ven 24 Fév 2012 - 16:48 | |
| Il te faut donc : - 1 jeu de plaquettes neuves (modèles 2002 à 2005) - Une clé 6 pans de 5 en acier solide (genre Facom) - Du nettoyant-dégraissant (genre Trichlo) - Du dégrippant genre WD40 - Des chiffons Avant d'attaquer, mieux vaut nettoyer d'abord la zone d'intervention. 01) Mettre la moto sur la centrale. 02) Ouvrir le bocal de liquide de frein que l'on trouve sous la selle, à droite sur la moto. 03) Ôter le bouchon anti-poussière de l'axe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]04) Préventivement, pulvériser du dégrippant sur la tête de l'axe. 05) Dévisser fermement l'axe à l'aide d'une bonne clé 6 pans. 06) Retirer complètement l'axe. 07) A la main, faire bouger de haut en bas les plaquettes tout en tirant dessus pour les retirer. 08) On nettoie les deux pistons au dégraissant et on vérifie qu'ils rentrent sans accro dans leur logement en les poussant au maximum dans l'étrier. Le remontage des plaquettes n'en sera que plus simple, ensuite. (on peut pousser les pistons à la main ou avec une cale de bois) 09) Profiter que l'étrier soit mobile pour le nettoyer soigneusement ainsi que son l'axe. 10) Replacer les plaquettes neuves dans leur logement en les poussant vers l'avant de la moto. Il faudra respecter l'alignement de l'encoche ! 11) Au remontage, le ressort pousse la plaquette. > Il faut chercher à aligner l'axe pour le replacer et le revisser. 12) Remettre en place le capuchon de protection anti-poussière de l'axe. 13) Actionner la pédale de frein plusieurs fois, afin de placer les plaquettes contre le disque. 14) Contrôler le niveau du bocal et faire l'appoint si nécessaire. 15) Refermer le vase. 16) Rouler quelques kilomètres et faire plusieurs essais de freinage pour vérification. > Les plaquettes vont se faire rapidement, le freinage prend alors sa mesure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et comme vous le constatez.... j'ai aussi grand besoin de changer mes plaquettes et de nettoyer tout ça !
Dernière édition par DiBingo le Lun 28 Mai 2018 - 0:49, édité 1 fois (Raison : rajout des photos manquantes) |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Ven 24 Fév 2012 - 20:59 | |
| merci a toi et je te confirme elle sont hs les tienne aussi a encore merci pour tous c détaille |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Ven 24 Fév 2012 - 21:18 | |
| ça oui ! et bien HS mes plaquettes même que ! Alors j'ai décidé de ne plus freiner ! voila tout ! Amuses toi bien avec le montage l'ami. |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Mar 28 Fév 2012 - 17:29 | |
| pour moi c fais j ai monter les nouvelle plaquette ces cool sa freine mieux |
|
| |
Membre impliqué
Nombre de messages : 1453 Age : 56 Localisation : Portet sur Garonne Prénom : Kikine et Serge Moto(s) : VT500E
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Mar 28 Fév 2012 - 17:40 | |
| Freiner ??? çà sert à quoi ???
... à part user les plaquettes ... |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Mar 28 Fév 2012 - 21:35 | |
| - gunther a écrit:
- pour moi c fais j ai monter les nouvelle plaquette ces cool sa freine mieux
Ok. Pas de problème au montage ? |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Mer 29 Fév 2012 - 8:58 | |
| non pas de problème remontage en 10 minute j ai fais comme pour une voiture je les et mise bien au fond de l’étrier mais en fessant un mouvement de bas en haut une foi entendu le ressort du fond qui avait fait un clac j ai lever afin de remettre l axe qui les tiennes puis voila 2 ou3 coup sur la pédale de frein et c étai reparti |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Mer 29 Fév 2012 - 11:04 | |
| Ok dac, merci du retour. Tu aurais une référence de plaquettes et un prix à nous indiquer, s'il te plait ? |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Jeu 1 Mar 2012 - 8:33 | |
| j ai pas toute les info mais je les et payé 26 euro chez moto expert et ces des brembo [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img] pour et sur je mais aussi la photo de mais ancienne plaquettes pour qu il y et pas d erreur sur la forme [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img] |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Jeu 1 Mar 2012 - 9:41 | |
| Marrant de mettre du brembo sur des étriers Nissin ! Merci pour les photos, c'est nickel ! |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Jeu 1 Mar 2012 - 10:30 | |
| pour moi sa me pose aucun problème se montage y va bien je les déjà fais sur les frein avant et surtout pour le prix sa me dérange encore moins et leur durai de vie et identique,ces bon sa !! |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Jeu 1 Mar 2012 - 10:53 | |
| Attention à l'orthographe ! Vrai que changer les plaquettes, c'est tellement facile a faire, qu'il vaut mieux le faire soi-même ! Mais quand je vais à Cardy pour changer les pneus, je fais généralement les plaquettes avec. Je n'ai pas de surcoût. |
|
| |
Nombre de messages : 889 Age : 66 Localisation : Hauts de France (62) Prénom : Christian Moto(s) : Deauville 650 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Dim 28 Avr 2013 - 14:10 | |
| Juste pour poster des photos d'un étrier arrière de Deauville 650 de 2000, différent de celui présenté dans le tuto. Ici pas de clé alen par exemple... Mea culpa, il faut bien une clé 6 pans sous le bouchon vissé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Fondateur d'honneur
Nombre de messages : 604 Age : 49 Localisation : Avignon (84) Prénom : Christian Moto(s) : CX400 ex-CX500 ex-Deauville 650 Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Dim 28 Avr 2013 - 16:09 | |
| Question bête : sur ma Deauville 98, j'ai des étriers Brembo à l'avant et Nissin à l'arrière. C'est normal ? |
|
| |
Nombre de messages : 889 Age : 66 Localisation : Hauts de France (62) Prénom : Christian Moto(s) : Deauville 650 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Dim 28 Avr 2013 - 16:36 | |
| Bon ça y est j'ai changé les plaquettes arrières TRES usées !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre j'ai déposé complètement l'étrier c'est plus facile d'accès pour nettoyer et remettre les plaquettes neuves. Il y a 2 méthodes que je vais expliquer...sous la photo qui suis..... Donc on ouvre le vase de liquide de frein arrière, si le niveau est bien bas c'est tranquille sinon il faudra probablement enlever du liquide. - Enlever le bouchon 15 avec un tourne vis plat, puis l'axe 9 avec la clé 6 pans. - Enlever la vis 17 avec une clé de 12 plate ou à oeil. A partir de là on doit pouvoir faire pivoter un peu l'étrier autour de l'axe 13 pour changer facilement les plaquettes. On peut enlever complètement l'axe 13 afin d'être plus à l'aise pour travailler. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien tout nettoyer ainsi que le piston avant de le repousser à fond, moi j'ai utilisé du WD40. Positionner les plaquettes puis enfiler l'axe 9, serrer moyen et visser ensuite le bouchon 15. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On positionne le tout à sa place en relevant les plaquettes et en prenant garde de bien emboiter les plaquettes dans la pièce 4 ! (Voir photo ci dessous) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vérifiez pour chaque plaquette ! - Remettre l'axe 13 si vous l'avez enlevé. - Remettre la vis 17. Fermer le vase du liquide de frein et pomper avec la pédale de frein jusqu'à sentir que ça résiste. Faire tourner la roue, en avant puis en arrière, pour vérifier que tout va bien. Vérifier une dernière fois que tout est bien à sa place et serré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est nettement mieux avec des plaquettes neuves ! Reste plus qu'à rouler tranquille et rôder les plaquettes neuves. |
|
| |
Nombre de messages : 151 Age : 63 Localisation : 07 Ardèche Prénom : Denis Moto(s) : Deauville 99 couleur Aubergine Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Mar 3 Mar 2015 - 16:20 | |
| Opération faite cet aprèm sur ma Deauville Année 1999, étrier NISSIN simple piston. J'ai passé une demie heure à essayer de dévisser le cache (15) qui protège la vis BTR (9). Comme s'il avait été revissé puis soudé. Et pour m'énerver un peu plus... Je n'avais pas de TRÈS LONG et GROS tournevis plat (avis au futur...) Ensuite j'ai préféré ôter complètement l'étrier, déjà pour nettoyer le cylindre c'est bien plus facile. Donc... En dévissant le boulon 6 pans (17) clef mixte de 12mm, et le boulon 6 pans (13), bien caché derrière la valise, clef pipe de 14mm. Nettoyage du cylindre, avec un coup de papier imperméable grain 600, huilé avec un spray de WD40, puis l'ai repoussé au fond de son puits. J'ai retrouvé la pièce (6) au sol et ne connaissant pas son emplacement et n'ayant pas d'éclaté devant moi... j'ai mis 5 minutes avant de m’apercevoir qu'elle n'allait pas sur l'étrier mais plutôt sur son support. Bon après ce n'est plus qu'une question de qq minutes. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Mar 3 Mar 2015 - 19:07 | |
| Opération réussie donc ! ça va freiner ! |
|
| |
Nombre de messages : 5 Age : 48 Localisation : Nice Prénom : thomas Moto(s) : Deauville Date d'inscription : 21/05/2018
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Dim 16 Sep 2018 - 19:13 | |
| salut à tous, Je galère pour reposer les 2 clips pouvez vous m'expliquer comment les poser ? C'est un étrier nissin à 2 pistons.La deauville est de 2005. Merci d'avance. Thomas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Dim 16 Sep 2018 - 21:11 | |
| Bonsoir Thomas Un des deux ressorts (le plus grand), se monte au fond de l'étrier et les plaquettes viennent en appui dessus, mais pour l'autre je ne vois pas très bien sur ta photo à quoi il ressemble, donc impossible pour moi de te dire ni ou il va ni comment il se pose. Il semble toutefois qu'il s'agisse de la pièce "5" de l'éclaté qui va se loger dans l'échancrure de la pièce "7" (support d'étrier) juste à coté de la pièce "14". (Voir lien ci-dessous). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après il y a surement un de nos membres qui a déjà pratiqué sur la Deauville et qui pourra t'en dire plus. Bon courage à toi. |
|
| |
Nombre de messages : 5 Age : 48 Localisation : Nice Prénom : thomas Moto(s) : Deauville Date d'inscription : 21/05/2018
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Lun 17 Sep 2018 - 21:25 | |
| Merci Jean Louis, j'avoue ne pas trop comprendre son utilité... mais bon si il est là c'est bien pour quelque chose ;-) on va chercher ! |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Lun 24 Sep 2018 - 20:00 | |
| J'avais pas percuté, il s'agit du support avant des plaquettes dsl |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] Mar 25 Sep 2018 - 10:54 | |
| Pas de problème, cela nous arrive à tous. Bonne journée à toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Deauville 650 - Démontage des plaquettes arrière (Système "Nissin") [Tuto] | |
| |
|
| |
|