Bonjour a tous, et oui un an après l'achat le 20 décembre 2011 (sorte ce cadeau de Noël) et 10 000 bornes de plus je peux maintenant me faire une idée de la 650 Deauville (2003).
Pour info et rappel des faits sur le proprio 50 ans, permis à 16 ans en 1978 et le reste qui a suivi.
Beaucoup d'enduro et de la route grace à mes cousins qui me pretait leurs motos (merci à eux de m'avoir fait décourvrir le Bol d'Or version Castellet).
Et grosse interuption (non pas de grossesse mais c'est tout comme) de plus de 20 ans.
Quelques motos à essayer entretemps pour le souvenir. Et puis les enfants ont grandi retour à mes premiers amours et LA choix dans une becane???? Routière ok, bicylindre ok, carénage, sacoches et après?? ben c'est la Deauville qui est remontée comme une évidence.
Je cherche et j'en trouve une de 2003 et 35000 kms au compteur, impossible à verifier mais par l'usure de certains éléments, certainement vrai.
Je vais essayer de faire simple pour les personnes qui vont aller sur ce forum et pour leur donner des idées sur le bestiau. Je commence par le mauvais et fini par le bon.
Points négatifs:
- trop joueuse, ce terme que j'ai vu souvent lu, indique en fait une bécane qui n'a aucun probleme pour virevolter en ville. Sauf que quand tu reviens à la moto avec une habitude de moto lourde ou tu jetes ton corps avant la bécane ça fait tout drole. Apparement le 700 deauville a corrigé cet exces.
- manque de puissance : c'est le probleme du bi, coupleux, puis quand on a envie d'envoyer en zone rouge, là c'est mou du genou. Soyans réaliste 60 ch environ c'est pas top. Mais je vais m'interesser à ça de plus près et sans se compliquer vraiment on doit changer radicalement le comportement du moteur, excepté des profils d'arbre à cames très plat (couple oblige).
Points positifs:
- moto très agréable à piloter du fait de sa légereté (voir au dessus) et de sa tenue de route, si tout est ok, pression des pneus, huile dans la fourche propre et bonne quantité, et pneus pas carrés comme les miens au départ.
Le freinage franchement rien à dire (vive le couplage avant et arriere)
La selle en solo comme en duo.
Tout le rangement entre les deux sacoches et le top case Shad en option, ou la miss devient une camionette. (Avec tous les bag in box, le chardon de bois que j'ai pu rentrer pour faire les apéros et les grillades, je confirme).
La facilité d'entretien même s'il faut parfois demonter la moitié de la carrosserie de la moto. Pas difficile mais il faut avoir des doigts de fée ou mettre nos enfants des le plus jeune age dans la mécanique.
Points à revoir:
En fait pas grand chose, juste des détails qui agacent comme les ouvertures de coffre, les comodos qui fonctionnent mal à cause de l'humididité (cligotants..) mais rien de terrible.
A oui la batterie, une m... d'origine remplacé par une vrai, pas donnée certes, mais alors il n'y a pas photo.
Voilà on repart tous les deux cette année pour 10000 kms de plus mais la miss devient franchement attachante, un peu comme nos chevaux en Camargue qui sont toujours pret pour le boulot même quand il fait mauvais et qui sont content chaque fois qu'on va se balader.