Retour sur ce petit sujet dont je suis l'auteur....
Initialement posté ici sur le net, avant que le forum V2 n'existe :
http://moto-gt.fr/dossier/402/vt500e-comparatif.htmlMalgré une cote cassée...
La seconde bécane est enfin remontée. (j'ai toujours la Deauville)
Circuit d'eau du VTE refait et plus de fuite d'essence, ni d'étincelles...
Après 7 ans d’interruption de possession de VT500 et une utilisation quotidienne de la Deauville,
je reviens enfin aux sources !
Une pu..ain de 500 de la mort !
Premier essai sur la route aujourd'hui. Un coup de nationale, un coup d'autoroute...
Mes réactions en bloc : - La salope, ça me change de cette enclume de Deauville en plastoc à la con et au moins y'a du chrome !!
- La VT500E est une gazelle !
- Terminé les séances de musculation pour rentrer la Deauville dans ma cave !
- La 500 braque comme une mob et son équilibre général ne me fait pas craindre de la foutre par terre dans les manœuvres à pieds.
- Comparée à ma Deauville, direct, la 500 est plus confortable de selle. Un petit pouf au lieu d'un strapontin.
- La position est sympa. Pas d'appui sur les poignets comme sur la Dove. La 500 est en position "trail-man" en moins haut.
- Sur la 500, on a même la sensation de plier moins les jambes.
->>> Petit tour sur la route avec ma nouvelle 500...
Là y'a un blême !
La 500 n'a pas de freins comparée à une Dove freinage CBS !
Donc la conduite change et là : faut être attentif !
D'entrée, la béquille pour commencer ! pas de "sécu-béquille" !
Tu peux rouler béquille sortie !
(moi je m'en tape, après plusieurs tout droit dans ma vie avec cette meule, on ne me fait plus le coup !
)
Mais ça peut surprendre !
Donc maître-mot : Circonspection, prudence et anticipation !
Pour en revenir au freinage : pareil donc ! méfiance :
Faut tomber un rapport ou deux et freiner de l'avant si l'on veut ralentir ou s'arrêter !
Du coup, la conduite doit être plus instinctive. Le frein arrière étant quasi inexistant et le freinage général modique.
Le point de rupture dans le négoce, c'est quand on prend le pari de la brutaliser.
>> Tu te vois, tomber un rapport ou deux pour freiner et ensuite remettre les gaz ?
1) Alors tu roules cool. Prévoyant toujours le rapport parfait pour freiner ou repartir sur un filet de gaz.
2) Pis un jour tu t'énerves, tu tires les rapports à fond, tu te mets à viser l'intérieur des courbes....
Et là tu te dis : "la salope ! vache qu'elle est efficace dans l’extrême !
Encore fallait-il parvenir un jour à la brusquer !
Tu coupes les virages, tu penches toujours davantage, un coup de fesses et tu te recentre :
Tu as complètement oublié les freins et Miss VTE te pardonne tout à partir du moment ou tu sais ce que tu fais !
Pas un truc de débutant, ou alors tu ne connaîtras d'elle que son coté placide !
Et je termine avec un bout d'autoroute.
Clairement, faut pas s'attendre à du couple sous 6000 tr/min.
Ma Dove à davantage de tonus en dessous même si la 500 sait la déposer sur un départ arrêté. (d'environ 1 seconde !)
Alors la conduite "tout sur les tours" apparaît comme une nécessité.
Déjà que le freinage l'y oblige !
Allez Hop ! ligne droite autoroutière, on monte les rapports et l'on serre la poignée !
Whouah ! j'adore ! Enfin du vent dans la tronche !
- Derrière la bulle de la Deauville en été, j'ai chaud mais je suis franchement à l'abri !
Sur la 500, le saute-vent est efficace (rien à voir), mais de toutes façons je ne l'avais pas remonté !
100, 120, 140, bip, bip.
Aie ! que j'ai mal à mes cotes ! cause la pression du vent !
Mais bordel ce que c'est bon !
Dans les tours, la 500 c'est vraiment l'éclate !
ça tire franchement bien et le vent dans la poire t'accroche au guidon.
En clair : j'ai retrouvé enfin la moto faite pour moi quoi !
Ps : merci à ses contributeurs ! pièces...etc.... (ils se reconnaîtront !)
La suite de mes aventures, ici :
https://www.v2-honda.com/t7070-moto-de-merde-mecano-trop-con-une-cote-casse-lol