VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV
Notre moteur de recherche ci dessous |
| PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps | |
| |
Auteur | Message |
---|
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Sam 18 Fév 2012 - 21:26 | |
| Ma PC est de 1997 et vient des US. Le protège disque a été conservé jusqu'au modèle 1996 couleur magna red comme la mienne qui a aussi été le modèle 1998 date de la fin de production. Le garde boue est donc spécifique ; ont été abandonné également en 1997 : la protection chromée du pot côté gauche, le rappel automatique des clignotants et cerise sur le gâteau un petit porte fusible dans le compartiment bagage!! Pour le reste tout est identique à quelques points de déco prêt!!! |
| | | Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Dim 19 Fév 2012 - 15:10 | |
| |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Dim 19 Fév 2012 - 16:40 | |
| Cet article est assez complet. Je ne suis cependant pas d'accord avec le comparatif très engagé de Jean-Christophe à propos de la PC800 : - Jc a écrit:
- Pour présenter la moto dont s'est inspiré la Deauville, sans parvenir à l'égaler sur bien des points
Faut quand même pas exagérer ! La Deauville c'est aussi un autre concept, celui de la polyvalence. A propos de l'insuccès commercial de la PC800 : - Jc a écrit:
- Aurait-elle connu une meilleure destinée si elle était sortie avec un garde-boue classique, et avait laissé apercevoir son moteur ? Je suis convaincu que oui.
- panpacific a écrit:
- un fiasco commercial, ce n'est pas vrai ... la seule erreur est imputable aux importeurs qui ont mal étudié le marché moto
Son échec commercial, elle le doit principalement à son autonomie en carburant ridicule. Absurde de mettre un si petit réservoir sur une machine aux allures de grande routière. Secondo, son encombrement est rédhibitoire en ville. D'ailleurs, ses rétros sont au niveau de ceux des voitures ! ça ne laisse malheureusement pas à cette machine un grand rayon d'action ! Son prix de vente n'était pas donné non plus. Faut être objectif ! A la question : "La Pc800 trop en avance sur son temps ?" Je dis oui. Un merdouillage marketing. Un gros réservoir et cette machine était parfaite ou presque. Lui manquait aussi un moteur un peu plus démonstratif. Comme sur la Deauville, le moteur est un peu léger pour le poids d'ensemble et la concurrence faisait mieux de ce point de vue. |
| | |
Nombre de messages : 38 Age : 67 Localisation : 83 Trans en Provence Prénom : Francis Moto(s) : PC 800 PACIFIC COAST 1997 Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Dim 19 Fév 2012 - 16:58 | |
| Pour ce qui est des rétroviseurs certains ont eu des idées. C'est la même moto mais elle a changé de couleur et de rétros!! Sur la mienne le montage des manchons l'hiver occulte la vision. Mais si tu compares avec une BM RT les rétros sont disposés de même. Enfin il ne faut pas oublier l'idée initiale : un "commuter", le truc pour aller au boulot propre sur soi et peinard. |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Dim 19 Fév 2012 - 19:59 | |
| Oui, je me doutais que certains pouvaient avoir pensé aux rétros. Un truc propre (parce que sur tes photos, je ne trouve pas que cela change grand chose à l'origine) ce serait de faire une pièce pour masquer l'absence des rétros d'origine, et de monter des rétros de Deauville ! - Francis a écrit:
- l'idée initiale : un "commuter", le truc pour aller au boulot propre sur soi et peinard.
Oui, c'était l'argument Honda de l'époque. Mais en vérité, la PC800 n’excelle pas en ville. C'est davantage une moto pour l'interurbain et le périurbain. Entre les villes et autour quoi ! |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Lun 20 Fév 2012 - 0:29 | |
| Ma vision de la PC800, maintenant que j'ai semblé lui tailler un costard : A tous, admettez que la PC 800 a vraiment une classe folle ! C'est à mon gout, l'une des plus jolies, si biensur on la compare à la ligne des GT habituelles. Plus jolie qu'une Pan Euro, plus jolie qu'une BM et avec bien plus de classe qu'une Deauville ! Redonnons à César, ce qui est à César ! C'était une prouesse l'esthétisme de cette moto quand elle est sortie ! C'est en cela qu'elle était avant-gardiste Un concept original et unique. Rien n’existait de comparable et même aujourd'hui, elle n'a pas d'équivalent. Les solutions techniques choisies sur ce modèle démontraient tout le savoir faire de la marque. La PC800 présentait tout de qu'il y a de plus innovant et audacieux pour un grand constructeur. Une moto rentrée dans l'histoire en quelque sorte !
Dernière édition par DiBingo le Lun 20 Fév 2012 - 0:48, édité 1 fois |
| | | Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Lun 20 Fév 2012 - 0:43 | |
| - Citation :
- "Son échec commercial, elle le doit principalement à son autonomie en carburant ridicule.
Secondo, son encombrement est rédhibitoire en ville D'ailleurs, ses rétros sont au niveau de ceux des voitures !
Son prix de vente n'était pas donné non plus
Faut quand même pas exagérer ! La Deauville c'est aussi un autre concept, celui de la polyvalence. " Bidingo "Tout accusé --- à droit à une défense " Consommation / autonomie :La PC 800, réservoir de 16 litres, a une l'autonomie (réelle) > 300 km C'est à dire qu'à 250 km, il faut penser à ravitailler C'est une autonomie suffisante, controlée par le compteur kilomètrique journalier ( à remise à zéro) et la jauge à essence (pessimiste d'origine / à régler) Quand les distributeurs d'essence à carte n'existaient, cela pouvait être un inconvénient ------- aujourd'hui la critique est obsolète Encombrement Pacific Coast, rien à voir avec les BMW et la Deauville ? :- Diamètre de braquage = 5,05 m - Largeur au niveau du coffre arrière = 0,72 m - Largeur au niveau des rétros = 0, 90 m (si les rétros passent, le reste passe / au ralenti, en tournant le guidon -- facile) - Largeur au guidon = 0,81 m - Largeur au carénage = 0,66 m - Hauteur des rétros à la mauvaise hauteur pour les voitures --- super pour les autres (monospaces, les 4x4, camionnettes ) + protège les mains du vent + se déboitent sans casse sur choc léger K1200 LT : au rétro 1,08 m K 1100 LT : au sacoche 0, 916 m Prix de vente : merci Honda France - 1989 = 63 496 F AVEC CASQUE - Avril 1990 = promo à 51 785 F jusqu'au 31 mai 1990 ( 650 NTV = 41 503 F ) - Novembre 1991 = 53 991 F / K75RT = 66 200 F & 73 300 F (aves ABS) - Octobre 1992 = 53 991 F - Décembre 1992 = 52 480 F - Avril / Septembre 1993 = 52 480 f La Deauville c'est aussi un autre concept :Pourtant, les "Deauvillistes " apprécient son moteur http://moto-gt.fr/article/article_fiche.php?articleID=168DmD 2006 : réunion avec le team Honda Japon sur la Deauville 2006 Questions particulières : - " Pourquoi ne pas avoir mis le moteur de la Pacific Coast dans le chassis de la Deauville ? " - " Il aurait fallu tout repenser le chassis actuel " Place à l'accusation ----- ou aux autres avocat de la défence Merci Dibingo - Citation :
- " La PC 800 a vraiment une classe folle !
C'est à mon gout, l'une des plus jolies, si bien sur on la compare à la ligne des GT habituelles. Plus jolie qu'une Pan Euro, plus jolie qu'une BM et avec bien plus de classe qu'une Deauville ! " Pour avoir possédé une Pan 1100, je ne serai pas aussi radical que toi La finition de la Pan 1100 est bien meilleure --- celle des BMW "premium" Celle de la Pacific Coast ( de bonne qualité) --- mais pauvre comparé à la GW (pas de chrome, pas tape à l'oeil) A+ Panpacific 12
Dernière édition par panpacific12 le Lun 20 Fév 2012 - 22:51, édité 1 fois |
| | | Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Lun 20 Fév 2012 - 11:40 | |
| entre le prix et le look certaines n'ont pas eut le succés "peut etre "mérité C1 chez bm, 1000 GTS chez Yam, .... |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Lun 20 Fév 2012 - 12:52 | |
| Faut pas t'énerver Hervé ! Je replaçais la PC800 en sont temps ! - Panpacific a écrit:
- La PC 800, réservoir de 16 litres, a une l'autonomie (réelle) > 300 km
Oui, si tu comptes rouler très très pèpère, tu peut rester dans une consommation contenue d'environ 5 à 6L / 100 kms ! Mais sur autoroute avec passager, armes et bagages en maintenant une vitesse de 130 au moins, tu seras plus prêt des 7 litres ! Même si les pompes a essence se trouvent plus facilement sur autoroute, ce n'est plus le cas des petits villages, ou elles ont pratiquement toutes disparues ! Le problème reste donc entier ! Sur long trajet, il faudra serrer les fesses en surveillant bien sa consommation. C'est pas vraiment de tout repos ! hein ? Pour l'encombrement, suffit de reprendre cette photo : La PC800 est quand même plus trapue et plus large ! Pas très pratique en ville.... - Hervé a écrit:
- Questions particulières :
- " Pourquoi ne pas avoir mis le moteur de la Pacific Coast dans le chassis de la Deauville ? " - " Il aurait fallu tout repenser le chassis actuel " Je le sais bien, j'étais dans le coup à l'époque pour poser des questions à Honda France. (A Croissy Beaubourg dont je suis originaire) J'avais aussi reformulé la question pour un moteur d'AfricaTwin 750. Pour autant, le moteur de la Deauville reste plus démonstratif que celui de la PC. Son couple est moins important, mais son moteur officie avec davantage de brio sur l'ensemble des régimes. - Hervé a écrit:
- La finition de la Pan 1100 est bien meilleure
Je ne parlais pas de la finition cher ami, mais bien de l'esthétisme ! Même si c'est affaire de gout, à l'époque y'avait quoi ? la K75Rt ?! Et combien même ? est-elle pour autant ringarde ou démodée aujourd'hui ? Je la trouve très contemporaine, au contraire. Mais soyons sérieux, j'affectionne particulièrement la PC800 depuis sa sortie. Je n'en parle non pas en connaissance de cause, elle n'a jamais été dans mon garage ! mais parce que je connais bien le modèle depuis longtemps. Des copains en ont eut. Maintenant que je roule le plus souvent avec ma compagne, j'y pense parfois.... Je ne fais hélas plus de longs trajets aujourd'hui et l'âge aidant, le coup de la poignée dans le coin m'interresse de moins en moins. C'est la balade bucolique sur le couple qui est en passe d'être au programme.... Et c'est là que la PC800 prend tout son intérêt ! J'ai commencé à regarder du coté des CBR1000F (je l'aime mais trop puissante), mais alors pourquoi pas un Pacific Coast ? me faudrait en essayer une en fait ! |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Lun 20 Fév 2012 - 13:58 | |
| Pour en revenir au sujet : "La Pacific Coast, trop en avance sur son temps ?" C'est oui ! Son insuccès, si je récapitule, elle le doit à :- Son esthétique avant-gardiste peu commune (à l'époque de sa sortie) - Son nouveau concept de "motomobile" hors des standards de l'époque (gens conservateurs) - Une autonomie en carburant a surveiller de prêt sur long trajets - Un prix de vente élevé à sa sortie - Une motorisation manquant de puissance face à la concurrence Et question motorisation, la presse était encore chaude sur les déboires mécaniques de la XLV750 avec son système de soupapes à rattrapage automatique fragile. "un moteur qui n'aime pas les haut-régimes"..... Ce qu'il y a de risible, c'est que de nos jours, ses petits defauts (laquelle n'en n'a pas?) passent à la trappe. Merci le coffre ! Par ses temps de crise, si l'on regarde sur le bon coincoin... on en trouve même à des prix très raisonnables ! NB : Notez que chez la DN01, on rencontre certaine similitudes... |
| | | Agitateur offciel
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Lun 20 Fév 2012 - 23:25 | |
| - Citation :
- " La PC800 est quand même plus trapue et plus large ! "
Démonstration photographique ------ pas concluante ---- la PC est de biais Guidon à la même hauteur, mais bulle basse pour la Pacific Coast (modèle 1989) Prends ton mètre-roulant et mesure (largeur des valises, du guidon et des rétros) de ta Deauville 650 ou d'une 700 - Citation :
- " Son insuccès, si je récapitule, elle le doit à :
- Son esthétique avant-gardiste - Son nouveau concept de "motomobile" - Une autonomie en carburant - Une motorisation manquant de puissance " Je vais le répéter pour la nième fois L'insuccés de la Pacific Coast n'existe que : - chez les mauvais journalistes - dans la tête des motards qui ont lu des commentaires erronés - chez les importateurs (Royaume-uni, Allemagne, Belgique, Pays-bas, Suisse, Espagne ... ) qui ont refusé la moto - à Honda France qui croyait vendre aux "bourgeois" et qui a majoré les prix La PC800, s'est vendue à 500 exemplaire par an (en France), au même volume que :- BMW 75 RT - YAMAHA 900 Diversion - Pan European 1100 - Gold Wing 1500 - .................... PS : chiffre 1991 en France ( source moto jounal, moto revue, ... )K100 LT = 553 motos ST 1100 = 641 GL1500 = 269 K75RT = 453 1000 GTR = 241 Venture = 266 R100 RT = 177 Pacific Coast = 526 (une des meilleures années, promo) / 1989 = 529 / 1990 = ? / 1992 = 317 ) J'espère vous avoir convaincu --- sur ces points --- au minimum A+ Panpacific 12 |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Lun 20 Fév 2012 - 23:37 | |
| Tu défends bien ta moto et c'est bien normal ! Si ça été un tel succès, pourquoi n'a t'elle pas eut de descendance dans ce cas ? Je chipote, mais il y'a quand même différentes façons d'estimer les choses. Tu sais, j'ai dèja comparé ma Deauville à coté d'une Pacific ! La Pacific est assurément plus grosse. Mais je te prendrais des mesures si tu veux ! On va même faire plus simple, je te rendrai visite cet été ! |
| | | Agitateur offciel
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Mar 21 Fév 2012 - 0:09 | |
| - Citation :
- "Si ça été un tel succès, pourquoi n'a t'elle pas eut de descendance dans ce cas ? "
Je n'ai pas cela ---- j'ai écrit que la Pacific Coast a eu le même volume de ventes que des modèles équivalents en France Ce n'est pas un succès pour Honda -- beaucoup de pays, non pas importés Seulement 16 000 motos produites L'arrivée de la 1100 Pan European a donné le coup de grâce en Europe Pour les importateurs, la plus grosse aurait pu être plus rentable ---- FAUX Le marché des GT est un petit marché < 5 000 motos en France Tout modèle GT aura un volume de vente faible ---- d'où les prix élevés et un succés commercial timide " Descendance " , Honda occupe en théorie tous les crêneaux pour les GT : - 2 cylindres = Deauville - 4 cylindres = Pan european - 6 cylindres = Gold wing Il sont forts ---- chez Honda Il n'y a pas de place pour une 800cc Actuellement, la Pan 1300 se vend peu --- très peu, les clients potentiels préfèrent les BMW, la FJR .... Elle a 10 ans --- les Panistes attendent une "nouvelle Pan" ---- pas rentable pour les importateurs - Citation :
- " Il y'a quand même différentes façons d'estimer les choses "
Pour les chiffres de ventes ------ il suffit de lire ----- imparable Pour les dimensions --------------------------------------------------- imparable - Citation :
- " Mais je te prendrais des mesures si tu veux ! "
Merci - Citation :
- "On va même faire plus simple, je te rendrai visite cet été ! "
Chiche ........... Tu prends des risques Commence à mettre ta Deauville sur le Boncoin.fr A+ Panpacific 12 |
| | | Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps Mar 21 Fév 2012 - 1:37 | |
| Tu sais, on n'est pas obligé de se tirer la bourre dans nos discussions sur le Pacific Coast ! Note que c'est une moto que j'aime beaucoup et qui m’intéresse ! La PC800, c'est un de mes plus gros regrets dans l'histoire des V2 Honda. Comme beaucoup d'autres, elle n'a pas (ou plus) de descendance aujourd'hui. Ce que j'y vois, c'est qu'en son époque, le V2 Honda était une philosophie et une spécialité pleine d'espérance pour son constructeur. Au départ, il était destiné à la compétition. (NS750, NXR750) Puis vint le V4 qui fut le nouveau fer de lance de la marque. ...et le V2 a été mis de coté, en retrait. Les coups de production moindre des V2 auront permis à Honda de bien se remplir les poches. Le même moteur pendant prêt de 30 ans ! La Pacific Coast, la Firestorm, la DN01 sont sans doute des tentatives de renouer avec le V2. Mais à mon avis, chez Honda on préfère toujours mettre le V4 en avant et le faire évoluer franchement. Pan Euro 1300, VFR1200... C'est plus cher a l'achat aussi et ça remplit mieux les caisses... |
| | |
| Sujet: Re: PC800 : La Pacific Coast, trop en avance sur son temps | |
| |
| | | |