Bonjour à tous,
Je fais appel à votre expertise concernant un point qui me chagrine sur ma Deauville 650.
L'embrayage étant un peu fatigué, je viens de le changer en étant le plus précautionneux possible. Bouquin Haynes, préhuilage des disques 24h, serrage au couple. Pour juger de la qualité de mon travail, j'ai la bonne idée de tester l'embrayage, moteur allumé (qui tourne bien sur le neutre), sur la bequille centrale et de passer la première.
Et paf, la roue arrière se met à tourner dans un bruit de transmission inquiétant, sans même que je relache l'embrayage.
Pour vous décrire le bruit, je dirais un bruit de frottement cyclique.
Bon je me dis, t'as du faire de la merde, laisse donc passez une semaine et refait l'opération.
Ce que je fais (hier) mais cette fois-ci je prends le temps de revérifier le fonctionnement du nouvel embrayage moteur éteint, en déplacant la moto. Cela fonctionne bien, alors certes débrayé en prémière, on sent bien qu'il y'a une resistance pour avancer (ce qui explique que la roue tourne dans le vide sur la centrale) mais j'ai la même chose sur une autre moto très récente.
Bon t'as bien bossé cette fois-ci. On remonte tout, tu testes pour voir sur la centrale moteur allumé. Et repaf, bruit cyclique de transmission, sur la centrale, avec roue qui tourne assez vite, débrayé, 1ere enclenché.
C'est quand même bizarre, le fonctionnement de l'embrayage est correct moteur éteint et je ne sens pas d'impact sur ma main au niveau du couvercle. Je tente l'aventure en allant faire un tour avec et ... aucun soucis. Pas de bruit de transmission, la moto n'avance pas toute seule, l'embrayage fonctionne bien, la moto prend ses tours, pas de souci pour passage point mort ou vitesse. Sentiment mitigé entre heureux que cela fonctionne et j'ai tout refait pour rien avec toujours le bruit de transmission présent uniquement sur centrale.
Pour résumer :
- Après avoir écumer vos pages, je sais qu'il ne faut pas faire tourner le cardan sur la centrale ! donc peut être que ce bruit est normal ?
- En réfléchissant, jamais je ne passais de première moteur allumé sur la centrale, il est probable que ce bruit soit là depuis ... longtemps, et avant l'intervention pour remplacer l'embrayage (ce qui m'a mis, vous l'aurez compris, sur une fausse route).
- A votre avis, cela pourrait provenir d'où : amortisseur de couple ? roulement dans le cardan ? renvoi d'angle ? Et surtout est ce que je peux rouler comme ca ?
En vous remerciant pour vos avis !