Bonjour à toutes et tous.
Enfin après toutes ces journées de labeur, de ballade et autres, me revoilou comme promis pour vous présenter succintement le comparatif que j'ai pu effectuer ces dernières semaines entre le VF 400 (moteur V4) et le VTE 500 (moteur V2).
Même si 2 ans séparent ces 2 machines, 1984 pour le VF et 1986 pour le VTE au niveau qualité (on reconnait bien HONDA) c'est du "kifkif" je dirais et déjà pour l'époque bien en avance même à ce qui se fait actuellement dans les standards au niveau du pilote mais SURTOUT au niveau du passager. Bref ! des motos à "l'ancienne" mais que voulez vous, j'ai l'âge de mes artères lol.
VF400FPetit V4 de 55 cv assez coupleux et linéaire jusqu'à 5000/6000 tours puis un ch'ti peu hargneux au delà et suffisamment pêchu pour doubler en toute tranquillité et montrer aux 125 de maintenant (malgré le pneu rikiki de l'arrière) qu'il s'agit bien d'un 400 au vu des reprises.
Côté confort, rien à redire pour ce type de machine tant en duo (même si un peu juste pour le passager) qu'un niveau pilote.
Un petit défaut (il y en a quand même) est le ralenti qui a du mal à tenir à froid malgré le starter en route, sinon que du bonheur. Un petit vélo avec suffisamment de watts pour s'enquérir des tâches que l'on peut lui demander
Dernière chose et non des moindres: Pour l'autoroute n'y pensez surtout pas (même si elle ne rechigne pas) ce n'est pas son terrain de prédilection mais elle n'est pas faite pour cela.
VTE500Alors là je suis BLUFFE complètement même si j'ai mis 2 ans (clin d'œil à Dibingo) à craquer. Je ne regrette alors ABSOLUMENT RIEN.
Petit V2 de 50cv très coupleux, et même si sur le papier cela semble un petit peu moins que le VF400, les chevaux arrivent pour ma part (avis personnel) beaucoup plus vite et dans une douceur incomparable. Ce qui ne gâche rien c'est ce cardan que l'on ne retrouve plus à notre époque sur ce type de machine moyenne cylindré (c'est bien dommage). Un léger coup de starter au démarrage et 10 secondes après cela tourne tranquille. On sent la force tranquille du moteur qui ronronne doucement et qui ne demande qu'à partir et enrouler des kilomètres. Petit essai également en duo ou Madame à préféré. Pas d'à coups non plus lors des reprises, un moteur linéaire certes mais où les 50cv permettent tout de même certaines folies et cela tout en douceur contenue et que j'apprécie. Plus vite à mettre en action que le VF400 et ne demande qu'à se conduire sur le couple même si au delà des 4000 elle montre un certain engouement et réagit avec plus de volonté que la "tiote". L'autoroute non plus n'est pas son terrain de prédilection.
EN BREFJe dirais que j'ai trouvé en Miss VTE le compromis idéal pour le boulot, la ballade, les sorties.....et que Miss VF400 est plus sujette à mes coups "de folie" lorsque je l'utilise.
DERNIERE CHOSEA parler de mon VFR750 RC36 (sûr que l'on ne joue pas dans la même cour).....Est qu'elle est la MOINS CONFORTABLE des 3....Si! Si! je vous l'assure et que VITI500est la plus confortable question pilotage avec une douceur incomparable, ceci lié au cardan, à sa commande de boîte et son fabuleux V2.
Voilà, j'espère avoir fait le tour et vous laisse à la lecture du poste.
Sur ce, je m'en vais sortir Miss VIT500 pour une petite ballade tranquille aujourd'hui.
A bientôt.
Casimir.