Salut
Quelles sont d'après vous les situations les plus à risques quand vous roulez "normalement" en bécane ?
De par mon expérience (40 ans de moto) j'ai remarqué des situations, banales, mais où on risque gros.
Quand on roule sur une route principale et qu'on arrive à un carrefour avec une route perpendiculaire avec stop sur votre droite.
Bien souvent, l'automobiliste s'arrête au stop, regarde à droite, ne voit rien venir et redémarre tout en regardant à gauche (d'où on arrive donc). C'est là que bien souvent il y a accident...
D'ailleurs un moniteur de moto école est mort il y a peu de temps, près de chez moi, à cause de ça.Un type s'arrête au stop et redémarre quand la moto arrive parce qu'il a regardé à droite d'abord comme beaucoup le font !
Dans ce genre de situation je m'assure TOUJOURS que le mec au stop me regarde, qu'il m'a vu, sinon je ralenti et je klaxonne !
Autre situation, le virage à gauche ! En moto on aura tendance à serrer vers le centre de la route pour négocier le virage, mais la bagnole qui vient en face aura elle aussi tendance à ce déporter vers le centre de la route, voire à mordre sur la ligne médiane !
ça m'est arrivé à plusieurs reprises où j'ai eu de grosses frayeurs en évitant le choc frontal !
Le virage à droite c'est pas mal non plus si on se casse la gu***e ! On fait un tout droit en glissade et si on n'a pas de chance on peut se payer la bagnole qui arrive en face !
Vous avez aussi les situations "àlacon" du genre:
je suis sur un parking de supermarché, je roule au pas en cherchant la sortie quand une "bourgeoise" en Porsche Cayenne fait une marche arrière sans regarder derrière parce qu'elle est trop occupée à parler à son fiston !
Elle m'a foutue par terre et si elle ne m'a pas écrabouillé c'est parait-il parce que la bagnole s'est arrêté d'elle même (détecteur de choc) !
Vous avez aussi le type qui viens de passer à la pompe et qui a fait le plein bien plein de gasoil de sa charrette ! Tellement bien plein que ça "dégueule" partout sur la route, dans le VIRAGE !!!
Moi j'arrive dans le virolo avec mon Suzuk GT 125, penché à donf quand j'aperçois une trainée humide sur la chaussée ! Je me suis vautré comme une grosse bouse et j'ai glissé allégrement jusqu'au camion de pompiers lesquels répandaient du sable sur la trainée de gasoil !
Ce jour là j'ai lancé la mode du jean troué
C'est du vécu tout ça!