Et paf !!!
La feuille de route de l’Union Européenne sur l’interdiction de mise en circulation des véhicules thermiques neufs se concrétise. Selon le vote (339 députés pour, 249 contre) du Parlement européen, les automobiles et utilitaires légers devront être classés "zéro émission" dès 2035.
Ce qui signifie que seuls les véhicules n’émettant aucune émission de CO2 à l’échappement - électriques et à hydrogène - seraient admis dans les showrooms des constructeurs en Europe.
Le deux-roues motorisé n’est pas encore visé, mais cela ne saurait tarder...
La texte n’aborde ni l’hybride, ni les carburants synthétiques et les agrocarburants (éthanol). En cela, la radicalité du projet risque d’être dramatique sur plusieurs plans :
-l’exclusion sociale - déjà amorcée par les ZFE (Zones à Faibles Emissions).
-les particuliers pour lesquels l’acquisition et / ou l’usage d’un véhicule électrique ne pourra satisfaire tous les besoins.
-la mise en danger des constructeurs, condamnés à bannir tout véhicule "impropre" de sa production pour l’Europe.
-la santé économique des entreprises liées de près ou de loin à l’industrie automobile.
Elle aura plusieurs conséquences : des investissements colossaux dans les infrastructures de recharge (actuellement insuffisantes), une pollution importante si l’électricité est tirée de centrales à charbon (comme en Allemagne) et bien entendu, l’extraction intensifiée des matériaux premières (lithium, cobalt, terres rares, ...) et ses répercussions sur l’environnement.
MAIS, rien n’est encore figé : une négociation aura lieu entre le Parlement et le Conseil Européen, afin de préciser les positions de chacun des 27 Etats membres
2035... j'aurais 67 ans, donc j'aurais bien la gueule d'un vieux qui roule sur une vielle moto thermique, qui pue l'essence et qui fait du bruit