| Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto | |
|
Auteur | Message |
---|
Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002 Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Ven 2 Aoû 2019 - 15:23 | |
| Voila maintenant 6 mois que j'ai démarré mon activité de mécanicien moto indépendant. Si cela intéresse du monde ici je peut vous expliquer, les différentes démarche/obligation/galère ect... que j'ai rencontré depuis presque 1 ans maintenant les obligation avant même de démarrer une activité: - Être formé à la mécanique moto, pendant longtemps, c’était le même diplôme que la motoculture. Pour ma part j'ai passé le CAP mécanique motocycle en candidat libre, si le niveau demander n'est pas forcement élevé, certaine opération demandé ne sont pas forcement courante, cela va de la simple synchro carbu, a la réfection complète d'un démarreur, en passant par un réglage soupape, ou un kit chaîne. - avoir suivi la formation a la création d'entreprise, proposé par la chambre des métiers. pour ces 2 choses prévoir 1ans, l'inscription pour l'exam se fait en octobre, pour un passage en juin , mais c'est valable a vie, donc on peut s’y prendre en avance Ensuite vient la partie longue et compliqué, mais qu'il faut surtout ne pas rater: - Etude de marché - Previsionel - Investissement c'est avec ça que vous trouverez les "partenaires" (Banque/ Assurance/ Fournisseurs) Je passe rapidement sur l’étude de marché, le plus simple est d'aller voir les autre petit mécanicien moto du coin et de leur poser la question. par chez moi la réponse est assez simple: l'hiver on a du taf, et l’été on repousse les grosses intervention en octobre/novembre pour les investissements, il faut savoir ce limité car l'outillage devient vite exorbitant: une simple servante d'atelier monte rapidement a 750~1000€ Pour ma part: - Camion +pub , j'aurais pu me contenter d'une remorque, mais j'avais besoin d'un véhicule 6 places a titre perso ) - Table elevatrice de chez Mathys c'est pas du matériel pro, mais ça fait le taf, même avec des grosses motos (700kg) - Logiciel de gestion client/moto/facturation - Bac a ultrason 10l - et pas mal de petit outillage (douille axes roue/ bequille avant/arr) ect... - Cle a choc 1600N/m |
|
| |
Participant idéal
Nombre de messages : 5216 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Ven 2 Aoû 2019 - 21:43 | |
| je te souhaite que ça marche. |
|
| |
Nombre de messages : 602 Age : 68 Localisation : Finistère Prénom : Gilles Moto(s) : Goldwing 1500 - Virago 1100 XV Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Sam 3 Aoû 2019 - 0:04 | |
| Bonne "route" et je te souhaite une belle réussite Je suis aussi à mon compte (j'approche de la retraite) et lorsque l'on fait ce qu'on aime, ça marche ! Tu as en plus l'avantage de bosser ta passion, c'est tout bon |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41181 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Sam 3 Aoû 2019 - 2:08 | |
| Houla ! c'est vrai que c'est une méchante implication ! Tu es en "auto entrepreneur" Johan ? Moi aussi je suis mon propre patron. C'est la troisième année maintenant. Mais pour mon métier, réparateur de matériel domestique (informatique, micro-mécanique, électronique) pas de diplômes spécifiques exigés. Il n'y a pas d'obligation vis à vis de la loi, si ce n'est une habilitation aux matériels et normes électriques. (dont mes diplômes d'ailleurs, me dispensent). Je n'ais pas non plus de logiciel dédié pour la gestion client et autres pièces. (et je suppose que toi tu y es obligé pour la gestion des cartes grises ?) Dans mon métier, c'est pas utile. J'utilise juste un facturier. Question "étude de marché", je n'ais pas eu à en faire. Même si c'était fortement demandé lors du stage de la chambre des métiers. (que j'ai naturellement aussi fait). D'une part parce que ceux qui peuvent me faire concurrence dans l'informatique, sont avares d'informations et t'envoient sur les roses... (on se croirait dans un labo à inventer des trucs secrets pour la Nasa et puis les gars sont sur les dents, car les entreprises d'informatique fleurissent de partout !) mais aussi parce qu'il a paru évident à tous les organismes que j'ai côtoyé au long de mon parcours de création d'entreprise que je n'avais aucune concurrence à la hauteur de mes compétences et du service proposé dans un rayon de 30 bornes autour de chez moi. Tu parles, j'opère toutes sortes de machines depuis 35 ans ! Sans blague, je te remercie pour ce sujet Johan. Je me demandais justement par quoi tu avais pu passer car même si on fait dans la "réparation" tous les deux, c'est deux mondes complètement différents ! A vrai dire, c'est une activité la mécanique moto que j'aurais bien faite aussi fut un temps ! Mais les outils coûteux, la place nécessaire, le camion (alors que je n’ai même pas de permis voiture), la servante d'atelier, la table élévatrice... ça chiffre ! J'ai justement commencé avec presque que dalle ! Non et puis de toutes façons, j'ai trop le dos en vrac maintenant ! Je rechigne même à gonfler mes pneus ! |
|
| |
Fan de chichourle
Nombre de messages : 1870 Age : 65 Localisation : Haute Provence Prénom : Serge Moto(s) : Plus de moto en stock Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Sam 3 Aoû 2019 - 21:08 | |
| Bienvenue dans le monde de l'entreprenariat. Ce n'est ni tout blanc ou tout noir, mais tellement enrichissant de gérer sa vie et ses revenus comme on en a décidé. Persistes malgré les embuches, tu es sur la bonne voie de l'épanouissement personnel. |
|
| |
Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Lun 12 Aoû 2019 - 13:15 | |
| - Citation :
- Tu es en "auto entrepreneur" Johan ?
En SARL, le statut autoentrepreneur dans la mécanique n'est tout simplement pas viable, car trop de charge des le départ. Pour donnée un ordre d'idée rien que assurance et comptable je suis a plus de 550€/mois et je ne paye pas trop cher car mon local est aussi mon habitation, et je suis en campagne J'ai d’ailleurs pas de local a payer - Citation :
- Je n’ai pas non plus de logiciel dédié pour la gestion client et autres pièces.
(et je suppose que toi tu y es obligé pour la gestion des cartes grises ?) Pas d’obligation la dessus, c'est un choix personnel, ça me permet de retrouver facilement l'historique d'un client, d'un véhicule, ou tout les références de pièces. si ça ne me fait pas gagner de temps pour l'instant, ça améliorera la gestion dans l'avenir. Pour les cartes grises, c'est en préfecture qu'il faut faire la demande (et payer encore) juste pour avoir la clef USB qui te donne accès au service. donc pour le moment je me m’arrange avec le casseur auto du village voisin et c'est mon frangin qui s'en est occupé, c'est son métier. Le métier de garagiste c'est durci depuis quelque année, pour évité le tout et n'importe quoi, et heureusement. un exemple si toi tu rate la réparation d'un pc, le pire est que la machine replante au bout de quelques jours . dans mon cas, une casse moteur a 130km/h sur autoroute, je donne pas cher de la vie du motard . c'est arrive a Angers en 2013, le garage (pourtant une grande enseigne) ne s'en relève toujours pas |
|
| |
Nombre de messages : 234 Age : 32 Localisation : Pune, Inde Prénom : Yanis Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e Date d'inscription : 08/12/2016
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Mer 21 Aoû 2019 - 7:30 | |
| J'étais passé à côté de ce sujet intéressant :) C'est super de pouvoir devenir son propre patron. Beaucoup de responsabilité mais cela doit être très gratifiant.
As-tu fais une période de transition (en travaillant par exemple à mi-temps en temps que salarié) le temps de lancer ton activité ou tu t'es lancé d'un coup à 100% ?
Je sais qu'il existe aussi des aides à la création d'entreprise permettant de quitter un CDI en conservant des aides (chômage, subvention, ...). Qu'en est-il pour toi ?
Ton garage fait combien de m² ? As-tu un espace de stockage pour les bécanes en attente ?
Avec ces 6 mois d’expériences, quelles sont les opérations que tu réalises le plus souvent ? Et quel est la chose la plus complexe qu'on t'as demandé ? Le principe de Pareto (ou règle des 80/20) s'applique-t-il dans ton métier ? Il peut être décliné de nombreuses manières, par exemple : - 20% des opérations les plus courantes représentent 80% du CA - 20% des clients font 80% de l'activité - 80% des problèmes viennent de 20% des clients - ...
En tout cas c'est une belle entreprise que tu entreprends. Bonne continuation ! |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41181 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Mer 21 Aoû 2019 - 14:40 | |
| - Johan a écrit:
- En SARL, le statut autoentrepreneur dans la mécanique n'est tout simplement pas viable, car trop de charge des le départ.
Pour donnée un ordre d'idée rien que assurance et comptable je suis a plus de 550€/mois et je ne paye pas trop cher car mon local est aussi mon habitation C'est aussi à peu près ce que je paye par mois ! (car j'ai un local) J'y songerai plus tard, mais pour l'instant le statut d'auto-entrepreneur me convient très bien. - Citation :
- Pas d’obligation la dessus, c'est un choix personnel, ça me permet de retrouver facilement l'historique d'un client, d'un véhicule, ou tout les références de pièces. si ça ne me fait pas gagner de temps pour l'instant, ça améliorera la gestion dans l'avenir.
Oui, je le comprends très bien dans ton cas. Moi, je n'ais pas de logiciel de gestion de client, si un client revient pour une nouvelle panne, j'ai vite fais de retrouver ses anciennes factures dans mon fichier en mode recherche. (j'ai tout en Excel) - Citation :
- un exemple si toi tu rate la réparation d'un pc, le pire est que la machine replante au bout de quelques jours. Dans mon cas, une casse moteur a 130km/h sur autoroute, je donne pas cher de la vie du motard.
Je ne fais heureusement pas que du Pc, mais aussi tout le matériel de la maison. (Hifi, sono, téléphones, aspiros, cafetières ...etc... hormis le gros électro-ménager) Mais détrompes-toi, il y a aussi un risque ! Imagine que l'un de mes clients s'électrocute ? Nos assurances font le boulot heureusement mais tout dépend des résultats de l’enquête policière, s'il y en a. |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 262 Age : 72 Localisation : St Donat/ Herbasse Prénom : MARC
Moto(s) : Shadow 1100 SC32 ACE 1995
600LXR Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Ven 23 Aoû 2019 - 16:52 | |
| C'est bien Johan de vouloir vivre ton rêve. Au moins, tu l'as commencé. J'ai par chez moi un gars qui fait ça depuis 8 ans.Son camion est aménagé avec lift AR pour monter les bécanes dedans. Il a plus de mille clients actuellement et est débordé car la prestation à domicile ou sur le lieu de travail enlève beaucoup de contraintes aux proprios de bécanes. C'est chouette, tu vas bosser, le gars arrive, te prend ta bécane , fait ce qu'il y a de travaux, y compris les pneus, et tu repars le soir avec ton engin tout neuf, révisé.... Classe. Comme il est bien connu, de plus il fait les concentrations motos, les journées circuits et autres grosses manifs... Bref il nage dans le bonheur. Ca le change de l'atelier de chez le Con..cessionaire du coin Je te souhaite d'en faire autant en tout cas. |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Ven 23 Aoû 2019 - 17:11 | |
| Très bon concept celui que tu décris Marc |
|
| |
Sorcier
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Sam 24 Aoû 2019 - 15:18 | |
| J'avais également penser a aménager un camion+ remorque, mais je voyait ça difficilement gérable pour les grosse intervention. donc des que ça devient difficile pour le client de venir déposer sa moto, je me propose d'aller lui chercher et ramener. selon la facture final c'est un service que j’offre sans problème. - Citation :
- As-tu fais une période de transition (en travaillant par exemple à mi-temps en temps que salarié) le temps de lancer ton activité ou tu t'es lancé d'un coup à 100% ?
Je sais qu'il existe aussi des aides à la création d'entreprise permettant de quitter un CDI en conservant des aides (chômage, subvention, ...). Qu'en est-il pour toi ? Mon ancienne boite n'aurais pas accepter de me faire travailler a mi-temps en équipe de nuit, donc la perte de salaire aurait été plus importante que ce que j'ai avec les aides a la création d'entreprise. Pas de subvention pour ma part, mais j'ai la conservation des mes droits chômage, et l’exonération d'une partie des charges pdt 2 ans - Citation :
- Ton garage fait combien de m² ? As-tu un espace de stockage pour les bécanes en attente ?
pour le moment un tout petit atelier de 12M“ (c'est un peu juste pour les grosse routière) et une dépendance ou je peut stocker jusque 6 motos. d'ici octobre j’agrandis l'atelier de 20M“, ce qui me permettra de faire des zone de travail distincte selon les opérations, ou d’avoir plusieurs chantier en cours - Citation :
- Avec ces 6 mois d’expériences, quelles sont les opérations que tu réalises le plus souvent ? Et quel est la chose la plus complexe qu'on t'as demandé ?
étonnamment j'ai fait presque autant de vidange de fourche que de vidange moteur , pas de gros chantier pour le moment (ouverture moteur ou distribution). mais rien de surprenant a cela, j'irais pas confier mon moteur a un mécano que je ne connaît pas Le plus compliquer pour l'instant c'est moi qui l'ai choisi avec un 500gse moteur cassé. - Citation :
Le principe de Pareto (ou règle des 80/20) s'applique-t-il dans ton métier ? Il peut être décliné de nombreuses manières, par exemple : - 20% des opérations les plus courantes représentent 80% du CA - 20% des clients font 80% de l'activité - 80% des problèmes viennent de 20% des clients Pas assez de recul pour te confirmer, mais ça devrait être vrais pour pas mal de chose |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Sam 24 Aoû 2019 - 20:27 | |
| - Johan a écrit:
- j’agrandis l'atelier de 20M“, ce qui me permettra de faire des zone de travail distincte selon les opérations, ou d’avoir plusieurs chantier en cours
ça c'est un gros progrès. C'est pareil dans mon activité, on gère mieux sont temps avec plusieurs postes de travail. Perso, de un seul seulement au départ, je suis passé à trois postes de travail. Par exemple, quand on attend des pièces et que l'opération est à cœur ouvert, on est obligé de tout laissé en plan et ça bloque le poste de travail pour commencer autre chose en attendant. |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 899 Age : 74 Localisation : 89470moneteau Prénom : daniel Moto(s) : vtc500pc08 Date d'inscription : 03/05/2016
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Ven 13 Sep 2019 - 20:25 | |
| Salut Manu J'ai lu que tu faisait de la micro mécanique Et le matériel de la maison Alors intéresse toi à la réparation des machines à coudre car il n'y a plus personne et pas complique pour un mécano multitâche De plus il y a des sites assez complet sur le net |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Sam 14 Sep 2019 - 4:41 | |
| Merci Daniel, mais tu penses bien que je n'en suis pas à ma première machine à coudre ! J'ai une certaine empathie avec les machines en général, cela depuis que je suis tout gosse. J'ai à peu près tout réparé dans ma vie, même des choses complètement inattendues ou rares. Postes de radio Tsf, accélérateurs moléculaire, expérimentations avec le laser... La liste est diverse et étendue, que ce soit en simple réparateur domestique ou en bureau d'études dans l'industriel. J'ai une certaine tendance à ne m’intéresser qu'à ce qui ne fonctionne pas. Tout part d'une vive curiosité ! Il y a un vieux sujet sur nos expériences professionnelles, ici : https://www.v2-honda.com/t1759-notre-curriculum-vitae-lol |
|
| |
Nombre de messages : 83 Age : 53 Localisation : Vienne 86 Prénom : christophe Moto(s) : vtr 1000 SP2 2002
vtr 1000 f 199 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Dim 15 Sep 2019 - 14:33 | |
| Trés intéressante ton expérience, ça fait rêver mais quelle audace faut l avoir pour se lancer seul en ce moment !
Je te souhaites toute la réussite possible. |
|
| |
Café racer en cours...
Nombre de messages : 2278 Age : 57 Localisation : Le Perche Prénom : Bruno Moto(s) : 1300 Pan Euro Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Mer 18 Sep 2019 - 21:38 | |
| Salut Désolé j'était passé a coté de ton sujet Félicitation a toi chouette projet Dommage que tu soit loin ma femme comptable aurai pu te donné des conseils utile |
|
| |
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Ven 1 Jan 2021 - 18:30 | |
| salut Johan,
comment ça se passe pour toi avec les confinements, les couvre feu? ça a un impact sur ton business? |
|
| |
Sorcier
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Mer 6 Jan 2021 - 11:59 | |
| Salut. L'impact est radical, l'atelier est définitivement fermé depuis novembre. des erreur de ma part au début avec notamment un manque de publicité (ou des mauvais supports), ont retarder la monté en charge, et au moment ou ça commençais a augmenter le premier confinement est arrivé. Les motard ont beaucoup moins roulé cette années donc moins de travail a partir de septembre, et j'ai décidé d’arrêter avant d'atteindre la catastrophe a annonce du 2eme confinement. c'est pas dit que je ne revienne pas dans quelques années, mais pour l'instant c'est stabilisation sur le plan prive. donc un travail fixe |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Mer 6 Jan 2021 - 12:43 | |
| Oui, c'est malheureux, certains commerces ont du se résoudre à fermer. Les nombreuses aides de l'état ont pu permettre aux entreprises qui ont le moins de charges de survivre, encore fallait-il bien se rencarder dessus. Pour ma part, le deuxième confinement a eut moins de répercutions que le premier. Baisse de fréquentation certes, mais j'ai pu continuer de survivre malgré tout. Les gens davantage présents à leur domicile, ont multiplié les téléviseurs en panne ! |
|
| |
Fan de chichourle
Nombre de messages : 1870 Age : 65 Localisation : Haute Provence Prénom : Serge Moto(s) : Plus de moto en stock Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Mer 6 Jan 2021 - 13:57 | |
| Déjà qu'une entreprise individuelle n'est pas évidente à tenir à l'équilibre économique, surtout en début d'activité, la situation actuelle est une catastrophe qui ne semble pas spécialement émouvoir la classe dirigeante. Comme quoi ne jamais se lâcher des deux mains, et avoir une solution de rebond le cas échéant. |
|
| |
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Mer 6 Jan 2021 - 15:57 | |
| - johanvdb a écrit:
- Salut.
L'impact est radical, l'atelier est définitivement fermé depuis novembre.
des erreur de ma part au début avec notamment un manque de publicité (ou des mauvais supports), ont retarder la monté en charge, et au moment ou ça commençais a augmenter le premier confinement est arrivé. Les motard ont beaucoup moins roulé cette années donc moins de travail a partir de septembre, et j'ai décidé d’arrêter avant d'atteindre la catastrophe a annonce du 2eme confinement.
c'est pas dit que je ne revienne pas dans quelques années, mais pour l'instant c'est stabilisation sur le plan prive. donc un travail fixe vraiment navré pour toi... c'est bien triste comme situation. j'ai connu la même chose que toi. formateur indépendant, je suis passé d'une activité viable et suffisamment lucrative à presque rien. 6 journées de travail sur l'année 2020... ma chance aura été d'avoir un business sans charges lourdes et d'avoir fait une super année 2019, donc de la tréso pour tenir et me reconvertir. j'imagine à quel point ça doit être compliqué de redevenir salarié. courage a toi camarade!!! |
|
| |
Membre banni
Nombre de messages : 602 Age : 58 Localisation : Loire Atlantique Ille et Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Deauville Date d'inscription : 21/09/2019
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto Mer 6 Jan 2021 - 19:25 | |
| Johan, ton aventure me fait froid dans le dos et m’écœure même. D'autres micro entreprises ont dû payer le prix fort de cette putain de période que nous subissons tous. Le "coute que coute" du président ne concernait donc pas les micro entrepreneurs? Mon père était employé dans un petit commerce familial: je suis convaincu qu'ils ne se seraient jamais remis de cette situation. Courage à toi, et si tu as gardé ton matériel, je te souhaite de tout cœur de pouvoir relancer ton activité quand enfin nous serons débarrassé de cette salopperie. Bon courage. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto | |
| |
|
| |
|