| 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir | |
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 25 Age : 37 Localisation : Cher Prénom : Aurélien Moto(s) : 600 Shadow Date d'inscription : 09/04/2019
| Sujet: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Mer 8 Mai 2019 - 21:00 | |
| Salut à tous! Attaquant le démontage de ma nouvelle monture pour en faire un gros tour,j'ai eu plusieurs surprises,mais je ne parlerais ici que de mon "soucis" de boitier! En effet,en démontant le réservoir,j'ai eu la surprise d'arriver sur l'électricité d'habitation en découvrant un boitier de dérivation, avec à l'intérieur un double circuit imprimé,de fabrication maison ou au moins de fabrication ancienne,n'ayant néanmoins rien à faire dans un boitier de ce type! Bref,d'après ce que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier,le connecteur auquel il est branché correspondrait au circuit "tableau de bord". Ayant lu sur le forum des infos concernant un boitier "électronique", permettant de supprimer des relais et autres,je me demande si ce ne serait pas l'équivalent mais d'une autre époque! Je vous laisse aux quelques photos que j'ai prises: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 25 Age : 37 Localisation : Cher Prénom : Aurélien Moto(s) : 600 Shadow Date d'inscription : 09/04/2019
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Mer 8 Mai 2019 - 21:03 | |
| Suite des photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voilà,donc je suis preneur de toute info qui pourrait m'éclairer, car même si tout fonctionne,je préfère savoir ce qui est monter sur ma meule,en cas de galère,on sait où chercher! Merci à ceux qui m'auront lu... Dock |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Jeu 9 Mai 2019 - 1:43 | |
| Je ne vois que du petit transistor là dedans, rien qui serve de relais. C'est un sacré quizz dis donc ! |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Jeu 9 Mai 2019 - 8:49 | |
| faudrait savoir où c'est connecté exactement sur le circuit de la moto. |
|
| |
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Jeu 9 Mai 2019 - 22:27 | |
| Salut, pour le circuit,je peux prendre une photo entre les 2 circuits imprimés si besoin!
C'est raccordé uniquement à la prise que je montre avec mon doigt sur la 5ème photo,ensuite,pour là où çà part,c'est vraiment diffus,tout part dans le gros faisceau,puis on retrouve les fils un peu partout,sous réserve que la même couleur ne soit en double!
J'essaierai demain de trouver où vont chacun des fils!
Si des idées vous traversent l'esprit,des questions qui pourraient faire avancer la recherche,n'hésitez pas ;-)
Merci |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Jeu 9 Mai 2019 - 23:24 | |
| Essaye de me donner la dénomination du circuit intégré principal au centre. (la "grosse puce") Sa référence sur son corps et son appellation sur le circuit imprimé. On voit deux transistors de part et d'autre, Tr1 et Tr2. Mais la référence sur le corps du circuit central, c'est le mieux. A priori, je dirais centrale clignotante. |
|
| |
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Ven 10 Mai 2019 - 14:01 | |
| Salut, du coup j'ai essayé de voir,mais il y a un accumulateur collé à la puce centrale,donc je ne vois pas tout!
La référence commence par TOS/TA7 a gauche(de ce que je vois) ensuite de l'autre côté,çà se fini par K,et en dessous on vois pan je crois!
Pas facile... La où c'est fixé,il y a juste le numéro 9 pour l'emplacement de la puce,j'ai l'impression qu'il a quelque chose d'autre,mais sous une résistance juste à côté!
ensuite,beaucoup de signe asiatiques sur le circuit :-( |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Ven 10 Mai 2019 - 23:34 | |
| Pas un accumulateur mais un condensateur chimique. L'accumulateur, c'est communément une pile. Sans la référence de cette "puce" difficile de savoir le pourquoi du montage. Tos ? Ta7 ? peut-être un pont de transistors. Je continue de penser à quelque chose comme une centrale clignotante. |
|
| |
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Sam 11 Mai 2019 - 0:25 | |
| Merci,sur le coup,je ne trouvais plus le nom,gros blanc, du coup,accumulateur me semblait "compréhensible",et le condensateur accumule l'énergie pour la libérer en une seule décharge,c'est une pile rapide du coup! Pour la centrale,ou se trouve t-elle à l'origine? voir si elle y est encore ou non,çà donnera toujours un indice. j'avais d'ailleurs un emplacement vide sous les caches latéraux,avec un caoutchouc et 2 fixation,taille un peu plus petit qu'un cdi,qui est lui fixé ailleurs bien entendu! je regarderai avec le manuel d'atelier demain ce que je trouve sur la centrale clignotante. Merci DiBingo |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Sam 11 Mai 2019 - 1:36 | |
| Un condensateur n'a pas que le rôle d'accumulateur ! D'ailleurs le plus souvent il sert de filtrage ! Comme c'est très certainement le cas ici, d'ailleurs. Je ne sais plus bien sur le Shadow, mais la centrale peut se trouver quelque part à l'avant du cadre, ou effectivement quelque part sous l'assise du pilote. En principe, c'est un boitier de la taille d'un relais. D'ailleurs, une centrale clignotante, c'est pratiquement un relais. Sinon, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre comme organe qui puisse correspondre à un tel circuit |
|
| |
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Jeu 16 Mai 2019 - 13:16 | |
| Salut,désolé du retour un peu long,mais pris partout en même temps! :-(
Du coup,je ne trouve rien de très claire,mais à savoir,le boitier manquant sous la selle(sur le côté),est apparemment le boitier qui gère l'allumage, du moins c'est intitulé sur le manuel "Spark unit"!
Ensuite,pour la prise que je montre au début,elles ont peut-être été inversées de place,sachant que le manuel indique un connecteur blanc,alors que là il est noir,donc si on se fie à çà,il n'y a qu'un connecteur 6pins noir,intitulé sur le manuel "speedometer"(compteur,gestion électrique?)
Voilà,je vais encore essayer d'approfondir le sujet....
Merci |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Ven 17 Mai 2019 - 0:33 | |
| Tu me perds un peu là, je ne suis pas dans ta tête ! Il te manque un boitier d'allumage ? Sinon oui, le circuit dans son boitier de dérivation pourrait servir pour le compte-tours, mais sans la référence écrite sur le circuit intégré, impossible de confirmer. J'avais compris que c'était le boitier manquant qui était placé là ! Tu as acheté un puzzle ? |
|
| |
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Ven 17 Mai 2019 - 13:23 | |
| Salut DiBingo, Lol,oui,un vrai puzzle,sauf que je n'ai vraiment pas toutes les pièces :-( Sinon,j'ai pris le temps de décoller la puce centrale,et de gratter la colle tout doucement,etc,et j'ai enfin la référence complète,je note comme c'est placé sur la puce: TOSHIBA 9114K TA7522S JAPAN Voilà,si tu arrives à m'en dire plus avec çà! ;-) Merci de ton implication dans mon cas presque désespéré :-) EDIT: J'ai trouvé çà sur ce composant si je ne me suis pas trompé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Autant dire que çà ne me parle pas vraiment |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Ven 17 Mai 2019 - 21:37 | |
| Bien vu le Datasheet ! Alors oui, c'est un double comparateur de tensions. ça déclenche un signal dès qu'on passe un seuil de référence. Malheureusement, ça n'avance pas plus que ça ! Car c'est la façon dont c'est "cablé" sur le circuit imprimé qui donnera son emploi. Je n'ais pas étudié de près le montage d'un compte-tours, mais ça pourrait être effectivement ça... mais aussi possible tout autre indicateur au tableau de bord. Désolé de ne t'être plus utile ! En tous cas merci de t'être donné la peine d'accéder à cette référence ! Je crains que tu ais à reprendre tout le câblage de ta moto et de remettre les éléments manquants comme à l'origine. |
|
| |
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Ven 17 Mai 2019 - 23:04 | |
| Si je fini par trouver,je viendrai donner l'info! ;-) Pour le moment,çà fonctionne,alors je vais simplement trouver un boitier moins dégueulasse,mais je souhaites vraiment savoir ce que c'est,car le jour où il y a une panne,allez savoir! Merci encore DiBingo |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Sam 18 Mai 2019 - 16:34 | |
| Avec plaisir, j'ai essayé comme j'ai pu. Si tu as l'info un de ces quatre, je serais heureux d'en savoir plus+ ! |
|
| |
Excellent élève du V2
Nombre de messages : 168 Age : 39 Localisation : Toulouse Prénom : Guillaume Moto(s) : VT600 C Shadow Date d'inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Mer 12 Juin 2019 - 13:03 | |
| Salut, Je viens de refaire presque tout le câblage d’une vt600c 1996, aucune trace du composant que tu montre, il n’est pas d’origine... Quelques réponses à tes questions : - il y a souvent un câble de couleurs noire après un connecteur/multiprise, malgré ce que dit le manuel. Je pense que c’est souvent pour les accessoires dont la polarité n’est pas importante... Exemple le fil du klaxon vert clair mais que entre le commodo et la multiprise, ensuite ses deux fils sont noirs - voila la photo du relais de cligno vt 600 et à peu près son emplacement d’origine, sous la selle très facile à vérifier : fil gris / noir et marron / vert - -je n’ai aucun truc électronique entre les fusibles et cette meme multiprise noire - le seul truc que je comprends pas et n’ai pas trouvé sur ma moto (j’ai pas tout démonté non plus...) est ce qu’ils appellent « temp unit » à priori situé dans le compteur sur le guidon... il est relié au circuit de ventilation / sonde de température... peut être ton truc et sensé remplacer le fonctionnement du temp unit ? Idem cf photo - je ne pense pas pour le cdi : il ne se branche pas sur cette multiprise mais une petite blanche avec 4 câbles majoritairement blanc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 1068 Age : 61 Localisation : Porte du "LAURAGUAIS" Prénom : Frédo Moto(s) : EXshadow 1100
BMW R 1200 GSA Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir Mer 12 Juin 2019 - 14:29 | |
| Salut Aurélien Pourquoi pas un régulateur redresseur de tension Je me souviens que sur le 11 shadow il était raccordé à une broche similaire ... |
|
| |
| Sujet: Re: 600 vt shadow : Boitier dérivation sous réservoir | |
| |
|
| |
|