Bonjour,
Je vais vous parler dans ce sujet des intercoms motos.
Il existe deux types d'intercoms motos:
- les filaires
- les sans fils bluetooth
Je vais surtout aborder la solution que j'ai choisi, c'est à dire les modèles bluetooth.
Mais avant cela, afin de comparer les 2 technologies voilà ce que je peux vous dire des modèles filaires:
Les entrées de gamme sont de simples boitiers clipsés à la ceinture et qui relient pilote et passager avec un ensemble d'oreillette + micro.
On en trouve pour quelques dizaines d'euros. Ça fonctionne mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Les modèles haut de gamme (plusieurs centaines d'euros ex: Autocom, Starcom) qui sont constitués d'un boitier équipé d'une belle électronique (filtres audio dsp, filtres antiparasites, volume automatique en fonction de la vitesse, etc...)
Le boitier est le plus souvent installé à demeure sur la moto, et l'on connecte son casque avec un cordon. On peut écouter de la musique, parler à son passager, prendre des appels téléphoniques, communiquer de moto à moto (en y ajoutant des talkie-walkie).
On en trouve en occasion pour le tiers du prix neuf.
Avantages (en ne parlant que des systèmes haut de gamme):
Fiable, excellente qualité audio, pas de piles ou batteries car l'alimentation se fait en direct sur la batterie de la moto.
Inconvénients:
Prix élevé, installation quelque peu fastidieuse, système à demeure sur la moto donc si on change de moto il faut tout démonter-remonter, le cordon de liaison casque-moto qui peut être gênant et qui doit être débranché à chaque fois que l'on descend de la moto.
* * * * * * * * * *
Il existe une dizaine de modèles bluetooth différents suivants les marques, allant d'environ 70 euros à 200 euros en moyenne.
Les prix varient en fonction de la marque et des fonctions que l'on souhaite.
Quelque soit le modèle ils se présentent tous sous la forme d'un petit module fixé sur le coté du casque et relié à un ensemble oreillette-micro installé dans le casque.
L'autonomie est de 6 à 8 heures environ.
Tout se fait en bluetooth, donc aucun fils (hormis ceux du micro/oreillette bien sûr).
Sur un système complet, l'on peut: prendre des appels téléphoniques, écouter de la musique en stéréo depuis son lecteur mp3 bluetooth, parler à son passager, parler à un autre motard
équipé du même modèle avec une portée allant de 200m à 900m en terrain dégagé.
Pour moi le seul inconvénient par rapport aux modèles filaires c'est qu'il faut recharger la batterie: tous les jours dans le cas d'une ballade à la journée et une fois par semaine dans mon cas (trajets maison-travail-maison).
Concernant le choix du modèle... aie aie aie, que j'ai pu me casser la tête....
Dans les premiers prix, on a la fonction téléphone mais pas de musique en stéréo bluetooth AD2P, donc ça ne m'allait pas car c'est surtout pour ça que je souhaitait équiper mon casque.
A ce propos, merci de ne pas avoir de commentaires polémiques dans ce sujet, vous pouvez créer un sujet dédié à la question d'écouter de la musique à moto (ou prendre un appel téléphonique) et j'en débattrai avec plaisir avec vous de manière sereine.Dans les prix intermédiaires on a l'intercom moto à moto 200m à 500m (suivant modèles) + intercom passager + musique stéréo bluetooth + liaison gsm.
2 modèles à retenir: Midland BT2 et Chatterbox XB2i. Comptez 130 euros environ.
Ce sont de bons intercoms, mais ils ont des défauts (c'est ce qui revient sur différents forums): quelques problèmes de faux contacts sur les connecteurs du BT2, plus faible portée que la concurrence.
Le Chatterbox a la fâcheuse tendance à rappeler le dernier numéro à sa mise sous tension (sympa à 6h du mat en allant bosser...)
Je ne détaillerai pas les produits haut de gamme qui sont: Cellular Line F4, Cardo G4. Ils ont l'air de fonctionner assez bien mais le prix tourne aux alentours des 200 euros (comptez un peu moins du double pour une paire).
Pour ces prix j'en avais trouvé un très bien, le Sena SMH10 qui est la dernière star du moment en matière d'intercoms bluetooth.
Ses avantages sont: molette de volume et fonctions très ergonomique (surtout avec des gants comparé à la concurrence, c'est vraiment ce qui existe de mieux), portée de 900m, pas de bugs connus, excellente qualité audio.
J'ai même contacté le fabricant pour être distributeur officiel sur la France, mais nous n'avons pas pu nous entendre sur des prix intéressants pour moi.
A savoir que la majorité de ces intercoms (et quelque soit le prix) ont des batteries Li-Ion qui (par choix des fabricants) ne peuvent être changées...
Donc vous achetez un intercom à 200 euros, au bout de 3-4 ans quand la batterie est en fin de vie, vous jetez le tout à la poubelle....
A moins de bricoler, tenter de l'ouvrir proprement (difficile sans vis...) et ressouder une autre batterie.
J'ai finalement trouvé un modèle intéressant, tant au niveau prix qu'au niveau fonctions.
Il est conçu et fabriqué en Chine et le prix tourne aux environs de 60 euros (port inclus).
Certains avancent que le chip bluetooth est commun avec les autres marques, ce qui ne m'étonnerait pas.Il fait intercom pilote-passager, intercom de moto à moto (500m), liaison GSM bluetooth, musique stéréo bluetooth.
Je me suis dit que pour le prix même si il ne fait qu'un an, ça peut être un pari valable.
Les inconvénients sont:
Lorsque l'on active une session intercom, le lecteur mp3 bluetooth est déconnecté et il faut reconnecter manuellement ensuite.
La qualité audio des écouteurs fournie est plus que moyenne. Ok pour du tel ou de l'intercom mais insuffisante pour de la musique.
Je le savais avant d'acheter et de toute façon la bulle de ma Deauville me génère tellement de turbulences au sommet du casque que celui ci est bruyant, donc je suis obligé d'utiliser des écouteurs type walkman.
J'ai supprimé les écouteurs fournis et soudé une prise jack femelle stéréo pour y brancher des écouteurs de baladeur.
Le son est super bon et c'est tout à fait audible jusqu'à 120-130.
Je n'ai pas encore pu tester en conditions l'intercom moto à moto, mon pote de virée étant aux abonnés absents en ce moment.
En utilisation, je peux écouter la musique de mon ipod, régler le volume en fonction des conditions de trafic.
Si mon tel sonne, l'appel est transféré automatiquement dans mon casque et mes interlocuteurs ne se rendent pas compte que je suis à moto. Ils trouvent juste le son un peu étouffé.
Voilà une photo du produit:
Ayant passé de nombreuses heures à me documenter sur le sujet, si vous avez des questions sur ce produit ou un autre, n'hésitez pas.