| [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal | |
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Nombre de messages : 114 Age : 45 Localisation : Lille Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Shadow 750 ACE 1998 Date d'inscription : 16/09/2017
| Sujet: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mer 20 Sep 2017 - 21:46 | |
| Hello, Je n'ai pas trouvé de sujets spécifiquement sur les cornets en métal comme ceux-ci : https://www.pinterest.fr/pin/332351647473888250/Je sais qu'il faut retravailler la carburation complètement et libérer l'échappement. Mais est-ce que quelqu'un l'a déjà monté ou vu sur un custom ? J'en avais sur mes carbus Dell'Orto DCOE45... Et j'adorais le look. Donc j'aimerais bien savoir si cela ne peut pas "nuire" au moteur d'un bicylindre ? Car avec les "carbus comme il faut" et la ligne ouverte, logiquement cela devrait bien fonctionner ? Sans faire souffrir les soupapes ou autres ? Merci pour vos retours. |
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Motard d'expérience
Nombre de messages : 1321 Age : 54 Localisation : 28360 Prénom : Gilles Moto(s) : (autres : 2 Diapasons ) Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mer 20 Sep 2017 - 22:58 | |
| C'est joli Mais c'est juste bon pour les grands boulevard de Daytona Beach, vu qu'il n'y a plus aucun filtre contre les poussières et surtout l'humidité. Parce que, sans tomber dans le cliché, le Nord et la Floride Pour le fonctionnement, je suis un irréductible de la boite à air (d'origine ou pas) :moins de turbulence, T° et H° plus stable,... Ça ne sert pas que pour limiter le bruit. Mais pour les alternatives au camembert Caprice des Dieux d'origine, je ne peux pas t'aider |
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Nombre de messages : 114 Age : 45 Localisation : Lille Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Shadow 750 ACE 1998 Date d'inscription : 16/09/2017
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Jeu 21 Sep 2017 - 17:14 | |
| Ben justement, vu que les cornets sont placés sous le réservoir et au dessus du moteur... Niveau humidité, ça craint pas trop je pense ? |
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Motard d'expérience
Nombre de messages : 1321 Age : 54 Localisation : 28360 Prénom : Gilles Moto(s) : (autres : 2 Diapasons ) Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Jeu 21 Sep 2017 - 18:12 | |
| C'est surtout l'humidité ambiante à l'arrêt qui est à craindre, en marche c'est plus les poussières qui font mal. Après, niveau performances tu ne gagnera rien sur le moteur sans préparation (ACT, soupapes, pistons,...) c'est même le contraire. Mais j'imagine que tu a plus choisi ta bécane pour son caractère et son look que pour des questions de vitesse de pointe et de souplesse ... [edit] Je pense quand même que la taille ridicule (techniquement) de la boite à air d'origine doit un peu brider le tempérament ET les performances du V-twin. |
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Motard d'expérience
Nombre de messages : 846 Age : 62 Localisation : Roanne Prénom : Renaud Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Jeu 21 Sep 2017 - 21:50 | |
| Un gars qui habite à Lille et qui rêve de cornets... Y'a un brevet sur le moteur à eau c'est strictement interdit de s'en faire un sans payer les royalties Cornets à la fraise ou à la vanille? |
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Participant de qualité
Nombre de messages : 250 Age : 50 Localisation : Saint Sulpice la pointe Prénom : David Moto(s) : 1997 Honda VT 750 Shadow Ace Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Sam 23 Sep 2017 - 0:01 | |
| Et bien moi je vais essayer malgré tous les avis négatifs... J'aime bien tester par moi même et je ne supporte plus cette boite a air contre mon genoux droit au quotidien |
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Nombre de messages : 114 Age : 45 Localisation : Lille Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Shadow 750 ACE 1998 Date d'inscription : 16/09/2017
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Sam 23 Sep 2017 - 20:31 | |
| Ah merci David, un qui me rejoint dans mon idée... Mais il ne pleut pas tant que ça à Lille... Je vous invite à y passer à l'occasion ;-) Il faisait même 22° aujourd'hui ! |
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Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002 Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Sam 23 Sep 2017 - 23:46 | |
| et encore Manu n'est pas passé dans le coin depuis quelque jours - western001 a écrit:
Donc j'aimerais bien savoir si cela ne peut pas "nuire" au moteur d'un bicylindre ? Car avec les "carbus comme il faut" et la ligne ouverte, logiquement cela devrait bien fonctionner ? Sans faire souffrir les soupapes ou autres ?
alors ça va nuire a ton moteur car, sans parler de rouler sans filtre a air, tu ne pourra jamais régler correctement tes carbu avec ce genre de chose, la différence avec ton dell orto est la: lui il n’utilise pas le dépression du moteur pour faire son mélange mais uniquement le débit. si les pro du custom en mettent c'est qu'il change complètement de carburateur. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Dim 24 Sep 2017 - 11:02 | |
| - western001 a écrit:
- Hello,
Je n'ai pas trouvé de sujets spécifiquement sur les cornets en métal comme ceux-ci : https://www.pinterest.fr/pin/332351647473888250/
Les réponses sont exactement les mêmes qu'avec un "hypercharger" !!! Voir ici : https://www.v2-honda.com/t5253-vt600c-installer-un-hyperchargerAvec pour conclusion : - DiBingo a écrit:
- Ce n'est pas tant une question de gicleurs, mais cornets ou hypercharger favorisent les très haut-régimes !
Le Shadow 600 en est bien incapable ! Prise de tours impossible ! Faudrait raboter la culasse, modifier l'arbre à cames, revoir l'allumage pour qu'elle prenne des tours ! La partie cycle ne suivrait pas.... Mais surtout, elle y perdrait en couple et en vivacité à bas régime... ce qui justement ... est utile et recherché sur un custom. D'ou l’aberration ! J'ajouterai que la carburation va devenir un casse-tête bien souvent insoluble ! Je suis d'avis de poser le biniou qui fait joli, mais qu'il ne serve pas d'entrée d'air en réalité ! |
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Motard d'expérience
Nombre de messages : 846 Age : 62 Localisation : Roanne Prénom : Renaud Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Dim 24 Sep 2017 - 22:28 | |
| Il faut que jeunesse se passe ... |
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Participant de qualité
Nombre de messages : 250 Age : 50 Localisation : Saint Sulpice la pointe Prénom : David Moto(s) : 1997 Honda VT 750 Shadow Ace Date d'inscription : 24/06/2014
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mer 11 Oct 2017 - 13:32 | |
| C'est pour quoi faire ? Carburation casse-tête en vue ! |
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Participant de qualité
Nombre de messages : 250 Age : 50 Localisation : Saint Sulpice la pointe Prénom : David Moto(s) : 1997 Honda VT 750 Shadow Ace Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mar 21 Nov 2017 - 22:05 | |
| Le prochain qui tente l'aventure, je lui conseille fortement de prendre le "performance jet kit" avec, ça lui évitera de galérer à trouver les bonnes rondelles. C'est pas cher sachant qu'un gicleur se négocie entre 6 et 8€ chez nous. Surtout s'il part d'une carburation proche de l'origine ...il aura besoin de tout, moi j'avais déjà des gicleurs en stock donc j'ai pas pris mais à refaire... |
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Nombre de messages : 36 Age : 57 Localisation : Oudon 44000 Prénom : Bruno Moto(s) : 600 Shadow 1995 Date d'inscription : 06/10/2019
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Lun 21 Oct 2019 - 18:00 | |
| bonjour,
je suis intéressé par un feedback de votre part car j'envisage aussi de mettre des velocity sur mon shadow dans l’objectif d'en faire un bobber. C'est vrai qu'il est moche le filtre à air d'origine !!
alors galère ou pas les réglages de carburation ?
merci
Dernière édition par br100 le Mar 22 Oct 2019 - 5:59, édité 1 fois |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Lun 21 Oct 2019 - 23:03 | |
| On peut arriver à obtenir "quelque chose qui tourne" mais un custom avec un moteur stock, n'est pas fait pour recevoir des cornets destinés aux modèles de compétitions dont on cherche essentiellement les haut-régimes en vue d'obtenir la meilleure vitesse de pointe possible. |
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Nombre de messages : 36 Age : 57 Localisation : Oudon 44000 Prénom : Bruno Moto(s) : 600 Shadow 1995 Date d'inscription : 06/10/2019
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mar 22 Oct 2019 - 5:58 | |
| bonjour
donc y a t-il une alternative pour remplacer le filtre d'origine afin d"épurer l'ensemble ?
merci |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mar 22 Oct 2019 - 13:16 | |
| Non. Pas si tu veux garder un comportement moteur uniforme et équilibré. C'est clair que c'est bien beau de vouloir épurer les éléments, mais le boitier de filtre à air est aussi important que le moteur lui-même. D'ailleurs tiens ! pourquoi ne pas enlever carrément le moteur hein ? Les plus malins camouflent la boite à air ou en font une copie dissimulée en conservant son volume intérieur et son fonctionnement. Elle peut ainsi par exemple être collée au fond du réservoir et en épouser la forme. |
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Motard d'expérience
Nombre de messages : 1321 Age : 54 Localisation : 28360 Prénom : Gilles Moto(s) : (autres : 2 Diapasons ) Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mar 22 Oct 2019 - 22:29 | |
| Il me semble avoir lu sur un forum voisin que le volume "idéal" pour une boite à air est de 10 fois la cylindrée moteur. Donc 7,5 litres pour un 750. Je pense que le boitier de filtre d'origine d'un Shadow en est loin, déjà pour des raisons esthétiques. Les venturis (les cornets quoi) sont destinés à optimiser l'admission à un régime déterminé (en général entre le couple et la puissance maxi), au détriment du rendement à d'autres régimes. Sur certaines machines "pointues" (Yam R1, MV F4,...) il y a des cornets à "longueur variable" pour limiter cet inconvénient. C'était le 1/4 d'heure de papy Charlie |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mar 22 Oct 2019 - 23:12 | |
| Papy Gilles est excellentissime. Il a tout compris ! (en même temps, j'en ais parlé à maintes reprises et ça m'évite de me répéter ! ) - Charlie a écrit:
- Il me semble avoir lu sur un forum voisin que le volume "idéal" pour une boite à air est de 10 fois la cylindrée moteur. Donc 7,5 litres pour un 750.
C'est dans de nombreux bouquins aussi (ce que tu as lu en est certainement extrait). - Citation :
- Je pense que le boitier de filtre d'origine d'un Shadow en est loin, déjà pour des raisons esthétiques.
C'est parfaitement exact ! Ce qui explique aussi tout le reste.... La carburation pauvre de nos customs et entre autres aménagements, une puissance finale bien réduite par rapport à nos autres moteurs du même cru. Avec toutefois des exceptions qui ne sont pas si rares ! La NTV par exemple dont la boite est minuscule essentiellement parce que son réservoir est petit et que la logeabilité d'ensemble est réduite du fait d'avoir voulu une moto compacte. C'est le cas aussi pour les Transalp et VT500 mais de ce coté, on a été plus malin avec une boite à air qui à tout l'air d'une admission par air forcé. - Citation :
- Les venturis (les cornets quoi) sont destinés à optimiser l'admission à un régime déterminé (en général entre le couple et la puissance maxi), au détriment du rendement à d'autres régimes.
La par contre, je dois apporter quelques précisions, puisqu'on en parle. (je me serais bien abstenu, vu que j'en ais déjà parlé maintes fois, mais j'en suis certain, Gilles se fera correction à l'avenir de lui-même ! ) Le Venturi, c'est un effet d'admission. Cela concerne l'écoulement des fluides... l'air, l'eau... Le venturi est un étranglement par dépression. Il faut différencier, vitesse des gaz et débit. Les cornets favorisent essentiellement les hauts-régimes au détriment de ceux d'en bas. Car c'est à haut régime que l'arrivée d'air est la plus nécessaire ! En bref, un custom comme nos Honda prévoit un couple important en bas, au détriment des hauts-régimes et de la puissance maxi. Des cornets n'ont donc rien à y faire d'un point de vue performances et conception. C'est joli, c'est beau, mais c'est une connerie. Comme je le disais, au prix de quelques essais (parfois infructueux) on peut arriver avec des cornets sur un custom stock à obtenir un fonctionnement convenable... mais certainement pas satisfaisant ! |
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Motard d'expérience
Nombre de messages : 1321 Age : 54 Localisation : 28360 Prénom : Gilles Moto(s) : (autres : 2 Diapasons ) Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mer 23 Oct 2019 - 0:39 | |
| Ben, ça dépends du profil du cornet, qui est bien conçu pour canaliser et accélérer la "veine gazeuse". Et surtout de la longueur de cette "veine", depuis l'embouchure du cornet jusqu'aux soupapes qui vont alternativement aspirer le mélange puis fermer le conduit. Un conduit long favorisera plus les "bas" régimes, alors qu'un court sera favorables aux hauts régimes et à la puissance maxi. Enfin ça c'est surtout valable en statique, sur un véhicule en mouvement c'est beaucoup moins vrai, d'ou l'utilité des boites à air qui sont d'ailleurs énormes sur les sportives modernes et prennent une bonne partie du réservoir. Ok, c'est une explication grossière, et pour ne pas partir en total hors-sujet, J-F Robert explique mieux çà que moi. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mer 23 Oct 2019 - 2:48 | |
| Encore que ce bouquin n'explique rien et ne donne que les grandes lignes sous forme d'exemples ! Lignes qui ne sont pas toujours applicables pour des motos comme les nôtres qui ne sont pas conçues comme des sportives ! Sans compter qu'il y a pas mal de sujets dont ils ne parlent pas ou qu'ils ne font que survoler. - Gilles a écrit:
- Ben, ça dépends du profil du cornet, qui est bien conçu pour canaliser et accélérer la "veine gazeuse". Et surtout de la longueur de cette "veine", depuis l'embouchure du cornet jusqu'aux soupapes qui vont alternativement aspirer le mélange puis fermer le conduit. Un conduit long favorisera plus les "bas" régimes, alors qu'un court sera favorables aux hauts régimes et à la puissance maxi.
Sur le principe oui. Encore que tu peux essayer des cornets longs directement sur les carbus de ton custom, ça ne marchera pas mieux en bas régimes, croyant limiter l'effet des cornets.... et pour cause : - Citation :
- Enfin ça c'est surtout valable en statique, sur un véhicule en mouvement c'est beaucoup moins vrai, d'ou l'utilité des boites à air qui sont d'ailleurs énormes sur les sportives modernes et prennent une bonne partie du réservoir.
Non en fait tout tient dans la nature du carburateur utilisé ! Certains sont fait pour fonctionner directement avec des cornets, d'autres avec une boite à air. Nos CV Keihin à boisseaux ronds sont conçus pour s'utiliser avec une boite à air. (pour diverses raisons dont la principale est que les gicleurs d'air sont inamovibles et pré-calibrés) Dans le principe la boite à air permet une charge constante en air des carburateurs. Ce qui implique un fonctionnement constant quelque soit le régime moteur. Les carbus prévus pour recevoir directement des cornets, restent destinés aux sportives uniquement. Tout simplement parce que ce principe utilisé seul n'est valable que pour favoriser les haut-régimes. Sur ces carbus là, tu peux jouer éventuellement sur la longueur des pipes pour en réduire ou non l'effet, mais ça reste destiné aux haut-régimes uniquement ! Maintenant, il faut voir une chose : les deux principes peuvent cohabiter ! Sur une VF750S par exemple (que j'ai en mémoire et dont je possède une rampe), tu as une boite à air et des cornets alors même que les carburateurs sont du même type que sur nos motos. Voilà c'est dit, tout est dans la nuance ! - Citation :
- pour ne pas partir en total hors-sujet
ça ne me parait pas être du hors sujet à partir du moment ou une nouvelle fois, on parle de mettre des cornets sur un custom pour faire joli. Mieux valait encore insister sur le fait que c'est une ineptie sur un moteur stock et pourquoi. Chose que j'ai déjà expliqué plusieurs fois... Comme par exemple ici : https://www.v2-honda.com/t134p25-mes-recettes-pour-avoir-un-moteur-plus-demonstratif#121196 |
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Motard d'expérience
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| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mer 23 Oct 2019 - 10:02 | |
| Sur mon XJ ce sont les pipes entre boite à air et carbus qui forment cornets. Il me semble que c'est aussi le cas sur les VF. Et tu as raison de le souligner, les carburateurs à dépression fonctionnent (logiquement) moins bien sans boite à air. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Mer 23 Oct 2019 - 13:44 | |
| - Gilles a écrit:
- Sur mon XJ ce sont les pipes entre boite à air et carbus qui forment cornets. Il me semble que c'est aussi le cas sur les VF.
Oui, c'est exact. J'ignore comme c'est fait sur le Xj, mais sur le VF, les cornets sont fixés sur les pipes des carbus. Ses cornets sont amovibles. Je les ais conservé en me disant qu'un jour je ferais l'essai de les monter sur les carbus de mes V2. (mêmes carbus) |
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| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Ven 1 Nov 2019 - 14:11 | |
| Le moteur n’est peut être pas étudié pour fonctionner avec des cornets mais avec une bonne carburation (et la il ne faut pas faire semblant) ça fonctionne très bien. N’oublions pas que tout cela a été conçu avec des contraintes de bruit et pollution importantes. Pour être parfaitement transparent, en passant de l’admission d’origine modifiée aux cornets, les réglages carbu ne changent quasiment pas, et niveau comportement j’ai perdu un peu de puissance tout en haut, sur le reste de la plage c’est pareil sauf le bruit |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal Ven 1 Nov 2019 - 22:27 | |
| Donc, ça ne marche pas mieux ! - Dib a écrit:
- On peut arriver à obtenir "quelque chose qui tourne" mais un custom avec
un moteur stock, n'est pas fait pour recevoir des cornets destinés aux modèles de compétitions dont on cherche essentiellement les haut-régimes en vue d'obtenir la meilleure vitesse de pointe possible. |
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| Sujet: Re: [VT750C] Echange autour des "Velocity Stacks" ou cornet métal | |
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