| [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver | |
|
Auteur | Message |
---|
Premier inscrit
Nombre de messages : 41171 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Mer 17 Sep 2008 - 21:54 | |
| Voila, l'hiver approche et il est temps de ne pas négliger sa moto si l'on désire s'en servir intensément cet hiver ! Je vous conseille : - D'avoir fait une vidange.L'huile souffre l'été pour ses hautes températures. Consultez votre carnet d'entretien et tenez compte de sa dernière date d'opération. Vaut mieux raccourcir le délai plutot que de rouler cet hiver avec une huile rincée. - de graisser les parties qui ont tendance à rouiller.Je pense aux pots de la 700 Deauville, un petit coup d'huile moteur ou une fine graisse maintenue en permanence, aide. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Egalement pensez aux cables divers dont il est bon de surveiller l'état. Embrayage et compteur. - de veiller à votre batterieLe liquide des batteries classiques s'évapore surtout l'été. Pensez à en rajouter au besoin. Pour celles au gel, une petite charge rapide n'est pas un luxe. - Pensez au coup du bouchon dans le(s) pot(s)Si votre belle couche dehors ou si elle reste dehors quelque temps, vous pouvez boucher son pot d'echappement avec un bouchon en liège venu d'une bouteille de votre vin prèfèré. Cela évite la condensation par le pot du moulin et conserve un maximum la température de ses entrailles. Egalement, vous pouvez laisser ouvert votre commande de starter. Il semble que cela évite de geler les carburateurs. - d'etre à jour avec les révisionsHormis le remplacement des consommables, il est difficile de prévenir une panne quand tout va bien. C'est pourquoi, il vaut mieux savoir quels sont les points à surveiller. Le dernier changement de pièce, un nouveau réglage, un changement d'huile, une commande un peu dure... Soyez vigilant.
Dernière édition par DiBingo le Sam 11 Mai 2019 - 1:47, édité 1 fois |
|
| |
Membre de la première heure
Nombre de messages : 34 Age : 63 Localisation : Toulouse Prénom : Patrick Moto(s) : transalp varadero deauville xlv Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Jeu 18 Sep 2008 - 9:30 | |
| Merci DiBingo pour ces recommandations , pensez aussi pour les Deauville au liquide de refroidissement |
|
| |
Un des membres fondateur
Nombre de messages : 251 Age : 67 Localisation : Montpellier (34) Prénom : Christian Moto(s) : 700 deauville Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Jeu 18 Sep 2008 - 15:47 | |
| merci aux mécanos's man pour nous dire de ne pas s'endormir l'hiver, c'est la meilleure saison pour les moteurs cet air vif et frais... sans dec... |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Jeu 18 Sep 2008 - 20:39 | |
| Eh,mon Manu tu roule en Ducati maintenant pour géler les carbus ? |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41171 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Ven 19 Sep 2008 - 3:41 | |
| Oh purée ! je vais l'encadrer ton premier message Fanoo ! Trop content de te lire enfn ! L'avatar et tout et tout. Alors tu as parfaitement raison ! nos carbus ne gèlent pas ! Disons, qu'ils ont juste froid ! J'explique : quand je vivais à Paris, je roulais en VT500. Elle couchait dans la rue et l'hiver, il fallait qu'elle puisse démarrer tot le matin. Avant de découvrir l'idée des bouchons dans les pots, je m'étais rendu compte qu'elle démarrait mieux le matin si le starter était resté toute la nuit ouvert. Voila pour la petite précision. |
|
| |
Un des membres fondateur
Nombre de messages : 251 Age : 67 Localisation : Montpellier (34) Prénom : Christian Moto(s) : 700 deauville Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Ven 19 Sep 2008 - 6:36 | |
| Je connais l'histoire du starter on faisait ça avec les 4 l (et les renaults en général), moi ça fait lgtps qu 'avec avec mes injecteurs ,j'ai plus ce souci tra la la lére mémére |
|
| |
Agitateur offciel
Nombre de messages : 1021 Age : 72 Localisation : Villefranche de Panat Prénom : Hervé Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Ven 5 Oct 2012 - 17:32 | |
| Pensez avant de remiser la moto (on a le temps, pour moi, c'est mi-décembre / début février) de :- controler la tension de la batterie - controler la tension du régulateur & alternateur - vérifier les pneus - profitez en pour ----- nettoyer les étriers de frein & les plaquettes Le remisage d'hiver, c'est l'occasion pour intervenir sur la moto (joints de fourche, roulements, pot, carburation .... retouche peinture, selles )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A+ Panpacific 12
Dernière édition par panpacific12 le Dim 4 Nov 2012 - 0:03, édité 1 fois |
|
| |
Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 986 Age : 61 Localisation : France Prénom : Bertrand Moto(s) : ybr125 vendue
Revere 1988
R 1150 Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Sam 3 Nov 2012 - 21:27 | |
| lol, je ne remise pas mes motos, je roule toute l'année |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Dim 4 Nov 2012 - 15:01 | |
| Hervé aussi, mais il en a plusieurs ! Amuses toi bien Hervé. |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Dim 4 Nov 2012 - 19:03 | |
| certains qui ne rouleraient pas de l'hiver
auraient-il intérêt a mettre la batterie en permanence sous optimate ou occasionnellement ? légèrement sur-gonfler ( de 0.5 ) pour que le pneu s'abime moins ? graisser, huiler, contrôler comme pour ceux qui roulent |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Mar 6 Nov 2012 - 13:44 | |
| Moi qui ait eut souvent plusieurs motos en même temps et qui n'en utilisait certaines qu'occasionnellement, pour tout arrêt prolongé, je retirais complètement la batterie du circuit. Si la température est relativement basse dans l'endroit de stockage (garage), je lui faisais un petit coup de charge tous les mois. Sinon tous les trois mois si je stocke dans mon salon ! Le coup de l'Optimate en permanence, je n'aime pas top ! Pour ce qui est des pneus, l'idée est bonne. Sur-gonfler le temps de l'immobilisation. |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Mer 7 Nov 2012 - 10:47 | |
| - DiBingo a écrit:
Le coup de l'Optimate en permanence, je n'aime pas top !
Pourquoi? C'est fait pour... Bien qu'en effet par soucis d'économie, je me contente de brancher l'optimate simplement une fois par mois environ. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Mer 7 Nov 2012 - 13:29 | |
| Par principe, je n'aime pas laisser en permanence un appareil branché. D'autant que sur une batterie, c'est relativement inutile. (surtout si elle est conservée au chaud) Et puis l'Optimate va se mettre à charger à notre insu et je préfère voir par moi-même. |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Mer 7 Nov 2012 - 13:57 | |
| perso je branche l'optimate la veille d'une sortie prévue si la moto n'a pas tournée depuis longtemps en immobilisation hivernale, si la moto doit rester statique plus d'un mois ( râre) je la déplace pour ne pas garder les pneus sur la même zone de contact le fait de surgonfler de 500 grammes, permet aussi de controler l'étanchéité des chambres a air et aussi sans grever la tenue de route favorise la "vivacité" par un contact "moindre" de la bande de roulement |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Mer 7 Nov 2012 - 14:34 | |
| Dans mon cas, la moto est à l'abri de la pluie mais dort tout de même dehors. Et avec les -15° de l'hiver dernier, j'étais content de filer un coup de charge à la batterie. L'avantage de l'optimate, c'est qu'on peut oublier de débrancher le chargeur quelque jours, on ne risque pas de surcharge.
|
|
| |
Premier inscrit
| |
| |
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Drôme Prénom : Jo Moto(s) : 500 cx 82
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Ven 6 Jan 2017 - 23:48 | |
| Stabilisateur d'essence. Evite de vidanger le réservoir lors de l'hivernage. Prolonge la durée de conservation de l'essence de 24 mois. Evite le colmatage des filtres à carburant et l'oxydation du réservoir. Brûle complétement sans laisser de dépôts. N'altère pas la qualité de l'essence. Assure une lubrification optimale des soupapes et sièges. Compataible tout type d'essence, tout moteur 2 et 4 temps Conseils d'utilisation : Dévisser le bouchon. Presser le flacon pour remplir la partie supérieure graduée selon la quantité d'essence à traiter. Verser le produit dans votre réservoir avant de vous servir en carburant. Ce trouve sous plusieurs marque ,c'est le même seul le prix change,en super marché, ne pas confondre avec le substitut de plomp et je vous garantie que ça marche ! Pour les pneus, les isoler du sol avec un carton ou autre |
|
| |
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Drôme Prénom : Jo Moto(s) : 500 cx 82
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Sam 7 Jan 2017 - 0:01 | |
| - DiBingo a écrit:
- de graisser les parties qui ont tendance à rouiller.
Je pense aux pots de la 700 Deauville, un petit coup d'huile moteur ou une fine graisse maintenue en permanence, aide. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Egalement pensez aux cables divers dont il est bon de surveiller l'état. Embrayage et compteur. Lavez la moto, une fois sèche WD40 partout, plastique,feraille,chrome... et pour repartir un coup de chiffon pour enlever le surplus et vous avez quelque chose de propre, bon ça fume un peut au démarrage IMPORTANT: liquide de frein a changer au MAXIMUN tout les 2 ans, vos joint vous diront merci et votre vie aussi, et aussi liquide de refroidissement et huile de fourche, qui le fait |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Sam 7 Jan 2017 - 1:53 | |
| On insiste pas mal sur le forum sur l'entretien des éléments constituant la moto. Surtout à ceux qui nous arrive avec des motos fraîchement achetées. En tous cas, un gros merci pour le complément d'info. J'aime bien l'idée d'isoler avec un carton les pneus de la moto ! |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Sam 7 Jan 2017 - 7:08 | |
| La meilleure solution est de rouler |
|
| |
Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002 Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Dim 8 Jan 2017 - 17:35 | |
| c'est ce que j'allais dire c'est facile de trouver une petite heure pour rouler un jour de soleil même l'hiver. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Dim 8 Jan 2017 - 18:22 | |
| Sauf quand on a plusieurs motos ? non ? |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Dim 8 Jan 2017 - 18:33 | |
| Une par semaine, et puis je trouve toujours des volontaires pour faire rouler mes moto |
|
| |
Coach et chef de file
Nombre de messages : 585 Age : 60 Localisation : Le SUD HERAULT Prénom : daniel Moto(s) : YAMAHA V2 1100 BT BULLDOG Date d'inscription : 04/11/2015
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver Lun 9 Jan 2017 - 10:01 | |
| Merci du rappel les copains En effet WD40 c'est un bon plan que j'ai testé La mienne roule tous les jours et dors au garage chauffé et sous bâche: un luxe total |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Remise a niveau et révision pour passer l'hiver | |
| |
|
| |
|