Bonjour à toutes et à tous.
Suite et explications complémentaires du "Hors sujet" qui étaient en train de se créer dans le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors d'accord avec Manu une simple pile suffit pour produire de l'hydrogène, sauf que pour qu'un moteur tourne à l'hydrogène il faut une grande quantité d'hydrogène injecté dans le moteur, et là ont ne parle plus d'une pile mais d'une génératrice forte puissance dédié entièrement à la production d'hydrogène.
Du coup le moteur consomme "en exagérant" plus de carburant que ce qu'il produit car le rendement du moteur s'écroule justement à cause de l'hydrogène !!!
Alors OK ont fait fonctionner le moteur avec un mélange Essence / Hydrogène avec un pourcentage disons d'environ 70% / 30%, ont met de coté la production d'hydrogène et la façon de la produire, et ont dit que l'on à de l'hydrogène disponible.
Mais là les problèmes arrivent !!!
Les moteurs les plus moderne à essence fonctionnent grâce à l'injection électronique, les plus anciens avec des carburateurs.
Vous savez tous (ou presque) que pour que le moteur tourne il faut un mélange optimum Air/Essence de 17 volumes d'air pour 1 Volume d'Essence. En injection c'est facile à réaliser, en Carburateur c'est beaucoup plus aléatoire (c'est la plupart du temps de l'a peu prés.
Vous savez tous (ou presque) que pour que le moteur tourne il faut un allumage électronique optimum piloté par Microprocesseur. En injection c'est facile à réaliser, en Carburateur c'est beaucoup moins précis même avec un allumage dit "Cartographique" car la partie carburation n'est pas en lien avec l'allumage, c'est là encore la plupart du temps de l'a peu prés.
Donc pour vraiment mettre toutes les chances de notre coté pour nos essais nous allons rester dans le domaine des moteurs à injection.
Mais malheureusement, les problèmes arrivent quand même, et les déconvenues avec !!!
Les moteurs à injection pour un bon rendement et une puissance optimum fonctionnent en permanence à la limites d'un phénomène appelé "le cliquetis".
Le cliquetis "Kézako" me direz vous, eh bien c'est le moment ou le point de déclenchement de d'allumage et de l'injection d'essence du moteur sont optimum c'est à dire ni trop en avance, ni trop en retard. Trop en avance le moteur n'a pas sa puissance maxi, trop en retard l'explosion se produit alors que la position des pistons n'est plus capable de transformer l'expansion des gaz en mouvement mécanique, du coup cela se traduit par un bruit caractéristique dit "Cliquetis". Ce n'est pas sans danger pour le moteur puisque en gros c'est comme si vous tapiez sur la tête des pistons alors qu'ils ne peuvent pas bouger
Revenons à nos moutons
L'essence et caractérisé entres autres par une caractéristique importante, son pouvoir détonnant, ce tous le monde connait sous le doux nom "d'Indice d'Octane". Il est de 95 pour une est de 98 pour l'autre.
Il faut savoir aussi que l'essence ne s'enflamme pas instantanément, mais aussi quelle çà un temps de combustion une fois enflammé. C'est deux critères de l'essence sont géré par les différents capteurs de l'injection en association avec le calculateur d'allumage / Injection.
Vous vous dite "Super" c'est "aux petits Oignons" tout cela
je vais injecter de l'hydrogène en plus de l'essence cela augmentera le rendement du moteur et je ferai des économies de carburant et de plus mon moteur se portera mieux.
A mon avis grave erreur, vous avez presque tout faux !!!
L'hydrogène à malheureusement des caractéristiques bien différentes de l'essence (les vapeurs d'essence sont lourde, celle de l'hydrogène très légère), son Indice d'octane avoisine les 120. Son temps de retard à l’inflammation est plus court que celui de l'essence, et celui de combustion est aussi plus court que celui de l'essence. Je vous laisse imaginer le casse tête pour le calculateur !!!
Donc si je résume, avec un mélange Essence / Hydrogène (70 / 30), je vais:
Fausser l'indice d'octane de l'essence, et obliger le calculateur à puiser dans sa cartographie des valeurs d'injection "avancée" pour éviter le cliquetis, et qui dit "avancée" dit aussi moindre puissance et moindre couple. Si j'arrive à faire des économie ce sera déjà cela de gagné !!!
Mais il y a autre chose, l'essence est très légèrement lubrifiante, alors que l’Hydrogène pas du tout, du coup si l'on avait dans l'idée de les mélanger avant l'arrivée dans les injecteurs il n'en n'est plu question car la quantité mélangé sera plus sèche que l'essence seule d’où risque de destruction par grippage des injecteurs. Donc comment injecter de l'hydrogène de façon optimum en même temps que de l'essence ?
En installant des injecteurs dédiés à l'hydrogène en plus de ceux dédiés à l'essence, en changeant la cartographie du calculateur d'injection, en revoyant les culasses pour accepter les injecteurs double.
Donc maintenant que vous savez tout cela, dite moi si les "Kit" Hydrogène à 250 Euros vous paraissent réaliste
Alors me direz vous, le boitier "module" des kit gère l'injection de l'hydrogène dans les tubulures d'admission en aval des injecteurs essence. Oui à priori mais franchement je ne suis pas persuadé qu'il soit en relation avec le calculateur d'injection / allumage essence, et même il faudrait une sortie numérique dédié pour des applications extérieurs au calculateur, et de plus il faudrait que la dite liaison soit "Duplex" (Dans les deux sens) Là !!! je n'y crois absolument pas.
Alors vous pensez bien (après avoir eu le courage de lire tout cela), que si l'on essai de l'appliquer à un moteur à carburateur, les résultats vont être ont ne peut plus aléatoire.
Voila je suis à l'écoute de vos commentaires, car finalement malgré tout cela, je me suis peut être trompé
Bonne journée à tous et à toutes
Jean-Louis