| 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? | |
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Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Périgueux Prénom : Marco Moto(s) : Honda 600 Shadow de 1988 Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Dim 31 Aoû 2014 - 17:47 | |
| Bonjour,
Moi qui pensais ne pas avoir de matières à participer, me voilà finalement en train de poser ma première question sur le forum... :)
J'ai bien regardé les titres des sujets, à priori, cette question n'a pas encore été évoqué.
Je souhaiterai changer la boite à air d'origine de mon shadow pour un "truc" plus esthétique.
Du coup, je viens recueillir vos avis, vos témoignages à ce sujet : est ce que certains d'entres vous on fait le choix d'un cornet, si oui, puis je avoir des photos ou des recommandations quant au choix de celui ci ? Ou autre chose auquel je n'aurais pas pensé et de plus joli ?
J'imagine, étant un plus que novice en mécanique que cela va m'obligeait à régler mon carbu (vis de richesse ?)
J'ai des trous dans l'accélération quand je suis haut dans les tours en 3ème par exemple, que je décélère pour rentrer dans un virage et que je remet les gaz en sortie, j'ai à chaque fois des trous d'airs, alors j'anticipe en empoignant l'accélérateur progressivement pour atténuer les trous mais bon... C'est gênant. Mes silencieux sont percés sur le coté aussi, merci aux anciens proprios...! ^^ Peut être que ça a un rapport ?...
Je me dis que je joindrais l'utile à l'agréable en optant pour un joli cornet.
Merci pour vos réponses et le temps que vous m'accorderez.
Dernière édition par DiBingo le Dim 18 Sep 2016 - 13:25, édité 2 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum) |
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Nombre de messages : 204 Age : 44 Localisation : peissant belgique Prénom : sébastien lion Moto(s) : virago 535 et shadow 600 Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Dim 31 Aoû 2014 - 18:06 | |
| Alors certaine personne vire la boite a air et met deux cornet direct sur les manchon des carbus et la tu doix t amuser a trouver le bon reglage en changeant les gicleur de ralenti et principale tu doit mettre du 42 et au moin 125 a la place de 38 et 100 moi voila ce que j ai fai |
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Dim 31 Aoû 2014 - 22:01 | |
| ben...des trous dans l'echappement appauvrissent le melange "air-essence",donc,avant de penser a tripoter le filtre a air,faudrait d'abord regler le probleme des pots.si tu mets des cornets,faudra revoir la carburation,malheureusement,impossible de partir sur de bonne base de reglage avec un echappement qui fuite de partout. |
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Nombre de messages : 36 Age : 41 Localisation : bordeaux Prénom : jo Moto(s) : 600 shadow Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Dim 31 Aoû 2014 - 23:01 | |
| moi ca ma fait la même chose aujourd'hui les trou a la reprise! si quelqu'un a une idée ? membre du carbu qui commence a fatiguer ?. |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Lun 1 Sep 2014 - 17:26 | |
| Il faut se décider...
1) continuer de parler de choix de remplacement de boite à air ou 2) parler des problèmes de carburation de chacun, mais dans ce cas pas ici.
Merci de votre compréhension.Sinon, pas évident de changer juste la boite à air sans s'occuper de l'échappement + carburation. Ou alors en mettre une esthétique mais pas plus passante que l'origine. Le soucis c'est que tu pars sur une base qui cafouille. |
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Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Périgueux Prénom : Marco Moto(s) : Honda 600 Shadow de 1988 Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Lun 1 Sep 2014 - 19:53 | |
| Ma base cafouille mais l'échappement je ne vais pas le garder non plus.
Je pense y mettre deux simples "pipes" d'ailleurs, j'ai un collecteur plus fin que l'autre, enfin, je veux dire de diamètres différents. C'est normal ? (oui, moi aussi je suis une pipe ^^ )
Vous me mettez le doute tous ^^ j'ai deux carbus z'êtes sur mon shadow de 1988 ?
Il me semblait en voir qu'un, du coup, je me suis dit que j'y mettrais un coude direct sur le carbu et zou, un cornet.
A vous lire, je flippe de touche au moindre boulon de cette bécane...........!
Pour mon problème de carbu, nous verrons ça plus tard et ailleurs, tu as raison Cyril.
Mon sujet initial c'est bel et bien celui de ma boite à air toute moche que je veux bazarder :)
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 2 Sep 2014 - 0:28 | |
| eh bien, grace a notre ami "lion1424",je crois que tu as la reponse (photo a l'appui ) concernant la possibilité de remplacement par autre chose ,du filtre a air |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 2 Sep 2014 - 9:56 | |
| T'as aussi des belles boites à air chromées |
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Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Périgueux Prénom : Marco Moto(s) : Honda 600 Shadow de 1988 Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 2 Sep 2014 - 13:00 | |
| Je pense avoir trouvé l'inspiration.... ^^ |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 2 Sep 2014 - 14:49 | |
| Attention aux cornets tout de même: une fois bien réglé ça marche bien à hauts régimes mais c'est bof en bas. Et ton V2 de 600cc3 custom n'est pas vraiment fait pour prendre 10 000 tr/mn...
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 2 Sep 2014 - 20:22 | |
| Cyril au top ! j'insiste donc : Sans oublier ce que l'on dit toujours :Les cornets c'est sans doute esthétique, mais c'est pour les haut-régimes uniquement. ça n'a donc rien à faire sur un custom techniquement parlant ! Les haut-régimes, ce n'est pas fait pour ces motos ! Il va donc falloir relativement modérer, voir amenuiser le gain en air apporté par des cornets ! Ce qu'a fait Lion du reste en adoptant qu'un seul cornet. Reste qu'il n'a pas non plus tout à fait terminé de paramétrer sa carburation non plus. Régler la carburation avec des cornets sur ces bécanes, c'est l'enfer ! Faut être patient ! |
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Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Périgueux Prénom : Marco Moto(s) : Honda 600 Shadow de 1988 Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 2 Sep 2014 - 22:27 | |
| En fait, je pensais amoindrir l'air en ajoutant une rondelle percée à l'entrée du cornet (entre le cornet et ma durite).
Bricolage, certes mais je ne peux vraiment me blairer ce gros poumon de vache ! :)
Je vous ferais mes retours.... Mais je pense que je vais quand même être obligé d'y passer, par l'enfer..... ahah
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 2 Sep 2014 - 23:02 | |
| A toi de voir si tu préfères l'esthétique au plaisir moteur. N'hésite pas à consulter les sujets du forum à ce propos. Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été faites avec succès. |
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Participant de qualité
Nombre de messages : 250 Age : 50 Localisation : Saint Sulpice la pointe Prénom : David Moto(s) : 1997 Honda VT 750 Shadow Ace Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mer 3 Sep 2014 - 8:59 | |
| sans parler du bruit avec ce genre d'admission deja qu'une boite a air bien ouverte ça gueule pas mal ... |
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Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Périgueux Prénom : Marco Moto(s) : Honda 600 Shadow de 1988 Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 9 Sep 2014 - 11:08 | |
| Bonjour, me revoilà après quelques jours de bricolage. J'ai donc procéder ainsi : Simple, pas cher, et pour le moment, ça me semble être le bon moyen de se fabriquer une pipe d'admission d'air pas cher, ou pour ceux qui comme moi, sont des quiches avec un poste à souder ^^ Et ça donne ça : Voilà, La semaine prochaine, si tout se passe bien, démontage de la rampe de carbu, nettoyage, changement de gicleurs, réglages carbus.... :) :) |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 9 Sep 2014 - 13:16 | |
| C'est joli de prime abord mais complètement asymétrique ! Du coup, tu n'auras pas une carburation équilibrée, puisque la longueur de tunnel n'est pas la même pour chaque carbu ! Il te faudra donc des réglages différents à chaque carbu ! pas glop ! |
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Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Périgueux Prénom : Marco Moto(s) : Honda 600 Shadow de 1988 Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 9 Sep 2014 - 13:23 | |
| Tu parles de mon schéma ? Parce ma pipe, elle, elle est calculée pour avoir la même longueur des deux cotés.
C'est provisoire de toute façon, on va partir sur la même chose pour l'admission, pour passer en mono carbu. ^^
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mar 9 Sep 2014 - 14:27 | |
| Bah je ne sais pas, tu nous présente un schéma qui à l'air de correspondre aux photos ! Comment dans ce cas, la longueur de tube serait-elle la même aux deux carbus ? Après, faut voir, tu veux passer en monocarbu, mais tu verras clairement une différence de pèche ! C'est ce que tu veux ? |
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Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Mer 10 Sep 2014 - 22:50 | |
| Avec Manu Tu doit le mieux possible avoir une longueur de pipes d'admission identique et le moins de coudes possible (pertes de charge). Entrée d'air par le cornet au moins une fois et demi en section par rapport à la section des deux pipes. (Du moins c'est ce que j'applique dans ces cas là !!!) Et pour le mono carbu. la aussi d'accord avec Manu, de toutes façons il faudra du gros pour tenter de ne pas trop perdre de puissance, et bonjour le casse tête pour l'équilibrage de la carburation des cylindres (à condition que cela soit réalisable !!!) Bon courage à toi |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Jeu 11 Sep 2014 - 12:05 | |
| - Jean-Louis a écrit:
- Entrée d'air par le cornet au moins une fois et demi en section par rapport à la section des deux pipes.
Deux diamètre identiques représentant l'équivalence d'un seul qui aurait le diamètre de l'un, plus+ la moitié de l'autre. (ça sent les maths tout ça ! ) En clair : deux tubes de 40 de diamètre, valent un seul de 60. - Jean-Louis a écrit:
- Et pour le mono carbu. la aussi d'accord avec Manu, de toutes façons il faudra du gros pour tenter de ne pas trop perdre de puissance, et bonjour le casse tête pour l'équilibrage de la carburation des cylindres (à condition que cela soit réalisable !!!)
Oui d'autant que logiquement, il y a de grandes chances que l'allumage (Tci) prenne des cycles en conséquence... |
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Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Jeu 11 Sep 2014 - 19:59 | |
| je dirai aussi je ne suis pas sur que le diagramme d'allumage de nos V2 permette l'utilisation d'un seul carbu. (les cylindres sont t'ils en opposition à l'allumage) Vu le positionnement des capteurs d'allumage cela me semble peu probable, du coup cela complexifie L'alimentation avec un seul carbu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Preuve à l'appui (voir éclaté ci dessus) les deux cylindres n'allume pas en opposition à 180° ce qui semble normal pour un V2. La régularité du moteur est assuré par les deux volants d'inertie décalé en face des têtes de bielles. Du coup l'aspiration dans les pipes d'admission présente des périodes d'aspiration (admission) décalé mais presque consécutives et des périodes sans aspiration (toutes proportions gardées évidemment). Si l'on mesure la dépression dans la pipe d'admission dans le cas ou elle serait commune aux deux cylindres, il y a fort à parier que l'on y verra une pulsation de grande amplitude additionné à celle d'admission des cylindres. La question se pose alors: Comment un carbu. mono va t'il se comporter dans ces conditions L'effet "Venturi" dans le carbu. n'étant pas régulier il y aura probablement des problèmes d'engorgement, et le moteur "Ratatouillera". A+ |
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Nombre de messages : 36 Age : 41 Localisation : bordeaux Prénom : jo Moto(s) : 600 shadow Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Ven 12 Sep 2014 - 0:55 | |
| je pense simplement qu'il faut éviter les gaines trop longue mais j'avoue pas trop comprendre qu'elle problème vous trouvez à un seul carbu! a condition bien sur qu'il soit correctement dimmensioné |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Ven 12 Sep 2014 - 9:40 | |
| Les gaines trop longues ? De quoi tu parles l'ami ? On t'explique Jo, que l'allumage est en rapport avec les cycles moteur. La carburation aussi. Alors on a un doute sur l'utilisation d'un simple carbu quand d'origine il y en a deux. Possible alors que les versions de Shadow à un seul carburateur, dispose d'un système d'allumage différent. Mais ce n'est qu'une supposition hein ! Maintenant, Jean-Louis me suit dans mon raisonnement, mais je pense qu'il ignorait que certains Shadow ont d'origine un seul carburateur. Sur une version à deux carbus, chacun d'eux fonctionne alternativement, comme le font les cylindres. Sur une version à un seul carbu, celui-ci fonctionnera donc en permanence, puisqu'il sera sollicité par les deux cylindres. Je comprends que ce soit dans l'idée d'épurer la mécanique, mais s'il faut un gros carbu pour se faire, la consommation risque de n'être pas différente, alors que les performances seront bien en retrait. |
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Nombre de messages : 36 Age : 41 Localisation : bordeaux Prénom : jo Moto(s) : 600 shadow Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Ven 12 Sep 2014 - 12:52 | |
| oui je pense aussi que le passage à un seul carbu était pour faire des économies de fabrication de la moto et puis le gros avantage avec deux carbu c'est de pouvoir régler chaque cylindre au petit oignon :) y a aussi un sécurité si un carbu déconne ou peut quant même rentrer a la maison sur un cylindre aprés pour l'allumage je pense pas qu'ils ont calé le vilebrequin différemment entre les version un et deux carbu donc à priori aucune raisons que ce soit différent aprés rien n'est impossible mais je serrais très étonné |
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? Sam 13 Sep 2014 - 0:04 | |
| ce que tu dénommes "gaines",designe sans doute les tubulures qui aménent l'air au(x) carbu(s) ? |
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| Sujet: Re: 600 Shadow de 1988 - Remplacer la boite à air ? adapter version mono carburateur ? | |
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