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 Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?

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dantesque


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MessageSujet: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:00

salut je me demandais quel était la taille minimum à avoir pour être bien sur un 7.50 Africa twin je veux dire pas être sur la pointe des pieds à l'arrêt  VTE Appels de phare
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DiBingo

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DiBingo

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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:09

Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? 05_afr10

Moi je fais 1M76 et bien j'ai du mal à poser un pied sans déhancher ! Je suis vert !

Nb : sujet déplacé en partie "avis"
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vétouine750


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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptySam 1 Juil 2017 - 16:39

Bonjour à tous,

Oui je sais je déterre un vieux post. Mais à l'époque je ne roulais pas encore sur At 750 et depuis je n'ai pas grandi Idiot mais poilant !

Bon mes réflexions ne s'adressent pas aux grands dadets qui culminent à 1.80m et +Je taquine ! Je taquine !  (ils peuvent lire quand même s'ils le souhaitent) mais à ceux plus courts sur pattes qui se posent la question de savoir si ils peuvent piloter une AT ou  non.
Je dirai que tant qu'il s'agit de piloter ( je veux dire rouler, tout va) c'est à l'arrêt que les choses peuvent se compliquer Je n'ai pas compris

Concrètement, je mesure 1.72 et avec cette selle
Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? At75010
je n'ai pas de problème pour poser les pieds au sol et manœuvrer la moto à la force des jambes à l'arrêt.
La garde au sol de la moto est celle d'origine, elle n'est pas surbaissée.
Par contre j'ai déjà testé une AT avec la selle d'origine et là ça le fait moins bien...

Mais il ne faut pas faire une fixation sur sa propre taille dans la mesure où nous n'avons pas tous la même morphologie.Explication:
On devrait plutôt évoquer la longueur des jambes car deux individus d'une hauteur totale de 1.75 m par exemple peuvent avoir une répartition tronc/ jambe différente et ces qqs centimètres peuvent faire la différence
Autrement dit si tu es "petit" mais tout en pattes (genre échassier), à toi l'AT. Par contre si tu es plus "grand" mais du style basset, là c'est plus compliqué pour être à l'aise sur ce genre de moto. il y a des chopper très bien aussi... Riant à voix haute

Donc soit je me déhanche un peu d'un côté et je pose le pied parfaitement à plat au sol. Soit je reste bien droit sur la selle et j'ai les deux pieds en contact avec le sol mais les talons qui restent décollés d'environ 3 ou 4 cm.
Je fais quand même gaffe aux passages lents pour franchir un trottoir par exemple ou lorsque je suis arrêté sur un sol en devers, là je peux me retrouver court sur patte Tanpis !
J'ajoute que je conduis toujours la moto avec mes chaussures de rando (bonne protection pied/cheville) et celles ci ont une épaisseur de semelle qui me fait gagner un peu de longueur de jambe. Attention c'est pas des pompes de drag queen non plus Surprise de fête

En duo là c'est le top: bien droit sur la selle, les deux pieds sont posés à plat de chaque côté.

Ce qui amène à parler de la possibilité de surbaisser ou pas la moto (disons 3 cm ça irait bien).
Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de kit ou autre solution adéquate. Peut être que ça n'existe pas?
Je n'ai pas encore touché au réglage du ressort, j'attends qu'un pote m'envoie une clef à griffe adaptée, que je n'ai pas.
Avant tout il faut que je mesure la hauteur du ressort pour savoir si j'ai une marge de manœuvre ou non et dans quelle proportion, sans compromettre l'équilibre générale de la machine ni sa tenue de route. Ça serait dommage!!

En résumé dans sa version d'origine, oui l'AT est une moto qui s'adresse plutôt aux pilotes mesurant, je pense, mini 1.75 voire un 1.80m.
Pour les moins grands, il existe des solution simples qui permettent de la rendre accessible.
Pour les encore moins grands, à moins de dénaturer totalement la moto ( ça ressemblerait à quoi une At avec -10cm de garde au sol Grande interrogation Grande interrogation Grande interrogation ) il y a d'autres moto plus basse, même parmi les trails
Après il y a les experts du pilotage que rien ne rebute, genre des clones d'Hubert Auriol ou Cyril Neveu dont la taille du talent supplante largement celle du bonhomme!!

Je vous dirai si un possible réglage du ressort change quelque chose ou pas.

A+
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Renaud42

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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 4:23

Sur mon Africa 650 (plus haute qu'une RD07 je pense) je touche tout juste les pieds à plat et je fais 1m83.
J'ai une selle spéciale probablement un peu plus épaisse que d'origine. Elle pèse un âne mort mais elle est très confortable.
L'avant est rabaissé de 20mm dans les Tés.
Je suis au minimum de précontrainte sur le ressort de l'amortisseur : écrou au contact + 2 tours.
Je comptais rabaisser l'arrière et rabaisser un peu plus l'avant mais finalement ça me va bien comme ça car la moto n'est pas très lourde.
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:28

Bonjour Renaud

Etre bien assis derrière le guidon, ça n'a pas de prix... de poids Satisfait

J'ai regardé la revue technique de ma moto ( modèle Rd 07 de 94)
poids à vide = 205 kg
en ordre de marche = 229 kgs
garde au sol mini = 215 mm
hauteur de selle =860 mm

Réglage du tarage du ressort d'amortisseur
pour charge standard = 242.7 mm
pour charge maxi= 237.7 mm
pour charge mini = 247.7 mm

Ce matin j'ai mesuré la hauteur du ressort, si je m'y suis bien pris, c'est à dire comme cela:
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Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? Dsc01815

j'ai constaté 227 mm soit 10.7 mm de plus que le maxi recommandé, ce qui me laisse une amplitude de réglage par rapport à l'indice mini de 20.7 mm, c'est énorme Viens dans mes bras
Je trouvais la suspension arrière très ferme aussi...
Petite précision, le précédent proprio de la moto culminait à 1.87m pour 120kgs... à vide Je ne le crois pas !  Joli bébé quand même

Je ne sais l'effet de ce réglage sur la garde au sol de la moto. C'est à dire est ce que le fait de faire varier ce réglage de 20mm aura la même incidence sur la hauteur de la moto ou pas?
Il me semble avoir lu qqpart que le rapport était de 1 pour 3: 1 cm sur le tarage = 3cm sur la garde au sol.
Donc dans mon cas 6cm de gagnés, cela me parait beaucoup Doute Mais ça serait top

J'ai hâte de recevoir la clef à griffes
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 12:07

un autre point a prendre en compte en ce qui concerne la position en de la moto, c'est la largeur de selle.
en ce moment dans le garage j'ai 3 moto: le vtr le 1200fj, et un 500 kle
et bien c'est sur le fj (le plus bas des 3) que les petits sont le plus embêté car c'est aussi le plus large au niveau de la selle
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 12:25

Laurent a écrit:
je sais je déterre un vieux post

Le déterrage n'existe pas sur ce forum, au contraire, c'est bien de compléter les sujets existants. Clin d'oeil

Citation :
il ne faut pas faire une fixation sur sa propre taille dans la mesure où nous n'avons pas tous la même morphologie.Explication:
On devrait plutôt évoquer la longueur des jambes car deux individus d'une hauteur totale de 1.75 m par exemple peuvent avoir une répartition tronc/ jambe différente et ces qqs centimètres peuvent faire la différence

Selon l'homme de Vitruve, les proportions d'un homme restent les mêmes ! Grand sourire

Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? Vitruvian-for-web_ielhkb

Citation :

C'est à dire est ce que le fait de faire varier ce réglage de 20mm aura la même incidence sur la hauteur de la moto ou pas?

C'est peut-être plus radical de trouver des suspensions plus courtes non ? Je n'ai pas compris
(et de rabaisser aussi les "T")
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptySam 8 Juil 2017 - 19:44

bonjour à tous,

J'attends toujours la clé à griffe donc pas de changement de réglage pour le moment.

Très juste Yohan, j'avais pu constater la chose en effet sur deux 750 xlv différents, l'un tout d'origine (le mien) l'autre avec une selle de chez weight watcher paske son proprio devait être abonné au même restau Riant à voix haute Riant à voix haute
Bref c'est clair que ça change nettement au niveau du posé du pied au sol.

Manu ne me dis pas que tu as vu passer Vitruve Man en moto récemment, il se pourrait que je ne crois pas Doute
Pas trop envie de changer les suspates, ça va me couter un bras, qui sera bien le mien celui là
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyMar 11 Juil 2017 - 3:31

Laurent, as-tu mesuré la longueur de ton ressort sur la béquille centrale ou la latérale?

Il faut que le ressort n'ait aucune contrainte de poids pour mesurer, donc c'est sur la béquille centrale.
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyMar 11 Juil 2017 - 8:35

Bonjour Renaud,

Merci pour l'info. Je n'ai pas de béquille centrale mais j'ai fait la mesure moto en appui sur la latérale.
Donc au vu de ce que tu dis je devrais peut être reprendre la cote en levant la moto pour que la roue AR effleure juste le sol?
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyMar 11 Juil 2017 - 23:17

Oui, le poids de la moto comprime le ressort.

Moto sur la latérale tu peux soulever au niveau du sabot avec un cric de voiture jusqu'à ce que la roue arrière commence à décoller.

Ou bien pousser la moto vers le côté de la béquille latérale et mettre une cale afin que la roue arrière soit un peu soulevée.

Ou encore (plus sûr), tu trouves une poutre pour accrocher une sangle à cliquet que tu passes dans le porte bagages.

Après tu pourras mesurer et si le résultat te laisse espérer un gain tu débloques le contre écrou du ressort, tu le dégage bien vers le haut et tu prends à pleine main le ressort + son écrou pour les dévisser ensembles (toujours roue arrière décollée).

Au point où l'écrou s'appuie juste sur le ressort tu revisses de deux tours et tu as la précontrainte mini donc la hauteur la plus basse de selle.
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyMer 12 Juil 2017 - 11:03

Salut Renaud,

Je te remercie pour tes explications limpides Viens dans mes bras

J'ai reçu ce matin la clé à griffe envoyée par mon pote mais ce n'est pas la bonne elle est trop petite Clin d'oeil
Je vais aller voir pour en acheter une, j'ai vu sur le net autour de 12€ et pis comme ça au moins je serai outillé!!

Je te redis le résultat obtenu dès que j'aurai pu faire ce réglage.
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyMer 12 Juil 2017 - 13:58

Sinon il y a la méthode bourrin avec un... burin (non coupant), un gros tournevis, etc.
Tu abimeras un peu le crénelage du contre écrou mais bon...

Même avec la bonne clé à griffe c'est pas forcément évident (manque de place autour du ressort).
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyMer 12 Juil 2017 - 14:06

Je le faisais avec une petite tige filetée et un écrou plaqué sur le cylindre de l'amorto.
Le tout entouré d'un peu de bande téflon de plomberie.
ça fait levier sans rien abîmer.

Sinon, à la barbare aussi avec une tige de tournevis dont le manche s'enlève.
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyDim 16 Juil 2017 - 22:20

Salut les gens

Bon ça y est j'ai modifié le réglage de pré contrainte ce matin. Toujours pas de clé à griffe alors j'ai opté pour la méthode Renaud Respect ! Respect !

J'ai taillé un bout de fer plat avec un petit embout qui rentre juste dans les encoches  du contre écrou. en tapant light avec un maillet en bois (chêne) il s'est débloqué sans souci.
Pour lever la moto: cric de bagnole et cale en bois sous le sabot de la bête, au niveau de l'endroit ou se fixe une béquille centrale. Aidée de ma douce, ce fut un jeu d'enfant de lever la roue arrière.
J'ai réglé ainsi la suspension au plus souple (charge mini).

Bilan de l'opération
-Moto plus "camionesque" à engager dans les virages ( on dirait mamie xlv!!)
Moins maniable donc et plus floue dans son comportement, moins vive, moins précise.
Le même genre de sensation que quand tu roules avec des pneus en fin de vie avec la carcasse ramollie. Mais rien de dangereux ni de rédhibitoire

-j'ai du gagner 1.5 cm sur la hauteur de garde au sol ça ne change pas grand chose en fait

- Par contre j'ai gagné pas mal en souplesse d'amortissement et là c'est tout bénef pour mon dos.

Je garde ces réglages qqs temps pour m'habituer ... ou pas Grand sourire
Voir si je privilégie une moto joueuse et précise comme avant mais plus raide ou bien si je choisis le confort avec un comportement un peu moins rigoureux de la bécane.
Reste à tester un compromis entre ces deux solutions . avoir dans le temps et à l'usage
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptySam 22 Juil 2017 - 13:37

Bonjour tout le monde,

Alors retour d'info au sujet du tarage de l'amortisseur:
Ce matin je suis parti faire une virée (avec le tararage au plus souple donc), la moto très légèrement chargée, à savoir mon sac (pesé après coup exactement à 11.6 kilos) sanglé sur le porte bagage.
Je ne reconnaissais plus ma moto Je ne le crois pas !  Je ne le crois pas !  la direction imprécise, avec du jeu, au freinage l'engin qui tortille dans tous les sens. Pour la mettre sur l'angle, ça veut pas, ça veut pas et ça tombe tout d'un coup et ça pèse 3 tonnes pour la redresser. Comme si les pneus étaient trop dégonflés alors que je venais de passer les contrôler à la station Clin d'oeil
Une vraie galère de rouler comme ça. Heureusement que je n'avais pas loin à aller. De retour à la maison hop la moto en l'air illico.
J'ai modifié le réglage du tarage en prenant la valeur  moyenne entre le mini et le standard, soit 245.2 mm. Enfin ça c'est sur la calculatrice parce que le virgule 2 sur le mètre y'a pas Grand sourire  Disons donc 245 mm

charge standard = 242.7 mm
charge mini = 247.7 mm

Et là c'est top, ma moto a retrouvé toutes ses qualités dynamiques de comportement routier, mon dos est content Excellent ! .
Pour la garde au sol ça ne change rien ou si peu que c'en ai imperceptible.
J'ai aussi refait un test avec le même sac: tout est ok La Banane ! La Banane !
C'est impressionnant de constater l’influence de quelques millimètres de réglage sur le comportement de la moto.
Peut être que les pneus ont un rôle à jouer dans l'histoire? Pourtant ils sont neufs et à la bonne pression routière

Conclusion: Il faut être taré, mais pas trop, pour bien rouler  Mort de rire !
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptySam 22 Juil 2017 - 13:49

L'ennui c'est que ta moto te reste toujours un peu trop haute ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyDim 23 Juil 2017 - 17:42

Bonjour Manu,

Oui tu as raison mais comme déjà dit ce n'est pas non plus rédhibitoire.
Pour le moment je n'ai pas le budget à invertir dans dans un jeu de biellettes.
J'ai lu pas mal de posts sur le forum (et d'autres Sans commentaire !) tous très riches d'informations.
Quitte à faire cette modif, je veux le faire bien et de manière sécuritaire.

Pour autant je reste curieux et intéressé des avis de chacun.

Bonne fin de we... ici sous la pluie Orage ! Orage !
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyLun 24 Juil 2017 - 14:33

monter des biellettes ne changera pas le problème a la conduite.
si tu descend l’arrière il faut descendre l'avant de la même manière. Clin d'oeil
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gregoire

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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyLun 24 Juil 2017 - 15:04

bonjour
la diminution de la précontrainte de ton amorto n' a pas modifié la hauteur de ta moto, par contre son comportement a changé.
le plus simple et économique pour abaisser une moto comme la tienne, tout en gardant les caractéristiques de l' amortissement, c' est de remplacer le tirant inférieur de biellette par des rotules + tige filetée. un genre de cela:


Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? Dscn1441

la c' est sur un XLV. c' est réglable, donc tu peux monter ou descendre l' assiette de ta moto.
les "embouts de rotule" c' est facile a trouver dans les fournitures pour l' industrie, genre ce lien :


http://www.tridistribution.fr/fr/rotules-et-chapes/embouts-a-rotule.html[/url]

il faut choisir en fonction du diamètre de tés boulons, il faut compter dans les 40e ...

par contre il te faudra agir aussi sur l' avant pour conserver l' assiette normale de la moto, mais en plus bas...

il y a plein de tuto sur le sujet sur le net...
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:46

Comme dit Johan il faut baisser l'avant quand on baisse l'arrière sinon on a un chopper.

Je viens de baisser mon Africa 650 de 35mm avant et arrière.
J'avais fait une chute à l'arrêt à gauche puis une à droite (levier tordu).

J'ai donc coupé la chape de l'amortisseur et ressoudé avec 10mm de moins ce qui donne 35mm à la roue. C'est délicat à faire et il faut que la soudure soit solide !
Autre solution c'est de faire fabriquer une chape par un artisan en majorant les épaisseurs étant donné que la chape d'origine est pliée (acier tendre) et non soudée. J'ai vu sur le net un plan où le fond de la chape fait 12mm d'épais et les bords 6mm.

Ce n'était pas pour moi un problème de longueur de jambes (je fais 1m83) mais de hauteur du centre de gravité.

Maintenant j'ai une moto dont le maniement se rapproche de mon ancienne Transalp 1989 et ça me va très bien vu que je ne fais du TT que pour trouver un endroit où planter ma tente.
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vétouine750


vétouine750

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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? EmptyMar 15 Aoû 2017 - 17:22

Bonjour à tous,

Encore merci pour tous ces conseils.

Grégoire super ton idée pour la xlv et pas cher en effet!! Pour le moment je laisse mamie à sa hauteur d'origine et puis il faut dire que je n'ai pas beaucoup de temps alors je préfère rouler plutôt que de passer ce temps précieux à "bidouiller"les motos.
On verra cela cet hiver peut être mais je retiens l'info Bravo !

Au sujet de l'AT je roule avec en ce moment presque tous les jours et ma foi je me suis habitué telle qu'elle est. Viens dans mes bras
Je ne veux pas me lancer dans des modif que je ne suis pas certain de réaliser correctement (solidité des soudures) et si je dois la revendre, ce qui sera probable après les vacances (je vais prochainement arpenter les petits routes de mon beau Languedoc et des Pyrénées)je veux qu'elle soit irréprochable et inspire totalement confiance à un potentiel acquéreur.
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MessageSujet: Re: Africa Twin 750 : taille du motard minimale ?   Africa Twin 750 : taille du motard minimale ? Empty

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